Sermon: La Gloire de Dieu (Partie 4)

Comment glorifier Dieu
#618FR

Given 21-Jun-03

description: (hide)

Dans ce sermon, Richard Ritenbaugh, insiste sur le fait qu'une démonstration exubérante et très vivre des émotions, ne glorifie pas forcement Dieu. Ce que nous faisons pour Le glorifier doit refléter la plus haute estime que nous avons pour Lui. Parce que Dieu nous a rachetés à un prix inestimable, nous sommes devenus des sacrifices vivants ne faisant plus partie du monde (condition équivalente à de la prostitution spirituellement parlant). Nous glorifions Dieu : 1) en Le louant sincèrement et avec prévenance, 2) en reconnaissant Sa souveraineté, 3) en nous soumettant à Christ, 4) en faisant de bonne œuvres, 5) en croissant, pour atteindre Son caractère (en portant beaucoup de fruits), 6) en étant unis comme de frères, 7) en participant à Son œuvre, 8) en souffrant pour la justice, et si nécessaire, 9) en mourant dans la foi, acte final d'un produit fini. Tout ce que nous faisons dans nos vies, devrait être fait dans le but de glorifier Dieu.


transcript:

La plupart d'entre vous messieurs, avez sûrement expérimenté l'un des discours du Manuel du Club des Orateurs, il s'agit du sixième, intitulé : "Pousser à agir". Il s'agit du dernier discours pour arriver au "Discours de clôture".

Dans ce discours, l'orateur est supposé donner à son audience, des raisons d'agir, ainsi que de pousser les orateur à remédier à leur mauvaise qualité, et à les pousser à faire tout ce que vous voudriez qu'ils fassent.

Si j'arrive à faire ce que j'ai décidé aujourd'hui, ce sermon sera en quelque sorte, le "pousser à agir" de cette série sur la Gloire de Dieu. Comprendre ce qu'est la gloire de Dieu n'est pas suffisant ; il nous faut aussi glorifier Dieu en action.

Savoir c'est bien, mais savoir en agissant, c'est mieux — en fait, il faut mettre en pratique ce que nous savons et ce que nous avons appris.

Les Eglises de ce monde comprennent, jusqu'à un certain degré, l'idée de glorifier Dieu — pour ce qui est de la partie active, mais comme je l'ai dit, jusqu'à un certain point. Certains, très franchement, débordent un peu. Avec toutes leurs manières plutôt bizarres d'exprimer leur gloire à Dieu, ou d'exprimer la gloire de Dieu ou tout autre chose. C'est surtout le côté émotionnel qu'ils expriment, comme se jeter sur le sol, agiter leurs mains au-dessus de leur tête, chanter, pleurer, etc. — il ne s'agit que d'émotion. Et cela ne va pas plus loin.

Si quelqu'un est très émotif et qu'il s'exprime ainsi, il n'y a rien de mal. Mais, si cela se répète semaine après semaine, on pourrait croire à du cinéma. Les gens croient que c'est ce que l'on attend d'eux. Ils sont dans "l'esprit". Ils lancent des hallelujah ! et des gloire à toi ! Des larmes leur montent aux yeux. Il y a un groupe de personnes sur scène chargé de maintenir l'émotion des gens toujours en alerte. Et ils louent le Seigneur, tous ensemble. Et ils font cela tous les dimanches.

Il semblerait que toute cette émotion liée à la louange de Dieu, soit la seule chose qu'il aient saisie concernant Sa glorification. Et cela ne va pas plus loin. Est-il suffisant de lancer des hallelujah, ou des loué soit Dieu, ou même de lever les mains en l'air ? Est-ce là, la seule chose qu'il faille faire pour glorifier Dieu ? Nous savons bien que non !

Si vous avez entendu ou lu les trois autres sermons de cette série, je suis sûr que vous vous êtes rendu compte tout comme moi que glorifier Dieu est un sujet beaucoup plus profond que ce que l'on peut imaginer.

Ce sermon, je l'espère, va vous montrer que le fait de glorifier Dieu n'est pas forcement une démonstration émotionnelle — elle peut en faire partie — mais, il y a plus encore. C'est un travail constant et épuisant en vu de l'élection divine. Ecouter bien comment j'ai formulé cela.

Constant et épuisant, pourrions-nous dire (si vous voulez, et ceci est vrai), notre vie est dévouée, en ce moment même à la glorification de Dieu. voilà ou nous en sommes dans ce 4ème sermon de cette série, et je ne vous ai pas donné de définition pour le mot "gloire" tiré du Grec !

Je ne vais pas vous donner la définition du mot "gloire" en anglais, mais la définition du mot Grec "doxazo", qui est en fait la forme verbale pour "glorifier".

Il s'agit donc de la forme verbale du nom "doxa" qui est le mot normalement utilisé dans le Nouveau Testament pour gloire.

C'est un mot très intéressant, car c'est l'un de ces mots que les apôtres ont retranchés du littéraire, du grec séculier, pour lui donner une nouvelle signification.

"Doxazo", veut dire en Grec, "avoir une opinion", ou "croire", ou "soupçonner". C'est à dire, combien une personne considérait une autre personne. Voilà ou ce "avoir une opinion" entre en ligne de compte. Il s'agit de ces idéaux grecs, qui consistaient à savoir si les gens pensaient du bien de vous. Les grecs voulaient que les gens aient une bonne impression d'eux. Et si les gens avaient une bonne impression, ils vous "doxazo". Ce qui veut dire qu'ils exprimaient la haute opinion qu'ils avaient de vous.

Mais, dans la Bible, les apôtres l'utilisent plutôt pour dire : "grande estime; exalter, magnifier". Par ces définitions, vous pouvez remarquer le lien qu'ils firent avec le mot séculier. Mais les apôtres lui donnèrent une formule quelque peu différente — estimer fortement, exalter, magnifier (lorsque vous magnifiez quelque chose, vous la rendez plus importante) ; "honorer, louer (bien évidemment), prôner, vanter, et même célébrer".

Il signifie attribuer des honneurs, des qualités, des prééminences à quelqu'un, ou rendre quelqu'un glorieux, illustre, renommé, ou exalté. C'est un mot très positif. Tout est relevé — rehaussé — cela fait paraître une personne brave par ses actions ou lui en donner l'air ; l'exalter et la mettre sur un piédestal.

Nous pouvons voir d'après ces définitions, que glorifier Dieu va bien au-delà d'une simple louange adressée par quelqu'un — une personne louant Dieu. La définition que nous pourrions peut-être garder comme la plus importante est celle que j'ai mentionnée en premier : "grande estime". Cela va entraîner tout le reste. C'est à dire, ce sur quoi ou sur qui nous mettons le plus d'importance, que nous chérissons, que nous respectons que nous estimons. Nous déployons des efforts pour cela. Nous consacrons tout notre temps et toute notre énergie pour cette chose ou cette personne. Nous faisons tout ce qu'elle nous demande. Nous serions prêts à tout sacrifier pour lui faire plaisir, ou pour aider cette personne. Nous serions prêts à donner notre vie, ou à mettre notre vie en danger pour cette personne ; et envers Dieu, nous protégerions son honneur et Son nom.

Nous voudrions, tout comme Paul l'a dit, imiter cette personne que nous estimons beaucoup. Nous serions même prêts à mourir pour la personne que nous chérissons.

Ceux qui sont mariés parmi vous, avec ce genre de relation avec votre époux ou votre épouse, vous seriez prêts à mourir pour lui ou pour elle. Et Dieu, nous demande souvent à Ses appelés, d'agir ainsi, pour lui prouver leur loyauté, il demande d'être des témoins et ainsi de suite.

Dans ce sens donc, ce que nous faisons pour glorifier Dieu, reflète notre grande estime pour Lui. Les efforts que nous déployons pour glorifier Dieu démontreront combien nous respectons Dieu et combien nous le révérons. Si nous sommes disposés à tout donner de nous, cela démontrera que nous plaçons Dieu au plus haut point.

Le Psaume 50 est un très bon endroit pour commencer je pense. Nous allons voir pourquoi, nous devons le glorifier, et pourquoi, cela nous incombe.

Psaumes 50:15 Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

Si quelqu'un nous sauve de la mort ou d'un désastre — admettons que vous soyez en train de nager dans l'océan, et qu'une grosse vague vous surprenne, que vous vous débattiez et que vous n'ayez plus de force pour retourner seul sur le rivage, et que quelqu'un, saute, nage jusqu'à vous, et vous aide — quelle serait donc votre réaction vis à vis de cette personne ? Que ne ferriez-vous pas pour cette personne ? Que serions-nous prêts à faire pour cette personne qui vous à sauvé la vie ?

Restera-t-elle une étrangère à vos yeux ? Cela ne va-t-il pas changer vos rapports ? N'êtes-vous pas son débiteur ? Elle a risqué sa vie pour sauver la vôtre !

Et bien, la même chose c'est produite entre Dieu et nous. Dieu dit que nous devrions faire la même chose avec Lui, car Il nous a sauvés. En tant que notre Rédempteur, Il nous a délivrés de l'impuissance du péché et d'une mort certaine — la second mort. Si nous avions continué notre bonhomme de chemin, nous aurions abouti à une vie futile et pleine de péchés. La seule issue aurait été la mort.

Et comme il nous a rachetés, nous lui devons honneur et louanges. Et comme Il est notre Dieu, nous Lui devons aussi adoration et notre vie Lui appartient.

Voici un exemple tiré du Nouveau Testament dans le même genre.

1 Corinthiens 6:9-11 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.

Avant notre appel, nous étions coupables de différents péchés. Peut-être de certains nommés ici par l'apôtre. Certains sont abominables. Nous n'étions peut-être pas coupables de ces péchés physiquement mais certainement en esprit. Lorsque Jésus fit le sermon sur la montagne, Il amplifia les commandements, afin d'y inclure un certain nombre de chose qui se passent dans nos esprits — la plupart de nos attitudes.

Mais que fit Dieu ? Nous étions sales. Nous allions tout droit aux oubliettes.

Dieu a pris nos vies en mains. Dieu nous a rachetés. Il nous a délivrés — sauvés comme Il dit ici dans le Psaume 50 au verset 15. Dieu nous a délivrés afin que nous puissions Le glorifier. Que Lui devons-nous maintenant ? Et bien Paul continue sa pensée. Elle continuera dans 1 Corinthiens 6 au verset 13.

1 Corinthiens 6:13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

1 Corinthiens 6:15-20 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée? Loin de là!Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Parce que Dieu nous a délivrés et parce qu'Il a fait toutes ces choses pour nous — Il nous a lavés, sanctifiés, justifiés, rendu blancs comme neige, pourrait-on dire — nous sommes son corps, son âme et son esprit. Tout ce que nous avons, tout ce que nous pensons avoir, et tout ce que nous voulons être Lui appartient.

Toutes ces choses ne sont pas gratuites.

Nous savons que Jésus a payé de son sang pour nous. Mais, malgré tout, ce n'est pas gratuit. Dieu a payé pour nous. Nous lui appartenons. Nous ne nous appartenons plus. Et cela veut dire que nous lui avons aussi donné notre vie.

Nous sommes des sacrifices vivants, des serviteurs vivants, des esclaves vivants que l'on a achetés, et pour lesquels on a payé.

Paul dit donc ici que puisque nous appartenons à Dieu, il doit y avoir une distinction — du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, de bas en haut — entre nous et les gens du monde.

Le peuple de Dieu une fois joint à Dieu, comme il est dit ici, ne peut se joindre au monde — spirituellement nommé, la prostituée — ou quoi que ce soit d'autre l'empêchant d'appartenir à Dieu. Voilà de quoi il parle ici au verset 16, lorsque les deux deviennent une même chair.

Nous ne faisons qu'un avec Jésus-Christ. Nous sommes ses membres. Si nous commettons quelques idolâtries que se soit avec le monde, nous cessons cette jonction avec Lui, et nous nous joignons donc au monde (à nouveau).

Paul nous dit que c'est une chose que nous ne devons absolument pas faire. C'est ce qui se passerait si nous en faisions une habitude. Paul veut nous faire comprendre ici, qu'une fois que Dieu s'est engagé avec nous et qu'Il a fait toutes ces choses pour nous, nous n'avons pas d'autre choix que de suivre ce qu'Il nous demande de faire, car nous avons été achetés à ce prix. Si nous agissons différemment, nous répudions ce que Dieu à fait.

Ceci se résume dans ce qu'il dit au verset 20 : "Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." La seule façon de répondre correctement et au mieux au rachat fait par le sang de notre Créateur pour nous, c'est de le glorifier pleinement. Ceci est la conclusion de Paul. "Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu ".

Puisque nous appartenons à Dieu sans exception, la seule réponse que nous pouvons lui faire en retour, c'est de le glorifier. Agir autrement, répudierait l'ensemble de notre relation avec Lui.

Laissez-moi maintenant, vous montrer quelque chose de tragique ; un exemple très étonnant de deux hommes ayant décidé d'agir "autrement". Lisons Lévitique 10. Si vous connaissez bien vos chapitres, vous savez que Lévitique 10 parle de l'histoire de Nadab et Abihu. Dieu dit quelque chose de très important sur ce sujet (de très important par dessus tout), tout de suite après que cela se fut produit. Le péché, s'est déroulé tel qu'il est écrit dans la Bible, ces hommes furent tués, et immédiatement après Dieu dit à Moïse et à Aaron ce qui va suivre.

Lévitique 10:1-2 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Eternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. Alors le feu sortit de devant l'Eternel [tel un éclair], et les consuma: ils moururent devant l'Eternel.

Ici même, probablement dans le lieu saint.

Lévitique 10:3 Moïse dit à Aaron: C'est ce que l'Eternel a déclaré, lorsqu'il a dit: Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. Aaron garda le silence.

C'est un phrase très intéressante. Elle est impérative : "Je serai sanctifié par ceux qui s'approchent de moi, et je serai glorifié..." C'est un ordre ou je ne m'y connais pas ! Remarquez aussi a qui s'adresse cela. Il dit : "...par ceux qui s'approchent de moi".

Sous l'Ancienne Alliance, les seuls pouvant s'approcher de Dieu étaient les sacrificateurs, Nadab et Abihu l'étaient puisqu'ils étaient les fils aînés d'Aaron. Ils allaient être les prochains sacrificateurs. Mais sous la Nouvelle Alliance, qui étaient les personnes qui pouvaient s'approcher de Dieu ? C'est NOUS ! Vous et moi ! Nous sommes saints, nous sommes un sacerdoce royal.

1 Pierre 2:5-9 ...et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

Verset 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière...

Avez-vous remarqué quel est notre but ? Il dit un fois : "..pour offrir des sacrifices spirituels" et une autre fois, Il dit : "...pour annoncer les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres". Cela m'a tout l'air d'une glorification.

Nous pouvons désormais nous approcher de Dieu au delà du voile, grâce au sang de Jésus-Christ. Notre tâche est de proclamer des louanges à celui qui nous a appelés des ténèbres. Nous pouvons donc dire que notre mission en tant que sacerdoce royal — que nation sainte — est de glorifier Dieu. Voilà ce à quoi nous avons été appelés.

Voici 9 façons de glorifier Dieu. Je pense que vous seriez surpris par certaines de celles données par la Bible. Il est vrai que certaines d'entre elles sont surprenantes.

Commençons dans Luc 18, au verset 35. Nous allons lire tout le scénario, jusqu'au verset 43. C'est la manière la plus commune de glorifier Dieu.

Luc 18:35-43 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était. On lui dit: C'est Jésus de Nazareth qui passe. Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi!Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène; et, quand il se fut approché, il lui demanda:Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé. A l'instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

Le numéro 1 sur ma liste des façons de glorifier Dieu, est : "En le louant". Le louer pour ce qu'Il est, pour son ?uvre, pour son caractère, pour s'être révélé à nous, pour sa bénédiction. Nous pouvons faire cela de différentes façons. Nous pouvons le faire par la prière en privé. Nous pouvons le faire en chantant ici tous ensemble en adoration ou à la maison. Nous pouvons le faire à voix basse. En parlant avec les autres, en racontant les choses qui nous sont arrivées (les gens du monde appellent cela "apporter votre témoignage". Nous n'avons pas besoin d'en faire autant).

Pas forcement sur la manière dont nous avons été appelés. Cela pourrait être sur la façon dont Dieu vous a sauvés face à un fou, faisant irruption devant vous ! (c'est quelque chose qui m'arrive souvent, voilà pour quoi je le mentionne).

Ceci est la manière la plus banale de glorifier Dieu. Lorsque vous louez Dieu pour quoi que ce soit, cela doit être fait avec sincérité. En pensant avec gratitude et joie à Dieu, qui fait toutes ces choses pour nous, et non pas mécaniquement — en récitant des mots par c?ur tout le temps pour les mêmes choses, comme si l'on lisait une carte.

"Voici ma prière... bla bla bla, et bla bla bla, et bla bla bla...". Voici comment Dieu doit percevoir la chose ! "Et voilà... cela fait au moins 1000 fois que j'entends toujours la même chose !"

Je suis sûr qu'il ne ferme pas ses oreilles, car Il n'est pas comme cela. Il doit sûrement espérer que quelque chose de nouveau se glissera dans la prière. Nous devons nous rappeler à qui nous parlons. Cela doit être fait sincèrement, avec considération, gratitude et joie. Nous ne devrions pas simplement réciter des mots, ou comme le Pharisien dans la parabole agir juste pour être vu par les autres.

Rappelons-nous qui nous louons et ce sera plus sincère. Si nous nous souvenons qui nous sommes en train de louer, tout sera comme cela doit être !

Passons au point suivant. Retournons au sermon sur la Montagne — au chapitre 6 de Matthieu, versets 9 à 13. il s'agit du Notre Père. Vous le connaissez sans doute tous par c?ur, n'est-ce pas ? On le récitait, agenouillé autour de la première base, dans les petits clubs de sport, juste avant le commencement d'une partie. Tous devaient sortir, mettre les mains sur la batte et réciter le "Notre Père". C'est ce qui se faisait à Columbia au Club de sport. Il ne le font probablement plus aujourd'hui. Cela fait un peu "sponsorisé par la religion".

Matthieu 6:9-13 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Le point Numéro 2 de ma liste est : "Glorifions Dieu tout en reconnaissant Sa souveraineté".

La prière du Notre Père le fait. Elle reconnaît qui est Dieu, ce qu'Il fait, Sa position, Son plan vis à vis de nous, et notre part minuscule dans tout cela. Cette prière ainsi que toute celles basées sur elle, comme Jésus nous l'a montré — est un modèle — un genre de guide pour savoir comment prier — c'est à dire en Le magnifiant. Nous devons lui montrer la relation qui nous tient à lui. Nous devons reconnaître qu'Il est notre Souverain. Qu'Il est tout pour nous. Qu'Il est le Créateur, Celui qui pourvoit, Celui qui guide nos pas, Notre Protecteur, l'aboutissement de notre foi , Celui qui accomplit chaque chose pour nous.

En agissant ainsi dans la prière, en le reconnaissant, nous savons quelle est notre place devant Lui. Comme nous l'avons fait tout à l'heure , voyons un exemple ou cela n'a pas été respecté. Reportons-nous à Actes 12, et voyons l'exemple d'Hérode. Ceci est encore un résultat tragique de quelqu'un qui n'en n'a fait qu'à sa tête — il a omis de glorifier Dieu.

Actes 12:21 A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.

Analysons ce qui se passe. C'est une phrase très simple. Pensez à la situation. Il s'agit d'un genre de traité, de paix. Mais, ce n'est pas là ou je veux en venir. Je voulais que vous réfléchissiez à Hérode. Qui était-il ?

Hérode était le roi. Comme tout roi, il avait pouvoir et majesté. Ils sont riches. Hérode avait tout ce qu'il voulait. Tous ceux qui le servaient le firent s'enfler d'orgueil, sa tête devint énorme, ce qui lui fit penser que son poste était trois fois plus important que ce qu'il était, même s'il était déjà le roi.

Lorsque cet événement eut lieu, Hérode, se trouvait sur sont trône. Tous les yeux étaient fixés sur lui. Il était revêtu de ses habits royaux, les meilleurs existant, avec tous leurs joyaux, et insignes régaliens. Il avait toute une cour qui l'aidait de toutes les manières, cherchant à satisfaire tous ses besoins, veillant sur lui, elle était sans cesse présente. Elle le faisait se sentir de plus en plus important. Et toute ces circonstances ne faisaient que faire grossir sa tête, comme un ballon dirigeable, un zeppelin, une chose immense flottant dans les airs. Voilà la tête d'Hérode. Et tout cela a empiré. Il se leva et fit un discours. Même les traducteurs utilisent le mot "discours" car cela rend la chose encore plus pompeuse. Il fait un discours, une allocution.

Actes 12:22 Le peuple s'écria: Voix d'un dieu, et non d'un homme!

Voilà jusqu'à quel point, la tête d'Hérode avait gonflé. Elle devenait de plus en plus grosse semblable à un ballon d'Hélium.

Notez à quel point ceci est soudain, tout comme une aiguille dans un ballon.

Actes 12:23 Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers.

Qu'avait-il oublié de faire ? Il n'a pas rendu gloire à Dieu ! Il n'a pas dit : "Je suis un serviteur du peuple, à travers un roi. Dieu est le véritable roi par dessus tous. je ne suis qu'un homme !"

Il s'est fait passer pour une idole aux yeux du peuple et Dieu a dit : "Eliminé ! éclaté le ballon !" Est-ce important de reconnaître la souveraineté de Dieu ? Chaque jour disons-lui que nous savons où est notre place. Elle est sous Lui.

Passons au troisième point de la liste; il se trouve dans Philippiens 2, des versets 9 à 11. Nous nous trouvons à la fin de l'endroit ou il parle de "... que cet esprit soit en vous comme il était en Jésus-Christ", ainsi que de Son sacrifice. Nous allons lire la dernière partie, qui nous montre ce qui s'est passé lorsque l'esprit de Christ à ?uvré dans sa vie.

Philippiens 2:9-11 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Le point numéro 3 sur ma liste donc est "soumission à Christ".

Nous appartenons au Père. Nous le savons. Nous avons vu cela aujourd'hui même. Et il a fait de Son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur et Maître. Il l'a qualifié pour être notre frère aîné, notre grand sacrificateur, notre Roi à venir.

Notre devoir est donc de nous soumettre à Christ, ce qui rend gloire au Père. Nous avons reconnu la souveraineté de Dieu dans le point précédent. Dans ce point-ci, nous reconnaissons la suzeraineté du Fils sur nous.

Il nous gouverne. Donc, lorsque nous nous soumettons à Christ, lorsque nous nous mettons à genoux pour Lui, et que nous avouons que Jésus est notre Seigneur, nous le révélons, non seulement oralement, mais par nos actions, nous faisons savoir que nous le suivons, que nous Lui obéissons et tout ceci rend gloire à Dieu.

Jean 13 parle du lavement des pieds. Les dernières paroles dites par Jésus sur le sujet. Aux versets 16 et 17, Il explique aux disciples, pourquoi Il agit ainsi.

Jean 13:16-17 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Notre humilité, tout comme dans cet exemple — c'est à dire notre empressement à exprimer notre soumission à Christ — glorifie le Maître. Et ensuite, cela remonte la pyramide pour arriver droit au Père, qui a mis Christ à cette place.

Le point numéro 3 est donc : "Dieu est glorifié par notre soumission à Christ".

Bien, retournons au sermon sur la Montagne dans Matthieu 5. Nous allons voir une autre manière de glorifier Dieu. Il s'agit du 4ème point. "Nous glorifions Dieu en faisant de bonnes ?uvres".

Matthieu 5:13-16 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Nous glorifions donc Dieu, en accomplissant de bonnes ?uvres, et le fait d'accomplir de bonnes ?uvres conduit les autres à le glorifier. C'est une réaction en chaîne. Lorsque nous faisons quelque chose de bien, les gens le voient, ils sont impressionnés, ou ils sont touchés et ils rendent gloire à Dieu, s'ils savent d'où vient cela. Espérons qu'ils le savent.

Bien sûr, nous savons par d'autres passages des Ecritures que cela se fait toute la vie durant pour imiter ce qui s'est passé durant ce que l'on appelle le "jour de la visitation".

Dieu ne nous a pas appelés, lavés, sanctifiés et justifiés pour rester là à ne rien faire. Il nous a appelés et préparés pour faire de bonnes ?uvres. C'est exactement ce qui est dit dans Ephésiens 2:10. Nous sommes son ouvrage préparé en vu d'accomplir de bonnes ?uvres.

Jésus nous montre ici que puisqu'Il nous a fait cette révélation, et que toute ces choses nous ont été destinées, nous sommes supposés la faire rayonner, et non pas la cacher ou la garder pour nous-mêmes. Ne pas, comme il est dit dans une autre parabole, l'enfouir dans la terre. Il faut qu'elle s'exprime — qu'elle jaillisse de nous, sous forme de bonnes ?uvres, en actions visibles par tous.

Le sel n'est pas très utile s'il demeure dans la salière. Il faut l'utiliser, le mettre sur la nourriture pour qu'il fasse de l'effet. Il en est de même avec les voies de Dieu. Le terme, vérité, conviendrait mieux en fait.

C'est bien beau d'avoir tout cela en tête, mais si cela demeure juste dans notre tête, cela ne fait bien à personne, même pas à nous-mêmes. Il faut l'exprimer en ?uvres et en service. Ainsi, cela multiplie la gloire rendue à Dieu.

Voyons cela dans 2 Corinthiens 9. Il s'agit des dons qui allaient être faits aux Judéens par les Gentils qui éprouvaient la famine. Paul conseille vivement les Corinthiens à agir ainsi.

2 Corinthiens 9:6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu...

C'est comme pour le sel et pour la lampe. Si vous l'utilisez avec parcimonie — c'est à dire, si vous accomplissez peu de bonnes ?uvres, ou pas du tout — vous n'en tirerez aucun bénéfice.

2 Corinthiens 9:6-9 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,selon qu'il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.

Même lorsque nous accomplissons de bonnes ?uvres, c'est Dieu qui pourvoit ce qu'il faut pour les accomplir.

2 Corinthiens 9:10-11 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.

Il dit que nous avons été enrichis ; nous sommes plus riches ; nous avons reçu tout ce qu'il faut pour faire des libéralités — être généreux — envers les autres.

Dieu n'aime pas amasser. Dieu aime donner. Il n'amasse rien. Il est disposé à tout donner pour notre bien. Nous pouvons remarquer cela par l'exemple du don de son Fils. Il nous l'a donné.

Et Il dit donc, puisque vous avez été enrichis, soyez libéraux dans vos dons. Semez abondamment de dons.

2 Corinthiens 9:12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.

Il dit que cela ne va pas seulement alléger la famine, mais cela va encore plus loin. Il dit que c'est une source abondante de nombreuses actions de grâce envers Dieu !

2 Corinthiens 9:13-15 En considération de ce secours dont ils font l'expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l'Evangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous;ils prient pour vous, parce qu'ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite. Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable!

Vous voyez ce qu'il dit, il dit que toutes ces choses — ces dons — ne sont rien comparé à ce qu'il en retourne. Les dons ont allégé la famine, mais la gloire en est revenue à Dieu, chose mentionné en tout premier ici ; et ils prient pour nous ! Non seulement, ils remercient et ils glorifient Dieu parce qu'une bonne ?uvre a été faite en leur faveur et envers d'autres, mais ils prient aussi pour nous.

Les ?uvres de Dieu sont faites pour être montrées, exprimées, et accomplies. Et il y a un effet boomerang. Et tout ceci s'élève en une grande colonne de gloire vers Dieu.

Lisons 1 Pierre 2:11, car il dit quelque chose de semblable. Ce qui mettra fin au 4ème point.

1 Pierre 2:11112 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. [C'est une manière quelque peu différente, mais je voulais faire ressortir ce 4ème point ici au verset 12] Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Même si nous accomplissons de bonnes ?uvres au milieu des persécutions, ou dans quelques situations où nous nous trouvons, c'est semer pour une glorification future destinée à Dieu.

Ceci est un point important de ce sermon. "Nous glorifions Dieu en accomplissant de bonnes oeuvres".

Point numéro 5, "Nous glorifions Dieu en croissant à l'image de son caractère". Paul dit aux philippiens ici de quelle manière il priait pour eux.

Philippiens 1:9-11 Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

Ce point a été le thème même des sermons de cette série.

La bonté de Dieu, c'est son caractère, qui est en fait Sa gloire comme nous l'avons vu dans Exode chapitres 33 et 34, où Moïse demande à Dieu de lui montrer Sa gloire, et que Dieu lui dit qu'Il ferai passer devant lui toute sa bonté, c'es ce qui fait Son caractère.

Dieu est en train de nous transformer à l'image de Son Fils. Et cela ne peut se faire que si nous croissons en sainteté, en droiture et en caractère, qui est Sa bonté en fait. Voilà la gloire dans tous ces droits.

Le caractère de Dieu représente déjà un témoignage de sa gloire. Et notre gloire reflète la gloire de Dieu. et cela Le glorifie davantage car cela révèle une progression vers la perfection de Sa création en nous.

Lorsque nous dévoilons notre caractère — qui croît en nous — cela glorifie Dieu, car cela révèle que ce que Dieu a fait en nous est en progrès.

Reportons-nous à Jean 15:8. Je ne vais pas m'étendre sur ce verset car nous l'avons fait suffisamment dans les sermons précédents de cette série.

Je voulais juste le relire. Jean 15:8 dit cela un peu différemment, mais c'est très ressemblant.

Jean 15:8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Croître en caractère n'est pas forcément la même chose que porter du fruit. Mais, l'un ne va pas sans l'autre. Si vous portez du fruit, vous allez certainement croître en caractère. Et si vous croissez en caractère, vous porterez forcement du fruit. Et en agissant ainsi nous glorifions Dieu.

Bien. Mon sixième point se trouve dans Romains 15. Celui-ci va peut-être vous surprendre, ou peut-être pas. Il s'agit de : "Nous glorifions Dieu lorsque nos sommes unis entre frères".

Romains 15:5-13 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu'il est écrit: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom. Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple!Et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples!Esaïe dit aussi: Il sortira d'Isaï un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui. Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

Paul parle ici des Juifs/Gentils, séparés dans l'Eglise primitive. Mais, le principe s'applique aussi à nous aujourd'hui. Notre unité ne tient pas forcément à notre descendance, à notre couleur de peau, à notre langage, à notre sexe ou quoi que ce soit d'autre. Notre unité est en Jésus-Christ dit-il.

Souvenez-vous, nous avons vu ailleurs qu'il est dit que nous sommes les membres de Son corps. Nous sommes tous un en Christ. Et cela rend gloire à Dieu lorsque nous passons outre nos différences ; que nous agissons et que nous travaillons dans l'unité pour accomplir tout ce que Dieu nous demande de faire.

Car toutes nos différences sont insignifiantes comparées à notre engagement dans cette relation en Christ. Que nous soyons noirs, jaunes, blancs ou venant d'une autre planète, en Christ cela ne compte pas, car Il nous a tous appelés à faire partie d'un seul et même corps. Tout ceci ne fait aucune différence pour aucun d'entre nous. Mais si nous laissons ces petites choses — et elle sont vraiment petites — nous désarçonner, le nom de Dieu sera sujet de blasphème.

Nous avons Dieu ainsi que sa vérité en commun, et cela suffit pour que nous soyons unis sous Lui. Voyons cela dans Colossiens 3.

Colossiens 3:9-11 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

Où sont nos petites différences ? Il n'y en a aucune.

Le septième point se trouve dans Aggée.

Aggée 1:7-8 Ainsi parle l'Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies!Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J'en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l'Eternel.

Mon septième point est : " Nous glorifions Dieu en participant à Son oeuvre".

A chaque période, au fur et à mesure que Son plan avançait, l'?uvre de Dieu fut quelque peu différente. Cependant, une chose restera toujours la même, Dieu appelle certaines personnes du monde, susceptibles de l'aider dans cette ?uvre.

Ces personnes deviennent ses outils, ses agents, accomplissant une partie du plan de Dieu à ce moment là. Il s'agit de vous et de moi, Dieu dit qu'Il est glorifié lorsque nous accomplissons notre part dans l'?uvre.

Dans l'Eglise du Grand Dieu, nous ne parlons pas de faire l'?uvre, car cette phrase signifiait "prêcher l'Evangile" sous Herbert Armstrong. C'est peut-être exagéré, mais cela représentait une grande partie de l'?uvre (pendant le ministère de Mr Armstrong) que supportait Mr. Armstrong, par les émissions de télévision et les émissions radiophoniques, ainsi que par la visite des différents chefs d'Etats tout autour du globe. Nous avons donc, d'une certaine façon, changé de langage, changé notre façon de parler de certaines choses, mais cela ne veut pas dire, pour autant, qu'aucune ?uvre n'est accomplie. La préparation de la Mariée est une ?uvre.

Je sais que certaines personnes pensent encore que l'Eglise du Grand Dieu, n'accomplit pas l'?uvre. C'est un mensonge. Car ceci est l'?uvre que Dieu nous a confiée. Dieu peut donner d'autres ?uvres à accomplir à d'autres Eglises de Dieu, car ces groupes font aussi partie de Son peuple. Ils ont aussi quelque chose à accomplir. Mais pour l'instant, Dieu a dispersé les gens, dans différents endroits en leur attribuant des ?uvres bien spécifiques à accomplir.

Nous devons accomplir l'?uvre que Dieu nous a assignée, sans nous occuper des ?uvres des autres, de leurs activités, de leur prouesses. Ce n'est pas notre travail.

Dieu a dit dans Aggée : "...Et bâtissez la maison : J'en aurai de la joie, et je serai glorifié..."

Il en est de même pour nous, Dieu nous a mis, en ce moment précis, dans cette Eglise, pour accomplir. Accomplir l'?uvre pour qu'Il soit glorifié.

Remarquons le propre témoignage de notre Seigneur et Maître à ce sujet.

Jean 17:4 Je t'ai glorifié sur la terre,[Comment a-t-il fait cela ?] j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.

Participer à l'?uvre de Dieu, et l'accomplir, c'est le glorifier.

Le huitième point — peut-être encore l'un de ceux qui surprennent — se trouve dans 1 Pierre 4.

1 Pierre 4:12-15 Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.

Laissez-moi répéter cela ! Comme s'ingérant dans les affaire d'autrui. Je viens juste de penser à cela ... savez-vous que les gens pensent que s'ingérer dans les affaire des autres, n'est pas très grave. Mais Pierre met cela au même rang que les meurtriers, les voleurs et les malfaiteurs ! Je ne sais pas pourquoi je vous dis cela, mais cela m'a fait quelque chose lorsque je vous ai lu ce passage. Je ne sais pas. Je vais revenir à ce que je disais, car cela m'entraînerai vers un tout autre sujet.

1 Pierre 4:16 Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.

Ce n'est pas toujours très gai de penser à cette manière de glorifier Dieu, c'est à dire de le glorifier en souffrant, mais si jamais nous étions persécutés pour la foi, pour notre ferme persévérance, ainsi que pour notre fidélité à Dieu, cela le glorifierait. Comme dit Pierre, Dieu est blasphémé d'un côté et glorifié de l'autre. Soyons sûrs de faire partie de ceux qui Le glorifient et non pas de ceux qui Le blasphèment.

Mettons cela dans nos c?urs, soyons parmi ceux qui le glorifient avec dévotion, fermement engagés jusqu'à la mort si nécessaire.

Et voici mon neuvième point : "Oui nous pouvons même glorifier Dieu en mourant".

Reportons-nous à Jean 21. je ne sais pas si vous avez déjà remarqué cela. Lorsque Jésus parle à Pierre et à Jean sur les bords de mer, Il dit cela :

Jean 21:18-19 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi.

Martyre fidèle, ou mourir dans le Seigneur, c'est Le glorifier. Nous pourrions même dire, que notre mort fidèle représente l'ultime action d'un produit fini.

Dieu se trouve glorifié dans celui faisant partie de Ses saints, ayant accompli sa course et l'ayant gagnée.

Psaumes 116:15 Elle a du prix aux yeux de l'Eternel, La mort de ceux qui l'aiment.

Cela peut nous paraître bizarre. Nous ne pensons pas à la mort de cette façon. Mais, comme je l'ai dis dans un autre sermon, il y a quelques années ; "La mort c'est le commencement d'une vie plus glorieuse et éternelle".

Si vous croyez en Dieu et en Son but, et que vous ayez une ferme espérance en Sa résurrection, alors la mort n'est que le sort final d'un produit fini, destiné à être élevé plus tard, glorifié et éternel.

Terminons dans 1 Corinthiens 10. Plusieurs d'entre vous ont sûrement dû penser que j'allais m'y reporter plutôt. Je voulais en fait, l'utiliser pour conclure le tout. Il résume vraiment bien le sujet. Je vous ai donné 9 points. Il y en a sans doute d'autres.

1 Corinthiens 10:31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

Je vous ai donné les plus spécifiques. Mais, chaque chose que nous faisons doit être faite à la gloire de Dieu.

Nos vies devraient être semblables à des panneaux d'affichage parlant, reflétant la gloire de Dieu, visibles et audibles par tous ; ainsi, Dieu sera glorifié.

Ayons sans cesse cela en tête. Chaque pensée, chaque mot, chacune de nos actions devraient apporter gloire à Dieu. Et comme je l'ai dit dans de précédents sermons, en retour, Il nous glorifiera !



Loading recommendations...