Sermon: Faire obstacle à la tromperie

#486FR

Given 03-Feb-01


transcript:

De nos jours, nous sommes presque en contact permanent avec des publicités. Avez-vous jamais remarqué cela ? C'est à la radio. C'est à la télévision. Si nous sortons et que nous sommes au volant, ce sera avec les panneaux publicitaires. Les gens posent des enseignes, des publicités dans leurs cours et le long des autoroutes pour vous annoncer la présence de tel ou tel produit à l'endroit où vous passez. Ou bien ils clouent (collent) une sorte de poster, ou quelque chose de ce genre sur un poteau de téléphone pour nous dire qu'il y a un bricoleur qui accepte de venir retaper ou réparer votre maison. Les gens font la publicité de leur affaires sur le côté de leurs véhicules.

Si vous allez sur Internet, vous êtes assaillis par la publicité. Nous avons des publicités sur notre e-mail, et des publicités encore dans nos boites aux lettres. Vous ne pouvez pas éviter cela. Si vous allez dans les bois pour vous balader, ou dans la nature regarder autour de vous un moment, vous trouverez aussi une publicité sur vos vêtements, sur votre tenue. Vous ne pouvez échapper à cette réalité. La publicité est présente partout !

Maintenant, il y a un problème avec la publicité ; et la plupart d'entre vous le savent. Je vous en donnerai un exemple. J'ai eu quelques problèmes avec la solidité de mon système de fonctionnement Windows à la maison. Aussi, je décidai de vérifier l'appareil pour en obtenir une bonne utilisation et résoudre quelques uns de ses problèmes. Mais, j'aperçus en bas de mon ordinateur, une publicité qui figurait dans la "boîte à messages" de mon e-mail. Comme je me mis à lire ce qu'elle disait, je vis qu'il s'agissait d'une revue rayonnante sur l'utilité d'un logiciel qui fournit un travail "meilleur que n'importe quel autre logiciel" parce qu'il ne fait pas partie de Windows. Et précisément, parce qu'il n'appartient pas à Windows, il y a donc de meilleures chances de repérer les défaillances de Windows.

J'ai pensé : "ceci est exactement ce dont j'ai besoin. C'est le plus sûr, le plus robuste, le logiciel le plus complet sur le marché pour contrer les problèmes d'imperfection de Windows". J'ai donc versé l'argent et téléchargé le produit. Je l'installe dans mon ordinateur. Et il ne marchait toujours pas. Il n'en sortait rien, et je ne parvenais toujours pas à mettre en place Windows qui ne marchait plus non plus.

Ce "produit étonnant" pourrait être quelque chose d'autre pour vous : un détergent qui n'enlève pas les taches, les souillures ; ou un outil qui casse à la première utilisation, ou une voiture transformée en épave (et vous n'en achèterez pas une nouvelle de ce genre). Cela pourrait être n'importe quoi. Le fait est que les annonceurs vous ont fait dépenser de l'argent pour "acquérir des biens".

L'un des problèmes qui existent avec le publicitaires, c'est que leur travail est basé, pour la plupart à notre époque, sur la tromperie. Leur objectif est de vous mentir, d'une manière ou d'une autre (qu'il s'agisse d'un pieux mensonge, d'une ombre de vérité, ou seulement d'une légère fraude) à propos de leurs produits, pourvu que vous les leur achetiez. Vous dépenserez votre argent et vous serez désappointés (c'est ce à quoi il faut s'attendre) fréquemment.

Mais, une publicité habile, un joli visage, des revues bidons, la pression exercée sur l'achat, ou quoique cela puisse être (quelque autre tactique trompeuse) finiront par nous décevoir, si nous n'avons pas encore été pris à cela dans le passé. Mais, maintenant que vous savez, de part votre douloureuse expérience, que ce produit n'agit pas, vous ne vous laisserez plus prendre.

Le processus est le même avec les choses spirituelles. Les idées théologiques, la doctrine et les philosophies font l'objet des mêmes procédés de marketing que les autres produits. Peut-être pas avec le "tape-à-l'?il", mais quelque unes de ces méthodes sont utilisées pour que nous parvenions à croire entièrement ce que Dieu nous a invité à croire, et à croire ce qu'un homme à décidé que "la vérité" était.

Le but de ces idées (fausse doctrine et quoique vous rencontriez d'autre) est de toujours placer ces ingrédients en pleine lumière. Ils font de grandioses promesses sur la façon dont ces produits vont changer nos vies pour le meilleur. Ils donnent des exemples. Et quelque fois même, ils produisent des attestations, des témoignages prouvant combien ces produits sont "tellement meilleurs".

Dans l'Eglise Universelle de Dieu, il y avait un homme qui utilisait la logique Grecque pour nous convaincre tous (à propos de différentes choses). Il utilisait des douzaines de subterfuges pour mettre dans la confusion les gens de l'Eglise à propos de certaines doctrines, en particulier celles portant sur la Trinité, la nature de Dieu et ces sortes de choses. Il avait une impressionnante façon de poursuivre, et les gens croyaient ! Il était un bon vendeur de fausses doctrines. C'était malheureux de voir une telle personne faire cela et tromper tant de gens. Mais cela marchait et nombreux furent ceux qui étaient trompés.

Une autre chose qu'ils faisaient aussi, lorsqu'ils promouvaient ces fausses doctrines, c'est qu'ils cachaient les bas-côtés. Vous savez ce à quoi cela conduit. Ils ne vous parlent jamais des conséquences vers lesquelles les drogues peuvent vous entraîner en fin de compte, afin que vous ne puissiez les lire ou que votre ?il se pose dessus. Et, si vous achetez un véhicule, toutes les informations financières sont expliqués de manière embrouillée. Il vous faut écouter pendant un certain temps avant même que vous puissiez commencer à comprendre ce qu'ils sont en train de vous dire. C'est à dire toutes les indications que vous avez besoins de connaître légalement, et qu'ils évoquent sous forme de "fraude" pour vous tromper.

C'est ce qui arrive aussi à propos des arguments spirituels. Ils les cachent. Ils les badigeonnent. Ils passent rapidement sur eux et essayent de vous distraire par quelque chose d'autre. Il s'agit toujours du même travail. L'approche de l'homme au sujet de la falsification ne varie pas beaucoup.

Ainsi, quel est l'antidote ? Comment pouvons-nous nous prévenir contre la tromperie? Comment pouvons-nous être certains de ne pas suivre une fausse doctrine parce qu'une habile personne nous à "lancé" une idée fausse ? C'est ce dont je vais vous parler.

Si vous vous rappelez mon dernier sermon, c'était sur notre bonne volonté à croire. Cette bonne volonté à croire, si elle est appliquée à l'extrême, pourrait nous rendre faciles à duper. Elle pourrait faire de nous des cibles pour Satan et ses "anges de lumière" comme il est dit dans 2 Corinthiens 11. Nous avons besoin de savoir COMMENT FAIRE OBSTACLE A LA TROMPERIE. Rappelez-vous, j'ai mentionné que la question avait deux côtés. Oui, nous avons perdu notre crédulité, et nous avons besoin de la recouvrer. Mais à l'autre bout de l'échelle, il y a le danger d'être très facilement trompés SI nous sommes trop faciles à duper.

Ainsi, je vais équilibrer cet autre sermon (sur "la bonne volonté de croire") avec celui-ci ("Faire obstacle à la tromperie"). Nous devons vouloir croire Dieu ; mais nous devons toujours être sur nos gardes, afin de ne pas nous écarter, nous laisser entraîner au loin de ce qui est vrai. Jésus nous a dit : "Vous devez être prudents comme des serpents, mais innocents comme des colombes". Et cela place foncièrement, ces deux sermons dans une coquille. Nous devons être prudents comme des serpents, mais innocents comme des colombes".

Nous avons spécialement besoin de comprendre comment nous pouvons prévenir la tromperie, parce qu'on nous a promis, assuré, tant de fois dans les Ecritures qu'au temps de la fin, viendraient et apparaîtraient ces pressions trompeuses qui vont actuellement en augmentant. Nous irons dans Matthieu 24 pour y lire deux versets, parce que c'est un bon endroit pour commencer, pour montrer que ceci est, vraiment, ce qui est en train de se produire à notre époque.

Matthieu 24 : 24 à 25

Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

La période des "temps de la fin" sera marquée par une augmentation de la tromperie. A un certain point, ces tromperies iront même en augmentant du point de vue des prodiges et des miracles, des miracles de toutes sortes. Que ce soient de vrais miracles ou non, nous ne le savons pas. Satan possède la capacité de faire certaines choses de cette nature. Mais les gens ajouteront foi à ces miracles, et aux idées des gens qui les feront. Et, si nous ne sommes pas sur nos gardes, même en tant qu'élus, s'il était possible, nous pourrions être trompés.

Cette phrase : "S'il était possible", a étonné certaines personnes: "Un élu peut-il être trompé ?". Bien, c'est une sorte de question piège. S'ILS sont trompés, ALORS ce ne sont pas des élus. Mais "les élus" agissent de manière à se garder d'être trompés ! Ce n'est pas comme si Dieu disait : "D'accord. Voici ce groupe. Je ne vais pas les laisser se faire bernés". Ce n'est pas de cette manière que les choses se passent. Ce sont les élus, parce qu'ils ne se laisseront pas tromper.

Il n'est pas possible de tromper un élu. Comprenez-vous mon point de vue ? Ce n'est pas parce que ces gens ont un "filet de protection" spécial autour d'eux, qu'ils ne pourront pas être trompés. Ils ne peuvent être trompés, parce qu'ils ne se laissent pas trompés . Voilà pourquoi se sont "les élus". Ils travaillent dur pour ne pas être trompés. Et c'est le groupe auquel nous voulons appartenir.

Maintenant, cramponnez-vous à cette phrase qui se trouve au verset 25. "Voici, je vous l'ai annoncé d'avance". C'est très important. Cramponnez-vous seulement à cela, parce que, d'une certaine façon, c'EST la manière qui nous permettra de ne pas être trompés. Christ dit : "Je vous l'ai annoncé d'avance". C'est la raison pour laquelle ces élus ne pourront pas être trompés. Mais nous ne saurons pas qui sont ces "élus" jusqu'à la fin, quand nous nous apercevrons qui n'aura pas été trompé (Du moins, c'est ma façon de voir les choses).

Maintenant, allons dans Romains 16. Ce que nous commençons à voir, c'est que nous avons un grand rôle à jouer pour ne pas être trompés. Nous devons totalement nous impliquer dans ce domaine, afin de ne pas être trompés. Cette partie contient un avertissement, une instruction et un réconfort concernant la tromperie.

Romains 16 : 17 à 20

Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux [Cela est un des versets majeur sur le manque de respect envers la fraternisation] . Car de tels hommes ne servent point Jésus-Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les c?urs des simples [C'est comme pour la publicité, n'est-ce pas ?]. Pour vous, votre obéissance est connue de tous ; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal [Cela ressemble fort à ce que Jésus à dit : "Prudents comme des serpents, et innocents comme les colombes. Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous ! Amen !

Cette partie commence par illustrer un manque de respect envers la fraternisation, parce que "le manque de respect envers la fraternisation" a une signification biblique qui met en relation des frères qui trompent (ou qui essayent de tromper) d'autres frères. Nous Parlons souvent de ce manque de respect envers la fraternisation et des gens qui causent les divisions. N'importe quelle tromperie causera des divisions. C'est comme ça. Après un certain temps, les gens n'ont plus les mêmes croyances les uns des autres, s'ils ont été trompés.

Ces gens qui ont un manque de respect envers la fraternisation (qui causent des divisions et des offenses) font alors des choses contraires aux vraies doctrines. Ainsi, il dit que nous devons les éviter. Cela fait partie de l'effort, de la diligence qui nous gardent de la tromperie. Nous devons spécialement les éviter dans les situation où ils ont l'opportunité d'influencer nos croyances.

Maintenant, si vous les rencontrez dans la rue sans avoir avec eux une conversation spirituelle, un petit "Bonjour" poli et social ce serait très bien. Mais ne désirez pas aborder le sujet des doctrines. N'entrez avec eux, dans aucune sorte de discussion, d'arguments à propos de la vérité. Eloignez de vous cette tendance, parce que cette attitude fait partie de notre effort pour nous garder d'être trompés. Nous ne devons même pas laisser ces choses nous toucher, autant que possible, parce que nous sommes supposés nous garder purs (spirituellement et physiquement). Mais nous devons tout spécialement ne pas laisser pénétrer de fausses idées dans notre tête et ne pas commencer à entamer un travail dangereux.

Paul dit que de telles personnes, qui se mettent à tromper les frères, ne servent pas Dieu, mais leur propre ventre. Ceci peut laisser entendre que tout ce qu'ils sont en train de faire c'est de se procurer de la nourriture pour eux-mêmes, ou peut-être de l'argent, ou essayer de "vivre sur le dos" des saints. Je devine que vous pouvez vous éloigner physiquement de ces choses. Mais, ce que cela signifie, c'est qu'ils sont en train d'entretenir leurs propres désirs. C'est un mot de code, un symbole chez une personne qui fait quelque chose pour sa propre gratification.

Ils faisaient cela pour se plaire à eux-mêmes d'une certaine façon, quoiqu'il puisse arriver. Ils ne font pas cela pour plaire à Dieu, évidemment ; parce que s'ils agissaient pour plaire à Dieu, il diraient la vérité. Mais, depuis qu'ils sont occupés à faire des mensonges et à travestir la vérité, en trompant les frères et en causant des divisions, ils ne plaisent évidemment pas à Dieu de toute façon. Et évidemment, ils ne doivent agir ainsi que pour quelque raison personnelle, quelque façon de nature à les gratifier eux-mêmes. Et il peut s'agir de n'importe quoi. Ce pourrait être pour un motif de vanité, où ils pourraient satisfaire là leur propre esprit, ou leur propre fierté.

Parce que ce qu'ils disent est contraire à ce que Dieu enseigne, il continue à dire ici qu'ils doivent utiliser des mots doux et des discours flatteurs. Ou, nous pourrions dire "des arguments plausibles" et "une soigneuse tournure de phrase". Ils utilisent des méthodes trompeuses comme nous l'avons mentionné à propos de la publicité. Et certaines personnes peuvent agir ainsi sans même être repérées par les autres. Elles s'arrangent tellement à faire paraître leurs discours "agréables" que l'on pourrait les prendre comme tels.

Mais, avant de nous en rendre compte, nous pouvons penser : "Je ne sais pas. Il a peut-être raison. Il a l'air d'un brave type. Je pourrais l'inviter à dîner une fois, et il pourrait nous régaler avec ses histoires. Il remercie toujours et il complimente tout ce que vous faites. Il se conduit comme une personne importante. Et, vous savez, je ne peux pas comprendre comment un tel bon gars pourrait en arriver à dire de "mauvaises" choses, parce qu'il est tellement bon". Et ainsi, nous commençons à penser : "Il pourrait avoir raison !". Et peu de temps après, nous sommes pris au piège. Il a utilisé des paroles douces ou flatteuses. Et cela passe bien. Il pavoise bien et trouve agréable ce que vous avez. Il a des arguments comme ceux-là : "Sûrement, il en irait ainsi, si vous regardiez les choses sous cet angle".

Et, ainsi, comme il est dit ici, les simples sont séduits. Cela veut dire les innocents, ceux qui ne cherchent pas le mal. Ils sont candides, naïfs et ils pensent que tout le monde est aussi naïf qu'eux. Ils sont innocents comme des colombes. Ils ne voient le "mal" nulle part. (Une réflexion dans le genre "Oh, cet Adolphe Hitler, comme son sourire est charmant, n'est-ce pas ?"). Ces gens sont innocents, candides, naïfs, simples (d'une certaine façon), non sophistiqués, et ils ne voient pas "le mal" chez les autres.

Et cela n'est-il pas ce que nous sommes supposés être, n'est-ce pas ? Ne devons-nous pas posséder l'ensemble des qualités mentionnées dans 1 Corinthiens 13, au sujet de l'amour, parler de cela juste comme il faut ? Ne devons-nous pas nous abstenir de voir le "mal" chez les autres ? Ne devons-nous pas vouloir croire toutes choses, espérer en toutes choses, endurer et supporter toutes choses ? C'est la raison pour laquelle nous sommes si crédules parfois, parce que nous ne sommes pas parfaitement encrés dans nos croyances, nous avons en quelque sorte lâché du lest, donné du mou, ainsi, il nous est donc facile de plier à tout vent. Mais il nous faut êtres prudents comme le serpent et en même temps, simultanément, innocents comme les colombes.

Le conseil de Paul se révèle au verset 19

Romains 16 : 19 (2ème partie)

...et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concernes le mal.

Une fois que vous décortiquez cela en termes pratiques, cela signifie que vous devez faire ce qui est bien et que vous n'avez rien à faire avec ce qui est faux. Nous sommes "sages". La sagesse doit se manifester à travers vos actes. C'est très pratique. La connaissance est mentale. La compréhension est mentale et spirituelle. Mais la sagesse est ces deux choses à la fois, aussi bien que physique. C'est ce que nous faisons. C'est ce que nous disons. C'est notre manière de traverser la vie. Si nous marchons avec la sagesse, alors nous ne voyagerons plus, nous ne serons plus des excursionnistes vis-à-vis des choses qui pourraient survenir et nous faire trébucher. Ainsi, Paul a dit que nous devons être sages dans ce qui est bien, ce qui veut dire agissons ainsi !

Mais nous devons être simples (Il utilise ce mot à nouveau) concernant le mal. Il s'agit du même mot "simple" déjà relaté au verset 18 ; mais il ne s'agit pas tout à fait du même mot. Cela ne signifie pas exactement la même chose. Rappelez-vous, ce mot au verset 18 signifiait innocent, ou inoffensif, naïf ou imprudent. C'est à dire ceux qui ne voient pas le mal chez les autres. Mais le mot, dans le verset 19, signifie pur. Peut-être, un meilleur mot serait sans mélange, non frelaté. C'est pourquoi j'ai dit que, quand vous prenez les mots dans leur plus simple expression, voici ce que Paul veut dire ici : "Faites ce qui est bien, et ne faites pas ce qui est mal". Vous n'avez rien à faire avec le mal.

Mais si vous mélanger un peu le "mal" avec le "bien", qu'obtenez-vous ? Vous obtenez la nature humaine. Vous obtenez tout ce que nous avons été durant nos vies. N'est-ce pas ce qui est arrivé au Jardin d'Eden ? Elle prit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ; et cela produisit ce que nous savons. Et Paul dit : "Nous ne sommes pas censés faire la même chose ! Nous avons assez hérité de ce comportement. Ce que nous devons faire c'est de faire le bien et de n'avoir rien à faire avec le mal. Nous devons chercher l'Arbre de Vie, qui est tout "bien" et aucun "mal" ; aucun MAL.

Le conseil est donc très simple, très facile à comprendre, très basique ; mais cela comprend aussi le fait d'éviter d'être trompés. N'ayez rien à faire avec le mal ! C'est à dire, autant que vous pouvez. Ayez cette "bonne volonté de croire" ET au moins, tenez le mal à distance tout le temps. Alors, vous pourrez marcher sur la route sans vous faire renverser par la tromperie.

Donc, si nous voulons résumer cette partie, ne vous mêlez pas aux croyances contestables. Ne vous mêlez pas à elles ! Ne les considérez pas ! Dans la mesure du possible, évitez les à tout prix. "Attachez-vous au tronc de l'arbre !". (N'avez-vous pas déjà entendu cela auparavant ?) Cela signifie, n'évoluez pas au milieu des branches où seuls, les écureuils peuvent le faire en toute sécurité. Comprenez-vous cela ? Les ramilles ! Ne vous suspendez pas à une ramille, ou vous pourriez vous retrouver au sol, et pas un instant de plus dans l'arbre. (Peut-être suis-je en train d'exagérer cette métaphore ?).

De toute façon, une autre manière de traduire cela est, tenez-vous éloigné du bord de la falaise. Si vous vous tenez trop près de la falaise, vous pourriez chuter. Et s'il y a un tremblement de terre, vous tomberiez sûrement ! Il y a certains évènements qui sont hors de contrôle. (J'étends un peu trop également cette métaphore). Si nous sommes au bord de la falaise et que quelque chose d'énorme se passe, ou arrive, nous ne pourrions pas nous accrocher à une main secourable. Et nous basculerions hors du bord et nous serions perdus. Donc, l'attitude habile consiste à demeurer le plus près possible qu'on le peut du côté de la montagne, loin du bord de la falaise, pour s'accrocher à notre chère vie ; et ne jamais la laisser aller. Restez éloignés. Ne pensez même pas au mal, même s'il agît en vous de manière plus ou moins importante. Eloignez-vous de lui. Evitez-le.

Paul dit : "Evitez même l'apparence du mal". Cela montre à quel point nous devons nous tenir éloignés de lui. Pas seulement si nous sommes en train de faire le mal ou penser au mal, mais même si quelqu'un devait arriver près de nous et penser que ce que nos sommes en train de faire est mal. Essayons de nous tenir éloignés de ces circonstances.

Et puis Paul termine, ici, avec l'assurance que Dieu éloignera le mal, et le Trompeur. Donc, il nous faut simplement agir ainsi tout le temps. Mais aussi longtemps que nous devons agir ainsi, faisons-le. Ayons ce "noyau d'acier" aussi longtemps que nous en aurons besoin. Alors, il nous sera donné la force, lors de la résurrection, d'agir ainsi tout le temps, parce que nous SERONS "bons". Dieu est ainsi. Et nous aurons développé le caractère nécessaire pour être ainsi, tout le temps, par nous-mêmes. Dieu ne peut même pas être tenté par le mal. C'est ce que nous devons voir s'instaurer en nous.

Jacques 1 : 12 à 18

Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie [C'est notre but], que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : c'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Nous pourrions dire : "Il y a tellement de tentations ici-bas. Le monde entier est mauvais. Comment pourrions-nous l'éviter ?" Bien, Jacques nous donne quelques idées ici, quelques insinuations, quelques indications et quelque instruction. D'abord, il nous dit que nous devons faire face à la tentation. Nous ne pouvons pas l'éviter. La tromperie, le mal viendront nous chercher. Tout spécialement, de plus, parce que nous sommes les enfants de Dieu ; et Satan cherche à nous dévorer (comme l'a dit Pierre). Donc, nous serons les cibles des assauts (au pluriel) à travers nos vies de Chrétiens. Il nous faut être prêts à affronter la tentation ! Mais, SI nous nous en sortons, ALORS nous atteindrons notre but, le Royaume de Dieu, où nous aurons une couronne de vie qui nous attend. Nous devons avoir cette assurance et cette foi dans ce que Dieu nous a promis.

Puis Jacques poursuit en disant : "Dieu ne nous tente pas". Dieu ne peut pas être tenté, et Il ne nous tente pas. Il se tient éloigné de cette sorte de chose. Ni Il agit ainsi, ni Il a agi ainsi envers Lui-même, parce que Dieu est ainsi. Mais Il dit : que nous sommes tentés quand NOS DESIRS nous attirent, nous allèchent. Le processus peut alors reprendre, si nous ne sommes pas suffisamment forts, et nous conduire au péché et en fin de compte à la mort. Je parle de la seconde mort, pas seulement de la mort physique. Nous pouvons être trompés et perdre notre couronne, SI nous ne sommes pas attentifs, si nous ne sommes pas forts. (Comme je l'ai mentionné auparavant, ceci est un processus similaire à la publicité moderne. Cela fonctionne de la même manière, parce qu'il y a le même esprit derrière).

Puis, Jacques dit au verset 16 : "Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés". C'est pour moi un indice, que ce qu'il vient juste de nous dire est quelque chose d'important à propos de ne pas être trompés. C'est comme une sorte de résumé de ce qu'il vient de nous dire. Donc, il y à là, dans ce qu'il vient de dire, qui va nous aider à ne point être trompés.

Il nous dit que Dieu ne nous attire jamais à accepter Sa voie en nous promettant de satisfaire nos désirs physiques. C'est ce qu'il ressort de tout cela. Il est dit que nous sommes séduits quand nos désires nous conduisent à pécher. Mais il a simplement dit que Dieu ne nous tente jamais. Donc, si vous mettez ensemble ces deux pensées, on voit que Dieu ne nous tente jamais à suivre nos désirs physiques, pour notre auto-satisfaction.

Maintenant, vous pourriez dire : "Doucement, attendez une seconde. Ne nous a-t-Il pas promis une longue vie ? N'est ce pas un désir physique que de vouloir une longue vie ? Ne nous a-t-Il pas promis la santé ? Ne nous a-t-Il pas promis dans un certains passages, la prospérité ? Et que nos ennemis ne s'abattraient point sur nous ? Ne nous a-t-Il pas promis toutes ces choses ?".

Mais avez-vous aussi remarqué ce qu'Il dit quand Il fait ces promesses ? Dans presque chaque occasion Il dit : "SI vous gardez mes commandements, ALORS je vous...". (donnerai une longue vie, prospérité, sécurité par rapport à vos ennemis, santé, ou autre). Il y a toujours une condition posée. "SI vous gardez Mes commandements, ALORS...telle et telle chose et ainsi de suite se produira".

Maintenant, qu'est-ce que ceci vous dit ? Je vais vous dire ce que cela me dit. Cela me dit que beaucoup de ces choses, sinon toutes, arrivent parce qu'elles sont destinées à arriver. C'est sûr, il y a un certain nombre d'interventions qu'Il fera, dans le but de mettre au point son but. Mais, comme une loi de l'univers, SI Vous gardez les commandements de Dieu, ALORS; certaines choses en découleront.

Si vous gardez les commandements de Dieu vous serez probablement en bonne santé. Si vous gardez les commandements de Dieu, vous vivrez une longue vie. Que dit le premier commandement avec une promesse ? Si vous honorez vos parents, alors vous vivrez longtemps dans le pays que le SEIGNEUR vous donnera. C'est comme A + B = C. Comment la Bible appelle-t-elle cela ? Vous récolterez ce que vous aurez semé ! C'est de la cause à effet. Donc, si vous gardez les commandements, alors certaines bénédictions vous parviendront automatiquement.

De nombreuses fois, parce que Dieu travaille avec nous de si près, Il ne nous accorde pas l'accomplissement intégral de ces promesses. Il nous les donnera pour autant qu'elle nous seront nécessaires, ou au moment qui servira Son but. Il travaille à quelque chose de plus grand pour nous juste pour satisfaire nos "désirs" physiques, ou même nos "besoins".

Maintenant, qu'est-ce que Jacques dit ensuite ? Les deux versets suivants vous donnent la clé de tout ceci. Il dit : 1) Dieu donne d'excellents dons et Il ne change jamais. Donc, Ses dons excellents sont toujours les mêmes. Et puis, Il dit dans le verset suivant 2) qu'Il a fait de nous une sorte de prémices de Ses créatures. Donc, mettez ces deux idées ensemble. Pourquoi Dieu nous donne-t-Il des dons excellents ? Pour faire de nous Ses enfants ! C'est toujours ce à quoi Il pense. C'est toute Sa méthode. Son but est uniquement concentré sur cela.

Donc, il est dit ici qu'Il nous appelle et nous convertit, par Sa vérité dans le but de faire de nous Ses enfants. Tous Ses dons, sont d'excellents dons. Ils ne changent jamais. Ils sont adaptés à cette fin. N'est-ce pas ? Tous Ses dons sont des dons destinés à notre ultime bien spirituel, pour nous rendre comme Lui. C'est la raison pour laquelle Il nous accorde des "dons excellents ". Les bénédictions (si vous désirez tirer cela au clair) sont un sous-produit de Sa Voie, parce que les ultimes bénédictions, les "dons excellents", sont toutes orientées vers votre entrée dans le Royaume de Dieu (et non pas la satisfaction de vos désirs physiques).

Donc comment pouvons-nous appliquer ceci ? Si nous comprenons que Dieu va nous accorder ce qui est bon pour nous et ce qui nous avancera vers le Royaume de Dieu, alors qu'en est-il des faux enseignants ? Comment pouvons-nous éviter la tromperie ? Avons-nous une indication ici ? L'indication est que SI quelqu'un essaye de vous vendre une croyance dans laquelle vos désirs physiques vont à sa rencontre, ALORS vous avez une très forte indication vous montrant que c'est faux.

Dieu ne va pas utiliser une telle tactique. Dieu ne va pas dire : "Suivez-moi, et vous aurez une bonne vie. Tout ira comme sur des roulettes pour vous". Non. Qu'est-il dit ? Nous pouvons en trouver des passages partout. Ceux qui voudront aller dans le Royaume de Dieu souffriront la persécution. Est-ce que cela vous paraît comparable à "une bonne vie" pour vous ? "Ho, ho. Persécution. Laissons tomber !". Non. Dieu ne nous dit pas nécessairement que nous allons avoir une "bonne vie".

Qu'aurons-nous à travers cette vie ? Tituberons-nous d'une épreuve à une autre ? N'est-ce pas la façon dont nous serons purifiés ? Par le feu ! Par l'épreuve ! En allant d'un problème jusqu'au problème suivant et en venir à bout. Je suis désolé de vous imposer cette charge, mais c'es ainsi que fonctionne la Voie de Dieu. La meilleure façon de produire des fils de Dieu c'est la même qui permit au Fils de Dieu de trouver Sa gloire. Rappelez-vous la manière dont Hébreux 2 dit que Jésus-Christ vainquit, à travers la souffrance.

Donc, SI vous avez une personne qui vous dit que vous pouvez avoir une "bonne vie", si vous relevez cette seule aberration dans la doctrine, ALORS, vous tenez une indication, c'est que cela ne vient pas de Dieu. Dieu ne nous promet pas un chemin de velours. Il nous promet l'épreuve, la souffrance, la persécution et même le martyre pour certains. Que dit Dieu ? Les anges se réjouissent quand les saints meurent. Ceci vous apparaîtra comme une indication selon laquelle cette façon de vivre n'est pas celle à laquelle les gens pensent.

Dieu n'est pas intéressé par cette vie, excepté pour ce qu'elle va produire par la suite. Cette vie n'est qu'une ère d'entrainement. Lorsque vous vous entraînez, vous vous mettez à l'épreuve. Vous êtes dans un groupe. Vous avez mal. Vous travaillez. Vous n'êtes toutefois pas en compétition, mais vous vous autorisez seulement à "agir de la sorte". (Cette "compétition" disons nous permet de travailler pour le Royaume de Dieu). Dès maintenant, nous sommes à l'entraînement. Et aucun athlète digne de ce nom, ne s'étend paresseusement, joue, et vit une "bonne vie" tandis qu'il s'entraîne. Donc, il existe un indice sur la manière d'éviter d'être trompé. Lorsque quelque chose est "trop beau pour être vrai", c'est probablement pas vrai.

Reportons-nous dans Deutéronome 11 ; nous irons rapidement à travers ce passage. D'une certaine façon, il s'agit d'un corollaire de ce qui nous avons vu.

Deutéronome 11 : 13 à 19 (début)

Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd'hui, si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre c?ur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ; je mettrai aussi dans tes champs de l'herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras. Gardez-vous de laisser séduire votre c?ur, de vous détournez de servir d'autres dieux et de vous prosterner devant eux. La colère de l'Eternel s'enflammerait alors contre vous ; il fermerait les cieux, et la terre ne donnerait plus ses produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que l'Eternel vous donne. Mettez dans votre c?ur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme de fronteaux entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants...

Versets 22 à 24 (début)

Car si vous observez tous ces commandements que je vous prescris et si vous les mettez en pratique, pour aimer l'Eternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes ses voies et pour vous attacher à lui, l'Eternel chassera devant vous toutes ces nations, et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous. Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous..

Versets 25 à 28

L'Eternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l'a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez. Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction : la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour ; la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous ne connaissez point.

Avez-vous remarqué cette sorte d'appui dont j'ai parlé, quand nous étions dans Jacques 1 ? Vous aurez des bénédictions SI, vous faites ce qui est juste et vous aurez des malédictions SI vous faites ce qui est faux. C'est la loi ! C'est comme cela. Vous récolterez ce que vous aurez semé. Cette idée est répétée de multiple fois dans les Ecritures. C'est aussi dans le Nouveau Testament.

Maintenant, remarquez le verset 16. Il nous donne un autre indice dans la prévention contre la tromperie. Il dit, "Gardez-vous de laisser séduire votre c?ur". Qu'est-ce que cela vous indique ? Gardez-vous. Cela signifie, faites ATTENTION ! Prenez garde. Gardez-vous. Soyez sur vos gardes. Il ne vous suffit pas seulement de gambader de notre route jusqu'à celle du Royaume de Dieu. Cela va exiger une grande quantité d'efforts.

Il nous faut veiller. N'est-ce pas Christ qui nous dit d'agir ainsi ? "Veillez et priez en tout temps". Mais Il ne nous demande pas seulement de veiller sur les évènements du monde. L'une des choses sur lesquelles nous devons veiller de très près, c'est sur nous-mêmes. "Veillez sur vous-mêmes", ce que vous vous permettez de faire, ce dans quoi vous vous impliquez, qui sont vos amis, combien de temps vous passez sur ceci, cela et autre chose. Quelle est la proximité de votre relation avec Dieu ? C'est sur ce que vous devez veiller et vous préserver.

Dieu désire protéger jalousement notre croissance spirituelle. Une fois que nous développons un trait de caractère pieux, JAMAIS nous le perdrons ! Veillez sur vous ! Gardez-vous de ce que vous faites. Protégez cette vie éternelle qui a été construite en vous, par la grâce de Dieu et votre participation.

La plupart du temps (je devrais dire que cela arrive probablement dans quatre cas sur cinq et peut-être même plus), les gens ont été trompés parce qu'ils n'ont pas prêté attention à ce qui se fait. Ils sont juste là. Quelque chose les frappe sur la tête, mais ils demeurent passifs parce qu'ils n'ont aucune force. Ils n'ont pas fait attention à eux-mêmes.

Ainsi, la Voie de Dieu "exige une vigilance constante". "Veillez et priez", à dit Jésus. Notre garde doit toujours être haute contre la tromperie. Nous devons avoir nos antennes ouvertes, pour être certains que ce que nous entendons est vrai. Ainsi, si nous sommes trompés, à qui revient la faute ? A Dieu ? Ou à nous-mêmes ? Dieu dit : "Gardez-vous, vous-mêmes". Il nous a montré la façon de vivre. Il nous a révélé tout cela. Il n'a pas laissé quoique ce soit caché que nos aurions besoin de savoir. Donc, à qui donc attribuer la faute si nous trébuchons ? Nous ne pouvons pas accuser Dieu de cela. Qui est donc coupable ? C'est nous.

Allons dans 1 Corinthiens 1 : 3. Voici une autre façon d'être trompés.

1 Corinthiens 3 : 18

Que nul ne s'abuse lui-même : si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.

C'est quelque peu drôle. Paul dit : "Si quelqu'un parmi vous pense que vous savez quelque chose, oubliez-le. Faites comme si vous ne savez rien. Et si vous agissez ainsi, vous pourriez devenir sage". Il continue à expliquer pourquoi.

Verset 19 (début)

Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu.

Aussi sages que nous croyons être, nous ne possédons même pas la lueur d'une bougie comme type de lumière comparable à la lumière qui émane de Dieu. La lumière de Dieu brille comme le soleil. Notre sagesse est tout juste une petite lueur tremblotante. Aussi, ne pensons pas que nous sommes plus habiles que Dieu, de toute façon.

Versets 19 (suite) et 20

Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse. Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu'elles sont vaines.

Les gens, dans leur sagesse humaine, iront droit vers la seconde mort. Ils sont inutiles, infructueux. Le c?ur est tortueux par dessus-tout et désespérément méchant. Voyez comme il est loin de la sagesse de Dieu.

Versets 21 et 22

Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes ; car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous ; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Tout ceci est ce qui a été mis en réserve pour vous. Ainsi, devenez fous afin que vous puissiez être sages. Nous travaillons pour "tout ce qu'il y a là". Renoncez à votre propre arrogance et à votre propre (vraiment, quand elle se manifeste) folie (et non pas "sagesse") qui vous fait trébucher. Vous êtes à Christ comme Christ est à Dieu. Vous avez été placés à part pour quelque chose de plus grand, et de loin, que le fait d'être trompé par la sagesse humaine qui ne vaut pas même une assiette de lentilles.

La raison pieuse possède une logique à elle que la raison de l'homme ne peut atteindre. Elle ne la comprend pas. Elles sont incompatibles de toutes les façons. Certaines choses peuvent ne pas paraître raisonnables, n'est-ce pas ? Est-il raisonnable pour vous, chaque année de ne pas manger de pain levé au printemps ? Est-ce logique ? Pas pour un homme ! "Quel avantage cela va-t-il m'apporter ? C'est du pain dur. Je ne peux même pas le beurrer. Il n'a aucun goût avec tout. Et, le pain, qu'est-ce qu'il va m'enseigner ?" Le cerveau d'un homme, avec toute sa sagesse, ne peut pas se figurer la raison pour laquelle Dieu nous a demandé de manger du pain sans levain pendant sept jours au printemps.(En partant du jour après la Pâque).

Cela n'a pas de sens (pour un homme). Mais pour Dieu, cela a parfaitement un sens. Et à ceux qu'Il a donné Son Esprit, cela a également parfaitement un sens, parce que cela nous enseigne quelque chose qui va nous conduire dans le Royaume de Dieu SI nous continuons à observer ces choses. Cela a un sens ! Ainsi, Si nous travaillons seulement avec la raison humaine, ALORS nous raterions le bateau tous ensemble. La sagesse de l'homme et la sagesse de Dieu sont deux pôles à part. Si nous voulons être habiles, dégourdis, éveillés, nous ferions mieux d'être certains que nous sommes sages avec le but de Dieu (et pas celui de l'homme).

Si nous sommes sages pour le but de l'homme, Il dit que nous nous trompons nous-mêmes. Ainsi, ne faites pas confiance dans votre propre raisonnement. SI Dieu dit cela, ALORS, Faites-le ! Dieu dit cela . Nous devons le faire. Nous croyons cela. Nous comprenons cela. C'est un ordre, ne croyons pas celui qui existe alentour.

Jean 8 : 30 à 32

Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Versets 42 à 47

Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.

Ce passage est une partie très intéressante des Ecritures. Cela pourrait continuer pendant des heures. Mais ces versets constituent le point essentiel sur la façon de se préserver de la tromperie. Il se peut que vous ayez pensé que ce que nous avons traversé dans le passé est important. Ceci est le plus important, directement ici même. Cela a déjà été mentionné plusieurs fois, mais je vais m'y attarder quelques minutes.

Christ mentionne cela trois fois ici. 1) Il dit : "Vous saurez la vérité, et la vérité vous affranchira". 2) Il dit : "Vous n'êtes pas capables d'écouter Ma parole". Et puis 3) Il dit : "Celui qui est de Dieu écoute la parole de Dieu". Ainsi, quel est le point essentiel ? La vérité, telle qu'elle est révélée dans la Parole de Dieu, est l'élément clé pour se préserver de la tromperie. Plus et mieux nous connaissons la vérité de Dieu, et plus est claire et évidente la tromperie.

Et je pourrais également ajouter que plus et mieux nous connaissons la vérité de Dieu, plus nous éviterons de faire ce qui est mal. Le mal ne "sévit" pas uniquement là où nous visons, parce que nous essayons de pratiquer la vérité. SI nous pratiquons la vérité, ALORS, nous n'aurons pas le temps de faire le mal. Ils sont opposés, comme deux choses qui se repoussent l'une et l'autre. Ils sont comme l'huile et l'eau. Ils ne se mélangent pas. C'est très simple. SI vous connaissez la vérité, ALORS vous devriez être exempt de tromperie.

Psaumes 119 : 105

Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

C'est très simple. La parole de Dieu est une lampe. C'est une lumière. Et elle illumine l'obscurité. Si vous marchez à travers bois la nuit ; c'est très utile d'avoir une torche. C'est agréable de disposer d'une lumière autour de soi afin que nous puissions distinguer le chemin, afin que votre pied ne heurte pas une souche sur le chemin, ou trébuche sur une pierre ou un gros caillou placé là. C'est ce que permet la lumière. Elle illumine. Elle révèle.

Les Paroles de Dieu illuminent, éclairent les sentiers de nos vies. SI nous observons la Parole de Dieu pour éclairer là où nous marchons, ALORS nous ne trébucherons pas. Nous ne serons pas trompés. Parce que nous suivrons la lumière et nous verrons ce que la lumière révèle. Et SI nous suivons le sentier correct, ALORS nous agirons correctement. C'est seulement quand nous éteignons la lumière (avant d'arriver au point de notre destination) que quelque chose pourrait alors poindre dans l'obscurité et nous faire trébucher. Ainsi, SI nous gardons la lumière de la vérité de Dieu pour qu'elle brille devant nous, ALORS nous aurons une plus grande chance d'éviter la tromperie.

Jean 1 : 1 à 4

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Qu'a répandu le Christ tandis qu'Il était ici-bas ? Les Enseignements, la Parole de Dieu. Ils sont esprit et ils sont la vie. Que représentent à la fin les Enseignements de Dieu ? La vérité ! La vérité, qui nous rend libres affranchis. Où conduit la vérité ? A la vie éternelle ! Mettez toutes ces choses ensemble et vous obtenez le raccourci de Jean : "En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes". Comment entrer dans le Royaume de Dieu ? En suivant les enseignements de Dieu, la Lumière.

Verset 5

La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.

Les "ténèbres" n'ont rien à faire avec la lumière. Comme je l'ai dit, ils ne se mélangent pas. La "lumière" et "les ténèbres" n'ont rien à voir l'un avec l'autre ! Que se passe-t-il quand vous avez l'obscurité et que vous ajoutez la lumière ? L'obscurité disparaît. Qu'arrive-t-il quand vous avez une lumière et que vous ajoutez l'obscurité ? L'obscurité ne reviens pas. L'obscurité ne peut pas demeurer devant la lumière. La tromperie ne peut pas demeurer devant la Vérité ! donc, si vous avez les enseignements de Dieu et vous les faites briller devant la fausseté, les erreurs deviennent aveuglantes.

Jean 1 : 9 à 10

Cette lumière était la véritable lumière, qui éclaire tout homme venant dans le monde. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

Verset 14 (début)

Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire...

N'est-ce pas intéressant ? Qu'est-ce que la gloire pour la plupart d'entre nous ? Une lumière brillante, radieuse ! "Nous avons contemplé Sa gloire". Nous contemplons encore et toujours Sa gloire, maintenant, dans la Bible. Voilà quelle est la gloire de Dieu. Sa voie, Sa vérité, émanent de Lui, parce qu'Il est la vérité.

Verset 14 (suite)

...une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Cela sort de chaque pore de Son corps. Chaque fibre de Son être rayonne, luit avec la lumière de la vérité. J'ai comme l'impression de quelqu'un qui se tient en arrière éclairé par le soleil, alors qu'on peut voir une lumière radieuse qui émane de lui. Mais c'est plus que cela, parce qu'il n'a pas besoin d'être en arrière pour être éclairé par le soleil. Cela émane de Lui (je ne peux pas même trouver de mot pour décrire cela). Il brille seulement par la vérité.

Verset 17

Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Cela ne signifie pas que ce qui était dans la Loi n'était pas vrai. Il dit seulement que la grâce et une parole complète, ou une complète révélation de la vérité ont été livrées à travers le Médiateur. Jésus-Christ, notre Sauveur. Il a capsulé tout cela, et l'a terminé et révélé à nous tous.

Donc, tout ce que la vérité n'accepte pas est faux, ou n'est pas profitable. Cela ne vaut pas un plat de lentilles. Tout ce qui est faux ne conduira pas à la vie éternelle. Mais cela conduira à la seconde mort et nous ne voulons pas y aller ! Donc, une fois que nous voyons que "la lumière de la vérité" a illuminé quelque chose de faux, nous devons laisser tomber cela. Nous éloigner de cela aussi rapidement que nous le pouvons. Ne laissez pas traîner ces choses.

SI Vous êtes en possession d'un ouvrage de la part de quelqu'un (Disons une brochure, un tiré à part, un livre, un écrit quelconque, une lettre), et que vous déterminiez que c'est faut, ALORS rejetez-le. Ne laissez pas traîner quelque part où vous pourriez le revoir à nouveau. C'est par mesure de protection pour vous-mêmes.

La plupart d'entre nous ont appris comment le Département des Finances des Etats-Unis entraîne ses agents. Leurs première tâche consiste à repérer de la fausse monnaie et de reconnaître l'argent contrefait. Comment font-ils ? Vous pensez qu'on place tous les agents dans une pièce pour qu'ils se mettent à tourner autour de l'argent des faux monnayeurs, en disant : "Regardez, voyez ce qu'ils ont fait ? ils ont apposé une écriture illisible sur les billets, à la place des indications correctes". Ou bien : "Vous voyez comment ils disposent l'image de Benjamin Franklin sur ce billet de 20 $ à la place de celle d'Andrew Jackson ?" Ce n'est pas leur façon de procéder.

Le Département des Finances des Etats-Unis, pour entraîner leurs agents à reconnaître la fausse monnaie, leur donne le véritable Mc Coy, et ils l'étudient. Et ils l'étudient, et ils l'étudient, et ils l'étudient. Et ils l'étudient jusqu'à en connaître chaque trait, chaque nuance de couleur, chaque mot, chaque particularité qui se trouve des deux cotés de notre monnaie, sur n'importe quel billet. Ils savent comment les reconnaître. Ils connaissent parfaitement leur dimensions. Et ils peuvent se déterminer en un clin d'?il, parce qu'ils connaissent les vrais, et comment se présente un faux billet.

Ces agents sont très au point avec leurs "vrais billets", qui représentent la monnaie Américaine, et ils repèrent la fausse monnaie en un clin d'?il. Ils peuvent affirmer : "Aucun doute. C'est un faux. Il est contrefait". Maintenant, d'autres hommes sont devenus excellents dans la production de fausse monnaie ; mais les agents de Finances sont toujours en avance dans le jeu, parce qu'ils se concentrent sur la véritable monnaie et non pas sur la fausse.

C'est la façon avec laquelle nous devrions procéder à propos de la Parole de Dieu. Voyons cela dans 2 Timothée 2 : 14. Tout ce passage (des versets 14 à 26 qui représentent la fin du chapitre) concerne les querelles doctrinales et comment en venir à bout. Paul s'adresse à un ministre ici, en l'occurrence Timothée. L'Eglise du premier siècle faisait face aux mêmes sortes d'erreurs doctrinales, aux mêmes faux enseignements, etc. que nous voyons aujourd'hui. Bien, peut-être pas dans les mêmes proportions ; mais je suis sûr que dans certains endroits ils devaient faire face à cela très régulièrement, et très fortement. Et ainsi, Paul devait mettre en garde Timothée sur la manière de se comporter au milieu de ces gens.

2Timothée 2 : 14 à 16

Rappelle ces choses, en conjurant devant le Seigneur qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. Evite les discours vains et profanes ; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété...

Tous ces arguments, toute cette contestation augmente de plus en plus vers l'impiété ; et les gars, nous avons vu toutes ces choses se dérouler de nos jours et à notre époque. Plus vous devez faire face à la contestation et plus elle vous causera de troubles.

Versets 17 et 18

...et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns.

Nous n'avons pas eu à affronter cette situation ; mais évidemment, l'Eglise du premier siècle y fut soumise. L'instruction de Paul ici est très simple ; mais elle est efficace chaque fois. Il y a trois points soulevés ici. D'abord il dit : "Ne tombez pas dans cette contestation inutile", à travers tous ces détails, ces points litigieux, les petits détails (qu'il mentionne ici) sur les définitions des mots. Herbert Armstrong nous a dit de ne jamais adopter une doctrine basée sur la signification du mot Grec (ou du mot Hébreux). Vous devez toujours avoir la Bible derrière la signification des mots. Cette signification nous aide à comprendre les points évoqués, mais elle ne nous met pas à l'abri d'une erreur si nous utilisons la manière scolaire pour traduire un certain mot. La Parole de Dieu, la Vérité, n'est pas basée sur la minutie, les petits détails infimes. La Parole de Dieu est basée sur DIEU, et cela n'a rien de petit.

Dieu révèle tous les principes et nous devons apprendre à les utiliser. La minutie est importante, dans une certaine mesure. Les détails sont importants. Mais SI la Bible montre clairement que tous les aspects d'une doctrine vont dans une même sens, et que vous arrivez avec une méthode scolaire (en dehors des avantages intrinsèques) sur laquelle vous vous appuyez depuis trente ans pour élaborer un mot Grec et finalement en arriver à un résultat qui renverse la doctrine de haut en bas, défaussez-vous en !! Ne vous laissez pas piéger par des arguments au sujet des mots. Ne voyez que la lumière de Dieu qui brille sur la route brillamment éclairée, et ne vous laissez pas distraire par une "luciole" qui passe, ou par quelque autre chose, ce qui ne fait pas une grosse différence. Deuxièmement, Il dit : "Soyez diligents dans l'accomplissement des choses qui plaisent à Dieu". Je sais que la King James dit : "Etudiez pour approuver vous-même ce que vous lisez". Et l'étude, signifie, lecture de la Bible et approfondissement, font partie de ce dont il parle ici. Mais ce n'est pas tout. L'étude, dans ce cas, n'est pas limitée à seulement la lecture et l'approfondissement de la Bible. Ce qu'il veut dire c'est qu'on doit fournir chaque effort en vu de se faire soi-même approuver par Dieu. Nous devrions consacrer notre vie entière à cela. Nous devons nous concentrer et travailler dur afin que nos actions, nos paroles, nos pensées, nos projets, et notre raisonnement, plaisent à Dieu.

Paul dit ici, que nous devons être diligents dans ce domaine. Nous devons consciencieusement travailler à agir ainsi. Nous devons être dilige


Loading recommendations...