Sermon: La nature de Dieu: Elohim

#185FR

Given 03-Jun-95

description: (hide)

La nature de Dieu Dans ce sermon, John Ritenbaugh insiste sur le fait que comprendre Elohim nous apprend beaucoup sur la nature divine qui donne une direction à nos vies. Il n'y a aucune preuve, que ce soit dans l'Ancien ou le Nouveau Testament concernant la véracité de la doctrine de la Trinité reconnue par l'Encyclopédie Catholique; il ne s'agit que de "spéculations christologiques", qui corrompent la vérité des Ecritures. Le nom d'Elohim, est utilisé 2570 fois dans les Ecritures, et il se réfère à une cellule familiale au pluriel, en processus de développement. Dieu considère ceux qui ont son Saint-Esprit comme des personnes faisant déjà partie de la famille divine, unies par un même but et une même composition. Tout comme les "Etats-Unis d'Amérique" ne font qu'un ou ne forment qu'une seule institution, la famille divine ou le Royaume de Dieu ne forme qu'une cellule au singulier — composée de plusieurs membres, croissant dans la plénitude de Dieu.


transcript:

Depuis presque soixante ans, l'Eglise de Dieu suit sa route sans trop de controverses concernant la nature de Dieu. Il y a toujours eu des moments au cours de ces soixante années pendant lesquels le monde tirait sur nous à l'aveuglette à cause de notre position concernant la nature de Dieu ; c'est-à-dire : que Dieu n'est pas une trinité ; mais il n'y avait pas de problème sérieux venant de l'intérieur de l'Eglise concernant ce sujet. Ensuite au cours de l'année 1993 parut la brochure "Dieu est...", par laquelle l'Eglise Universelle de Dieu mit environ un an pour changer sa position doctrinale concernant la nature de Dieu, qui passa alors d'une famille à une Trinité.

Je ne sais pas si vous êtes capables d'imaginer l'effet de bombe que eu cette nouvelle, mais l'effet de surprise dans le monde fut celui d'une bombe ; au point que le monde modifia totalement son comportement vis à vis de l'Eglise Universelle de Dieu : à partir d'une position antagoniste, il évolua vers une totale bienveillance à l'égard de l'Eglise et de ses membres.

Maintenant, l'autorité de l'Encyclopédie Catholique elle-même nomme la Trinité comme représentant la doctrine centrale de L'Eglise Chrétienne. Ce qu'elle affirme c'est que la doctrine de la Trinité est la doctrine autour de laquelle tourne toutes les autres, et c'est le concept qui permet à toutes les autres doctrines d'exister. Elle dit que toutes les autres doctrines s'accrochent, conduisent et n'existent que pour supporter, cette seule doctrine.

Depuis deux ans, j'ai rassemblé certains écrits provenant de l'Eglise de Dieu dans le but de distiller à partir d'eux la vérité sur cet important sujet. Il m'est impossible de vous donner en deux sermons le récit détaillé de mes investigations en ce week-end, mais ce week-end sera dévoué à ce sujet. J'ai rassemblé des écrits de l'Eglise Universelle de Dieu à la fois avant et après le changement, de l'Eglise Biblique Chrétienne en passant par des personnalités telles que Keith HUNT, Ernest MARTIN, également de l'Eglise de Dieu de Philadelphie, de l'Eglise de Dieu Internationale, de l'Eglise de Dieu du septième Jour et d'un tas d'autres groupes dont certains sont très petits.

En ce week-end de Pentecôte, je vais donc vous donner ces deux sermons. Ils auront davantage l'aspect de deux études Bibliques plutôt que celui de sermons. Comme je l'ai dit, il m'est impossible d'entrer dans tous les détails, ce que j'ai donc décidé de faire, c'est de nous concentrer sur deux parties à peu près liées de ce sujet qui, je pense, sont essentielles à notre compréhension, et essentielles pour comprendre la doctrine.

Bien que demain, je citerai pour commencer une paire de documents en provenance du monde, la presque totalité de ce qui va suivre est tiré à 95 % de la Bible. Nous ne fouillerons pas dans les écrits ésotériques de certains érudits du monde. J'aimerai que nous considérions très clairement ce que la Bible a à dire sur ce sujet. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur elohim, parce qu'il est le sujet central de la Trinité. Il ne s'agit pas de se lancer dans une extension de mots techniques.

Bien que je sois souvent confronté à cette situation d'une manière ou d'une autre, j'apprécie de plus en plus le mépris qu'avait Herbert Armstrong pour les érudits Bibliques, non pas qu'il était contre le savoir ou l'érudition du tout, mais il voulait montrer que les érudits de ce monde embrouillent les gens à l'aide d'études de mots. L'apôtre Paul a averti Timothée à deux différentes reprises (une fois dans 1 Timothée et une autre fois dans 2 Timothée), afin de ne pas lui permettre, en tant que ministre, de donner naissance à une querelle de mots. Il a dit qu'ils ne sont pas profitables à une attitude pieuse, et il les a appelés rien de plus que des sons discordants.

La compréhension d'Elohim nous enseigne énormément sur la nature de la Divinité et ceci est essentiel à la direction de notre vie. Nous devons être bien fondés si vraiment ceci est la doctrine fondamentale de l'Eglise de Dieu. Reportons-nous à :

Exode 32 : 1 et 4

Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit : Allons ! fais-nous un dieu qui marche devant nous ; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. Aaron leur dit : Otez les anneaux d'or, qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. Et tous ôtèrent les anneaux d'or, qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent : Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.

Versets 7 à 10

L'Eternel dit à Moïse : Va, descends car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu. Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avait prescrite ; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : Israël voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte. L'Eternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide. Maintenant laisse-moi ; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation.

La colère de Dieu n'était pas feinte. Dire qu'Il était fou, je pense que ce serait sous-estimer l'intensité de Sa colère. Je pense qu'Il voulait réellement dire ce qu'Il a dit. Dieu ne fourvoie pas Son peuple et ne feint pas les choses, les sentiments. Il était fâché à cause de ce que ces gens avaient fait. Ceci se produisit très tôt au cours de leur séjour au désert, et c'est important parce que cela montre le concept de la nature de Dieu que les Israélites emportèrent avec eux en sortant d'Egypte. Pour eux, la nature de Dieu, Son Etre véritable, fut conçu en quelque chose de pas plus grand qu'une bête incompréhensible, inconcevable qui n'avait rien de commun avec eux, excepté le fait qu'elle était un mammifère et qu'elle était vivante.

A présent, ce qu'une nation adore, ou qui elle adore est très important en tant que qualité de vie de cette nation. Cela va grandement déterminer la moralité de la nation, son gouvernement, et la façon dont le gouvernement va opérer, son système d'éducation, et son système économique. Cela déterminera ses divertissements, sa musique, sa littérature, son architecture, ses arts, sa façon de s'habiller et sa vision du futur.

Au sein de nos cultures occidentales, nous avons tendance à considérer Dieu de manière restrictive. Je peux vous affirmer que cette façon de considérer Dieu est différente de l'approche de la Bible sur ce qui est peut-être le plus important de tous les sujets. Je dis bien le plus important, parce que ce qu'un individu adore est de loin beaucoup plus déterminant que ce qu'il va faire de sa vie, de la façon dont il va vivre et de ce qui va être grand et important pour lui.

Pour comprendre ce que je veux dire, nous allons nous reporter à un exemple. Je vais vous donner un exemple de ce dont je parle, parce que dès qu'une fois à nouveau, ils livrèrent leur esprit au dieu-taureau Egyptien, appelé dans l'Histoire "Apis", regardez ce qu'ils firent de leur vie.

Exode 32 : 6 (début)

Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces.

Qu'arriva-t-il au Dieu qui les fit sortir d'Egypte ? Holocaustes et sacrifices d'actions de grâces sont les symboles d'adoration. Ils commencèrent par adorer cet animal. Ils commencèrent par l'honorer et le respecter.

Verset 6 (fin)

Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.

Ceci n'est pas écrit avec une connotation de bienséance. "Ils s'assirent pour manger". Ceci indique la gloutonnerie. "Ils s'assirent pour boire". Cela indique la beuverie. "Puis, ils se levèrent pour se divertir". Cela indique la fornication, les actes sexuels hors mariage.

Verset 25

Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre exposé à l'opprobre parmi ses ennemis.

Ici, l'expression "livré au désordre", ne signifie pas qu'ils étaient nus, mais plutôt que leur condition spirituelle avait été exposée. Ceci est comparable à "être nu", qui est utilisé dans Apocalypse 3 en référence au Laodicéen. "Ils sont misérables pauvres, aveugles et nus". Ils n'étaient pas revêtus de la justice de Dieu.

Voyez-vous ce qu'ils firent ? Ils abandonnèrent leur esprit à un dieu différent, et aussitôt les choses commencèrent à évoluer dans leur vie. C'est le principe que l'on peut voir ici. Vous agissez de la sorte à l'échelle de toute une nation, et vous allez pouvoir déterminer la direction, la moralité, le gouvernement, l'art, la littérature, l'éducation et l'économie de la nation entière.

Vous Connaissez déjà le récit des Israélites pendant leur séjour au désert. Ils étaient en perpétuelle situation de murmures, de fornication, de politique et de religion rebelles. C'était le résultat du dieu-taureau, lequel désormais dirigeait leur vie.

Je ne plaisante pas lorsque je dis que l'on peut savoir au genre de vêtements qu'une personne porte où sont ses priorités dans la vie. La raison est qu'il existe en nous une puissante force qui nous rend conformes à ce que nous respectons. Pourquoi pensez-vous que tous les petites groupies disons, des stars de rock, essayent d'imiter et d'être comme ceux ou celles qu'elles respectent ? "Les oiseaux de même plumage vont ensemble".

Ce sont des gens qui se sentent toujours concernés par le fait d'adopter les toutes dernières modes en termes de tenue vestimentaire. Ces personnes doivent toujours porter les derniers vêtements à la mode. Ces gens ont un problème avec la convoitise et avec l'usage de la vanité. Où le dieu a-t-il tendance à aller se nicher ? Comprenez-vous où je veux en venir ?

Dieu est très concerné par l'image que Ses enfants véhiculent, et cette manière de se comporter est appelée dans la Bible "notre témoignage". Si réellement nous L'adorons, nous serons fortement motivés pour devenir comme Lui, parce que nous L'aimons, parce que nous Le respectons, et que nous désirons, tout comme les groupies des stars de rock, faire tout à l'image de celui que nous admirons et respectons. Dans ce cas, c'est exactement ce que notre Dieu désire. C'est pourquoi Il désire que nous étudions Sa parole si profondément et si souvent. Il désire que nous ayons à l'esprit la véritable impression de ce qu'Il est, aussi vrai que possible, parce que cela va beaucoup affecter et toucher ce qui nous allons faire dans notre vie, du moins si nous Le croyons.

A présent, il y a ici une question à laquelle vous pouvez répondre par vous-mêmes. Etes-vous monothéiste ou polythéiste ? Adorez-vous de nombreux dieux, ou bien adorez-vous un seul Dieu ? C'est important vis à vis d'Elohim.

Reportons-nous à 1 Corinthiens 8 : 5. Peut-être n'avez-vous jamais pensé à ce verset par rapport à ce sujet particulier. Remarquez l'introduction.

1 Corinthiens 8 : 5

Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs...

Une pensée intéressante, et venant d'un apôtre. Je ne pense pas que Paul était un menteur. Il a dit "Il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs". Au verset 6 il dit : " mais pour nous il n'y a qu'un seul Dieu". On dirait que Paul veut dire que Dieu est en compétition avec d'autres, qu'Il n'est pas seul parmi les dieux.

Revenons dans l'Ancien Testament pour nous reporter au Psaumes 86.

Psaumes 86 : 8

Nul n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur, Et rien ne ressemble à tes ?uvres.

A présent cela commence à concerner le Seigneur, le Dieu de la Création, qui est un Dieu parmi de nombreux dieux.

Psaumes 135 : 5

Je sais que l'Eternel est grand, et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux.

Vous allez commencer par considérer cela, et trouver que ceci inonde la Bible.

Psaumes 97 : 9

Car toi, Eternel ! tu es le Très-Haut sur toute la terre, tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux.

A présent, vous allez devoir considérer que cela n'apparaît pas seulement dans les Psaumes.

Deutéronome 10 : 17

Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent...

Il s'agit donc d'un concept qui est montré à travers la Bible parce qu'il est vrai. Il existe une pluralité dans Elohim, et Elohim est constamment décrit comme le "Seigneur des armées". Une plus large et plus claire définition se conçoit avec "Il est le Seigneur de nombreuses choses".

Il nous est recommandé à travers toute la Bible de ne pas laisser ces dieux insignifiants remplacer Elohim, qui nous est révélé dans les tous premiers chapitres de Sa Bible. Si notre culture a une vue si étroite sur cette question, c'est parce que le faux Christianisme a dominé largement la pensée religieuse, et que ce faux Christianisme, durant les 1600 années précédentes, a enseigné un faux dieu qui est n'est pas biblique et inexplicable sous la forme d'un "trois en un", d'une Trinité. La raison pour laquelle c'est inexplicable, c'est qu'on a essayé de donner une explication au contexte Biblique et que cette explication ne colle pas avec la réalité et qu'au final on se trouve devant un mystère qu'on doit accepter avec foi.

Je vais vous citer un passage extrait du "Guide de la vérité Chrétienne" par Harold Lindsell et Charles Woodbridge, pages 51 et 52.

"L'esprit de l'homme ne peut pas pleinement comprendre le mystère de la Trinité. Celui qui a essayé de comprendre ce mystère perdra complètement son esprit, mais celui qui démentira la Trinité perdra son âme".

Mais attendez une minute ! Jésus n'a-t-Il pas dit dans Marc 4 et dans Matthieu 13 qu'il était donné aux apôtres de comprendre les mystères de Dieu ? Je vais vous lire exactement ce qu'Il leur a dit dans Matthieu 13.

Matthieu 13 :11

Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

Verset 16

Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent !

L'apôtre Paul n'a-t-il pas écrit dans 1 Corinthiens qu'il nous a été accordé l'esprit de Dieu afin que nous puissions comprendre les choses de Dieu, et cependant ces gens essayent de nous dire que la Trinité est un mystère et que nous tomberions fous si nous tentions de comprendre ? Non. Vous voyez, leur conception de la Divinité, c'est ce qui ne cadre pas avec les Ecritures, et donc, ils sont obligés d'avoir recours à des circonvolutions en guise d'arguments dans le but d'essayer de convaincre les autres qui se plongent dans la Bible qui leurs explications sont justes, et cependant, ils admettent eux-mêmes que personne ne comprendra la Trinité. Ce qu'ils essayent de nous faire passer n'est pas vrai du tout. C'est une erreur, cela les dépasse, parce qu'ils n'ont pas l'esprit de Dieu et parce qu'ils ne croient pas ce que la Bible dit.

Mais, à dire vrai, la nature de Dieu n'est pas difficile à comprendre du tout. Il donne à Ses enfants, la capacité de la comprendre. Si je peux m'exprimer ainsi, je dirais que c'est tellement simple. Vous voyez, le monde a à sa disposition un simple vérité Biblique et il en fait un faux enseignement confus et compliqué. C'est pourquoi Paul a dit de ne pas nous impliquer dans des discussions de mots.

Cette même Encyclopédie Catholique dont je me suis référé auparavant, et au tout début de l'exposé sur la trinité, a admis que l'Ancien Testament ne recèle aucun enseignement du tout sur la Trinité, ... [Je vous prie de considérer cela comme authentique] et qu'il n'existe aucun passage parlant clairement de ce sujet dans le Nouveau Testament. Ils admettent que la doctrine de la Trinité n'est développée que dans ce qu'ils appelle "la spéculation Christologique".

Spéculation signifie deviner. Lorsque vous spéculez que quelque chose est sur le point de se produire, en fait vous devinez. A présent nous pouvons leur accorder le bénéfice du doute et dire que cette doctrine essentielle de l'Eglise Chrétienne est née d'après déduction. Nous allons donc changer le mot "spéculation" par le mot "déduction", mais il ne s'agit que d'un simple raisonnement humain et non pas de passages clairs tirés de la parole de Dieu.

Je vais vous dire quelque chose. Cela n'a pas été admis facilement dans l'Eglise. Cela a été l'objet de nombreuses disputes. Cela fut introduit la toute première fois lors du Concile de Nicée en 325 après J-C. Fameux Concile qui fut présidé par l'Empereur Romain Constantin, mais cela ne fut pas solidement enraciné au sein de l'Eglise jusqu'au Concile de Chalcedon en 451 après J-C. Je ne suis pas en train de parler de la véritable Eglise ici. Je veux parler de la fausse Eglise.

Je voudrais que vous compariez cela brièvement avec le Concile qui est mentionné dans Actes 15, au cours duquel il fallut quelques jours à Dieu pour introduire un enseignement correct destiné à la véritable Eglise, en comparaison aux 125 années pendant lesquelles la fausse Eglise a mis sur pied un enseignement erroné. Constatez à quel point la confusion régnait au milieu d'eux. Je devine finalement qu'il fallut qu'une majorité de gens se fasse violence pour imposer de force une croyance qui finit par être adoptée au sein des doctrines de cette fausse église. Ceci est très important pour le fidèle (celui qui recherche Dieu) d'identifier Dieu aussi fidèlement, aussi exactement que possible. Quand nous nous reportons dans la Bible pour identifier Dieu, et en extraire Sa véritable identité, nous sommes confrontés à une difficulté. Il s'agit d'une difficulté de langage, et une d'une difficulté culturelle. La difficulté culturelle que j'ai mentionnée auparavant, est, comment, durant tous ces siècles, le monde occidental a-t-il pu se retrouver sous la domination d'une fausse Eglise enseignant un concept erroné sur Dieu ?

Cela ressemble à une simple vapeur qui est devenue une vague marémotrice, et c'est seulement quelque chose qui a été accepté et avec laquelle vous avez grandi tout au long de votre jeunesse et qui vous renseignant sur la nature de Dieu. Cet enseignement a fait de Dieu un Dieu fondamentalement trinitérien, et c'est là que réside la difficulté culturelle.

La difficulté de langage quant à elle, c'est quelque chose qui existe non seulement chez les personne parlant l'anglais, mais elle apparaît aussi chez les gens qui parlent d'autres langues comme l'hébreu par exemple. Cela a joué un rôle par inadvertance à travers la doctrine de la Trinité, et cela a contribué a former une marque de fabrique au sein du Christianisme de ce monde.

La traduction du langage anglais nous enseigne constamment à identifier Dieu en tant que personne au singulier. Elle fait cela en se référant à Elohim en disant, "Il" ou "Lui", ou dans le cas du Saint-Esprit par "Il" ou "Lui". Nous sommes monothéistes, n'est-ce pas, ainsi, un monothéiste songerai à la Divinité en tant que personnalité, suprême et unique, à quelqu'un de singulièrement différent des autres. Nous chercherions quelqu'un qui nous ressemblerait, parce que dans le tout premier chapitre de la Bible Il nous dit que nous sommes faits à Son image et nous, nous cherchons donc une personne au singulier et unique. Nul ne peut être comparé à Lui en sainteté, en puissance et en intelligence.

Reportons-nous à Genèse où nous commencerons par avoir un indice concernant Elohim.

Genèse 1 : 1

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Verset 26

Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Si nous étudions cela sans précaution du tout, avant même que nous quittions le premier verset, nous sommes confrontés à un problème d'une certaine difficulté à moins de vouloir croire ce que la Bible montre avec insistance depuis le commencement jusqu'à la fin. Le quatrième mot dans la Bible, dans la traduction Anglaise, est "Dieu". Est-ce vrai ? Non. Ce quatrième mot est Elohim. Elohim est Dieu,... au pluriel. "Au commencement Dieu(x) créèrent les cieux et la terre". Ceci se confirme, pour une personne parlant Anglais, au verset 26, ou les traducteurs ont finalement utilisé des pronoms pluriels pour se conformer à l'antécédent nom pluriel, Elohim.

Peut-être, étaient-ils forcés d'agir ainsi, parce qu'ils ont admis qu'Elohim — Dieu — parlait à quelqu'un , et qu'Il parlait à quelqu'un qui était tout comme Lui, Il dit "NOUS" ! Les traducteurs étaient donc obligés d'employer le pronom pluriel. "Faisons l'homme à notre image". En fait, Elohim est utilisé 66 fois à la file au commencement de la Bible avant qu'un autre mot Hébreu soit traduit en Anglais par "Dieu". Cela se produit dans Genèse 6:5, lorsque finalement un autre mot est utilisé pour Dieu.

Si vous deviez lire cela en Hébreu, je pense que vous seriez impressionnés par le fait que l'auteur de La Bible cherchait à montrer aux lecteurs que les "Dieu(x)"[pluriel] faisaient tout ; il ne s'agit pas d'un individu singulier, mais d'au moins deux personnes. Saisissez-vous ou je veux en venir ? En fait, frères, Elohim est utilisé 2 570 fois dans l'Ancien Testament et chacun d'eux est au pluriel — "Dieu(x)".

Qui que ce soit, ou quoique ce soit, c'est Dieu,... ou je pense qu'il vaudrait encore mieux dire "Divinité",... qui montre davantage qu'un seul être, ou plus qu'une seule personne, ou, pourrions-nous dire, plus qu'une seule personnalité.

Quand Jésus prêchait, Il identifiait clairement qui au sein de la Divinité celui qui était le Père. Revenons au Nouveau Testament dans le livre de Matthieu. Vers la fin du premier chapitre dans le Sermon sur la Montagne, Il établit cette règle qui consiste à aimer ses ennemis. La raison pour laquelle nous devons faire ceci est :

Matthieu 5 : 45 début

...afin que vous soyez fils de votre Père...

A présent considérons ces termes "votre Père", parce qu'ils signifient quelque chose de particulier. A qui Il s'adresse ici ? Il parle à Ses disciples, et nous sommes Ses disciples aujourd'hui.

Verset 48

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 6 : 1

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

Maintenant, qui est dans les cieux ? C'est Dieu.

Verset 4

...afin que ton aumône, se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Verset 6 (début)

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père...

Priez-vous Dieu ? Bien sûr

Verset 6 (suite)

...qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Verset 9

Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux !

Versets 14 et 15

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Avec cela à l'esprit, reportez-vous à Jean. La discussion ici porte sur l'utilisation que le Christ fait du sabbat.

Jean 5 : 17 et 18

Mais Jésus leur répondit : Mon Père,...[au lieu de votre Père, il est dit Mon Père] agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Inutile d'aller plus loin que cela pour constater que l'on peut identifier là deux divinités. Et à présent, ils ont des titres : le Père et le Fils. Ils comprirent où Il voulait en venir, parce qu'Il disait en fait, "Je suis Dieu et Il s'est placé Lui-même dans Elohim. Ils le comprirent. Ils surent et ils furent prêts à Lui sauter dessus pour avoir blasphémer. Mais Jésus retourne la situation avec une réponse.

Verset 19

Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

C'est très clair. Où aurait-il pu voir le Père agir ainsi ? Se ne pouvait être seulement lorsqu'Il se trouvait avec le Père.

Versets 20 et 21

Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des ?uvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement. Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.

A présent, Il affirme Lui-même avoir les pouvoirs qui vont avec la divinité : ressusciter le morts.

Versets 22 et 23

Le père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

Tout cela avec la même révérence, le même respect. C'est très clair. Il soutient et affirme à ces personnes qu'Il fait partie de l'une des Divinités. L'une est appelée le Père. L'autre est appelée le Fils. Maintenant, le pluriel "Elohim" commence à devenir beaucoup plus facile à comprendre.

Jean 14 : 6 à 13

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les ?uvres. Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces ?uvres. En vérité, en vérité, je vous le dit celui qui croit en moi fera aussi les ?uvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais à mon Père ; et tout ce qui vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Maintenant, je vais vous montrer quelque chose d'autre qui est d'une certaine manière choquante encore. Allez dans Romains 8 où nous lirons une série de versets.

Romains 8 : 9

Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.

Nous allons parler d'êtres humains en qui l'esprit de Dieu habite.

Versets 11 et 14

Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Vous me suivez ? Comprenez-vous la démarche ? Si Jésus, en tant qu'humain avait l'esprit de Dieu sans mesure, et était toujours considéré comme faisant partie de la Divinité... [et cela est très clair], ... à présent qu'en serait-il si Dieu commençait à donner Son esprit à d' autres, et qu'ils deviennent fils de Dieu ? Laissons un peu cela de côté et reportons-nous à 1 Jean 1 : 3. Voilà un autre passage très connu. Vous devez vous douter du fils conducteur qui me conduit ici.

1 Jean 3 : 1

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Refermons ce principe et reportons-nous à Ephésiens 3.

Ephésiens 3 : 14 et 15

A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, duquel tire son nom toute la famille dans les cieux et sur la terre...

A Présent, nous voyons que la famille de Dieu se situe à la fois dans les cieux et sur la terre. Dans les cieux, nous savons qu'il y en a deux qui sont esprit et font partie de la divinité. Ceci va échouer en plein visage du monothéisme. Mais ce qui est encore plus sensationnel frères, c'est que Dieu vous considère et me considère dès maintenant, comme faisant déjà partie de la Divinité !

M.Herbert Armstrong, avait l'habitude de dire que nous sommes l'embryon du Royaume de Dieu. Cela commence-t-il par avoir un sens ? pour l'instant, nous en avons deux qui sont esprit, mais si vous me suivez, vous pouvez commencer à voir ce qui se passe depuis le début de la Bible jusqu'à maintenant. Il a dit : "Faisons l'homme à notre image", et ce que nous voyons depuis le début de la Bible jusqu'à la fin, c'est qu'Elohim s'est agrandi, a augmenté ! Dieu est en train d'accroître ce qu'est Elohim. Dieu est en train d'augmenter le nombre de ceux qui font partie de la Divinité. Ce n'est pas difficile à comprendre. Nous sommes déjà enfants d'Elohim. Nous sommes dans la famille.

Pour nous, le monothéisme indique que l'on doit n'adorer qu'un seul, une toute puissante personnalité distincte et unique, et si quelqu'un proclame quelque chose de plus que cela, cette personne est considérée comme polythéiste — adoratrice de nombreux dieux. Il est très difficile pour nous d'accepter cette version du monde occidental, et je pense que la résistance à accepter ce que la Bible révèle clairement sur la divinité a conduit dans une large mesure à l'introduction de la "Trinité" parce que les gens ne peuvent pas simplement accepter la simple vérité sui se trouve dans la Bible, selon, laquelle Dieu est en train de s'accroître. Il est en train d'augmenter en nombre. Nous sommes en train de faire partie de cette divinité.

La croyance en la trinité est si puissante qu'elle est devenue le leitmotive test qui permet ou non à une personne d'être admise chez les orthodoxes. Je ne sais pas combien parmi vous ont entendu certaines émissions de La Fondation des Veilleurs, ou lu certaines de leurs publications, mais cette croyance se trouve en tête de liste de ce qu'ils considèrent comme un culte. Si un groupe ne croit pas à la Trinité, ils considèrent avoir affaire à un culte.

Il est vrai aussi qu'il existait d'anciennes trinités païennes et que ces croyances étaient indubitablement imposées par ceux qui insistaient pour que cette doctrine entre dans l'Eglise. Cependant, ces personnes connaissaient la Bible, aussi durent elles combiner la Bible avec ces idées pour faire en sorte que cette doctrine païenne puisse être acceptée.
Ce qu'ils ont fait avec la Trinité c'est que le Saint-Esprit a été élevé au statut divin à titre de personnalité tout comme le Père et le Fils. En fait, "co-égalité", c'est ce qu'ils disent — "co-égal et éternel avec eux" — et malgré cela, dans le même temps, ils mettent aussi les "trois" dans "un". Il est résulté cet incompréhensible mélange — "un mystère" — qu'un véritable enfant de Dieu — celui qui croit la Bible — ne peut pas accepter.

Nous allons lire le passage, qui, selon le Judaïsme, a forcé ces gens à faire cela.

Revenons à Deutéronome 6.

Deutéronome 6 : 4

Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.

Le mot "Dieu" qui est ici c'est "Elohim". Il est dit "Le Seigneur notre Elohim est un Seigneur". Ce que nous avons là est une phrase qui n'est pas grammaticalement correcte — un nom pluriel [Elohim] avec un verbe "est" singulier. Elohim est le pluriel à la fois de "EL" et d' "Eloah". EL et ELOAH signifient "quelqu'un de majestueux". Cela veut dire "quelqu'un de fort" ou "puissant" selon BROWN, DRIVER et BRIGGS. Maintenant, Elohim, étant l'appellation de ces deux mots pluriels, signifie par conséquent "quelques uns de forts" ou "de puissants".

Si nous partons simplement de la définition du mot, cela signifie alors qu'Elohim s'adresse au moins à deux êtres puissants. Mais comme nous commençons à le voir, Elohim n'est pas limité à deux. Il peut signifier actuellement un nombre illimité, et donc ce qu'il signifie alors c'est un groupe ou un ensemble d'êtres puissants.

Cela peut alors choquer vos oreilles de dire "les Dieux est", où vous avez un nom pluriel et un verbe singulier, mais je vais vous donner plusieurs mots dans la langue anglaise, d'ailleurs vous utilisez certains d'entre eux chaque jour de votre vie. L'un de ces mots, vous l'utiliser au moins une fois par jour. Si vous ne prêtez pas attention aux nouvelles du monde, si vous ne prêtez pas attention du tout aux évènements qui se produisent en Amérique, et que vous utilisiez cette forme grammaticale sans expérience, alors vous allez vous y accoutumer simplement.

Savez-vous de quel mot il s'agit ? Des "Etats-Unis d'Amérique". Le mot Etats est au pluriel. Maintenant, utilisez le mot Etats-Unis dans une phrase. "Les Etats-Unis, vont faire cela". Vous ne dites pas cela ! Vous dites : "Les Etats-Unis, va faire cela". Au singulier. Vous utilisez un verbe singulier avec un nom pluriel. Vous dites : "Les Etats-Unis va faire ceci ou cela". C'est exactement la même chose ave Elohim. Il s'agit de la pluralité en un, et parce que le sens est singulier, cela appelle un verbe singulier ; mais tous ceux qui utilisent cette forme savent que c'est un pluriel , qui représente une unité de plusieurs. N'est-ce pas simple ? Mais vous voyez, notre culture nous oblige à chercher un être singulier... alors qu'Elohim n'est pas singulier.

Dans le Nouveau Testament, il apparaît très clairement qu'Elohim est un royaume, qui consiste en plusieurs, plusieurs, plusieurs ! Ne vous ai-je pas dit que tout ceci était simple? Mais laissez-moi vous dire ceci. Jamais, jamais Elohim n'agit au singulier dans toute tâche. C'est la manière d'être conventionnelle d'Elohim. Il ne souffre d'aucune division.

L'analogie paraît s'effondrer, parce que les Etats-Unis comportent cinquante Etats et vont donc dans le sens opposé, semble-t-il, et cela nous semble difficile d'accorder cela au singulier. Car lorsque nous pensons aux Etats-Unis, il s'agit d'une institution singulière qui comprend plus de 260 millions de personnes. On y trouve une multitude de villes, de cités, de comtés, 50 Etats dont chacun d'eux possède son propre gouvernement. Il y a le Gouvernement Fédéral, qui les chapeaute tous avec ses trois branches, ses trois autorités. Il existe une infrastructure au sein de laquelle la vie s'organise. Il existe une armée qui agit pour défendre, et une économie pour produire des revenus et l'on pourrait encore continuer, et cependant nous parlons toujours au singulier.

Nous n'avons aucun problème, du tout pour dire ou entendre que " Les Etats-Unis, est bordé au nord par le Canada", ou bien, "Les Etats-Unis, est bordé au Sud par les Caraïbes et par le Mexique", ou encore que "Les Etats-Unis, se trouve dans l'hémisphère Nord", ou que "Les Etats-Unis, a transmis aujourd'hui une notre sévère aux Japonais". Nous parlons toujours des Etats-Unis au singulier. Nous parlons d'eux comme d'une institution plutôt que comme d'un individu singulier.

Lorsque Moïse écrivit ce qu'il fit, ce n'était pas plus discordant pour une personne parlant l'Hébreu et pas plus grammaticalement faux que pour nous de dire : "Les Etats-Unis est". Elohim, "Le puissant", est une famille d'au moins deux êtres divins, et outre que nous commençons à discerner de nombreux et nombreuses fils et filles préparé à naître, ainsi que la famille, soit humaine ou divine réunie en une seule. Il s'agit d'une institution créée par l'institution elle-même — Elohim —

La Bible nous donne la révélation très claire selon laquelle une nation n'est rien de plus qu'une famille en pleine croissance. Voilà pourquoi les nations nous sont présentées dans Genèse nous montrant les ancêtres. Ils commencèrent avec un homme et une femme et ils proliférèrent ; et c'est ainsi qu'Elohim est devenu une institution — la famille s'agrandissant toujours plus jusqu'à devenir une nation — le Royaume de Dieu. Nous voyons alors que ce schéma est celui qu'est en train de développer Elohim.

Commençons par étendre cette perspective. Jésus a établi très clairement qu'il y a un gouvernement dans Elohim. Revenons dans le Nouveau Testament à Jean 17.

Jean 17 : 5

Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

La première chose que fait le Christ dans sa prière c'est d'établir le fait qu'Il était avec le Père. Dans ce cas, le mot "avec" signifie "auprès de" ou "à côté de". C'est en accord avec Jean 1:1 où il dit : "Au commencement était la Parole [Christ] et la parole était avec [à côté de] Dieu, et la parole était avec Dieu.

Ainsi, la première chose qu'Il fait dans Sa prière c'est d'établir qu'Il était avec le Père. Commençons par voir comment ceci se développe.

Verset 11

Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

Rappelez-vous, "le Seigneur notre Dieu, Elohim est un Seigneur". Au verset 5 Il a établi qu'il y avait eu un moment où Il se trouvait à côté du Père, mais maintenant, Il dit qu'Il est avec, Il est à côté de Ses disciples — Ses apôtres. Il n'est pas à côté du Père, et dans ce contexte, Il demande au Père "qu'ils [les apôtres] doivent être un comme nous le sommes". Quelle sorte d'unité, d'identité correspond à cela s'Il n'est pas "à côté de" ? Nous le verrons.

Verset 20

Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole...

Nous lisons maintenant leur parole ; il s'agit de la parole que les apôtres ont écrite. Ainsi donc, la prière de Jésus s'adresse à ceux parmi nous qui actuellement croient en les écrits des apôtres, et qui doivent être un avec le Père et le Fils, et cette identité, cette unité peuvent se matérialiser à travers la lecture de la Parole que les apôtre ont écrite.

Verset 21 (début)

...Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu est en moi...

Nous commençons à voir que ceci n'est pas "à côté de", mais "en".

Versets 21 (suite) à 23

...et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, - afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Ils n'étaient bien sûr pas du tout dans la même situation, "à côté de, près de", donc la requête que fait le Christ doit être une identité d'unité, une identité semblable à une unité. L'identité, l'unité qu'Il demande consiste en une sorte de contrat, de convention. Il doit y avoir un verset qui peut traverser votre esprit en référence à cette situation. Cela ne se rapporte pas directement au sujet, mais le principe s'applique à notre sujet. Cela se trouve dans Philippiens 2:5 où il est dit : "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ". Etre un en esprit, un de c?ur, un par la pensée.

Allons dans Matthieu 11 : 29.

Matthieu 11 : 29 (début)

A nouveau, il s'agit d'un principe qui est impliqué ici. La façon de devenir un avec Elohim, consiste à apprendre de Christ jusqu'à ce que nous ayons la connaissance de Christ. C'est ce que Pierre dit dans 2 Pierre 3:18, où il dit que nous "devons croître en grâce et dans la connaissance de Christ". Ce qui veut dire "dans la connaissance du Christ". Cela ne veut pas dire "la connaissance sur Christ", "à propos du Christ". Cela veut bien dire : "dans la connaissance du Christ".

Le but de tout ceci est que nous devons devenir à l'image d'Elohim, et du premier exemple Jésus-Christ.

Reportons nous à présent à Jean 11:52. Nous allons encore continuer à développer cela. Il s'agit d'une prophétie prononcée par Caïphe. Il a bien sûr été utiliser par Dieu pour prononcer cela, mais c'est très intéressant si l'on prend cela en considération.

Jean 11 : 51 et 52

Pour quelle raison Christ est-Il mort pour nos péchés ? Pour la raison dont nous sommes en train de parler, pour que les enfant de Dieu puissent être réunis en un. Un quoi ? En une famille. En un Royaume. Cela commence avec une Eglise, à travers laquelle nous avons un seul esprit, nous sommes constitués en un seul corps qui va devenir le Royaume de Dieu qu'est "Elohim" — la divinité.

Revenons dans Ephésiens 3, et nous complèterons la pensée de Paul où il a mentionné la famille de Dieu, parce que cette pensée était une prière. Dans le but de pleinement comprendre cela, nous devons le connecter avec la fin du chapitre 2. Dans ce chapitre, il parle du corps du Christ.

Ephésiens 2:20

Il s'agit d'un temple. Puis il commence au chapitre 3,..."A cause de cela", et puis il en arrive à ce qu'il est en trainde faire ici.

Ephésiens 3 : 14 à 19

C'est époustouflant ! L'unique but de tout ce que Dieu fait est pour que VOUS...[mettez votre nom ici] SOYEZ REMPLIS JUSQU'A TOUTE LA PLENITUDE DE D'ELOHIM !! BOOM !! C'est à vous couper le souffle de penser à cela !!

Elohim est-Il un ? Oui ! Il est une institution. Il est une famille. Il est un royaume dans lequel chacun donne son adhésion. Il agit comme un seul, et parce qu'il agit comme un seul, bien que cela comprend de nombreuses personne, le verbe se met au singulier. Nous devons changer notre façon de penser afin que nous comprenions qu'Elohim consiste en davantage d'une personne, et bien que les membres individuels d'Elohim agissent dans le nom de notre Dieu, il faut comprendre qu'ils font partie de la Divinité.

Jésus multiplia les termes pour nous aider à comprendre cela en utilisant la terminologie familiale : père, fils, enfants, frères, s?urs. Frères, une famille est-elle une, bien qu'elle soit constituée de plusieurs membres ? Naturellement, et Elohim est une famille.

Même dans l'Ancien Testament, frères, il y a deux Jéhovahs qui sont identifiés. Cela vous stupéfie ? Il y a un verset avec lequel vous êtres familier. David a dit : "Le Seigneur a dit à mon Seigneur", cela montre clairement que dans Elohim ils sont deux. Mais ce n'est pas le seul endroit où cela apparaît. Dans Daniel 7:13, vous trouverez, "quelqu'un de semblable à un fils de l'homme s'avança vers l'Ancien de Jours". Il existe d'autres passages aussi bien où deux Jéhovahs — yahwehs —sont clairement montrés.

Je pense que ce qui est le plus important pour nous à présent, c'est de redresser notre esprit afin qu'il soit en harmonie ave la Père et le Fils. Il nous dit ici dans cette partie que le Christ doit habiter — vivre, demeurer — dans notre c?ur. Cela veut dire s'installer, comme dans une maison. Il y a même une référence à la famille, parce que dans une maison, c'est la ou vivent les familles. Elles vivent dans une maison. Il nous dit que nous devrions être forts, pour saisir, et savoir par expérience, l'immensité de l'amour de Christ. C'est quelque chose que nous ne pouvons pas expliquer de façon adéquate, et Paul n'a même jamais réellement essayé. Naturellement, le but de toutes les explications de Paul ici, consiste à nous démontrer que nous devrions être remplis de la plénitude de Dieu.

Colossiens 1 : 13 à 15

...qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Ecoutez la description au verset 16. Nous allons être amenés vers cette sorte de plénitude :

Versets 16 à 19

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui...

Nous sommes en train d'atteindre la plénitude de Dieu. Je ne dis pas que dès que nous naîtrons dans le Royaume de Dieu nous serons comme cela, parce que je suis certain qu'il faudra que nous ayons encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine de la croissance ensuite.

Colossiens 2 : 8 et 9

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

La haine, l'inimitié contre Dieu sont si puissantes que les gens préfèreront plutôt inventer, combiner une écriture insupportable pour eux, qu'accepter ce que la Bible révèle clairement sur la divinité.

Ce que nous avons vu aujourd'hui, c'est que si on permet à la Bible de s'interpréter elle-même, elle montre clairement qu'Elohim est une institution qui comprend plus d'une seule personne. Nous n'avons pas regardé l'Ancien Testament, mais lui, tout comme le Nouveau Testament montre également qu'Elohim est constitué de deux êtres divins. Le Nouveau Testament ajoute que nous sommes en train d'être ébauché au sein de cette même institution pour être un avec ceux qui s'y trouvent déjà.

Il est vrai qu'Elohim est aussi utilisé dans de nombreux passages pour indiquer un être divin singulier. C'est parce qu'Elohim agit toujours comme s'Il était un. Ils sont en parfaite harmonie, en parfait accord. Nous ne pouvons pas examiner cela par manque de temps, mais c'est tellement facile à démonter que je pense que n'importe quel fils de Dieu peut le faire.

Nous n'examinerons pas non plus si le Saint-Esprit est Dieu, égal aux autres, formant ainsi une triple Divinité. Mais tous les éléments ont déjà en place pour démontrer la fausseté de cela. Quand on considère le fait que presque tout le monde sur terre va faire partie de la même Divinité qui aujourd'hui ne compte que deux personnes, comment pourrions-nous ne la limiter qu'à trois ?

Bien demain nous commencerons à examiner cela, aussi, en attendant demain : au revoir.



Loading recommendations...