Sermon: Le Second Avenement Du Christ

#575AFR

Given 07-Sep-02


transcript:

En 1995, à la Fête des Trompettes, feu Mr. Earl Henn et moi-même, étions programmés pour donner un demi sermon chacun, pour l'assemblée du matin. Il parla donc en premier. Et le titre de son sermon était : "Les trompettes annoncent la paix !". Je souris. En fait, plus il avançait dans son sermon plus je ne tenais plus en place sur ma chaise. Non pas parce que le sermon était dôle, mais parce que le sermon que j'avais préparé, s'intitulait : "Les trompettes annoncent la guerre !". Bien que ces deux titres semblent s'opposer, ils se complètent en fait.

Ce que je viens de vous dire, comporte quelques points importants. Premièrement, la Fête des Trompettes, représente un pivot dans le Plan de Dieu. nous pouvons aussi dire qu'elle est la "clé de voûte des Jours saints". Il y a sept Jours Saints. Elle est la 4ème. Elle se trouve au centre.

Nous pouvons dire qu'elle représente une ligne divisant l'avant et l'après. Il y a 3 Jours Saints avant la Fête des Trompettes, qui ont beaucoup à voir avec l'époque d'aujourd'hui, et 3 autres Jours Saints après les Trompettes qui ont à voir avec l'époque à venir.

Deuxièmement, la Fête des Trompettes signifie différente choses. Tout dépend de quel côté on se place. Pour les saints, cela signifie le commencement de tout ce que nous avons toujours espéré — de tout ce qui nous a été promis. Cela signifie le salut, et toutes les choses magnifiques qui en découlent. Mais pour les ennemis de Dieu, cela signifie un jugement tragique et violent — la fin de tous les plans humains qui vont à l'encontre de Dieu.

L'accomplissement le plus important de ce jour est bien sûr : Le Second Avènement du Christ. Voilà en fait cette ligne qui divise toute l'histoire. Il reviendra en tant que Rois des rois, et Seigneurs des Seigneurs, et Il établira Son gouvernement sur terre. Mais avant cela, Il devra combattre les ennemis et rendre des jugements.

Voilà, de quoi je vais vous parler aujourd'hui, de cet événement pivot — de cet événement fructueux — dans l'histoire de l'univers : Du retour du Christ pour rétablir la loi de Dieu sur terre.

Nous commencerons dans lévitique 23 avec la description de ce Jour Saint tiré du chapitre parlant des Fêtes de Dieu. Nous commencerons au verset 23. Il est très facile de se rappeler du passage traitant de la Fêtes des Trompettes dans ce chapitre, car c'est Lévitique 23 : 23.

Lévitique 23 : 23 — 25
L'Eternel parla à Moïse, et dit : Parle aux enfants d'Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. Vous ne ferez aucune ?uvre servile, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu.

Je suis sûr que nous nous sommes tous reportés plusieurs fois à ce passage dans le passé, tout dépend du nombre de Fêtes des Trompettes que nous avons déjà observées. Nous nous y reportons souvent à cette occasion. Et je suis sûr que vous vous êtes rendu compte que la phrase "publié au son des trompettes", ne dit pas ce qu'elle veut dire. Elle a été interprétée de cette façon. Il s'agit en fait "du souvenir d'un cris, d'une clameur". Comme si une multitude de gens — disons tous les enfants d'Israël réunit -, toute une multitude, se mettaient à crier tous ensemble. Mais cette phrase a aussi une définition plus particulière. Voilà pourquoi les traducteurs ont décidé de changer cela en "publié au son des trompettes", car lorsque l'on souffle de la trompette, "un cri", une clameur s'élève. Ainsi, ils ont changé cela pour exprimer le cri de la trompette, ou la manière dont nous devons considérer cela, le souffle de la trompette. Ainsi, ce qui est évoqué est parfaitement conforme. En quelques phrases évoquées là, nous obtenons la signification littérale.

Reportez-vous au Psaume 81, et nous allons voir que les traducteurs ont eut raison de changer la phrase"du souvenir d'un cris, d'une clameur", en "publié au son des trompettes" .

Psaumes 81 : 2
Chantez avec allégresse à Dieu, notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !

Il y a ici un parallèle entre poussez de cris de joie et chantez avec allégresse, chose que nous avons déjà faite aujourd'hui. Et c'est bien de l'avoir fait.

Psaumes 81 : 3 et 4
Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth ! Sonnez de la trompette à la nouvelle lune
[et c'est aujourd'hui], à la pleine lune, au jour de notre fête !

Nous voyons que ce Psaume couvre aussi d'autres fêtes. Il peut s'appliquer en général, mais il est surtout explicite pour la fête de la nouvelle lune, c'est à dire celle d'aujourd'hui.

Psaumes 81 : 5
Car c'est un loi pour Israël, une ordonnance du Dieu de Jacob.

Nous venons tout juste de lire cette loi dans le livre du Lévitique au chapitre 23 et qui consiste à avoir une sainte convocation en ce jour de la Fête des Trompettes.

Les fêtes de Dieu jettent souvent un regard en arrière, pour se remémorer certains évènements, mais elles anticipent aussi d'autres évènements. Dans le livre des Psaumes, nous avons la compréhension de la Fête de Trompettes vu par l'Ancien Testament. Nous ne nous sommes pas reportés au reste des versets (c'est à dire des versets 5 à 16), mais la plupart d'entre eux concernent les évènements qui eurent lieu en Egypte. Ils concernent le rachat des enfants d'Israël et leur sortie d'Egypte. Dieu leur demande de Lui obéir. Et les choses qui eurent lieu, eurent lieu à cause de leur désobéissance .

Et tout cela donc commence à l'époque de Joseph, au verset 6

En quelle année Joseph à-t-il vécu ? Plusieurs centaines d'années avant qu'ils ne quittent l'Egypte. Au verset 8, il est question de Meriba, l'endroit qui se trouve juste après leur sortie d'Egypte et leur séjour dans le désert. Ensuite en poussant un peu plus loin, on parle des situations qui ont vraiment eu lieu dans la Terre Promise.

Ce que nous voyons ici c'est que ce jour — et tout particulièrement le jour de la Fête des Trompettes — est une commémoration de la délivrance des enfants d'Israël par la main de Dieu, qui débute à l'époque de Joseph, jusqu'au moment où Dieu les mena à la Terre Promise

Nous pourrions même dire que lorsque Dieu commença à travailler avec Joseph, les enfants d'Israël se trouvaient dans un contexte tout aussi semblable que celui de la Terre Promise, car lorsque Dieu commence quelque chose, Il le termine ! N'est-il pas dit dans Esaïe : lorsque ma parole sort de ma bouche, elle ne retourne point à moi sans effet. Lorsque Dieu a un plan, Il l'accomplit !

Lorsque Joseph fut jeté dans la citerne par ses frères, et qu'ils le vendirent en Egypte, commença alors une suite d'événements qui finirent à l'époque de Joseph en Egypte — alors qu'il était la personne la plus importante après Pharaon. Joseph rendit possible le fait qu'Israël puisse être sauvé, premièrement de la famine, et ensuite par dessus tout de mener Israël dans le pays de Goshem. Ils furent esclaves pendant des centaines d'années. Et furent ensuite délivrés par Moïse.

Mais cette suite d'évènements commença au moment où Dieu commença à travailler avec Joseph. Leur rédemption s'accomplissait alors que Dieu commençait ce travail.

Et nous avons donc ce Jour de la Fête des Trompettes qui nous fait jeter un regard vers le passé, par l'Ancien Testament, à la rédemption d'Israël par Dieu. Et par la même occasion, nous pouvons même dire que la Fête de Trompettes, nous donne un aperçu de l'?uvre de Dieu dans sa totalité — c'est à dire la rédemption spirituelle d'Israël.

Dans cette Eglise nous nous sommes concentrés sur ce jour particulier du retour du Christ, car c'est à ce moment là que tout aura réellement lieu. Ce sera le point culminant du retour du Christ.

Nous pouvons remarquer ce point particulier dans les versets 15 à 17, dans l'analogie. Lisons cela. C'est Dieu qui parle.

Psaumes 81 : 15 à 17
En un instant je confondrais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires ; ceux qui haïssent l'Eternel le flatteraient, et le bonheur d'Israël durerait toujours ; je le nourrirais du meilleur froment, et je le rassasierais du miel du rocher.

Ce temps-ci est utilisé, car Israël avait rejeté Dieu. Mais, si vous le mettez à la façon dont l'Eglise le comprend, cela est plutôt positif. Ces choses arriveront. Dieu confondra Ses ennemis et ceux de l'Eglise. Dieu fera durer leur sort à jamais. Nous pouvons lire dans Apocalypse que la Bête est le Faux Prophète, seront jetés dans l'Etang de feu. C'est une punition — un sort — une sentence.

Au verset 17, il est question d'être nourri du meilleur froment, et du miel du Rocher. Pensez un peu au symbolisme ici — nourriture et miel émanant du Rocher. Savez-vous de quoi il s'agit ? Cela fait un peu penser au millénium — à la prospérité et à la nourriture qui existeront car la connaissance du Seigneur sera comme l'eau qui couvre les mers.

Vous avez donc ici une analogie (dans un certain sens), (en relation) avec la compréhension du Nouveau Testament concernant la Fête des Trompettes. Tout tourne autour du retour du Christ, car lorsqu'Il reviendra, Il fera des choses qui confondront en un instant Ses adversaires. Ensuite, Il pourra donc dès ce moment-là rétablir Son gouvernement, et donner ainsi la prospérité, la paix, et toutes les bonnes choses qu'Il à promises de faire pour son peuple.

Retournons à Nombres 10, car je ne veux pas laisser de côté le passage disant "publier au son de la trompette". Ce chapitre nous parle justement de la façon de la raison, pour laquelle Israël doit sonner de la trompette. Je voudrais vous faire remarquer les différentes raisons pour lesquelles Dieu nous dit de sonner de la trompette.

Nombres 10 : 1 à 6
L'Eternel parla à Moïse, et dit : Fais-toi deux trompettes d'argent ; tu les feras d'argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l'assemblée et pour le départ des camps. Quand on en sonnera, toute l'assemblée se réunira auprès de toi, à l'entrée de la tente d'assignation. Si l'on ne sonne que d'une trompette, les princes, les chefs des milliers d'Israël se réuniront, auprès de toi. Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l'orient partiront ; quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront ; on sonnera avec éclat pour leur départ.

Reprenons au verset 8

Nombres 10 : 8 à 10
Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants. Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présent au souvenir de l'Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

Je ne sais pas si vous avez compté, mais il y a peut-être 7 ou 8 raisons pour sonner de la trompette. En fait, il n'y en a pas beaucoup ici, mais il y en a plusieurs dans d'autres passages de la Bible.

Je n'ai pas le temps de m'y reporter aujourd'hui, mais les raisons pour lesquelles on sonne de la trompette, ont quelque chose à voir avec les évènements qui auront lieu au retour du Christ. Cela n'est pas seulement utile pour le départ à la guerre. Mais cela est aussi utile pour convoquer l'assemblée. Car, que ce passera-t-il lorsque le Christ reviendra ? La trompette sonnera et des anges seront envoyés pour rassembler les saints. Cela ressemble fort à un rassemblement.

Cela montre aussi la direction que doit prendre le peuple. Dieu va revenir et Il rassemblera Ses troupes. Il dirigera le déplacement de Son armée contre Ses adversaires. Et une fois que les différentes armées seront rassemblées, Il donnera le ton. Ses armées s'élèveront, et marcheront vraiment sur ses ennemis. Et bien sûr, tout cela mènera à la guerre. Ce sera un jour de grande joie, n'est-ce pas ? c'est ce qui est dit au verset 10 — vous sonnerez de la trompette dans vos jours de joie.

Durant vos fêtes, et se sera la Fête des Trompettes ! Vous êtes donc supposé sonner de la trompette. Et il est dit aussi, au commencement de chaque mois. C'est à dire à la nouvelle lune bien sûr. Le Christ reviendra le jour de la Fête de Trompette, ce sera la nouvelle lune. Il faudra donc sonner de la trompette, car Dieu a dit que c'était un ordre donné à jamais pour Son peuple. Une des raison que je n'ai pas mentionnée, c'est celle du Jubilé, qui débute le jour des Expiations. Mais nous aurons certainement le sentiment d'un jour de jubilé. L'adoration est aussi une autre occasion ou il est supposé sonner de la trompette. Nous voyons cela dans ce verset, lorsqu'il est dit : "en offrant des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâce". Ces choses font partie de l'adoration. On sonne aussi de la trompette lors des couronnements . Si vous vous reportez à 1 Rois 1 : 34, vous remarquerez que l'on sonne de la trompette lors de ce couronnement particulier, et évidemment, c'est une chose qui se fait à chaque fois. lorsque le Christ reviendra, en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs, ce sera sans doute un jour de couronnement. Avez-vous remarqué que toutes les différentes raisons — ou occasions ou l'on sonne de la trompette — se dérouleront le mêmes jours ? N'est-ce pas ahurissant ? Dieu à tout prévu !

Reportons-nous à présent à Jean 14 : 1 à 3. La plupart d'entre vous connaissent ce passage par c?ur. Nous le chantons même dans les cantiques. Jésus dit ceci dans le message de Sa dernière Pâque.

Jean 14 : 1 à 3
Que votre c?ur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Voici donc une promesse sortant de la bouche de notre Seigneur disant qu'Il va revenir. Nous savons qu'Il est parti. Et Il dit : "Si je m'en vais, je vais revenir. Et pendant mon absence je vous préparerez une place". Une "demeure", comme il est dit au verset 2, représente en fait une position — un endroit ou nous demeureront à jamais avec Lui. Il mentionne deux raisons spécifiques de Son retour. Je vous les ai pratiquement données, mais je vais le refaire pour que ce soit plus clair.

1 — Il nous donnera une demeure — une récompense — à Son retour. Il est dit ici : "Je vais vous préparer une place, et je vais revenir".

2 — Il nous prendra avec Lui.

Nous serons donc tous ensemble avec Lui. C'est la seconde chose qu'il fera lors de Son retour. En fait il se passera beaucoup plus de choses que cela. Et je vais passer le reste de ce sermon à vous parler de tout ce qui va se passer lors du retour du Christ

Reportons-nous au premier verset qui me vient à l'esprit (du moins en se qui me concerne) lorsque nous parlons du retour du Christ. C'est à Matthieu 24, et nous commencerons au verset 29 — il s'agit de la prophétie de l'olivier — ou Jésus récapitule plusieurs évènements. La plupart des signes et des choses que nous attendons se trouvent ici, à cause de la question qui a été posée initialement et qui est : " Dis-nous quand ces choses arriveront, et quels seront les signes de ton avènement, et de la fin des temps ?". Et donc, tout ce chapitre répond à ces questions.

Bien. Avant ce verset 29, Il dit que lors de Son avènement, il aura de faux signes et de faux christs. Il dit au verset 27 :

Matthieu 24 : 27 et 28
Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.

Je voulais mentionner cela, car je voulais que vous remarquiez que le Christ ne reviendra pas discrètement. C'est l'une des choses que sous entend le "ravissement" Il s'agit d'un ravissement secret. Christ va revenir et personne ne le saura. Il descendra du haut des cieux, et ceux qui seront sauvés iront à sa rencontre dans les airs, pour ensuite se rendre quelque part pour prendre du bon temps pendant 3 ans ½, alors que la terre sera mise en pièces. C'est l'idée même du ravissement.

Mais, ce n'est pas ce qui est dit ici. Il est dit que lorsqu'Il reviendra, cela se sera comme l'éclair. Lorsqu'il y a des éclairs cela se voit ! Il pourrait même faire "jour". Lorsqu'il y a des éclairs à l'Est du côté où le soleil se lève, nous pouvons remarquer qu'il ne fait plus sombre. Il fait jour. Un nouveau jour pointe à l'horizon. Donc, lorsque le Christ reviendra, Il le fera ouvertement. Tous les yeux le verront. Ce ne sera pas un enlèvement secret, ou un retour discret de Dieu ou du Fils de Dieu. Et ensuite, lorsqu'il est dit au verset 28 : "En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles", c'est en fait, une façon de dire que lorsque Christ reviendra, il entrera immédiatement en guerre ou se rendra immédiatement sur le lieu de guerre. Il représente l'aigle. Et Il se rendra où les corps morts seront. Je ne sais pas exactement comment expliquer cela. C'est un passage des Ecritures quelque peu énigmatique. Mais le charognard se dirige vers la charogne. Si vous voulez mettre cela en un terme plus général, cela veut dire que Christ reviendra juste sur le lieu de l'action.

Bien, verset 29 :

Matthieu 24 : 29 à 31
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

Puisque nous en sommes là, reportons-nous à Marc 13, et voyons cela de son point de vue. Cela n'est pas très différents. Verset 24.

Marc 13 : 24 à 26
Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.

Et encore un peu plus différent :

Luc 21 : 25 à 28
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les homme rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

Luc a toujours une manière légèrement différente de dire les choses.

Ces 3 passages sont des vues d'ensemble concernant cette période de temps. Et ils mentionnent la majeure partie des détails, des choses qui vont avoir lieu. Détails des signes célestes qui ont un lien avec le 6ème sceau dans le chapitre 6 du livre de l'Apocalypse, des versets 12 à 17. Période se situant immédiatement après la Tribulation. Nous avons souvent pensé que le 5ème sceau correspondait à la Grande Tribulation — période de martyre pour les saints. Si vous voulez voir cela dans Apocalypse, cela se passe juste avant le 6ème sceau.

Il est question aussi d'un grand ébranlement ici. En particulier, il est dit que les cieux seront ébranlés. Mais, nous verrons que la terre aussi sera ébranlée en même temps. Il est dit dans ces 3 passages que les peuples seront angoissés, et contre Dieu. Ils feront des choses négatives lors de l'avènement du Christ ! Ils se lamenteront. Ils se battront. Ils seront angoissés et ils auront peur à cause des choses qui se passent.

Nous voyons aussi que Jésus va revenir sur une nuée. C'est un des plus grands signes se trouvant dans toute la Bible. On parle de Lui très souvent revenant sur ou dans la nuée. On entendra le son d'une grande trompette — où il est dit ailleurs, le son d'un cri, d'une clameur — lorsque Dieu enverra Ses anges (comme il est dit dans Matthieu 24 : 31). Et le rassemblement des saints — des élus — aux quatre vents, est encore un autre grand détail ici. Nous avons donc en gros, une vue d'ensemble de tout ce qui va se passer durant cette période de temps très particulière.

A présent, où nous reporter pour trouver davantage de détails ?

Et bien, je pense que le livre de l'Apocalypse est un bon endroit. Nous allons donc nous y reporter. Apocalypse 11, période de temps juste après le 2 témoins. (Je vais me faire un peu de publicité ici !) Car en fait ce sermon est juste une suite à la série de 7 sermons que je viens juste de compléter. En fin de compte, les deux Témoins sont ressuscités, et que font-ils ? Ils se lèvent et partent à la rencontre de Jésus-Christ dans les airs. C'est ce qui se passera au retour du Christ.

Examinons un peu cette 7ème trompette. Souvenez-vous que j'ai dit dans mes sermons que le verset 14 est en fait une transition pour maintenir le lecteur dans l'élément temps qui s'est arrêté à la fin du chapitre 9 pour la "digression" insérée dans le chapitre 10 et 11 verset 1 à 13. ils ne se suivent pas, mais cette insertion est une information nécessaire pour que nous puissions comprendre la totalité des évènements se trouvant dans l'Apocalypse.

Apocalypse 11 : 15 à 19
Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècle des siècles. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, et qui seras, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans on temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

La 7ème trompette ici sert à proclamer. Elle représente aussi une plaie, un fléau. Les éclairs, les voix, les tonnerres et le tremblement de terre et la forte grêle ressemblent fort à un fléau. Mais, il y a encore sept coupes remplies de la colère de Dieu devant se déverser. La 7ème trompette annonce le Retour du Christ, et le règne de Dieu à venir. Et il m'a toujours semblé curieux — en fait la façon dont Dieu le fait — qu'ici tout soit dit. Mais qu'en fait il y a encore beaucoup de choses qui doivent arriver.

Il est intéressant de remarquer que ce qui se passe au chapitre 12 est en fait une autre insertion. De même que pour le chapitre 13 et 14. Et nous ne retrouverons pas d'ordre chronologique avant le chapitre 15. Et nous commençons ce qui est appelé ici dans la Nouvelle Version King James — « la coupe des jugements ». Nous avons souvent dit (à cause de la Version King James), « Les coupes de la colère de Dieu ». Il est dit au verset 1 du chapitre 15 d'Apocalypse qu'il s'agit en fait des « 7 derniers fléaux », c'est ce qui conviendrait de dire : « les 7 derniers fléaux ». C'est par eux que la colère de Dieu atteindra son paroxysme.

Mais, je me demande, combien de temps ces sept fléaux vont-ils durer ? La réponse est la suivante, nous ne le savons pas. Si vous parcourez les chapitre 15 et 16 (nous n'allons pas le faire), vous ne trouverez aucune indication de temps. Il est seulement dit : « ensuite arriva ceci », « ensuite arriva cela » etc. Sept fois en tout à travers ces sept fléaux. Cela semble être consécutif, l'un derrière l'autre — de manière continue. Mais, nous ne savons pas combien de temps cela va prendre. Peut-être un an.

S'il s'agit du Jour du Seigneur, et qu'un jour et comme un an, alors, les sept fléaux dureraient peut-être un année entière. Mais, cela n'est pas dit expressément ici. Tout ce que l'on peut dire, c'est que cela pourrait bien avoir lieu en un seul et même jour. Ou peut-être pas. Mais, combien de temps cela prendra ? Je n'en sais rien. Toutes ces choses seront en quelque sorte une préparation au retour du Christ.

C'est comme pour les guerres d'autrefois, on attendrissait l'ennemi avant l'invasion proprement dite. On installait les canons et l'on bombardait l'ennemi depuis une certaines distance avant d'envoyer les troupes pour se battre. C'est en quelque sorte ce que représentent les 7 fléaux. Ils serviront à réduire la résistance des habitants de la terre par le biais de choses terribles — ulcères, eau changée en sang, brûlures mortelles, ténèbres et douleurs, le grand fleuve de l'Euphrate s'assèchera pour laisser passer les Rois de l'Est. Et vient ensuite le 7ème fléau, le grand tremblement de terre.

Reportons-nous à ce dernier. Il s'agit de la septième coupe ou du septième fléau.

Apocalypse 16 : 17 et 18
Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C'en est fait ! Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre un aussi grand tremblement.

C'est un tremblement de terre qui détruira l'Echelle de Richter ! La terre entière tremblera. Non seulement en un point géographique — un seul endroit sur terre. C'est comme si Dieu prenait la terre entre ses mains et la secouait très fort. Rien de tel n'a jamais eu lieu sur terre.

Apocalypse 16 : 19 à 21
Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. Et toutes les îles s'enfuirent et les montagnes ne furent pas retrouvées. Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

Ils ne blasphèment pas à cause du tremblement de terre ; mais à cause du fléau de grêle qui tombait sur leur têtes. Je pense que c'est la dernière chose qu'ils firent. Ils blasphémèrent et l'instant d'après, ils ressemblaient à des crêpes. Je ne dis pas cela pour rire, mais c'est mon impression.

Ceci est très intéressant, car cela ressemble fort à la 7ème trompette. On y retrouve les mêmes évènements. Ils y a un publication. Et ici, c'est fait. A la fin du chapitre 11, il est dit : « Le Royaume du monde est remis à notre Seigneur ». Mais, il y a ici une autre annonce importante, et le même genre d'évènements a lieu — tremblement de terre, grêle, et je suis sûr qu'il y aura aussi de voix, des éclairs et ainsi de suite. Nous commencerons et nous terminerons donc avec ce genre de choses. Nous avons du mal à saisir l'ampleur catastrophique de la destruction. Nous imaginons à peine La Puissance de Dieu déchaînée sur la terre annonçant le retour de Son Fils. Et aussi, le fait qu'il amadouera la terre avant l'attaque finale.

Reportons-nous à présent au chapitre 19, car les chapitre 17 et 18 sont aussi des chapitres insérés. L'un parle de la femme assise sur la Bête et de la bête, et l'autre parle de Babylone et de sa chute. Retournons maintenant dans le courant avec Apocalypse.

Apocalypse 19 : 1 à 8
Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, l'honneur et la puissance sont au Seigneur notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! ... Et sa fumée monte aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards et les quatre être vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia ! Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous se serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, c'est la justice des saints.

Ceci vient donc immédiatement après ce que nous avons lu au chapitre 16. Nous avons l'annonce qui nous dit que « c'est fini ! ». Nous avons le « grand tremblement de terre », la grêle, les montagnes qui s'aplanissent et les îles qui se déplacent. Ensuite, nous avons de nouvelles annonces concernant des voix venant d'une grande multitude qui s'exprime.

Il est très intéressant de voir ce qui cela annonce. Evidemment, cela annonce Jésus-Christ. Mais, il est très intéressant de remarquer en quelle qualité Il est annoncé. Premièrement, si nous nous reportons à la première partie du Chapitre, Il est annoncé comme étant un Juge Juste, un Vengeur des ses serviteur, car Il est revenu pour cela. C'est ce qui se passera avant toutes autres bonnes choses. Il est annoncé comme étant Dieu et Roi, un peu plus loin au versets 5 et 6 : « Louez notre Dieu », « le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne ». Il est annoncé comme étant celui qui revient pour gouverner. Il est donc dit pour commencer que Dieu jugera les ennemis, qu'Il vengera ses serviteurs. Ensuite , on dit de lui qu'Il est un Dieu, un Roi régnant sur terre et sur les peuples. Ensuite au verset 7, on dit de Lui qu'Il est l'époux de l'Eglise et l'Agneau de Dieu — celui qui les a sauvés de par son sang. Il est donc aussi un Rédempteur et un époux. Ensuite, au verset 11, le court de l'histoire revient sur Son travail le plus urgent, c'est à dire celui d'un Juge et un d'un Roi menant une guerre. Lisons cela dans Apocalypse.

Apocalypse 19 : 11
Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

Ceci est très intéressant. A nouveau, le Christ nous est montré — ou dépeint — par cette description, et Il nous est aussi annoncé. Et en qualité de quoi nous est-Il annoncé ? Il nous est annoncé, comme étant un juge combattant avec justice.

Apocalypse 19 : 12 à 21
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avait pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

Quel carnage ! Le retour du Christ ressemblera à un désastre. Il n'y aura pas seulement l'annonce de son arrivée, les différents fléaux, les tremblements de terre, la grêle, mais lorsqu'Il reviendra, Il reviendra avec un épée, et retournera « chez Lui », où Il était. C'est un jugement qui a été long à venir. Souvenez-vous, il est dit : « et Dieu se souviendra de Babylone ». Et Dieu à finalement dit : « Et bien, c'est le moment ! ». Retournons à Esaïe et voyons quelques prophéties de l'Ancien Testament, qui sont un peu semblables. Commençons dans Esaïe 63. Il est bon de considérer aussi la perspective.

Esaïe 63 : 1 à 6
Quel est ce guerrier qui vient d'Edom, de Botsra, en vêtements rouges, en habits éclatants, et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ? — C'est moi, qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer. — Et pourquoi tes habits sont-ils rouges, et tes vêtement comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve ? J'ai été seul à fouler au pressoir, et nul homme d'entre les peuple n'était avec moi ; je les ai foulés dans ma colère. Je les ai écrasés dans ma fureur ; leur sang à jailli sur mes vêtements, et j'ai souillé tous mes habits. Car un jour de vengeance était dan mon c?ur, et l'année de mes racheté est venue. Je regardais, et personne pour m'aider ; j'était étonné, et personne pour me soutenir ; Alors mon bras m'a été en aide, et ma fureur m'a servi d'appui. Et j'ai foulé des peuples dans ma colère, je les ai rendus ivres dans ma fureur, et j'ai répandu leur sang sur la terre.

Reportez-vous maintenant au chapitre 66. Il parle de l'Eglise qui née en un jour (versets 7 à 11).

Esaïe 66 : 14
Vous le verrez, et votre c?ur sera dans la joie, et vos os reprendront de la vigueur comme l'herbe ; l'Eternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, mais il fera sentir sa colère à ses ennemis.

Tous connaîtront que la main de Dieu est revenue pour détruire. C'est ce que veut dire ce verset. Mais, il est dit aussi que Dieu va revenir pour sauver.

Esaïe 66 : 15 et 16
Car voici, l'Eternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon ; il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu. C'est par le feu que l'Eternel exerce ses jugements, c'est par son glaive qu'il châtie toute chair ; et ceux que tuera l'Eternel seront en grand nombre.

Il y a ici une autre mauvaise compréhension biblique classique ! Il ne seront pas seulement un grand nombre, mais des millions.

Bien, allons maintenant dans Joël 2. ici nous revenons sur la Fête des Trompettes.

Joël 2 : 1 et 2
Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l'Eternel vient, car il est proche, jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuées et de brouillard, - Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu'il n'y en a jamais eu, et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges.

Joël 2 : 10 et 11
Devant eut la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense, et l'exécuteur de sa parole est puissant ; car le jour de l'Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?

C'est une bonne question !

Joël 3 : 9 à 17
Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros ! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, Tous les hommes de guerre!De vos hoyaux forgez des épées, Et de vos serpes des lances! Que le faible dise: Je suis fort!Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous ! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros!Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour. Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté,C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement; Car le jour de l'Eternel est proche, Dans la vallée du jugement. Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat. De Sion l'Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix; Les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l'Eternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront plus.

Car Il sera là. Il ne la laissera plus.

Zacharie 14 : 1 à 5
Voici, le jour de l'Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

Zacharie 14 : 10 et 11
Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi. On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.

Ce qui est dit ici, mine de rien, c'est que lorsque le christ reviendra, il y aura un grande destruction et il faudra tout reconstruire. « Mais, Jérusalem sera en sécurité ».

Zacharie 14 : 12
Voici la plaie dont l'Eternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.

Si vous vous rappelez du film, « Les aventuriers de l'arche perdue », c'est peut-être la meilleure interprétation que j'ai jamais vue de cette description. Vous voyez à la fin du film l'arche ouvert et la puissance se répandre.

Zacharie 14 : 13 à 15
En ce jour-là, l'Eternel produira un grand trouble parmi eux; L'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres. Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre. La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre.

Jésus-Christ ne fera aucune discrimination. L'épée qui sortira de sa bouche renversera hommes et bêtes. Certains ont pensé que cela ressemblait à une explosion nucléaire ou à l'explosion de la bombe à neutrons ou quelque chose comme cela, mais je n'en sais rien. Dieu peut faire ce qu'Il veut. Il reviendra en fureur, et Il tuera, car Il en a jugé ainsi — mort sur les gens et sur tout ce qui les touche de près ou de loin jusqu'aux animaux. Il est dit aussi que ceux qui ne seront pas tués de cette manière, se tueront entre eux : « ils lèveront la main les uns sur les autres ». Nous serons donc présents, si Dieu le veut, et nous participerons à cela. A ce moment là, nous aurons suffisamment de cran pour cela. En attendant, peut-être pas ! C'est difficile à envisager.

Reportons-nous à Malachie. Voyons quelque chose de plus gai maintenant.

Malachie 4 : 1 à 3
Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable,Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l'Eternel des armées.

Voici une autre indication qui nous montre que nous ferons parti de son armée. Nous foulerons les méchants sous nos pieds. Mais avant cela, le soleil de la justice nous guérira. C'est le genre de guérison que nous attendons tous avec impatience. La guérison complète — le changement de nos corps en celui du Christ, comme il est dit dans un 1 Jean 3 : 2. « Nous serons semblables à lui, parce que nous Le verrons tel qu'il est ».

Durant cette période, nous n'aurons plus à craindre pour ce qui est du manger, nous n'aurons pas à craindre les maladies, d'aucune espèce, d'afflictions en tout genre et ainsi de suite. Nous aurons de l'énergie à revendre. J'arriverai à me lever avant midi ! (Je plaisante), vous est moi, n'aurons plus besoin de dormir. Nous serons glorieux et prêts à régner.

Daniel 7, nous en dit plus encore. Je vais le parcourir un petit peu. J'essaye de donner un côté un peu plus positif à tout cela. Nous n'avons parlé que de guerre, de mort et de destruction. A présent, changeons un peu.

Daniel 7 : 11 à 14
Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps. Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Daniel 7 : 21 et 22
Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

Daniel 7 : 26 et 27
Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

Ceci est quand même un peu plus positif ! Ce ne sera pas seulement un jugement rendu contre la Bête et tous ceux qui l'on suivie et qui possède sa marque ; mais il y aura aussi un autre jugement, celui où nous allons finalement être jugés pour nos ?uvres. Et nous verrons les effets de ce jugement sur notre changement. Il est dit, qu'un jugement sera rendu et il sera favorable aux saints. Il leur sera donné le Royaume, et la domination. Ce Royaume est l'un de plus grands se trouvant sur la terre. En fait, de tout l'univers, c'est à dire sous le contrôle de Dieu. et il durera à jamais. Ces choses donc — ces choses que nous avons lues auparavant — la guerre, le jugement, et ainsi de suite — doivent arriver, parce que les saints ne voudraient pas et Christ encore moins, que le Royaume soit plein de rébellion — rempli de péchés. Christ devait, avant tout, le nettoyer, pour qu'ensuite, Lui et les saints puissent établir ce Royaume en toute justice — avec un nouveau départ , recommencer à le construire, et le rendre vraiment magnifique et durable.

Allons plus loin dans Daniel, au chapitre 12.

Daniel 12 : 1 à 3
En ce temps-là se lèvera Michaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Il est question ici de la résurrection des saints, et du changement de ceux qui sont toujours vivants en Dieux immortels et incorruptibles sous Christ.

Allons maintenant dans 1 Corinthiens 15 : 50. Ce sera un Royaume régi non pas par la chair et le sang, mais par quelque chose de meilleur !

1 Corinthiens 15 : 50 à 53
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

N'est-ce pas magnifique ? Nous ne craindrons plus la mort. Nous n'aurons plus à nous inquiéter du spectre de la mort — de la fin de la vie — dont parle le livre des Hébreux, et qui tient le monde entier — tout le monde à peur de la mort. Elle met la pagaille dans les plans de chacun, n'est-ce pas ? vous ne pouvez rien y faire. Je lisais hier dans le livre de Marc Twain intitulé « Un Yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur », que le meilleur gouvernement était celui d'une dictature bienveillante. Mais, il y a un problème avec ce genre de gouvernement, que faire lorsque le dictateur bienveillant meurt ? Il doit passer le relais à quelqu'un d'aussi bienveillant que lui, mais qui peut tout aussi bien s'avérer être un minable. Salomon en parle. Alors qu'il essayait de faire de la nation d'Israël — son grand et magnifique Royaume, il dut passer le relais à son fils, mais il voyait bien que son fils n'était pas aussi motivé que lui, qu'il n'avait pas le même niveau que lui (belle excuse, entre parenthèse, car Salomon n'a pas bien tourné non plus). Il s'agit tout simplement de vanité — venant de la part de ceux qui pensent qu'ils pourraient être des dictateurs bienveillants.

Dans le même ordre d'idée, nous ne pourrions rien faire de valable au niveau gouvernement, si nous ne sommes pas immortels — si nous n'appliquons pas et si nous ne perpétuons pas ces différentes institutions qui contribueront à la bienveillance à tous points de vue, et à la prospérité, et à toutes les bénédictions qui reviennent de droit à l'humanité pendant le Millénium.

Un homme qui vit pendant 70 ans, ne peut faire perdurer cela que peu de temps. Tandis qu'un Dieu, immortel et incorruptible peut faire durer cela à tout jamais. Et c'est à ce moment là, qu'ils sont de meilleures qualité et parfaits. Ces institutions, se bonifient avec le temps, lorsqu'elles se perpétuent de génération en génération. Non pas comme la seconde loi de la thermodynamique concernant les humains et les choses physiques, qui finissent par se fatiguer et s'user. Ceci est donc un pas nécessaire dans le plan de Dieu, afin que tous Ses aides — le moindre roi ou Seigneur sous Lui — pourront faire les mêmes choses que Lui, ils vivront éternellement, ils règneront éternellement et viendront à bout de toutes leurs tâches.

Bien, allons maintenant dans 1 Thessaloniciens 4. Nous allons voir un autre exemple concernant la prophétie de Paul sur ce même fait — c'est à dire, sur le fait que le peuple de Dieu va être changé.

1 Thessaloniciens 4 : 13 à 18
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Le Christ descendra à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette. Et lors même de son retour, ceux qui sont morts en Christ, ressusciteront et ils seront changés instantanément en êtres spirituels immortels et incorruptibles, ils seront semblables au Christ. Ils brilleront comme le Fils. Et les saints qui seront toujours en vie — en espérant qu'il seront un grand nombre dans le lieu de refuge, attendant que cet événement magnifique ait lieu — seront aussi changés et ensemble nous irons à la rencontre du christ, sur des nuées, à Son retour. Il s'agit d'une résurrection — la première résurrection — la meilleure des résurrection.

Esaïe 61 : 1 et 2 a)
L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

C'est ce que Jésus à dit dons Luc, au moment ou Il parle de Son ministère. Ce qui suit, c'est ce qui va se passer lors de Son avènement.

Continuons au verset 2 b)

Esaïe 61 : 2 b)
Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés ;

Regardez, Il publie premièrement « une année de grâce de l'Eternel », ensuite Il dit : « Et un jour de vengeance de notre Dieu ».Il parle là du Jugement et de tout le sang versé, de tout cela en même temps.

Esaïe 61 : 2 et 3
Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire.

Donc, la Fête de Trompette ne représente pas seulement un jour de vengeance, mais, c'est aussi un moment , une période de réconfort, de consolation de beauté, de joie de louange. Cela dépend seulement de quel côté on se trouve. Et nous savons de quel côté nous voulons être. Ce sera le moment de notre salut définitif et de notre glorification.

Quelle journée glorieuse et bien remplie se sera.

Terminons avec Esaïe 40. Ce passage résume toute la signification de la Fête des Trompettes.

Esaïe 40 : 9 à 11
Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle; Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle; Elève ta voix, ne crains point, Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu!Voici, le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, Et de son bras il commande; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.

verset 31
Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

Faisons donc comme il est dit ici au verset 31. Attendons patiemment le retour du Seigneur, pour juger , récompenser et gouverner cette terre.

Ayez tous, un magnifique jour de Fête !



Loading recommendations...