Sermon: Jusqu'à ce que vienne le Schilo

Les israéliens et le lion de Juda
#787FR

Given 05-Aug-06

description: (hide)

Dans ce sermon, Richard Ritenbaugh, parle du conflit existant entre les Israéliens et le Hezbollah. Il fait mention de l'état d'esprit inébranlable des Israéliens qui perdure depuis presque trois générations. Ils font résolument face à ce conflit, comme si cela en avait toujours été ainsi. Dieu veille et protège Juda, pour ne pas que les Arabes annihilent la nation d'Israël. Les prophéties se trouvant dans Genèse 49, décrivent les traits de caractère de la progéniture de Jacob au temps de la fin. La majeure partie du chapitre, parle de Juda et de Joseph, les principaux chefs de ces tribus. Juda, tribu détenant le sceptre, se trouve être la branche de laquelle sera issu le Messie. La prophétie concernant Juda (symbolisée par le lion) montre qu'au temps de la fin Juda empilera victoire sur victoire "jusqu'à ce que vienne le Schilo", c'est-à-dire, jusqu'à ce que le Christ revienne pour régner dans Son Royaume.


transcript:

La guerre entre le Hezbollah et Israël dure maintenant depuis quatre semaines. Ce conflit n'existe pas seulement entre les Israéliens, et le Hezbollah, mais entre les Israéliens et les nations Arabes qui entourent Israël, et elle dure depuis des générations. Nous pouvons même remonter jusqu'au fils d'Abraham. J'ai bien été au courant depuis longtemps de ce qui se passe là mais ce round de combat ci a été très instructif pour moi. J'avoue l'avoir regardé selon une perspective différente durant ces quatre dernières semaines, en m'attachant spécialement dont Israël a conduit la guerre, et cela a eu une très profonde impression sur moi.

J'ai spécialement été attentif aux attitudes, et aux actions calculées du peuple juif, pas seulement les politiciens, mais aussi le comportement des gens. Il existe un groupe qu'on appelle les Karaïtes - vous devriez vous rappeler ce nom à l'occasion des sermons sur la Pentecôte - mais, ils sont bien vivant en Israël. J'ai pris connaissance de l'un de leurs mails qu'ils m'ont envoyé, habituellement j'en recevais deux par mois, mais dernièrement j'en ai reçu deux par semaine. L'homme qui est le chef de ce groupe a écrit un commentaire sur ce qui se passe. Ce qui me frappe, c'est qu'il est très calme, très déterminé, et je pense que dans l'ensemble, les gens sont calmes et déterminés, inébranlables, et imperturbables et très réfléchis sur ce qu'ils doivent faire. La plupart d'entre eux sont des fils, des neveux, et des frères qui combattent quelque part en Israël actuellement. Ils représentent bon nombre de personnes. Ils sont sollicités, appelés part tout le monde. Il y a des groupes variés, différents qui ne se trouvent pas seulement aux frontières du Liban, mais, ils sont appelés dans différents comtés pour protéger les citoyens.

Mais, en dépit de la manifeste propagande du Hezbollah, des commentaires divers de la part de la communauté internationale, et des pontifes de la politique qui ce sont oints en tant que sages sur cette terre, nous disant ce qui se passe, tout cela ne semble pas avoir perturbé les Israéliens. Ils ne font que mener leur guerre.

Voilà ma perspective selon moi. Peut-être n'est ce pas la bonne, mais c'est toutefois la situation qui me paraît être la véritable.

Les gens, lorsque les roquettes commencèrent à tomber, se rendirent calmement à leurs abris, envoyèrent leurs enfants dans le sud et continuèrent à se comporter normalement.

Pour une nation qui a été terriblement divisée religieusement, culturellement et politiquement, perdant de nombreuses années, ces gens demeurent inhabituellement unis. Le dernier scrutin que j'ai connu montre que 80% des électeurs restent derrière le gouvernement par rapport à ces décisions prises au sujet de l'action menée au Liban.

Selon moi, pour essayer de mettre ceci dans une coquille, il semble que le peuple agisse comme il l'a toujours fait auparavant. Et ils y parviennent. Après avoir pris possession de leur territoire et être devenus un Etat, ils ont constamment été sous la menace pendant trois ou quatre générations. La plupart d'entre eux sont nés dans le pays. Beaucoup ont immigré dans le pays et en ont fait leur pays. Mais ils ont assuré la défense de leur territoire avec efficacité en tant que travailleurs. Et ils considèrent avoir bénéficié d'une grande expérience en agissant ainsi.

Lorsque le Hezbollah a kidnappé les soldats Israéliens, et qu'ils ont envoyé des rockets en chandelle au nord d'Israël, les politiciens, les Forces de défense Israéliennes et les citoyens commencèrent par effectuer des séries presque chorégraphiques d'activités. Et tout cela n'a vraiment pas cessé pendant tout un mois. Ils ont agi conformément à un plan déjà établi, en accomplissant leur part, particulièrement les Forces de Défense Israélienne. Elles ont commencé par effectuer une campagne aérienne qui a suivi un plan déjà établi à l'avance. Elles avaient prévu d'organiser ces plans des mois ou des années à l'avance ; et c'est ce plan qui a été appliqué. Si cette exécution du plan a pu paraître longue et prolongée on peut affirmer qu'elle l'a été. Mais tout a été exécuté conformément au plan. Elles ont systématiquement bombardé certaines parties du Sud Liban parce que ce projet faisait partie de leur plan. C'était ce qu'ils voulaient faire.

Les Israéliens n'étaient pas intéressés par le fait de mettre K.O. le Hezbollah par le moyen d'un grand souffle, d'un grand coup , comme la plupart des médias et les gens du monde semblent le penser, ou ont pensé qu'ils l'auraient fait ou ont pu l'avoir fait. Mais la manière dont je regarde ces évènements m'oblige à dire que ces forces ont été minutieuses et qu'elles ont méticuleusement appliqué ce qu'elles décidèrent qu'elles devaient faire. Elles ont extirpé le Hezbollah bunker après bunker, lance-roquettes après lance-roquettes, terroriste après terroriste. En un mot, elles ont adopté un mode d'extermination. Elles ne pouvaient pas laisser ce groupe d'adversaires demeurer là plus longtemps. Probablement, attendirent-elles une quelconque opportunité pour faire cela, et le Hezbollah leur offrit cette opportunité sur un plateau d'argent. C'est ainsi qu'elles purent dire : «Ok. Plan A-GO ! » Et elles agirent de cette façon.

A présent, elles se trouvent dans une situation initiale qui consiste à procéder par une campagne au sol afin de balayer ce que les pilotes ont raté depuis le ciel. Et, si vous pouvez appeler guerre une telle action, on peut dire alors que ces forces ont exécuté magnifiquement leur grande stratégie. Même en admettant toutes les critiques en provenance du monde entier les Etats-Unis leur ont essentiellement permis de faire cela. Les évènements dans le monde ne peuvent se produire à moins que nous les autorisions. Je ne suis pas en train de me vanter ; mais tout spécialement en Israël et dans cette partie du monde, l'actionnaire roi, le faiseur ou le briseur de quoique ce soit qui s'impose, ce sont les Etats-Unis.

Ainsi, ceci m'a stimulé à considérer la tribu de Juda. Et spécialement quand vous parlez de la tribu de Juda, vous parlez alors selon la perspective de la bible et particulièrement ce qui se dit à propos de Juda au temps de la fin. Et tout particulièrement à propos des prophéties de Jacob sur Juda dans GENESE 49. [Ainsi, si vous disposez d'un marqueur, vous pourriez le placer à l'endroit de votre bible dans Genèse chapitre 49, parce que nous allons aborder les cinq versets qui sont assignés à Juda. Et ceci nous conduira ensuite à une étude plus spirituelle et plus élevée sur le grand Lion de Juda, Jésus Christ, notre Roi]. Mais, nous n'allons pas commencer dans GENESE 49, nous allons dans ZACHARIE 12, parce que je veux commencer ici, de manière à réduire la résistance au sol (comme l'intervention aérienne Israélienne) avant de nous reporter à GENESE 49, s'il vous plaît, soyons au courant des évènements de ce qui aura lieu «en ce jour là ».

Zacharie 12 : 1 à 6 Ainsi parle l'Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour là je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. En ce jour là, dit l'Eternel je frapperai d'étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront ; mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, quand je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples. Les chefs de Juda diront en leur cœur ; les habitants de Jérusalem sont notre force, par l'Eternel des armées, leur Dieu. En ce jour là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi les gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche, tous les peuples d'alentour, et Jérusalem restera a sa place, à Jérusalem.

J'en suis venu à ce passage parce que j'ai voulu faire un pont entre ce que j'ai dit plus haut à propos des Israéliens et cette guerre contre le Hezbollah avec Genèse 49. Et j'ai pensé qu ce serait un bon endroit pour commencer parce qu'il est dit «en ce jour là » sept fois dans ce chapitre. Nous avons vu trois d'entre eux dans ces six versets. Les versets 3, 4 et 6 l'utilisent. Il y en a deux dans le verset 8 et un dans le verset 9. Il y en a un au verset 11 également.

Ainsi, quand vous voyez cette phrase "en ce jour là", cela télégraphie au lecteur qu'on est en train de parler du temps de la fin.

Ce que Zacharie décrit, ici, est très semblable à la situation du Moyen-Orient aujourd'hui. C'est ce qui se passait au sixième siècle avant Jésus Christ, un aperçu de ce qui se produirait en 2006, parce que nous voyons ici, c'est exactement cela. Jérusalem est une coupe d'ivresse pour tous les gens qui l'entourent. Ils assiègent Juda et Jérusalem. Que sont- ils en train de faire ?

Voilà une petite nation sur les rivages de la mer Méditerranée qui est entourée par des nations Musulmanes et Arabes- elle se trouve au milieu de ses ennemis. Et Jérusalem est la clé, la pierre angulaire, la clé de voûte de tout ce qui tourne autour d'elle. Jérusalem est le prix. Tout le monde veut contrôler Jérusalem.

Mais Dieu dit que Jérusalem est une coupe d'ivresse. Et il l'appelle aussi une pierre très lourde, une pierre onéreuse. Et quiconque essaierait de la forcer, de l'arracher de Juda se trouverait taillé en pièces. Et c'est essentiellement ce qui est arrivé. Depuis que les Israéliens ont pris Jérusalem, à partir de ce moment là, elle est restée dans leurs mains. Et chaque fois que d'autres ont essayé de leur prendre, ils ont été démolis par les Forces de Défense Israéliennes. Elles n'ont pas beaucoup perdu de batailles au cours de leur histoire. Et, nulle nation environnante n'a bénéficié d'un succès contre ces forces là. Et l'une des raisons pour lesquelles Israël a été capable de continuer à prospérer et se renforcer, c'est parce que Dieu dit que Jérusalem et Juda provoquent de l'ivresse au sein de leurs ennemis. Au verset 4, il est dit que cela provoque de la tristesse et de la confusion.

Maintenant, quand vous parlez du «conflit Israélo-Arabe», les gens deviennent fous. C'est ce que je veux dire par coupe d'ivresse. Qu'arrive-t-il quand une personne boit trop ? La personne commence par faire et par dire des choses qu'elle ne ferait pas normalement. Elle perd ses inhibitions. Elle commence un peu à tournoyer. Elle n'à pas tout à fait le même comportement qu'auparavant. Si quelqu'un dit : "Vous pariez que vous ne pouvez pas faire ceci ? La personne ivre répondra : "Je parie que je le peux !" L'autre dira : "Allez-y ! J'aimerais voir ça !" Et la personne s'exécutera, et elle tombera à plat sur le sol, face contre terre.

Bien, c'est ce qui se produit dans ce conflit Israélo-Arabe. Les gens ivres sont les Arabes. Ils sont fous de vouloir convoiter ce territoire, ou fous de leurs désirs sanguinaires à vouloir annihiler les juifs. Cela leur permet de penser à des choses stupides. Ca leur fait prendre des décisions folles. A quoi pensait le Hezbollah quand il expédiait des roquettes en chandelle dans le nord d'Israël ? Ils pensaient simplement « à envoyer seulement quelques roquettes de plus ! »

Ils ont montré leur savoir-faire, ils ont agi à pic, et ils payent maintenant pour cela. A présent, la pression du monde étant sur eux, on essaye de dire que tout cela est bon pour le Hezbollah et pour les Arabes, parce que ces actions ont montré que les Forces de Défense Israéliennes ne sont pas aussi forte que tout le monde disait.

Je ne pense pas de cette façon. Comme je l'ai dit, si vous reprenez les évènements depuis le début, et que vous constatiez ce que les Israéliens sont en train de faire, ils sont en train de réduire en poussière le Sud du Liban. Ils n'ont pas fait preuve de faiblesse. Ils ont fait montre d'une force presque absolue et ont contrôlé la situation.

A présent, les Arabes, s'ils ne sont plus sous l'effet de l'ivresse, et qu'ils regardent cela de façon sérieuse, ils devraient se dire à eux-mêmes, « Je ne veux pas que Damas ressemble à cela ou n'importe qu'elle ville de Jordanie d'Irak, d'Egypte, de Turquie ou d'Iran ». Mais, certains parmi eux vont vouloir croire la propagande, et ils vont devoir en faire les frais. La raison pour laquelle je dis cela, c'est parce qu'il faut d'avantage considérer le fait qu'Israël a toujours été capable de continuer à exister. Les grands pontifes ont remarqué l'étrangeté de cette situation à qu'elle point elle paraît incroyable cet ancien petit Israël, un territoire seulement aussi grand que l'état du New-Jersey, une nation de seulement cinq millions d'habitants, alors que beaucoup d'entre eux ne sont que des femmes et des enfants, beaucoup sont des immigrants, comment pourraient-ils survivre contre des Arabes et des Musulmans, nations de nombreuses fois plus grandes et plus populeuses qu'eux.

Ma sœur Virginia m'a envoyé quelque chose l'autre jour où un comédien très connu à dit « Israël est comme une boite d'allumettes sur un terrain de football (les Etats- Arabes) c'est presque en effet comme cela. Je pense que le ratio de population se situe presque à 100 contre 1. Voici ce petit pays avec toute cette puissance qui l'entoure constituée par un immense nombre d'ennemis s'étendant dans un immense espace, et cependant, ils ont été capables de tenir pendant 58 ans.

Les gens essayent d'expliquer ceci en disant que l'aide des Etats Unis est la raison pour laquelle Israël a été capable de demeurer debout. Il y a une certaine vérité à ceci. Nous accordons une grande quantité d'argent et d'armes et nous les aidons beaucoup. Mais, nous voyons la véritable réponse dans ZACHARIE12. La réponse c'est Dieu. Remarquez

Zacharie 12-4 En ce jour là, dit l'Eternel, je frapperai d'étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront ; Mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, quand je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples.

Dieu a les yeux ouverts. Dieu garde et protège –en surveillant- parce qu'il a un plan. C'est son peuple qu'il a placé là au temps de la fin pour une raison spéciale. Et, il ne laissera pas arriver sur ce peuple quoique ce soit débouchant sur de terribles conséquences, jusqu'au moment opportun. Ainsi, il surveille les évènements. C'est ce qu'il veut dire quand il déclare : J'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda ». C'est comme si Dieu était assis au dessus d'eux avec les yeux ouverts, et Il les regardent comme vous veilleriez sur un enfant qui est mal assuré, trébuchant pour le guider, l'aider, le garder, le diriger.

Il agit ainsi avec Juda pour être certain que son plan aboutira.

Versets 5-6 Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, par l'Eternel des armées, leur Dieu. En ce jour là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.

Zacharie dit deux choses importantes à ce sujet. La première est au verset 5 ou il est dit que les chefs ont confiance en leur propre gens qui auront une sorte de foi dans la capacité de Dieu à leur donner la victoire.

C'est très intéressant ici, de voir qu'Il est appelé l'Eternel des Armées- le Seigneur des Armées. C'est en ce qui ils ont confiance. Ils ont confiance en Dieu en tant que Grand Guerrier qui est de leur côté. Et il est dit ici que les gouverneurs de Juda ont foi en cela. Ils ont foi dans le peuple, dans les habitants de Jérusalem. C'est ce qui fait leur force. Ils constituent un peuple de grande capacité ; un peuple qui est endurant ; un peuple qui, une foi qu'il a quelque chose à l'esprit tient à finir ce qu'il a commencé. Et nous savons ceci d'après les caractères historiques du peuple Juif.

C'est un peuple très inventif. Ce sont des gens qui ont une inclination scientifique et artistique à eux, et ils sont capables de rêver et d'imaginer et d'utiliser ces normes pour avancer. La plupart des grandes inventions et des théories scientifiques du passé, datant de quelques centaines d'années proviennent des Juifs. Ils ont été à la tête d'un grand nombre de progrès qui sont apparus dans le monde au cours des siècles passés.

Ainsi, les gouverneurs de Juda ont confiance dans cette capacité historique propre à leur propre peuple. Et les gens, naturellement, ont une confiance traditionnelle en Dieu. C'est essentiellement ce qui vient d'être dit ici.

L'autre chose que Zacharie à dite concernant les gouverneurs de Juda au verset 6, c'est qu'ils sont les brandons de feu- ce sont des incendiaires- ce sont des «allumeurs de mèche ». Savez-vous ce qui arrive quand vous placez un brandon au milieu d'une pile de bois ? Whoosh ! Vous obtenez en fin de compte un feu et une conflagration. A la base, ce que Dieu dit ici, c'est que les gouverneurs de Juda sont ceux qui en un sens, provoquent tous les problèmes. Mais ces problèmes sont causés à travers les agressions. Ils doivent être agressifs à cause de leur situation. Ils ne peuvent pas être passifs, car les Arabes pourraient alors les envahir. Mais les gouverneurs de Juda doivent être des mèches dans les monceaux de bois, et des torches ardentes dans les gerbes. Ils ne peuvent pas être faibles. Ils doivent être forts.

Et ce qui rend ceci plus intéressant, c'est qu'ils peuvent faire reculer leur agression et leur puissance avec leur force militaire. Nous verrons une grande partie de cela un peu plus loin.

Si vous repensez au passé historique des quarante dernières années, pensez vous que les leaders comme Moshe Dayan, Golda Meir, Menahem Begin, Ytzac Shamir, Benyamin Netanyahu, Ariel Sharon ou maintenant Ehud Olmert étaient des faibles ? Avaient-ils quelques faiblesses ?

Ils viennent de différents partis de l'éventail politique, mais ce qu'ils ont tous en commun, c'est leur désir de préserver Israël. Et ils prendront tout leur temps pour parvenir à cela. Ils ont bénéficié d'une série-excepté peut-être un ou deux chefs- à travers toute leur histoire, de très forts et capables Premiers Ministres. La plupart d'entre eux ont été, excepté peut-être pour Ehud Olmert, des militaires. Et Golda était issue d'une génération différente qui se battit pour l'établissement d'Israël.

Ces hommes et cette femme ont tenu ferme et ont été déterminés face à la constante menace d'annihilation. Ainsi, au lieu de se contenter d'attendre les Arabes, ils ont plutôt résolu de se décider à se

Une chose que j'ai omis de mentionner plus tôt, c'est qu'ils ont transformé leur territoire en un battre. Et ils ont volé de victoire en victoire.

Ils ont essayé de vivre en paix avec leurs voisins. C'est toujours leur ultime désir. Ils ont fait des concessions sans compter, ils ont signé une multitude d'accords, ils ont donné des territoires à leurs ennemis et ils ont fait beaucoup pour amener la paix dans cette région, avec pour seul résultat d'avoir vu cette paix leur être jetée au visage et être attaqués à nouveau.

Ainsi, d'un côté il y a ce désir de paix. Et de l'autre côté il y a cette force courageuse soutenue, appuyée par Dieu qui regarde le peuple et qui met la confusion dans le camp ennemi. C'est la raison pour laquelle ils ont pu en durer.

Nous avons vu ici dans Zacharie 12 que cette prophétie particulière est en train d'être accomplie, et que le caractère du peuple est d'un certain type ; ils ont de bons leaders et une puissante force militaire bien qu'ils désirent la paix. Ils semblent tenir leurs ennemis sous leur contrôle, endroit fertile et prospère, où il y avait auparavant que marais et déserts où rien ne pouvait pousser.

Ils ont utilisé leur ingéniosité et ont fait de cette terre un endroit à nouveau florissant. C'est quelque chose dont nous devons nous rappeler tandis que nous allons progresser.

GENESE 49 -1 Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez vous et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.

Jacob était mourrant, il était vieux, c'était un vieil homme. Et il rassembla ses douze fils pour les bénir, au du moins pour leur dire ce qui arriverait aux gens qui leur succèderaient dans le futur. Evidemment, Dieu l'inspira à faire cela. Ce n'est pas quelque chose que nous ferions nécessairement aujourd'hui. Mais Jacob n'était pas seulement un patriarche, il était aussi un prophète. Et Dieu lui indiqua ces choses à dire à ces fils.

Ce que nous voyons ici, c'est que ces douze hommes, chacun étant le père d'une tribu, possédaient certains traits qu'ils avaient en eux ; certaines caractéristiques de la personnalité qui semblent s'être transmises de père en fils, de père à fille à travers les milliers d'années de l'histoire. C'étaient d'abord des traits tribaux, et après de nombreux siècles ils se sont transformés en caractéristiques nationales.

Ainsi, ces tribus (maintenant des nations) peuvent être identifiées honnêtement avec précision sur une carte du monde moderne en nous référant à ces caractéristiques. Nous avons aussi d'autres éléments à faire valoir aussi, mais ces caractéristiques spécialement applicables aujourd'hui, parce que cette prophétie fut donnée, et elle dit au verset 1, ce qui leur arriverait aux derniers jours. Nous parlons là de la prophétie du temps de la fin.

Si nous devions aller à travers ces différentes tribus, nous verrions alors ici ce qui est révélé à propos de Ruben. Ruben possède une chose, un certain penchant pour la dignité et le pouvoir. Il était le premier né, il était la force selon Jacob. Mais ils souffrent d'une instabilité qui les empêche (les Rubénites) de vaincre. Ils désirent, est-il dit, "l'excellence de la dignité et l'excellence du pouvoir", mais ils ont un défaut, dont Jacob dit qu'il réside dans leurs désirs sensuels. Ca les distrait, et ça provoque leur chute. Quand je parle de désirs sensuels ou de nature, je ne parle pas seulement de désir sexuel ici.

Nous pensons que Ruben c'est la France. Ils ne sont pas seulement portés sur les désirs du sexe. C'est seulement une partie de cette nature sensuelle. Ils aiment toutes les bonnes choses de la vie. Ils aiment le vin et la nourriture. Ils aiment les beaux vêtements et les parfums. Ils aiment toutes ces bonnes et merveilleuses choses.

Quand Papa et moi allons en France, nous aimons nous réjouir de la bonne nourriture et des bons vins. C'est formidable ! Vous ne pouvez pas avoir ici la nourriture et les vins que l'on vous sert là-bas. Il semble que leurs repas quotidiens à table soient de somptueuses fêtes. Leur vin de table est meilleur que beaucoup de nos grands vins de Californie. Ils pensent à notre vin comme quelque chose qu'on peut jeter dans l'évier !

Cette nature les détourne de parvenir à la dignité et à la puissance dans leur désir d'être. Ils veulent dominer les nations d'Israël. Mais il y a ce défaut qui ne le leur permet pas, en tant que nation. Il y a des moments où ils paraissent parvenir à ce stade, mais ils finissent par voir leurs efforts stoppés nets pour différentes raisons.

Au verset 13, il s'agit de la famille de Zébulon. Ils ont une propension pour les ports de mer, pour les bateaux et le commerce. C'est ce que ça signifie quand il est dit que leur territoire s'étendra du côté de Sidon. Sidon faisait partie de l'Empire Phénicien. C'étaient des grands commerçants. Et ce que Jacob veut mettre en avant ici, c'est que les descendants de Zébulon seraient impliqués dans le commerce maritime, avec toutes les activités portuaires-des abris pour bateaux, des zones portuaires.

Ce que nous pensons, c'est que Zébulon est le groupe moderne de gens qui constituent les Néerlandais. Ils ont la propension à être le peuple des grands navires, des grands commerçants. Ils possèdent certains des plus grands ports du monde, à Rotterdam et Amsterdam. Ainsi, ça leur ressemble.

Si nous allons au verset 27, où il parle de la tribu de Benjamin, ils ont en eux un trait de voracité et de prédateur. Ils sont, est-il dit, comme des loups qui déchirent. Ce sont des combattants et des pillards. Du matin au soir, ils sont occupés à piller et à dépouiller. Ils semblent avoir les traits de ce que nous appelons les Vikings. Ils se glissent subrepticement, volent, détruisent les barricades, pillent tous les trésors, tuent tous les gens, et s'échappent pour recommencer ailleurs. Ils constituent une sorte de gens qui ne font point de prisonniers, car ils agressent les gens pour leurs richesses.

Nous pensons qu'il s'agit là de la Norvège et de l'Islande. Je ne connais pas les traits qu'ils peuvent avoir maintenant ou s'ils sont encore d'avantages agressifs, mais monsieur Armstrong pensait qu'ils remplissaient ces caractéristiques. Il avait recensé la plupart de ces traits types chez les Vikings

Mais de loin, à travers ce chapitre, le plus d'encre est réservée à Juda et Joseph. Il est clair qu'une fois que vous parcourez les passages ici, ils constituent les tribus leaders du temps de la fin. Juda est mentionné le premier parce qu'il est plus âgé.

Il est clair que Joseph reçoit les bénédictions d'abondance et de force particulièrement de force militaire au-dessus, de n'importe quelle autre tribu frère. Joseph est celui qui est béni par la productivité de branches s'étalant sur les murs, ce qui signifie qu'ils seraient un peuple colonisateur.

Mais ils sont haïs. Les archers les ont amèrement déconsidérés, ils ont été des cibles, ils ont été haïs, mais ils ont la force de faire face à leurs ennemis.

Si vous revenez aux versets 25 et 26, nous parlons de la voie des bénédictions abondantes, façon plus importante que n'importe quelle autre nation a pu recevoir. En fait, il est dit : « Les bénédictions de ton père s'élèvent au dessus de mes ancêtres ». C'est étrangement dit. Ca signifie réellement que les bénédictions qui sont venues à travers Abraham, Isaac et Jacob- les bénédictions des pères- ont dépassé les sommets éternels. Cela signifie qu'elles sont si grandes et à jamais, que rien ne les dépassera parce qu ‘elles viennent de Dieu. Dieu a accordé simplement une immense bénédiction à la famille de Joseph.

Mais nous ne parlons pas de Joseph aujourd'hui. Nous allons parler de Juda.

Genèse 49 : 8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères ; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.

Cela ressemble à ce qu'était le rêve de Joseph, selon lequel ses frères se courberaient devant lui, mais cela s'accomplit en Egypte quand la famille s'y rendit pour obtenir du grain.

Genèse 29 : 35 – (Il s'agit de Léa, l'une des filles de Laban) C'est pourquoi on lui donna le nom de Lévi. Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Cette fois je louerai le nom de l'Eternel. C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d'enfanter.

Le nom de Juda signifie « louer » ou « acclamer ». Certains diront aussi, à cause de ce que Léa à dit, que Juda signifie réellement, « à travers lui, les gens loueront le seigneur. » Ce qui veut dire qu'a travers Juda, les louanges iront à Dieu, tout comme Léa a dit qu'elle louerait le Seigneur à cause de la naissance de son fils. Cet intéressant petit éclairage pourrait convenir à l'une ou l'autre déclaration.

Mais, ce qu'il dit ici à propos de Juda, c'est « celui que tes frères loueront », et cela s'accommoder avec la définition qui correspond à celle de Juda. Cela peut impliquer deux choses : que les Israélites viendront louer Dieu à travers les Juifs, c'est à dire à travers le Christ, en tant que véritable signification ; ou bien, les Israélites viendront louer Juda pour leur propres accomplissements- inventions, progrès et victoires qui ont été réalisées. Je pense que les deux versions peuvent facilement s'appliquer.

Mais ceci est très intéressant parce que ceci est en total désaccord avec la manière dont le monde considère les Juifs. Les Juifs comptent parmi les peuples les plus détestés, et les plus discriminés au cours de l'histoire du monde. Mais Dieu dit que c'est réellement l'autre façon des alentours qui compte.

Et il est vrai que leurs plus grands avocats dans le monde entier sont les autres nations Israélites. Ce sont les seules qui intensifient la protection toutes les fois qu'ils sont offensés, attaqués ou autre.

Dernièrement, l'Allemagne a agit ainsi, ce qui m'étonne de la part de la nature des Allemands. L'Allemagne a une mauvaise réputation pour être ceux qui persécutèrent les Juifs, mais depuis la guerre, ils ont été de nombreuses fois du côté d'Israël. Mais nous verrons comment tout ceci finira.

Il est intéressant de noter ce qui est dit :

Genèse 49 : 8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères ; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.

« Ta main sera sur la nuque de tes ennemis », c'est ce que nous avons vu pendant tout le temps au Moyen-Orient. Cette façon de parler dénote une dominance militaire. Quand vous avez la main sur le cou de quelqu'un, vous avez le contrôle sur lui. Très souvent on évoque une métaphore similaire selon laquelle c'est le pied qu'on met sur le cou de ses ennemis. Au moins, Juda ne va pas aussi loin. Il ne fait que poser sa main. Vous avez beaucoup plus de contrôle avec votre main qu'avec votre pied. L'idée qu'on a de poser son pied sur le cou de ses ennemis est beaucoup plus dégradant qu'avec la main.

C'est aussi peut-être, quelque chose de plus manipulatif. Je ne sais pas. Le pied est un instrument écrasant, la main est un instrument manipulatif.

La force militaire d'Israël a été leur meilleure arme de dissuasion contre l'agression des Arabes et des Palestiniens. Ils ont eu la main sur leurs ennemis jusqu'à maintenant. C'est une raison pour ne pas penser que les Israéliens vont devoir bientôt stopper leur guerre contre le Hezbollah. Cela ne va pas se faire jusqu'à ce qu'ils aient le plein contrôle de la situation.

L'autre chose contenue dans le verset 8, c'est que, « les fils de ton père se prosterneront devant toi ». C'est une marque de respect, pas d'adoration. Cela peut s'étendre au Christ où les gens se courberont devant lui. Il est de Juda, le Lion de la tribu de Juda. Evidemment, nous ne nous courberons pas devant la tribu de Juda.

Mais, cela montre que les descendants de Juda sont en position de leadership, dans le sens du respect qui leur est dû. Ceci signifie que les Israélites, se courbent ou considèrent le leadership aux descendants de Juda. Ceci peut-être une allusion au fait que les descendants de David sont essentiellement les monarques de l'Europe et d'Israël. Cela peut être une allusion à ce cas de figure. Les Juifs semblent produire de bons leaders, les uns après les autres. Ils ont tendance à être les leaders sur Israël.

Genèse 49-9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion,

Comme une lionne : qui le fera lever ?

Evidemment, tout ce verset utilise la figure du lion, pour décrire le caractère de Juda. D'abord il est semblable à un lionceau ou un petit fauve- signifiant un très jeune lion, mais il s'agit de sa personne. Il n'a plus besoin de sa mère. C'est un jeune lion dans sa première force.

Deuxièmement, il est semblable à un lion mature qui est couché sur le sol, ou qui se repose. La troisième chose est intéressante dans la mesure où il est comparé à un lion plus âgé-« qui le fera lever ? »-ou une lionne.

Le petit fauve lion implique un jeune lion encore plein de vigueur et s'entraînant dans cette voie. Rappelez-vous qu'il s'agit de Juda du temps de la fin. Je pense que ce que cela signifie c'est que Juda est une jeune nation à notre époque, qui est en train d'apprendre sa voie, son chemin. Elle est encore à l'aube de sa force, ou bien elle apprend toujours à devenir forte pour le temps de la fin. Ou peut-être nous pouvons dire qu'elle se trouve un nouveau fondement dans sa force. C'est comme le verset qui dit quelque chose comme le fait de naître sur les ailes de l'aigle renouvelle sa force. La force de Juda a été renouvelée. Il se sent jeune maintenant.

Ainsi, il possède toujours sa vitesse, il a toujours son agressivité, et toute la force qu'un jeune lion pourrait avoir.

Le second point – un lion mature est au sommet de sa force. C'est celui qui est capable de s'allonger, sachant qu'il est inattaquable dans sa force. Je pense que cela décrit très bien la situation des Israéliens maintenant. Ils sont parvenus à une véritable stature d'Etat durant les 50 à 60 dernières années, et ils se sentent forts et très capables actuellement.

Celui de la dernière ligne du verset 9 est plus intéressant, je pense. Il suggère deux choses – soit un vieux lion, soit une lionne. L'idée derrière cette image, c'est que le vieux lion est fier et agressif. Il ne s'agit pas d'un vieux lion sur le point de mourir. C'est un vieux lion qui peut se trouver à la fin de sa souveraineté sur son orgueil. Et il essaye de s'accrocher à tout ce qu'il a pu obtenir durant son leadership. N'importe quel jeune lion en pleine croissance va sortir toutes ses griffes ou ouvrir sa gueule de lion parce qu'il voudra défendre son gazon.

L'idée d'une lionne qui bouge est une lionne avec des petits. C'est la violence, la férocité ! Elle défendra ses petits jusqu'à son dernier souffle. Nous parlons aussi des ours avec leurs petits. Les lionnes et leurs lionceaux agissent de la même façon. Malheur à celui qui essaye de tirer de sa torpeur, d'activer une telle lionne qui pénètre dans la tanière du lion quand elle a des petits !

Ce qui se détache ici dans cette dernière phrase c'est qu'Israël, au temps de la fin, est un féroce prédateur ! Vous feriez mieux de ne pas le mettre en colère. Il a très confiance dans son pouvoir, et il fouettera le plus léger signe de manque de respect, ou d'agression contre lui. Et c'est ce que nous avons vu. Les Israéliens ne rechignent pas à exercer leur puissance ? Nous autres, aux Etats-Unis – notre leadership – a été quelque peu diminué. Ils nous écouteront, mais il y aura un moment où ils diront : « Regardez, nous devons agir de cette façon !.. » et ils le feront, ils agiront.

Bien, nous allons parvenir maintenant au plat de résistance du sermon. J'ai parlé avec plaisir de tout cela pendant un long moment.

GENESE 49 : 10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo. Et que les peuples lui obéissent.

Le sceptre commence comme une verge. La verge d'un berger qu'il utiliserait pour punir ses brebis, de la même façon que juger. Le berger l'utiliserait pour frapper en un sens un prédateur, mais quelquefois il doit frapper en quelque sorte ses brebis pour obtenir d'elles qu'elles agissent selon ce qu'il a décidé de faire pour elles ; Ainsi, ce qu'il doit avoir, c'est un court mais vigoureux bâton. Quelquefois, il s'agit d'un bâton noueux qu'une personne utiliserait comme une massue, un gourdin. Quelquefois, si besoin est, il pourrait même le lancer comme une lance ou un gourdin pour aider à chasser les loups, les chiens, les lions ou quoique ce soit qui exige ce geste. Le but étant de viser la tête !

Cette idée de la verge se dégage du sceptre. Si vous n'avez jamais vu un sceptre, peut-être que seuls les rois et les reines d'Europe en portent un, ils sont représentés par une verge qui se termine par une boule. Ils ressemblent à une sorte de masse. Ils ne sont pas utilisés pour frapper les gens sur la tête, mais c'est cependant ce qu'ils symbolisent. Ils incarnent l'autorité, et ils ont un pouvoir ; ils ont la capacité à juger, à porter des jugements et exécuter des sentences. Pour finir, ils deviennent le symbole de la gouvernance et du pouvoir royal.

Ce que nous voyons ici, en dépit de ce qu'a reçu Joseph à titre de droit d'aînesse, et de bénédictions, Juda lui, reçoit la gouvernance sur Israël. Il leur est accordé la promesse du sceptre.

Ce qui parait ironique dans tout ceci, c'est lorsque ceci fut dit par Jacob, la gouvernance sur la famille était évidemment la sienne et il l'à passa à Joseph. Joseph évidemment devint le patriarche, celui sur qui se portaient tous les regards. Il était le Premier Ministre de l'Egypte, celui qui détenait le plus de pouvoir, et ainsi cette autorité lui revint.

Et puis, plus tard, elle se porta sur Moïse. Il était de Lévi. Et après lui, elle alla à Josué. Josué était d'Ephraïm, une partie de la famille de Joseph.

Excepté pour le leader suivant, la hiérarchie se porta sur les leaders des tribus qui n'étaient pas Juives. Le seul descendant de Juda parmi les juges était Othniel. Il était le seul, je crois, qui vint directement après Josué. Il était le genre de Caleb, fils de Kénaz, celui qui prit Hébron. Il était le seul Juif qui gouverna sur Israël jusqu'à David .Tous les autres étaient pour la plupart d'Ephraïm, et Manassé ; Saul était un Benjamite, Samuel était un Lévite. Cela prit 600 ans pour cette prophétie particulière. « Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda » a commencé à s'accomplir.

Mais une fois qu'elle fut entamée par David, elle ne s'est pas terminée depuis.

Maintenant, il est dit ici que « il ne s'éloignera pas de Juda, » « PAS »c'est bien, mais « JAMAIS » c'est mieux. « Le sceptre ne s'éloignera jamais de Juda ». La promesse accordée à David était une monarchie et une gouvernance perpétuelle.

II Samuel 7 : 12 à 13 (Dieu parle à David). Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affirmerai son règne se sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.

Verset 16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.

Maintenant à ce stade, il n'y a aucune indication à propos du Messie. C'est un manquement de cette promesse particulière. Mais si nous nous reportons à JEREMIE 33, nous verrons que cela est inclus. Et ce qui est intéressant concernant ceci, c'est que Dieu a accordé cette promesse à David environ 1000 ans avant Jésus-Christ – cette prophétie qu'Il donna à JEREMIE fut délivrée quelque 4OO ans après cela.

JEREMIE 33 : 14 à 17 Voici, les jours viennent dit l'Eternel, où j'accomplirai la bonne parole Que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda. En ces jours et en ce temps là, je ferai éclore à David un germe de justice ; il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En ces jours là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure ; et voici comment on l'appellera : L'Eternel notre justice. Car ainsi parle l'Eternel : David ne manquera jamais d'un successeur. Assis sur le trône de la maison d'Israël.

Ainsi, ici nous commençons à voir apparaître le Messie dans tout cela – la branche de la Justice.

Et Son Royaume ne finira jamais. Donc où il est dit que « le sceptre ne s'éloignera pas de Juda » est mieux traduit par « Le sceptre ne s'éloignera jamais de Juda ».

Ensuite, il est dit, « ni le bâton souverain d'entre ses pieds »

Un bâton souverain, comme il est indiqué dans la Nouvelle King James est une traduction littérale de l'hébreu. Je pense qu'il vaudrait mieux l'appeler par ce que ça signifie, c'est-à-dire que ça veut parler d'un bâton de gouverneur. La première partie du verset dit : « Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda », et la seconde partie dit que « le bâton de gouverneur » ne s'éloignera pas de Juda. C'est ce que ça signifie, et pas un législateur en soi.

Quand nous disons, »législateur », nous pensons à Moïse ou a quelqu'un qui établit des lois. Mais ce n'est pas exactement ce qui est dit. Il dit que le bâton de gouverneur qui est l'autre partie de la verge et du bâton qu'un berger utilise – la verge pour battre et juger ainsi que le bâton qui set à guider et diriger. C'était quelque fois plus utile qu'une verge.

Mais l'idée ici, c'est d'un gouverneur dont il s'agit et pas nécessairement d'un législateur. Evidemment, un gouverneur donne la force aux lois, il les fait valoir, il ne les crée pas nécessairement. L'idée est celle du bâton de gouverneur.

« Jusqu'à ce que vienne le Schilo » (c'est le titre du sermon). C'est le verset pivot, pas seulement à propos des prophéties de Juda, mais de toute la famille d'Israël ; et certains sont même allés si loin qu'ils le considèrent comme le verset central de tout le livre de la GENESE. Peut-être pas le pivot central, mais le crescendo – ceci est ce que tout le livre contient de densité, et puis soudainement… « Jusqu'à ce que le Schilo vienne… » C'est la chose à laquelle Moïse veut que nous pensons en quittant ce livre. Et il nous redonne cela en écho un peu plus tard dans :

GENESE 49 : 24 Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob ; il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël.

Ceci est une mauvaise traduction. Ce devrait être…Ses mains étaient devenues fortes par les mains du Dieu Puissant de Jacob à travers le nom du Berger, de la Pierre d'Israël.

C'est la troisième et dernière prophétie Messianique dans le livre de la Genèse. La première est révélée dans GENESE 3 : 15 où il est question de l'hostilité entre la Postérité de la femme et Satan. La seconde se trouve dans GENESE 12 : 3 où Abraham est introduit, où Il lui dit « Toutes les nations de la terre seront bénies en toi. » C'est à nouveau répété au chapitre 22 : 18 après Abraham et le sacrifice d'Isaac. Il dit que « parce que tu as agi ainsi, toutes les nations seront bénies en toi ». Quand à la troisième, elle se trouve ici dans GENESE 49 : 10.

Ne laissez pas le mot « Jusqu'à… » vous détourner de la réalité. Il semble vouloir dire que le sceptre ne disparaîtra pas JUSQU'A ce que le Schilo vienne. Mais ce n'est pas ce que cela signifie. Il n'y aura « pas de fin ». Le sceptre ne va pas s'arrêter quand Jésus viendra. Ce n'est pas ce que cela signifie, bien que la plupart des commentaires Protestants voient cela de cette façon. Ils disent que la gouvernance de Juda se serait arrêtée lors du premier retour de Jésus. Mais, évidemment, il est question du Deuxième Avènement de Jésus.

Juda assumerait encore la gouvernance jusqu'à – plus loin dans le temps – ce que le Schilo vienne. Mais, ce que cela signifie c'est qu'Il viendra à notre époque, et qu'elle continuera à travers Lui. Elle ne cessera pas plus après la venue du Schilo. Lorsque le Schilo viendra, en tant que Juif [de Juda], Il deviendra le gouverneur et le Leader à Jamais !

Nous pourrions dire que cela se terminera au sens physique à ce stade là. Mais, parce que Jésus est de Juda, le ses physique demeure toujours.

Le Schilo doit être le mot le plus disputé de tout l'ANCIEN TESTAMENT. Vous devriez vous rendre compte comment certains commentateurs oscillent à définir le sens de ce mot. Ils semblent déconcertés par lui. D'autres sont inflexibles, intransigeants affirmant tel sens ou tel autre. Mais il y a un consensus général qui implique un Messie, mais ils ne savent pas très bien sur quel sorte de Messie ils doivent prendre parti.

Maintenant, le Schilo n'est pas utilisé partout ailleurs dans la Bible en tant que nom personnel. Il est utilisé comme nom propre d'une ville de la tribu d'Ephraïm. Et nous savons que c'est où le Tabernacle était situé très tôt durant la période des Juges. C'est aussi l'endroit ou se trouvait l'arche.

Comme je l'ai dit, ce que le Schilo signifie est un objet de disputes. Mais, après investigations c'est une bonne connaissance, je pense que la signification du mot Schilo laisse entendre quelque chose comme deux possibilités.

La première est « dont le droit est tiré ». Certaines phrases de la Bible peuvent utiliser cette phrase, disant que « le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que [celui dont le droit est tiré] vienne » ou…. Jusqu'à ce qu'Il vienne.

Ceci se lit en Hébreu de façon légèrement différente que ce qui est réellement écrit. Vous devez changer certaines voyelles et machin truc pour obtenir ce qu'il signifie. Rappelez-vous, l'Hébreu fut écrit sans voyelles. Ainsi, si vous placez différentes voyelles, cela peut évoquer quelque chose de légèrement différent. Et c'est ce que cela veut dire, celui « dont le droit est tiré » agit. Mais c'est déductible.

EZECHIEL 21 : 31 La tiare sera ôtée, le diadème sera enlevé. Les choses vont changer. Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaissé. J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine.

Rappelez-vous, il parle de la ligne de Juda et des deux lignées de Zérah et Phares. Et la seule lignée qui n'avait pas eu de gouvernance allait devenir celle qui devait gouverner.

VERSET 32 Mais cela n'aura lieu qu'a la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai.

Ainsi, cela semble accorder quelque support à cet argument. Certaines personnes pensent qu'il essayait de répéter la prophétie de GENESE 49 avec la phrase : « jusqu'à ce que vienne Celui dont le droit est tiré. »

D'une certaine façon, Monsieur Armstrong l'utilisait à sa façon selon les termes ce cette prophétie particulière dans EZECHIEL 21, en parlant du trône, que la lignée de David serait ruinée trois fois, et finalement, durerait au final jusqu'à ce que le Christ vienne, dont le droit est tiré, pour s'emparer du trône.

Cette traduction est bonne. Elle est conforme. Elle semble bien fonctionner. Elle doit être formulée un peu différemment dans HEBREUX, mais elle semble aller dans le même sens.

La seconde, dont je pense qu'elle est plus vraisemblable, signifie « plus paisible, plus reposante ». C'est une compréhension plus facile des HEBREUX.

Cette signification du Schilo se connecte avec le groupe de mots qui nous donne les vocables « Salem, Shalom, Schiloah et Schlomo », qui est le mot hébreu pour « Solomon. »

Avez-vous remarqué qu'ils se prononcent de la même manière ? – Salem, Schalom, Schiloa, Schlamo, Shiloh. Tous ces mots expriment la quiétude, le calme, la paix ou le repos.

HEBREUX 7 : 1 à 2 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, qui alla au devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit et à qui Abraham donna la dîme de tout, qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix,

PSAUMes 122 : 6 à 7 Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t'aiment jouissent du repos ! Que la paix soit dans tes murs, et la tranquillité dans tes palais !

Ici, nous avons le mot Shalom, comme dans la paix – priez pour la pais de Jérusalem – et nous aussi, avons ce mot Jérusalem qui contient le mot « Salem ». Ainsi, nous avons « priez pour la paix de la Cité de la Paix ».

Nous relèverons un autre de ces mots. Remarquez les connotations de paix et de repos de :

ESAÏE 8 : 6 Parce que ce peuple à méprisé les eaux de Siloé qui coulent doucement et qu'il c'est réjoui au sujet de Retsin et du fils de Rémalia,

Ils refusèrent la douceur, la paix, les eaux calmes du Siloé, et allèrent après ce fils guerrier de Rémalia.

1 CHRONIQUes 22 : 9 Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d'alentour ; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie.

Ainsi, son nom était vraiment Jedidah, mais Dieu l'appela Salomon à cause de ce qu'il devait faire durant son règne. Il amènerait le repos.

Je préfère cette première signification, « paix » due au sujet ici, parce que rappelez-vous, les versets 8 et 9 et suivants, parlaient de guerre ; et Il dit que le sceptre ne s'éloignera pas- à cause d'un fort leadership- il ne s'éloignera pas jusqu'à ce que le Schilo vienne, qui donnera le repos et la paix. Jacob parlait de la guerre ; et des ennemis, de la férocité, et de toutes ces choses – et ceci est définitivement exigé, demandé – ces leaders sont explicitement réclamés – jusqu'à ce que le temps qui amènera le porteur de paix arrive, Jésus-Christ, et Il donnera le repos et la paix à tout l'Israël.

ZACHARIE 9 : 9 à 10 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! voici, ton roi vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse. Je détruirai les chars d'Ephraïm, et les chevaux de Jérusalem ; et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera d'une mer à l'autre, depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.

ESAÏE 9 : 6 Donnez à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours ; Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.

EZECHIEL 37 : 24 à 26 Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.

Ainsi, Il promet d'apporter l'alliance de la paix.

EPHESIENS 2 : 11 à 15 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont par en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps- là sans Christ, privé du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus- Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ces prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau,

J'espère que vous prêtez attention à ces versets, parce que l'idée du porteur de paix est souvent accompagnée d'une prophétie des peuples de la terre voyant venir le Messie et Lui obéir.

GENESE 49 : 1O Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo. Et que les peuples Lui obéissent.

Ce mot « peuples » devrait être pluriel et pas singulier.

Nous parlons des Gentils ici, pas seulement d'Israël. Et, comme nous l'avons vu dans EPHESIENS 2, Jésus-Christ, par son sacrifice est venu apporter la discorde entre les Israélites et les Gentils. Et maintenant, ils peuvent être un peuple en Christ.

A présent, à Lui – le Schilo – les gens devraient obéissance. Et par la suite, Il rassemblera tout Israël et tout le reste du monde avec Lui, et les gens alors Lui obéiront.

Je voudrai me reporter aux versets 11 et 12, mais je n'en n'ai pas le temps. Simplement, j'aimerais que vous sachiez quelles sont les prophéties antitypes physique / Spirituelle. La partie physique parle de la prospérité de Juda et la partie spirituelle parle de Jésus – Christ et de l'œuvre qu'Il fait.

Si vous vous en rappelez, dans MATTHIEU 21, Il entra sur un âne à Jérusalem et Il fut proclamé par le peuple. Mais Il différa cela, et l'évita pour se préparer au temps opportun, dans le but de laver Ses vêtements dans le vin – son propre sang. Ainsi, il s'agit là d'une sorte de prophétie.

J'aimerai finir ici dans un PSAUMES qui fut écrit par Salomon, et je pense qu'il se trouve à la page 55 ou 56 de notre livre de Cantiques. Mais, nous pouvons entendre les échos de la prophétie de Jacob dans ce PSAUMES dans lequel Salomon utilise son propre règne béni par Dieu comme un type de règne du Millénium de Jésus – Christ, le lion de Juda.

PSAUMes 72 : 1 à 19 O Dieu, donne tes jugements au roi, et ta justice au fils du roi ! Il jugera ton peuple avec justice, et tes malheureux avec équité. Les montagnes porteront la paix pour le peuple. Et les collines aussi, par l'effet de ta justice. Il fera droit au malheureux du peuple, il sauvera les enfants du peuple, et il écrasera l'oppresseur, on te craindra, tant que subsistera le soleil, tant que paraîtra la lune, de génération en génération. Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, comme des ondées qui arrosent la campagne. En ses jours le juste fleurira, et la paix sera grande jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lune. Il dominera d'une mer à l'autre, et du fleuve aux extrémités de la terre. Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, et ses ennemis lècheront la poussière. Les rois de Tarsis et des îles paieront des tribus. Les rois de Séba et de Saba offriront des présents. Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront. Car il délivrera le pauvre qui crie, et le malheureux qui n'a point d'aide. Il aura pitié du misérable et de l'indigent, et il sauvera la vie des pauvres ; il les affranchira de l'oppression et de la violence, et leur sang aura du prix à ses yeux. Ils vivront, et lui donneront de l'or de Séba ; ils prieront pour lui sans cesse, ils le béniront chaque jour.

Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s'agiteront comme les arbres du Liban ; Les hommes fleuriront dans les villes comme l'herbe de la terre. Son nom subsistera toujours, aussi longtemps que le soleil son nom se perpétuera ; par lui ont se bénira mutuellement, et toutes les nations le diront heureux. BENI SOIT L'ETERNEL DIEU, LE DIEU D'ISRAËL, QUI SEUL FAIT DES PRODIGES ! BENI SOIT A JAMAIS SON NOM GLORIEUX ! QUE TOUTE LA TERRE SOIT REMPLIE DE SA GLOIRE ! AMEN ! AMEN !



Loading recommendations...