Listening  

Sermon: Ecouter

#674FR

Given 03-Jul-04


transcript:

Un proverbe Truc enseigne que si la parole est d'argent, le silence est d'or.

Cette déclaration se fait l'écho du sentiment de Jacques 1:19, où l'apôtre conseille ceci : "Sachez-le, mes frères bien-aimés, ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler..."

Ecouter, fait partie de la moitié du processus de communication. Il ne doit pas seulement y avoir une personne qui parle, mais quelqu'un qui doit aussi écouter pour que la communication puisse s'installer. Et à bien des égards, bien que nous ne pensons pas de cette façon, la part la plus importante du processus de la communication consiste à écouter quelqu'un parler, parce qu'une personne peut parler pendant des heures, comme nous l'avons vu, mais si personne n'est là pour écouter, quel avantage peut-il ressortir d'une telle situation ? Même, si quelqu'un entend cela, quel avantage peut-il en ressortir, si cette personne n'écoute pas ?

Malheureusement, nous négligeons souvent d'exercer cette technique de communication vitale en pensant que tout le monde est capable d'écouter, mais ce n'est vrai. Nous entendons souvent, mais nous n'écoutons pas. Les évènements vont bon train dans le monde, la télévision est branchée, la radio est branchée, les gens parlent, les voitures passent et nous avons une occasion d'analyser tout cela, mais nous passons, nous nous détournons.

Nous devons apprendre à écouter, sinon nous serons distraits. Ecouter devient une habitude. Ainsi, dans le cas où c'est vraiment nécessaire, alors nous écoutons.

Le psychologue Carl Rogers, affirme : "L'incapacité de l'homme à communiquer résulte de sa défaillance à écouter vraiment, habilement, et avec compréhension une autre personne".

Vous savez qu'écouter avec une attention soutenue est une aptitude qui se perd ou bien un art. il n'y a pas très longtemps, j'ai donné un sermon à ce sujet, il s'intitulait : "Les mots contre les images". J'ai dit que les gens, il y a à peine 150 ans étaient capables d'écouter des discours politiques qui diraient quatre heures. Rappelez-vous, j'ai mentionné les débats Lincoln/Douglas. Ces débats s'étalaient sur une période de sept heures au cours desquelles chaque homme avait trois heures pour exposer sa version. Et puis, chacun, avait ensuite une demi-heure pour exposer la controverse.

Mais aujourd'hui, par contraste, nous nous barbons après seulement quelques minutes de présentation. Nous avons été enseignés à travers la télévision la plupart du temps, un peu à travers la radio et d'autres médias, pour finalement saisir les choses en parties, quelque peu fractionnées. Les psychologues disent que l'attention moyenne de l'adulte au sein d'une classe de collège à une protée d'environ 15 à 20 minutes.

Il y a des gens qui passent la plupart de leur temps à écouter des lectures en cours. Et même, en moyenne, ils ne peuvent seulement écouter que pendant 15 à 20 minutes avant que leur attention ne se disperse.

Ce pourrait être une personne qui parle ; ou un professeur ennuyeux. Mais même dans ce cas, la plupart des gens ne vont qu'écouter que peu de temps.

Ceci contraste singulièrement avec les années du 20ème siècle où cette durée était trois fois plus longue — 45 à 60 minutes, qui était le temps où les gens commençaient à ne plus pouvoir se concentrer.

Vous savez que dans la plupart des classes (dans les écoles que je fréquentais), la durée des cours s'étalait entre 50 minutes et une heure. Cela était fixé ainsi, parce que les psychologues d'alors avaient décrété que c'était une durée suffisante pour que les gens puissent écouter.

Songez aux sermons dans les églises — pas dans l'Eglise de Dieu, mais dans les autres églises. Ils duraient une heure ; ils sont passés à 45 minutes ; puis ils sont descendus à 30 minutes. Certains sermons, dans certaines églises ne durent que 20 minutes. Cela a été fixé par rapport à l'attention moyenne d'un adulte normal qui écoute.

Maintenant, les chercheurs sur Internet — nous sommes maintenant entrés dans le 21 siècle — trouvent que les usagers du Web ont une attention comparable à celle d'un moucheron ! Un usager moyen du Web, a une attention moyenne fixée à 7 secondes.

C'est pourquoi David Grabbe s'inquiète. Lorsqu'il prépare une page pour le site Web, il doit s'assurer que la personne qui tombe dessus l'acceptera et voudra la regarder en 7 secondes. Ainsi, cette page doit immédiatement être reconnue comme étant quelque chose d'intéressant. Autrement, vous allez la perdre — "ce n'est pas drôle ; ce n'est pas agréable ; cela ne me dit rien, cela n'attire pas mon attention ; il y a trop d'éléments qui se suivent ; cela me distrait ou de toute façon, il y a toujours un sujet de plainte, quelque grief à trouver.

Il faut fixer les gens en 7 secondes, sinon ils vont se diriger vers quelque chose d'autre. Ils vont cliquer sur la souris, et s'ils fouillent rapidement en vue d'une connexion qui les intéresse, les pages vont se succéder à chaque seconde. Voilà comment la plupart des gens surfent sur Internet.

Je ne sais pas si vous avez déjà surfé, mais ce n'est pas une gestuelle lente, pas si vous êtes sur la vague. Vous devez bouger très vite.

A présent, cette technique a évolué vers d'autres domaines, comme les politiques. Les jugements à l'emporte pièce, mordants, ont remplacé l'explication raisonnée. Ainsi, à présent, les gens sont censés voter en se basant sur les critiques sournoises de l'information. Ceci s'est passé il y a deux mois lorsque j'ai entendu John Kerry au cours d'une interview avec CBS — tandis que Rush Limbaugh était en train de s'emporter alors que cela ne se produit jamais — qui dura environ une demi-heure. Lorsqu'il eut terminé, le producteur de l'émission vint vers lui pour lui dire : "Mr. Kerry ! Pouvez-vous dire autre chose ? Nous n'avons rien retenu de votre discours que nous puissions passez à la télévision". Alors, il répliqua : "Bien,...d'accord". Et revint devant le champ de la caméra, et de manière impromptue, il se mit à débiter un discours à l'emporte pièce que les producteurs purent diffuser aux nouvelles du soir. Ils ne voulaient pas diffuser ses théories, ou ses réponses, parce qu'ils auraient passé trop de temps à livrer son discours, et préférant l'idée d'une déclaration à l'emporte pièce.

A présent, nous allons élire le président des Etats-Unis, le poste le plus puissant au monde, sur la base de deux ou trois extraits de second plan tirés de sa plateforme d'idées. Une émission publicitaire dure au plus une minute. Et même dans ce cas, pour maintenir l'intérêt, ses promoteurs doivent changer constamment l'image. Essayez de rentrer le soir à la maison et d'allumer votre téléviseur — qu'il s'agisse d'une émission publicitaire, d'un show ou d'un film — ensuite, prenez votre montre et utilisez sa trotteuse pendant 15 à 20 secondes, puis comptez le nombre d'images, de mouvements qui se produisent sur l'écran. Il peut s'agir d'une casserole, d'une décoloration, d'un changement de perspective, de toutes sortes d'actions sur l'écran — et comptez le temps qui est consacré pour que quelque chose change dans la perspective de ces images. Si vous vous prêtez à cette expérience, vous allez pouvoir constater, qu'en 15 secondes d'un programme normal vous allez découvrir au moins dix images différentes ! Pour conserver votre intérêt, les producteurs vont constamment faire bouger, évoluer les choses.

Si vous assistez à une émission publicitaire, c'est encore pire. Il va probablement y avoir une image par seconde. Dans l'un de ces "films annonces", ils disent qu'il y a une image à chaque demi seconde. Ils utilisent ce système afin de pouvoir capter votre attention, et vous garder les yeux rivés sur ces images, après quoi, nous n'avons plus qu'à sortir pour dépenser notre argent en achetant un ticket de cinéma. Mais, ils ont trouvé que la plus grande partie de l'attention des gens ne sera pas obtenue s'ils proposent quelque chose de plus lent ou avec davantage de raisonnement. Ils veulent que vous soyez attrapés, ferrés, agrippés.

Il n'est pas étonnant que les enfants qui fréquentent l'école soient atteints de Troubles Déficitaires de l'Attention, et autres désordres. Leur cerveau est actuellement programmé pour désirer le mouvement en permanence, afin qu'ils ne puissent pas se concentrer sur quelque chose qui se prolonge de plus d'une demi seconde.

C'est la raison pour laquelle les gens ont perdu l'art et l'aptitude d'écouter. Cela crée une difficulté pour moi qui essaye de garder votre attention pendant une heure quinze minutes, parce que de nombreuses personnes, ont l'habitude de perdre le fil de la pensée au bout de 15 minutes. C'est dur alors, de devoir prolonger cette attention pendant 20 minutes supplémentaires !

Pensez à cela !

Nous approchons du moment décisif, et c'est le travail de l'Eglise de Dieu de rendre un témoignage au monde. Sûrement, nous rendons témoignage par notre exemple, mais il y a une autre chose que nous faisons, elle consiste à prêcher la parole de Dieu. Nous le faisons d'une manière ou d'une autre. Nous la présentons sur l'hyper Internet, pour ceux qui désirent ralentir la vitesse. Mais, nous la diffusons aussi en parlant.

Maintenant, les gens à la fin de cette époque, si ceci continue de la manière qui semble se poursuivre, ne vont pas posséder l'attention suffisante pour écouter la parole de Dieu durant une période de temps suffisante ; pour véritablement saisir ce que Dieu cherche à leur enseigner. Cela rend le travail de l'Eglise deux fois plus difficile qu'il ne serait si les gens avaient été enseignés plus tôt à écouter.

Ecouter, comme je viens juste de le montrer, est une aptitude spirituelle importante. C'est aussi important que l'aptitude physique. Et dans ce domaine spirituel de nos vies, savoir écouter est de loin l'aptitude la plus vitale. Tout comme l'habilité à écouter accroît les relations humaines, elle accroît également notre relation avec Dieu.

Et c'est ce que je désire développer aujourd'hui.

Le dernier théologien Episcopalien, William Stringfellow, possédait un livre qui s'intitulait : "Journal d'un ami". Et il a écrit à l'intérieur ceci :

"Ecouter est une qualité rare parmi les êtres humains. Vous ne pouvez pas écouter les paroles d'une personne qui parle si vous êtes préoccupé par vote apparence, votre présence, ou par l'impression que vous avez de l'autre, ou lorsque vous essayez de décider ce que vous allez dire quand l'autre arrêtera de parler, ou que vous allez encore essayer de débattre à propos de savoir si ce qui vient d'être dit est vrai ou non, ou relève de la pertinence ou de l'agréable. De telles préoccupations ont leur place, mais seulement après avoir écouté les paroles, en tant que paroles qui viennent d'être proférées. Ecouter [retenez ceci] est un acte primaire d'amour par lequel une personne transmet sa parole à une autre personne, se rendant ainsi accessible et vulnérable par cette parole".

Cette pensée lumineuse traduit un acte d'amour, nous pouvons voir qu'écouter possède un aspect spirituel, même dans le sens physique. A ce niveau, je ne parle pas nécessairement du fait d'écouter ce que Dieu a à dire. Mais, le fait d'écouter quelqu'un d'autre c'est faire preuve d'amour envers cette personne. Cela démontre l'intérêt qu'on éprouve envers ce qu'elle a à dire. Cela a un aspect spirituel indéniable. Cela consiste à donner de soi-même. C'est accorder du temps et de l'attention à la personne afin d'accueillir, de réceptionner ce que cette autre personne a à dire. Il se peut que ce ne soit pas important, et que l'on ne trouve rien à y redire.

Et, d'une certaine façon, peu importe ce que l'autre personne a à dire, il suffit de suspendre ce que vous faisiez et d'attacher une pleine attention aux paroles de l'autre personne, à ses sentiments, à ses expressions, et à tout ce qui concerne ce processus de communication que l'autre personne essaye d'entretenir — tout cela témoigne de l'amour que vous avez pour les autres.

A présent, écouter est important, seulement sur le plan physique, en termes des relations avec notre épouse. Vous devez écouter votre femme, ou votre mari, sinon, votre mariage va s'effondrer !

Votre enfant — ou vos enfants — jusqu'à un certain point, plus qu'être enseigné ont besoin d'être écoutés.

Les amis — vous ne pouvez pas conserver longtemps une amitié si vous ne communiquez pas, et je sais que je suis coupable de cela. J'ai tendance à être trop impliqué dans ce que je fais, à ne pas entretenir les relations avec d'autres personnes auprès desquelles j'aurais pu passer beaucoup de temps dans le passé , et je sais que ces relations se sont réduites à presque rien.

Vous devez être capables de parler avec votre employeur, ou les autres employés, pour conserver de bonnes relations. Et cela doit toujours continuer. Il est important que nous écoutions au sein de ces relations. Mais, il est exponentiellement plus important d'écouter dans notre relation avec Dieu.

Reportez-vous à Matthieu 17 si vous le voulez bien (qui vient tout naturellement après Matthieu 16), et si vous vous rappelez ce qui est arrivé dans Matthieu 16... où Jésus demanda aux disciples : "Que dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ?" Et Pierre répondit directement en disant : "Tu es le Fils du Dieu Vivant - le Christ !" N'est-ce pas quelques versets plus loin que Jésus dit à Pierre et aux autres qu'Il va devoir se rendre à Jérusalem et mourir, et Pierre de répondre : "Cela ne T'arrivera pas !" et devinez ce que fit Jésus ? Il dit : "Arrière de moi, Satan !"

Pierre avait reconnu qui Il était, mais il ne reconnaissait pas ce qu'Il était venu faire. Il avait manqué quelque chose. Ainsi, un peu plus tard, Jésus ajoute : "Charge-toi de ta croix et suis Moi".

Matthieu 17 : 1 à 4
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.

J'aurais voulu qu'on mette un tiret ici, parce que je pense que vous auriez obtenu un meilleur sens, parce que Pierre continuait à parler ici — bla bla bla, bla bla bla. Mais remarquez ce qui est dit ensuite :

Verset 5
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!

Que leur dit-Il exactement ? "Regarde, Pierre ! tais-toi ! Celui-ci est Dieu Mon Fils, qui a été fait rayonnant devant toi pour t'enseigner une leçon. A présent, écoute-Le !".

Vous voyez ? Ce que Pierre a fait au cours de sa jacasserie fut de dire : "Oh ! Jésus est quelque part avec Moïse et Elie. Ainsi, faisons trois petits tabernacles ici, un pour chacun et ils pourront se les partager comme une trinité !".

Et Dieu dit : "Toc toc... Hé Pierre ! Regarde ! Celui-ci est Mon Fils ! Je ne m'occupe pas de ce qu'ont dit Moïse et Elie. Ecoute-Le ! Il est le sommet de la pyramide".

Bien sûr qu'Il s'occupait de ce que Moïse et Elie disait, parce que ce qu'ils disaient venait de Celui qui était parmi eux. "ECOUTEZ !".

Ceci est un commandement direct de la part de Dieu et cela ne s'adressait pas seulement à Pierre. C'était autant pour nous. Nous sommes instruits directement de la part de Dieu le Père en écoutant Son Fils. Je pense que Dieu a placé ici son scénario complet dans ce chapitre 17, juste pour faire une impression sur ce point spécialement à Pierre, mais aussi à Jacques, Jean et plus tard au reste de ses disciples, parce que Dieu désirait qu'ils comprennent avec quelle sorte de Personne ils étaient en train de s'entretenir, c'est à dire avec Jésus.

Sûrement, Pierre reconnut qu'il s'agissait de Christ, le Fils du Dieu Vivant, mais il ne le comprit pas. Il ne ressentait pas réellement cette situation. Il était toujours resté attaché à ce qu'on lui avait enseigné auparavant. Et Dieu avait besoin de le secouer, de le réveiller, et de lui dire : "Regarde ! Il n'est pas une homme ordinaire ! C'est quelqu'un qui possède les plus hautes lettres de créance. Il est digne de notre plus haute attention. Il est Celui qui possède les paroles de vie. Ne laisse pas passer cette opportunité. Ne te laisse pas distraire par d'autres choses. Ne pense pas que ce que tu as à dire est plus important. Ne considère pas que ce que tu penses a une portée sur toute chose ! Parce que voici le Fils du Dieu Vivant. Il a été envoyé spécialement avec un message, et il doit en être tenu compte si tu désires la vie éternelle".

Nous ne parlons pas de plaisanteries maintenant. C'est toute la question qui est posée. Et tout dépend si nous l'écoutons — si nous l'entendons.

Secouez donc la léthargie, et écoutez, écoutez réellement, parce qu'Il est notre vie, Il est notre espoir, Il est notre sauveur, notre Roi et notre Dieu. Qui d'autre dans l'univers pourrait exiger notre attention ?

Jésus Lui-même en tant que Yahweh eut des problèmes avec cela dans le passé. Revenons à Ezéchiel. A cet endroit particulier, il s'agit d'une sorte de condensé sur une petite vignette qu'Ezéchiel doit apprendre et assimiler. D'une certaine façon, je crois qu'à peu près chaque ministre a éprouvé quelque chose comme cela et qu'Ezéchiel à éprouvé. Mais avec Jésus, je pense, ce fut probablement le pinacle de cela. Et certainement, en tant que Yahweh, Dieu eut le plus de difficulté à faire en sorte qu'Israël L'écoute. Mais je veux vous montrer comment une personne charnelle réagit à la parole de Dieu. C'est direct ici :

Ezéchiel 33 : 30
Et toi, fils de l'homme, les enfants de ton peuple s'entretiennent de toi près des murs et aux portes des maisons..

Oh, c'était seulement un fameux gars. Je veux dire, il était sur toutes les couvertures de tous les tabloïdes, dans Babylone, et tout le monde commérait sur lui, à son sujet. Il tenait tout le temps le devant de l'affiche. "Que faisait Ezéchiel cette semaine ?". "Etait-il couché de son bon côté ? De quel côté ? Qu'est-il en train d'assiéger maintenant ? A-t-il à nouveau brûlé ses cheveux ?".

Il s'intéressait vraiment à ce qu'il faisait.

Versets 30 à 33
...et ils se disent l'un à l'autre, chacun à son frère: Venez donc, et écoutez quelle est la parole qui est procédée de l'Eternel!Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s'assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur coeur se livre à la cupidité. Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique. Quand ces choses arriveront, -et voici, elles arrivent! -ils sauront qu'il y avait un prophète au milieu d'eux.

Ne nous abusons pas nous-mêmes en pensant qu'avant la conversion, tout comme les Israélites ici, nous écoutions réellement toujours Dieu ou Sa Parole avec des oreilles spirituelles? Nous étions comme ces Israélites.

Si nous avions un intérêt pour la religion, c'était comme ceci : "Bien, Je suis impatient de savoir ce que le prédicateur va dire aujourd'hui ? Je ne peux plus attendre ! Il est toujours tellement intéressant. je pourrais l'écouter pendant des heures !".

Bien. En donnant un sermon, la partie qui est divertissante est là pour faire en sorte de garder l'attention des gens. Mais, ce n'est certainement pas la raison pour laquelle nous faisons cela.

Ces Israélites étaient très avides d'entendre ce qu'Ezéchiel avait à dire chaque semaine, ou chaque fois qu'il parlait, parce que je pense qu'ils savaient très probablement qu'ils avaient affaire avec un véritable prophète de Dieu. Ils étaient capables de reconnaître la vérité, ils pouvaient reconnaître le fait qu'il disait les paroles de Dieu, ainsi, ils étaient impatients de les entendre. Mais cela remonte à loin.

C'était simplement beaucoup divertissant pour eux, il est possible que cela constituait pour eux un stimulant intellectuel. Peut-être éprouvaient-ils quelque vieille curiosité à satisfaire : "Quel sera le vieil idiot qui succèdera à celui-là ?".

Mais, est-ce que cela produisait quelque chose en eux ? Est-ce que cela les amenait à produire de véritables fruits ?

Avant notre conversion, il se peut que nous disions qu'on comprenait, qu'on croyait. Nous pouvions dire beaucoup de choses. Je pouvais dire que j'allais être le prochain champion de la Coupe Winston. J'aurais menti parce qu'il n'y a pas de Coupe Winston. Mais, j'aurais pu le dire autant que je l'aurais voulu, mais cela n'aurait pas constitué une vérité !

Vraiment, avant la conversion, quand nous entendions la parole de Dieu, est-ce que cela nous changeait ? Le fait d'entendre quelque chose avec nos oreilles ne fait aucune différence dans notre comportement. Tout le monde est ainsi fait. Mais, cela nous changeait-il ? Est-ce que cela modifiait notre voie ? Arrêtions-nous de vivre des vies charnelles ? Faisions-nous alors ce que Dieu disait réellement ? Nous devions penser que nous le faisions, mais avant que Dieu nous ouvre l'esprit, est-ce que nous observions le Sabbat ou les Jours Saints ? Versions-nous les dîmes ? Arrêtions-nous de convoiter ? De mentir ? De voler ? De haïr ? Prononcions-nous le nom de Dieu en vain ? Jurions-nous ?

Est-ce que nous adorions une trinité ? Ou bien est-ce que nous adorions Dieu le Père, et Son Fils, Jésus-Christ ? Est-ce que nos esprits ont changé depuis l'impact de la Parole de Dieu ?

Ecouter l'instruction Biblique c'est beaucoup plus que seulement entendre. C'est comprendre et répondre par l'obéissance. Ce n'est pas seulement entendre. Ecoutez cela : C'est comprendre et répondre par l'obéissance.

La véritable écoute produit un changement de conduite (Nous allons voir cela dans de nombreux passages). Et le changement de conduite résulte de la croissance spirituelle. La conduite, en considérant plusieurs pas en aval, ou le chemin parcouru modifié, prouve que la parole de Dieu fait davantage que de tomber dans l'oreille d'un sourd. La conduite est la preuve que ce qu'à dit Dieu, que nous avons entendu, s'est implanté en nous. Maintenant, n'attendons pas ceci de nos enfants ?

Je peux dire qu'un millier de fois, soit moi, soit Beth (ma femme) avons pu dire à nos quatre enfants : "Ramassez les jouets de parterre! Cet endroit est désordonné! Ramassez les jouets! Mettez-les dans la boîte à jouets!".

Et ils peuvent répondre : "D'accord papa. D'accord maman". Et s'ils n'ont pas ramassé les jouets, pouvons-nous dire qu'ils ont réellement écouté ? NON ! Ils ont entendu, mais ils n'ont pas répondu. Ils ne comprenaient pas réellement et n'ont pas répondu par l'obéissance. Ceci se produit chaque jour dans notre maison. C'est pourquoi je peux dire, "un millier de fois". Il est probable que nous avons répété cela deux, trois, quatre ou dix mille fois.

Ils disposent de toutes sortes d'objets, cela peut aller des billes à bien d'autres choses qui peuvent nous tuer quand vous entrez et que vous marchez dessus ; il y a toutes sortes de matériaux qui encombrent notre tanière. Je veux dire que cela ressemble à un cyclone qui vient de frapper. Vraiment, je ne suis pas en train de blaguer. Cela paraît habituellement terrible parce que les enfants ne font que jouer et lancent des objets partout — les garçons, nous parlons de trois garçons ici — et les deux plus petits sont les plus terribles à cela. Et puis, nous pouvons dire que le dîner ayant lieu dans quelques minutes, nous voulons que l'endroit soit à nouveau correct ! "Allez Jarod, fais cela !".

Mais on voyait bien qu'ils n'écoutaient pas jusqu'à ce que les jouets soient tous entièrement ramassés, et l'endroit à nouveau rendu normal. Il y a une différence entre écouter et entendre. Vous pouvez entendre, il s'agit d'un processus normal. Mais écouter est beaucoup plus profond, beaucoup plus significatif.

Je vais prendre une minute ou deux pour discuter à propos des mots Hébreux ou Grecs ici avec lesquels nous sommes en contact dans la Bible.

Ils sont très comparables aux mots anglais dans la mesure où ils traitent ce concept d'entendre de la même façon. C'est à dire que le mot lui-même, est un mot très simple. C'est le mot de tous les jours qui est utilisé dans l'actuel processus d'entendre avec les oreilles. Mais nous savons tous que nous utilisons entendre, la plupart du temps, dans le sens non seulement d'entendre, mais aussi de comprendre.

Et puis, naturellement, dans les trois langues — hébreu, grecque et anglaise — nous savons que ce concept évolue au-delà du seul fait d'entendre ou de comprendre. Il conduit de toute manière à l'obéissance.

Ainsi, tous les mots que nous utilisons ici ont la même signification de base, mais leur signification subit une extension parfois complexe.

Maintenant, le mot hébreu pour entendre, ou écouter est "shama". On le trouve un millier de fois dans l'Ancien Testament. Comme je l'ai dit, il s'agit du mot de chaque jour pour "entendre". Il signifie simplement "entendre". Mais, par extension il signifie aussi écouter, faire attention, obéir, comprendre et même, dans un sens technique, entendre dans une salle d'audience du tribunal. Ainsi, il peut signifier examiner, ou juger. Il possède un très large éventail de significations.

Il est souvent traduit par "faire attention, prendre garde" ou "comprendre" ; ou même (lorsqu'il s'agit de garanties) il peut être traduit par "obéir", parce que c'est ce qu'il veut dire (selon le contexte).

Mais le mot grec, maintenant, est "akouo". Il est très semblable à "shama". Comme je l'ai dit, c'est un mot courant pour désigner le fait d'entendre, mais il implique aussi le fait, "d'écouter attentivement, ou respectueusement". Et il s'étend souvent pour signifier : "entendre effectivement, réellement" — entendre, dans ce cas, concerne ce qui est parlé. Comme lorsque quelqu'un ordonne quelque chose, vous entendez et vous agissez. Cela peut aussi vouloir dire "obéir" et "comprendre". C'est traduit ainsi selon une variable.

Revenons à un exemple de Luc 10 — un exemple très connu de Marie et de Marthe avec Jésus. Ce verbe est indiqué de la bonne façon dans le contexte. Nous lirons tout le passage.

Luc 10 38 à 42
Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

Il s'agit d'un mot intéressant, le mot "écoutait" sa parole (verset 39). Ce n'est pas exactement "akouo", que nous trouvons à d'autres endroits, mais bien "ekouen". C'est un mot qui a pour racine, "akouo" (écouter attentivement), avec le préfixe "ek" qui lui est ajouté. "Ek" signifie, "en dehors de". Ainsi, ce que ce mot signifie c'est "écouter jusqu'au bout". Est-ce que nous n'utilisons pas cette expression ? "Ecoute-moi jusqu'au bout !". Il veut dire : "Ecoute tout ce que j'ai à dire" (Peut-être vous allez devoir endurer cela, mais écoutez tout ce que j'ai à dire).

C'est exactement la même idée que nous sommes censés extraire de cela — que Marie était intéressé par tout ce qu'Il avait à dire. Elle voulait L'entendre complètement. Elle était totalement absorbée par ce qu'Il avait à dire.

Remarquez que Jésus fait clairement comprendre à Marthe que ce que fait Marie est mieux que ce que elle fait en dépit de son service affairé quelle s'apprête à entreprendre. Marie a-t-Il dit, a choisi la meilleure part.

A présent, je me suis un peu attardé dans ceci, parce que j'ai été intéressé par la réplique de Jésus à l'égard de Marthe.

Si je peux paraphraser ce qu'Il a dit, voici ce que je peux comprendre : "Marthe ! Regarde tout ce que tu as fait ici aujourd'hui. Tu nous a rendu cinq services, tu nous a préparé les lits dans l'autre pièce, tu t'es arrangée pour que nous puissions avoir un bain. Tu as fait toutes ces choses, mais seulement une chose était nécessaire. Nous avions seulement besoin de bénéficier de l'hospitalité dans ta maison. Marie à choisi le meilleur service en s'asseyant et en écoutant ce que j'avais à dire".

Ce qui est impliqué dans ceci, c'est : "Je ne dispose que d'un court instant. Tu n'auras pas une seconde opportunité à nouveau. Il aurait mieux valu que tu mettes quelques figues sur la table et avoir recours à un faible service et ainsi, j'aurais pu vous dire les choses que vous aviez besoin de savoir".

C'est ce qu'Il veut faire comprendre en disant : "Marie a choisi la meilleure part qui ne lui sera pas ôtée". Voyez, elle a voulu se détacher de cette expérience physique au profit de la vérité spirituelle — de quelque chose qu'elle pouvait désormais utiliser plus tard. Mais, Marthe ne faisait que rappeler tout le travail quelle avait accompli, afin de s'assurer que la foule des 12 gars avaient leur ventre bien plein. Il était en train de dire à Marthe, la réprimandant juste un peu, que : "Tu n'a pas su mettre la priorité sur la bonne option. Oui, il est bon de servir. Oui, il est bon de pouvoir accorder aux gens cette hospitalité dont ils ont besoin. Mais toi, comme Pierre, tu n'as pas reconnu Qui était parmi vous. Marie l'a fait".

Marie se tirait mieux de cette expérience par rapport à Marthe, parce qu'elle avait choisi cette bonne part. il a dit : "Tu aurais du suivre l'exemple de Marie". Il ne dit pas que Marie est une paresseuse. En fait, Il a seulement dit que Marie avait de nettes, de sérieuses priorités. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas servir. Mais cela consiste à choisir entre deux bonnes choses. Et Marie avait choisi la meilleure des deux.

Jésus nous montre ici, dans Jean 5 combien il est important d'entendre, ou d'écouter. Il utilise le mot "entendre", et cette insistance, est incarnée par ce simple mot "akouo".

Jean 5 : 24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Le mot "akouo" ici, implique "reçoit ou comprend". Cela peut même comprendre le mot "obéir". On pourrait traduire ce dernier verset ainsi : "Assurément, je vous dis ceci, celui qui reçoit, ou comprend ou obéit à ma parole est passé de la mort à la vie".

Ce qu'Il dit c'est qu'Il met en valeur la véritable perspective selon laquelle il est très important d'écouter. Ce discours est donc de nature à conduire vers cette fin toute particulière, cette bonne fin de la vie éternelle.

Nous savons que de nombreuses personnes ont entendu la parole de Dieu, ou ses doctrines pendant deux mille ans. Des millions de gens ont été soumis à cela. La Bible a été imprimée depuis Gutenberg (1450) — le premier ouvrage imprimé par une presse fut la Bible. Elle a été distribuée à travers le monde entier, avec des millions de copies chaque année.

Mais est-ce que cette réalité frappe les gens comme cela le devrait ? Quelle est la différence? Pourquoi est-ce que cela nous frappe de façon différente par rapport à ceux qui marchent dans la rue ?

Naturellement, l'Eglise de Dieu connaît l'appel de Dieu qui représente un avantage vital, avec le don du Saint-Esprit. Mais, d'autre part, il y a aussi le fait qu'ils n'écoutent pas réellement la Bible. Elle n'exerce — a travers les mots — aucune impression sur eux ou quoique ce soit d'autre.

Il n'y a vraiment aucune magie dans les mots. Les mots doivent travailler dans l'esprit car ils ont été préparés pour eux. Et puis, alors, tandis qu'ils se mettent à travailler, cela devrait amener la compréhension. Et même alors, ces mots devraient établir une petite différence dans la vie d'une personne jusqu'à parvenir à agir et à modifier, ou changer la conduite.

Une fois qu'ils sont mis en pratique, les miracles commencent à arriver, la vie des gens commence à changer. Maintenant, à partir de ces mots — de symboles sur une page, de enseignements sur ordinateur, de petites vibrations à l'oreille — qui se superposent sur les principes courant, cela devrait amener un changement de comportement qui va commencer à établir une différence dans la façon de vivre des gens.

Voyons cela dans Actes 9. C'est certainement le premier exemple du Nouveau Testament dans lequel nous pouvons voir ceci arriver à un homme. Actes 9, si vous connaissez les chapitres des votre Bible, concerne la conversion de l'apôtre Paul, appelé Saul à cette époque. Remarquez où cela commence.

Actes 9 : 1 et 2
Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

Remarquez ce qu'il allait faire ! Il allait faire en sorte d'obtenir la permission officielle de persécuter les Chrétiens de Damas. Remarquez son attitude. La voici : "Respirant encore la menace et le meurtre..." en vu de la persécution. Il était volontaire, pas seulement pour traîner les gens en prison, mais également pour les exécuter. Une simple attitude vile.

Versets 3 à 6
Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Versets 10 et 11
Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur!Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie,

Versets 17 à 20
Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé;et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Un total changement à 180° - de "respirant encore la menace et le meurtre..." il est passé à la prédication selon laquelle Celui-ci était le Fils de Dieu.

Versets 21 et 22
Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs? Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

Quel retournement ! Il fallut seulement quelques jours pour que cela arrive ! Vous avez l'impression en lisant ces passages, qu'il a été frappé sur la route, en allant à Damas, que deux jours se passent, qu'Ananias se présente, lui a dit ce qui est écrit lui imposa les mains, reçut le Saint-Esprit après son baptême et soudainement sortit par la porte entra dans la synagogue et dit : "J'ai quelques nouvelles à vous annoncer les gars !".

Et il se mit à leur parler, à ces gens qu'il considérait comme des Chrétiens : "Non ! J'ai changé mon esprit ! Celui-ci est Jésus, le véritable Fils de Dieu, le Christ".

Et puis, lorsque des non-croyants contestaient auprès de lui, il leur prouvait par les écritures que Celui-ci qu'il persécutait formellement était son Seigneur et Maître, et le leur aussi ! Comment ceci put-il s'effectuer ?

Il semble que tout ce scénario ne prit qu'une ou deux semaines. Mais pourquoi se transforma-t-il radicalement si rapidement alors que durant toutes ces années, il était le chef des persécuteurs? Il était celui que les hommes qui tuèrent Etienne, déposèrent leur manteau à ses pieds. Ce qui signifiait qu'il était le responsable de tous ces méfaits. Comment tout ceci arriva? Qu'est-ce que le Christ dut faire pour qu'un tel changement s'opère chez cet homme — pour qu'il devienne l'un des chefs des apôtres pour écrire Sa parole, pour édifier des Eglises, pour diffuser, propager l'Evangile tout autour de la région Méditerranéenne? Que devait-Il faire ? Qu'a-t-Il du faire ?

Il commença par forcer Paul à l'écouter !

Vous avez probablement lu le nom de Dick Cavet dans le Reader's Digest, ou quelques autres ouvrages humoristiques, il a dit : "Il est rare chez une personne qu'elle veuille entendre ce qu'elle ne veut pas entendre".

Paul était de cette trempe. Il ne voulait pas entendre la vérité. Il se sentait bien avec le Pharisaïsme, jusqu'à ce que Dieu lui cogne sur la tête pour lui dire : "Ecoute Paul ! Il te faut entendre ce que tu ne veux pas entendre".

Dieu a du frapper Paul d'aveuglement pour obtenir son attention. Il a du lui imposer trois jours de jeûne (verset 9) pour qu'il accepte de se comporter correctement. Et puis, Il lui a permis de réfléchir, tandis qu'il était aveugle, à ce qu'il venait de faire et aux réclamations de Jésus qu'il dut entendre, tout comportement qui était contraire à l'Ancien Testament. Je suis sûr que Saul ne s'est pas assis là en disant : "Malheur à moi ! Je suis aveugle !", durant ces trois jours.

C'était un homme dont les intentions étaient très sérieuses. C'était un homme doté d'un grand potentiel intellectuel. Et le fait de ne pas pouvoir manger et de se retrouver aveugle — et d'une certaine façon, faible, impuissant, délaissé comme un bébé — lui fournit la chance de s'asseoir là pendant trois jours et de penser.

Je suis certain que la plupart des instructions de l'Ancien Testament inondèrent son esprit d'une façon ou d'une autre, et qu'il commença à penser à ce Christ, et aux critères qu'il connaissait au sujet de ces Chrétiens, et qu'il se mit à les comparer à ce que disait l'Ancien Testament à propos de Christ.

Et au moment ou Ananias arriva, il était fin prêt. Il fallut qu'il tombe K.O, aveugle, soumis à la privation de nourriture, avant d'accepter réellement d'écouter la parole de Dieu.

Mais, cela a marché ! C'est ce que fait d'habitude la méthode de Dieu. Ainsi, qu'est-ce qui résultat de tout ceci ?

Le baptême, la réception du Saint-Esprit et un changement de caractère immédiat — et puis, il était loin de faire l'Oeuvre de Dieu ; mais dès cet instant il n'arrêta plus de s'y consacrer. Il devint le travailleur chef pour Dieu. C'est ce que son nom signifie : Paul — travailleur !

Il mit toute son énergie dans l'Oeuvre de Dieu dès cet instant. Une fois que Dieu le frappa sur la tête et le fit s'asseoir pour écouter l'Evangile, il changea.

On peut dire que c'est ce qui arrive à chacun de nous tous quand finalement Dieu porte Son attention sur nous. Revenons à Matthieu 13. Ce sont de mini paraboles qu'Il donne. Mais, la première est la plus importante. C'est la parabole du semeur et de la semence. Cela nous prépare à entendre les autres paraboles. Nous allons lire jusqu'au verset 33, parce que je veux que vous voyiez tout le contexte ici, et tout ce que fait Jésus-Christ pour ouvrir l'esprit de ces gens.

Matthieu 13 : 3 et 4
Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit: Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.

Nous n'allons pas lire la parabole aujourd'hui , car vous la connaissez tous très bien. La semence déposée dans des sols différents produit, donne des résultats différents. Il termine cette parabole par ces mots :

Verset 9
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Il insiste beaucoup sur ce commandement ! "Vous, dont l'esprit a été ouvert pour entendre mes paroles, écoutez ! Il y a là quelque chose d'important !".

Verset 10
Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?

A présent, nous allons lire toute une partie qu'il nous faut entendre :

Versets 11 à 16
Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent!

Le miracle a commencé à s'installer ! Vous avez été mis à part pour voir, et pour entendre !

Verset 17
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

Remarquez à quel point ceci est direct. L'explication de la parabole du semeur et de la semence vient directement après cette explication selon laquelle il y a une différence entre les multitudes et eux-mêmes dans la façon d'entendre, d'écouter.

Il y a là une explication qui suit encore.

Verset 18
Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.

Ceci va nous éclairer davantage à propos de cette différence chez ceux qui écoutent.

Versets 19 à 23
Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

Ici Jésus prend beaucoup de temps, Il exprime des grandes douleurs pour expliquer ce point à Ses disciples parce qu'ils ne veulent retenir que la conversation. Vous devez avoir un bon "terrain", comme Il l'indique dans la parabole, afin de porter du fruit. Ainsi, il est important que nous comprenions que nous sommes ce "terrain" fertile, et de nous efforcer d'être le quatrième sol de l'exemple — le bon sol — le riche, le sol fertile. Ainsi, Il nous dit comment éviter d'être d'autres sols. Il nous montre à travers l'exemple de cette parabole, ce que nous ne devrions pas être.

La question est : Que se produit-il lorsque la semence touche le sol ? Dans un premier cas, la personne ne fait rien avec. Elle ne fait que s'asseoir. Elle ne fournit pas l'effort de comprendre; nous avons vu ce comportement avec les gens du monde. Vous pouvez les aider à l'aide d'un magazine qui contient la vérité — nous avions même appelé jadis ce magazine "La Pure Vérité", directement sur sa couverture. Ils auraient pu la lire de couverture en couverture, et dire "celui qui a dessiné les graphiques de cette revue est réellement bon".

Mais cela ne les a pas touchés du tout. Ils ont sous-estimé les revues. Ainsi, ce qui se produit c'est que quelque chose aurait pu marquer leur c?ur par un commencement — leur esprit — et leur apporter un appel, mais cet espoir a été étouffé; rien ne s'est produit avec cette rencontre.

Dans le second cas, la personne reçoit la semence avec joie. "C'est la meilleure chose qui me soit arrivée ! C'est mieux qu'une tartine beurrée !" Elle aime la vérité. "Je peux utiliser ceci et cela va âtre magnifique. Maintenant, je comprends réellement". Mais réellement, quand vous en restez à ce stade, la parole n'a aucun effet sur la personne, autre que celui de la rendre heureuse. Elle peut constamment avoir le sourire autour de cette parole. "Je possède la vérité ! N'est-ce pas merveilleux?", mais elle ne pense pas vraiment en tenant compte de cette vérité. Tout ce qu'elle comprend, ce sont la plupart des concepts de base.

Elle peut comprendre faiblement ce que Dieu est en train de faire, mais elle est soit intellectuellement incapable ou seulement paresseuse et elle ne va pas chercher à aller plus loin que cette signification de base.

Ainsi, quand les difficultés du temps présent arrivent, comme Jésus le dit ici — elle ne peut pas les endurer — elle manque de profondeur. Tout ce quelle comprend c'est la périphérie de la vérité, et si quelque chose lui pose problème, elle s'écarte ; ou si quelque persécution arrive, et quelle ne possède qu'une faible dose de véritable connaissance, elle ne va pas pouvoir l'affronter. Elle ne peut pas lutter contre ses persécuteurs. Il n'y a rien à faire dans ce cas.

Dans la troisième situation, la personne reçoit la vérité, et peut même en faire quelque usage. Jésus n'implique pas le fait que cette personne est simple d'esprit. Ce qu'Il dit à propos de cette personne, c'est quelle est trop occupée — elle est distraite — elle ne fait que jongler en lançant des balles en l'air — et la vérité n'est seulement qu'une de ces balles. "Oups ! Je peux parvenir à faire cet autre exercice...", et la balle de la vérité tombe sur le sol parce que cette personne a soudainement quelque chose d'autre à faire de plus important pour elle. Il peut s'agir de son travail, de sa femme, de sa famille, ou même couper le gazon. Peut-être que sa cour est devenu un dieu pour elle — elle désire avoir la plus belle cour de son voisinage, et remporter le prix de "la cour du mois" ou quelque chose de comparable.

Cela pourrait être quelque chose de banal en tant que hobby, comme la collection de timbres, ou les modèles de trains, etc. Mais cette personne n'a pas appris à accorder la priorité à la vérité. Or, elle est supposée être la première, parce qu'il s'agit de la parole de Dieu.

Ainsi, cette personne permet que la Vérité de Dieu, la parole de Dieu, tout ce quelle a appris ne trouvent point de place au milieu des autres matières — le business et les activités. Il peut s'agir de bonnes options, mais elle n'a pas appris à les mettre à leur bonne place.

Et puis dans le dernier exemple (remarquez la progression). "Il reçoit la semence", c'est à dire qu'il entend la parole, et la comprend, c'est ce que traduit la définition de Jésus lorsqu'on reçoit la parole. Elle entend la parole, la comprend, mais est-ce qu'elle S'ARRÊTE LA ? NON !

"Et vraiment, elle porte du fruit". Vous voyez ! Recevoir la semence, ce n'est pas seulement entendre et comprendre, mais aussi porter du fruit ! C'est la personne qui a un bon terrain. C'est celle qui porte du fruit. Peu importe qu'elle porte 30, 60 ou 100 Kilogrammes parce que Dieu sait ce que nous sommes capables de porter. Il sera capable de juger cela en terme d'or, d'argent, de pierres précieuses, etc. comme dans 1 Corinthiens 3. Nous aurons notre récompense pour cela.

Mais, Il désire voir que le fait de porter du fruit provient bien de l'inculcation de la parole de vérité dans notre esprit, que notre compréhension ait bien cela pour origine, afin que nous puissions mettre tout cela sagement en pratique. Il veut voir toute cette progression en chacun d'entre nous.

A présent, nous n'avons pas besoin de patienter jusqu'au Nouveau Testament pour que cela soit dit. Cela se trouve aussi dans l'Ancien Testament. Si vous le voulez bien, reportez-vous à Deutéronome 1. Il nous dit là ce que signifie écouter ! Ici, Moïse raconte leur rébellion dans le désert quand Dieu dit : "D'accord. Trente huit ans de plus pour vous, les gars, parce que vous ne M'avez pas écouté !"

Remarquez la manière dont Moïse relate cela.

Deutéronome 1 : 42
L'Eternel me dit: Dis-leur: Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous; ne vous faites pas battre par vos ennemis.

Il a parlé de façon très claire : "Regarde ! Ceci n'est pas le bon moment, ce n'est pas le bon moment pour entrer dans la Terre Promise. Je ne suis pas avec vous. Si vous y entrez, vous serez battus, et beaucoup parmi vous mourront. C'est très dangereux. Ne faites pas cela".

Clair ! Clair comme de l'eau de roche ! Moïse a dit :

Versets 43 à 45
Je vous parlai, mais vous n'écoutâtes point; vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Eternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne. Alors les Amoréens, qui habitent cette montagne, sortirent à votre rencontre, et vous poursuivirent comme font les abeilles; ils vous battirent en Séir, jusqu'à Horma. A votre retour, vous pleurâtes devant l'Eternel; mais l'Eternel n'écouta point votre voix, et ne vous prêta point l'oreille.

Qu'arriva-t-il ici, aussi concevable qu'entendre soit significatif ? Quel est le principe que nous pouvons retirer de cela ? Dans un sens négatif, cela signifie "Ne pas écouter, égale rébellion!". Et qu'est-ce que la rébellion ?

Ce n'est pas seulement un critère intellectuel. En cet instant ils allaient et faisaient ce qu'Il ne disait pas de faire. Cela allait loin dans cette direction. Ils n'étaient pas seulement en désaccord, mais ils marchaient en dehors de la bonne direction et ils essayaient de s'emparer de la Terre Promise pour eux-mêmes, voilà ce qui se passa.

Et remarquez la réaction de Dieu. "Bien si vous ne m'écoutez pas, je ne vais pas vous écouter non plus. Vous allez obtenir ce que vous méritez. Vous allez être traités de la manière que vous me traitez".

Et c'est ce que Dieu fit. Il ne les écouta pas. Ils moururent dans le désert. Toutes leur prières demandant la clémence de Dieu tombèrent dans l'oreille d'un sourd. "Je l'ai dit, mais vous n'agissez pas, ne faites pas ce que j'ai dit, par conséquent, vous mourrez". Ne pas écouter, égale rébellion.

Ici, nous allons aborder une situation un peu différente, mais ça présente à nous une autre équation, assez contraire à celle que nous venons juste de voir.

Deutéronome 4 : 1 et 2
Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Eternel, le Dieu de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

Versets 5 et 6
Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Eternel, mon Dieu, me l'a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!

Avez-vous remarqué ce que Moïse met en équation dans le fait d'écouter ? Moïse met en équation l'écoute, l'apprentissage et l'obéissance à la Loi de Dieu. Et comme récompense, il en résulte (le territoire) et la vie. Il s'agit là de votre vie. Et vous aurez la vie, "que vous devez vivre", dit-Il.

Puis au verset 2, Il ajoute qu'ils doivent observer cela en totalité. Maintenant, lorsque nous écoutons Dieu, nous n'avons pas le choix de ne prendre que ce qui nous intéresse, et de rejeter les autres parties de la Bible.

Dieu dit : "N'y ajoutez rien, ne retranchez rien". Lorsque vous écoutez Dieu, vous devez prendre toute la matière première, telle qu'elle est. Vous devez la prendre sous la forme selon laquelle Il vous la présente, qui est Sa Parole dans le livre (La Bible).

Vous n'avez pas le choix d'accepter certains éléments et d'en rejeter d'autres. Vous devez accepter de prendre le tout. C'est tout ou rien. Ainsi, une fois que nous entendons, Il dit, vous devez être très attentif à observer tout ce qu'Il vous dit de faire. Il dit spécifiquement qu'Il nous enseigne (se référer au verset 5) afin que nous agissions, ou nous conduisons selon Sa Loi.

Voyez ! Il nous enseigne, nous écoutons, et il devrait en résulter un changement de conduite selon Sa Loi. Entendre ne constitue que le premier pas. Il faut entendre, comprendre et observer — se conduire et agir. Tous ces actes de ce processus sont nécessaires.

Avant de terminer, allons dans Esaïe 51. Ceci est une mise en application pour le temps de la fin vécu par Israël lors de sa captivité directement lors de la fin ; Il va


Loading recommendations...