Sermon: Etre Parents (Partie 2): Les Peres

#400FR

Given 19-Jun-99


transcript:

Comme vous devez vous en souvenir, mon dernier sermon que j'ai donné peu avant la Pentecôte parlait de la façon "d'être parents". J'ai désiré montrer en particulier ce qu'était la perspective de Dieu en matière d'être parents. Le point principal que j'ai développé était que Dieu s'était révélé à nous en tant que parent. Il a exigé que nous L'appelions "notre Père dans les cieux". Il s'est révélé à travers le Fils [une autre famille à laquelle nous sommes liés] qu'Il est le Père, un père, un parent.

Une grande partie de notre responsabilité spirituelle alors, consiste à devenir un parent semblable à Lui. Nous devons croître à Son image, de la même façon que Son Fils. Il existe certains aspects dans le caractère d'un père que nous devons développer en nous-mêmes. A de nombreux égards, quand nous considérons de près nos pratiques et nos actions parentales, on peut dire que nous sommes les dieux de nos enfants jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment âgés pour apprendre par eux-mêmes la vérité du Dieu qui est dans les cieux.

Notre exemple sera alors pour eux d'un grand secours pour leur permettre de comprendre le Père, si notre exemple est bon, si nous avons été des parents à l'image de Dieu. D'un autre côté, cela peut être très néfaste si notre exemple n'est pas bon, pour qu'ils soient attirés par le Père, car ils vont avoir une image très pauvre de ce que le Père est en réalité.

Paul nous dit dans GALATES 4 : 26 "Jérusalem d'en haut est le mère de nos tous", mais, et de loin, selon le fondement de la Bible, le Père est la figure centrale.

Commençons dans EPHESIENS 3 : 14. Je désire poser ceci comme base de travail immédiatement. Je désire que vous voyiez ici l'importance du Père. A la fin d'EPHESIENS 2, Paul a parlé de nous comme faisant partie du corps de Christ et à ce titre nous sommes donc membres de la maison de Dieu. Puis, il y a une longue parenthèse à partir d'EPHESIENS 3 : 2 jusqu'au verset 13, mais il repart à nouveau sur le même thème au verset 14.

EPHESIENS 3 : 14 à 15

A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, ...

Ce "duquel" se réfère au Père, pas à Jésus-Christ. Bien que Jésus-Christ soit le nom le plus près de "duquel" sa référence est le Père. "A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,...duquel tire Son nom toute la famille dans les cieux et sur la terre". Cela inclus tout le monde dans les cieux et sur la terre, et tous ces êtres font partie de la famille de Dieu.

EPHESIENS 4 : 6

..., un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Cela comprend bien tout le monde, n'est-ce pas ? Si nous voulions modifier la façon de lire ce passage afin de le rendre peut-être plus compréhensible, on pourrait dire "Un seul Dieu et Père de tous, qui a autorité sur tous, qui se répand partout et dans tous, et demeure en vous tous". Ceci vous permet de mieux comprendre le fait que Dieu est TOUT à nous. Il gouverne sur nous, Il habite en nous, et Il se répand dans tout ce que nous faisons, dans tout ce que nous sommes.

Nous sommes supposés être remplis de la plénitude de Dieu autant que nous pouvons au cours de cette vie. Dans la prochaine vie nous serons exactement tout comme Lui. Tout commence et finit avec le Père. Son nom identifie l'entière famille de Dieu. "Il fait les ?uvres" a dit Jésus. Il est celui qui, ultimement, obtient toute la gloire. La figure centrale dans la vie du Chrétien c'est le Père.

Le père humain au sein de la famille humaine devrait avoir une position similaire, parce que c'est le modèle que nous sommes censés copier. Il est le chef de la famille sous Christ. Aujourd'hui, toutefois, ce concept est presque inexistant pour différentes raisons. J'aimerais tenter de revigorer cette image dans l'Eglise. Dans notre groupe tout particulièrement (mais je sais qu'il y a beaucoup de personnes dans d'autres groupes qui entendent ces messages) j'aimerais que ces personnes ainsi que nous tous réfléchissions très sérieusement au sujet de cette paternité qui est tellement absente au sein de la famille Américaine. Je désire que nous réfléchissions sur la manière qui a permis que cela dégénère dans l'Eglise même, alors que la même chose est arrivée dans le monde, et je voudrais que cette institution de la paternité revive à nouveau dans l'Eglise, parce que la famille commence et finit avec le père.

Il est tout spécialement approprié actuellement de parler de ce sujet puisque demain, dans toute l'Amérique se sera la Fête des Pères. Il est temps pour nous, en tant qu'hommes de nous reconvertir d'après le modèle qui va, dans les écritures, depuis Genèse jusqu'à l'Apocalypse. C'est la seule manière que Dieu nous a révélée, de diriger une famille qui produira ensuite les meilleurs résultats au bout du compte. Il ne faut pas tenir compte de ce que prétend le féminisme, de ce qu'affirme la psychologie moderne, de ce qui soutient la sociologie moderne... Si Dieu dit que cela est la meilleure façon, c'est la meilleure façon. Et même si nous devons rencontrer quelques heurts, quelques secousses sur notre route et tomber dans quelques fossés parce que nous ne sommes pas parfaitement capables de maîtriser une telle pratique, c'est encore la meilleure méthode parmi toutes celles qui existent.

Tandis que je procédais à quelques recherches à propos de ce sermon, je suis tombé sur un article paru dans un magazine Catholique Américain daté de février 1994. Les titres de ces articles vous disaient tout ce que vous aviez besoin de savoir sur le sujet, "L'enseignement de la Bible au sujet des pères est-il le meilleur?" Les théologiens catholiques sont essentiellement libéraux, d'après tout ce qui m'a été donné de considérer, parce qu'ils ne croient pas foncièrement en la Bible. Même les théologiens Catholiques conservateurs pensent que la tradition assigne une plus haute valeur que la Bible, et ce que le "Vicaire du Christ" dit à partir de sa Sainte Vision est plus important que ce que dit la Bible. Je me suis aperçu que la plupart des théologiens catholiques sont très libéraux quand il s'agit d'appliquer la parole de Dieu et cet auteur dont le nom est LELAND J. WHITE, n'est pas différent des autres. Son argument de base est que depuis, notre culture est devenue tellement différente de celle qui est présenté dans la Bible, les pratiques pour élever les enfants qui sont montrées dans les Ecritures sont pratiquement sans valeur. Il vient affirmer cela platement.

Cette approche et ce que j'appellerais "l'humanisme évolutionnaire". Il s'agit d'une croyance de base selon laquelle, l'homme qui est au centre de toutes choses, de tout l'univers, va en s'améliorant, se perfectionnant et qu'il est susceptible de devenir meilleur. Le "concept évolutionnaire" consiste à affirmer que nous avons commencé à un niveau inférieur aux singes et qu'à présent nous voici, des millions et des billions d'années plus tard, où l'on peut constater que nous sommes infiniment meilleurs et que nous allons encore pouvoir nous améliorer. C'est ça "l'humanisme évolutionnaire".

Selon cette philosophie, l'homme a dépassé la culture et l'enseignement de la Bible parce que nous avons beaucoup appris depuis cet intervalle de temps. Nous sommes parvenus très loin dans la connaissance. Regardez notre technologie. Considérez tout ce que nous savons ! Notre connaissance est actuellement sur le point de doubler tous les deux ou trois ans. Nous savons tellement mieux et nous sommes tellement meilleurs qu'auparavant. La nature humaine s'est améliorée depuis lors !

Cette philosophie prétend affirmer que nous savons stopper les guerres et nous débarrasser de la maladie. Nous savons comment faire et abordez les choses de manière que les hommes puissent travailler ensemble selon cette philosophie. L'homme aurait beaucoup appris des erreurs du passé et des générations précédentes. Nous aurions beaucoup mieux le contrôle des choses, nous aurions mieux le contrôle de la nature, et un meilleur contrôle de nous-mêmes à tous égards. Nous sommes tout simplement meilleurs dans tous les domaines.

J'ai pu discerner de nombreuses manifestations de scepticisme sur vos visages à l'énoncé de ces idées, et je suis sûre que la vaste majorité d'entre nous rejettent de façon véhémente toutes ces conclusions. Voyez-vous, nous ne croyons tout simplement pas à "humanisme évolutionnaire". Nous croyons en Dieu comme étant le centre de toutes choses. Dans le meilleur des cas, nous pensons que l'homme n'est pas devenu pire, ... si vous comprenez correctement ce que je veux dire par là ! Nous nous trouvons dans une situation ou tout va dégénérer, parce que l'homme se trouve sur une pente savonneuse. La nature humaine se trouve, au mieux, dans le même état qu'aux temps Bibliques d'autrefois. La nature humaine, au contraire, a beaucoup plus d'occasions de perdre le contrôle des choses à cause du plus grand nombre d'occasions qu'elle a de pécher. Grâce aux plus grands moyens de communications et aux plus larges moyens de voyager, de se déplacer, l'homme se trouve considérablement plus exposé à toutes sortes de choses et de dangers.

Nous savons de manière certaine que les hommes répètent, renouvellent CONSTAMENT les erreurs du passé. Regardez ce qui est arrivé dans les Balkans aujourd'hui. Il s'agit d'une manière générale, d'une rediffusion de ce qui s'est passé il y a soixante dix ans ou quatre-vingts ans, avant la Première Guerre Mondiale. C'était dans cette même région de Sarajevo, en Yougoslavie, que débuta la Première Guerre Mondiale avec l'Assassinat de l'Archiduc Ferdinand.

Avons-nous appris quelque chose des erreurs du passé ? Je dirais personnellement qu'une bonne leçon consisterait,... à laisser les peuples des Balkans régler eux-même leurs différends. L'Ouest met toujours son nez là où il ne faudrait pas. Ces peuples se combattent depuis des centaines d'années, et aucune personnes, même issue de Washington, D.C, qui doit garder un horrible souvenir de ces lieux, ne pourra venir ici et changer la situation pour qu'elle s'améliore. Ceci est mon opinion, naturellement, mais tout cela nous montre simplement que la nature humaine est devenue pire. Nous répétons les erreurs du passé.

Nous avons ainsi un faible contrôle dans certains domaines, notamment sur celui qui voit à nouveau la terre entière revenir aux luttes et aux combats par de nombreux moyens différents. Le temps est un signe qui nous montre que la terre est sur le point de se trouver désorganisée. Il s'agit là du principe du Pentateuque, "la terre vous vomira". Je crois que ça se trouve dans LEVITIQUE où il est dit que si vous ne prenez pas soin des choses que Dieu a créées pour qu'elles soient entretenues et que vos péchés s'accumulent en une trop grande quantité, la terre, dans ce cas, se rebellera. Nous disposons de moins de contrôle qu'auparavant. Nous nous trouvons démunis dans ce domaine. Nous ne sommes que des hommes, nous ne sommes pas Dieu, mais nous essayons toujours de nous transformer nous-mêmes en dieux.

C'est le même type d'erreur qui se produisit à la Tour de Babel, et les évènements se précipitent à nouveau maintenant parce que l'ordre des choses est mis sens dessus-dessous. Le seul Etre qui peut nous aider dans la plupart des situations c'est le Grand Créateur, Dieu qui nous a faits et nous connaît intimement. Il a placé cette instruction dans la Bible et ce n'est pas sans valeur. C'est TOUT. C'est l'esprit du Père qui nous a été donné à travers l'écriture, afin que nous conduisions notre vie d'une manière abondante et qui en vaut la peine, et qui nous permet de rester sur la bonne route, qui nous permettra d'entrer dans Son Royaume. Il est entrain de produire des enfants pour Lui-même. Il est en train de se reproduire Lui-même. Combien de fois avons-nous entendu Mr. Armstrong dire cela ? C'est la raison pour laquelle Il s'introduit en nous en tant que Père. Cela fait partie du jeu. La famille.

Allons à présent dans PROVERBES 1. Je désire que vous considériez ceci selon le sens spirituel et non pas physique. Le livre des Proverbes est un livre d'instruction donnée par un père pour son fils. Certains prétendent que ce serait Salomon qui aurait écrit cela par rapport à ce que son père lui aurait enseigné. Je ne sais pas si c'est présentement le cas. Peut-être est-ce encore ce que Salomon enseigna à son fils. Je n'en suis pas sûr, mais il s'agit bien des paroles prononcées par Salomon, cependant David est mentionné aussi, ici au verset 1. David, naturellement eut certainement une grande influence sur ce qui a été écrit ici :

PROVERBES 1 : 8 à 9

Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère ; Car c'est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.

PROVERBES 2 : 6

Car l'Eternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence.

PROVERBES 6 : 20 à 23

Mon fils, garde les préceptes de ton père, Et ne rejette pas l'enseignement de ta mère, Lie-les constamment sur ton c?ur, Attache-les à ton cou. Ils te dirigeront dans ta marche, Ils te garderont sur ta couche, Il te parleront à ton réveil. Car le précepte est une lampe et l'enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie :

PROVERBES 7 : 1

Mon fils, retiens mes paroles, Et garde avec toi mes préceptes.

N'entendez-vous pas Dieu le Père parler ? C'est la sorte de chose que je désire vous faire comprendre ici ; pas du père physique s'adressant à son fils physique, mais d'un Père divin parlant à Son fils spirituel, c'est-à-dire vous et moi.

Verset 2

Observe mes préceptes, et tu vivras ; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux.

Ceci n'est-il pas semblable à DEUTERONOME 30 : 19 ?

Versets 3 et 4

Lie-les sur tes doigts, Ecris-les sur la table de ton c?ur. Dis à la sagesse : Tu es ma s?ur ! Et appelle l'intelligence ton amie,

PROVERBES 23 : 22

Ecoute ton père, lui qui t'a engendré, Et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille.

Il existe plusieurs références aux mères à divers endroits, mais c'est la mère qui suit la conduite du père. En parlant de l'Eglise comme d'une mère, l'Eglise devrait enseigner exactement les instructions du père et de cette manière la loi de la mère est la même que celle du père. Les Proverbes nous supplient d'écouter la sagesse de Dieu, parce qu'au sein de cette sagesse il y a une manière de vivre qui conduit à la paix, au bonheur, à la joie, à l'espoir et au bien être, et ultimement au Royaume de Dieu.

Le Père a les réponses à toutes les questions de la vie, à toutes les situations de la vie et Il donne volontairement toutes les réponses et las bénédictions à ceux qui Le recherchent. Rappelez-vous ce que Jésus a dit au sujet du fils qui demande un poisson à son père. Est-ce que Dieu le Père va nous donner une pierre à la place ? Non. Jésus termine ce petit enseignement par : "NON. Le Père est désireux de vous donner tout ce que vous désirez". Dieu le Père veut nous donner les réponses, si nous Le recherchons diligemment.

Qu'est-ce alors que la "culture familiale de la Bible", (pour traduire les termes de ce théologien Catholique) ? Pour dire cela simplement, il faut employer un mot qui s'est attiré la haine dans notre société, parce que Satan le Diable le haït. Le mot de la culture familiale de la Bible est Patriarcat, système patriarcal. C'est un terme pesant dans notre société d'aujourd'hui. Le féminisme d'où provient la majeur partie de cette haine, a fini par convaincre la plupart du monde à l'ouest que patriarcat est mauvais. On préfère aujourd'hui égalité, démocratie au matriarcat, parce que les femmes, selon les féministes, sont capables de se contrôler elles-mêmes et de gouverner leurs familles. Les féministes disent que les pères sont abusifs, despotiques, totalitaires, autoritaires, dominateurs et que la paternité n'est pas naturelle à cause du concept évolutionnaire. Les mères donnent les naissances. Elles élèvent les enfants. Le père, selon le concept de l'évolution est seulement nécessaire dans la production du sperme. C'est la raison pour laquelle on dit généralement que le patriarcat et le rôle directeur de la famille du père ne sont pas des attributs naturels.

Vous devez comprendre d'où tout cela est pari. Le concept évolutionnaire met le père sur le côté. Pour ces gens là, patriarcat, comme je l'ai dit, est un abus, une domination, de l'autoritarisme, et incarne la hiérarchie. Ils n'aiment pas cela du tout. Ils aiment la démocratie. "L'autoritaire et le CONTRE-nature" sont deux potions creuses pour Satan. Il n'aime aucune de ces choses, parce que Dieu est Celui qui s'est mis en travers de lui. Il désire être le numéro UN, aussi il cherche à abattre tout ce qui ressemble à de l'autorité, parce qu'il désire que tout le monde soit hors d'état de nuire vis-à-vis de lui-même.

Je désire utiliser patriarcat dans sa forme la plus simple. Patriarcat est une organisation familiale avec le père qui possède l'ultime autorité. Il n'y a aucun terme trop fort ici. Tout simplement, patriarcat est une organisation familiale avec le père ayant l'ultime autorité à sa disposition. Je sais qu' "autorité" peut être l'un de ces termes chargés de signification, mais il doit se manifester en fin de compte, dans chaque manifestation de la famille où il est question de prendre une décision.

Au sein du patriarcat, tous les membres de la famille sont les sujets du père aussi longtemps qu'ils vivent sous son toit. Il a autorité pour prendre les décisions finales dans la majeure partie des cas. Il n'est pas seulement question d'autorité ici, parce qu'avec l'autorité, la responsabilité se fait jour. Il n'a pas seulement autorité pour prendre les décisions majeures, mais il a aussi la responsabilité de pourvoir aux besoins de la famille entière. Il doit s'assurer que l'ultime bien être, physique et spirituel, de la mère, des enfants et de tous ceux qui dépendent de lui, soient au plus haut niveau. Si nous regardons cela sous cet angle cela constitue une lourde charge, un lourd fardeau pour le père. Allons dans 1 TIMOTHEE 3 et voyons ceci d'après la perspective de l'Eglise maintenant. Ce passage indique les qualifications que doivent posséder les anciens :

1 TIMOTHEE 3 : 1 à 5

Cette parole est certaine ; Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une ?uvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu ?

Est-ce que vous voyez, où Dieu place cette idée de patriarcat, du père en tant que chef de la famille ? Il dit qu'au sein de Son Eglise, les anciens montreront par leurs actions qu'ils sont capables de gouverner ou d'administrer une famille d'une bonne façon aux yeux de toute la congrégation. S'ils ne peuvent pas assurer cette charge, c'est qu'ils conduiront l'Eglise à la ruine d'une façon ou d'une autre.

L'exemple d'une famille ancienne est très important pour le reste de l'Eglise. Je ne désire pas aller plus loin dans la signification de ce que "gouverner" veut dire. La pensée de base fait ressortir qu'il s'agit de l'administration de l'autorité et de la responsabilité. Ce terme est également devenu chargé , lourd à comprendre, au sein de l'Eglise également. Il signifie simplement que Dieu a confié une tâche à une personne, et qu'elle soit s'y consacrer au mieux sous la loi de Dieu, sous la volonté de Dieu, pour le bien de tous ceux que cela concerne. Cela signifie qu'il a autorité dans la sphère de responsabilité que Dieu lui a donnée.

1 TIMOTHEE 3 : 12

Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ; ...

Les qualifications des diacres sont les mêmes que celle des anciens. Les diacres doivent être des parangons de vertu tout comme l'exige une famille, il en va de même des anciens. Il est important pour le bien être de l'Eglise que les leaders de l'Eglise sachent gouverner leurs propres familles et qu'ils s'assurent que leurs enfants soient obéissants et soumis à la fois au père et à la mère, et que la mère/femme soit également soumise et pleine de respect envers le mari.

EPHESIENS 5 : 22 à 24

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et sont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

Paul ne donne-t-il pas quelques coups de poing ici ?

Versets 25 à 27

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée par l'eau et la parole, afin, de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Ceci ne vous donne-t-il pas une idée du rôle du père, montrant l'amour qu'il doit avoir pour sa femme, se sacrifiant lui-même pour elle, la sanctifiant, la plaçant à part, afin qu'il puisse lui enseigner la parole, afin que la femme de la famille puissent croître et être purifiés par la parole ? N'y a-t-il pas là une immense responsabilité ? Il est en train de montrer l'importance de l'amour et du sacrifice que doivent revêtir à la fois les rôles de père et de mari.

Verset 28

C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.

Ceci n'est pas une retenue et n'a point de limites. Si vous montrez que vous avez de l'amour pour votre femme, vous remplirez votre rôle. En remplissant votre rôle, vous aurez le salut, parce que vous êtes en train d'accomplir la volonté de Dieu. Il y a un autre passage dans TIMOTHEE qui dit que la femme aura son salut parce qu'elle aura accompli son rôle. Voilà où Dieu nous a placés, et voilà où se situe notre laboratoire de travail, disons, afin de pouvoir perfectionner la voie de Dieu en nous ? C'est en accomplissant les devoirs qui sont à notre charge que nous montrons à Dieu que nous croissons et que nous méritons d'être dans Son Royaume. Non pas que nous méritons cela nécessairement dans ce sens, mais parce que nous en serons arrivés au point où Il lui plaira, où Il aura envie de nous avoir là comme membres de Sa famille qui seront capables de contribuer, de faire leur part au sein de cette famille parce qu'ils auront appris à croître dans Son caractère.

Verset 29

Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise,...

Ceci vous montre que le rôle du mari ne consiste pas à se montrer abusif en aucune manière, ni à être dominateur au autoritaire. Comment pourriez vous témoigner de l'amour à quelqu'un si vous deviez être comme ça ? "Vous montreriez-vous sous cet angle si vous deviez agir pour votre propre corps " ? dit Paul. Non. Vous chérissez votre propre corps, c'est donc le même type d'amour et d'intérêt que vous devez offrir à votre femme.

Versets 30 et 31

...parce que nous sommes membres de son corps, étant de sa chair et de ses os. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

Voici le seule raison de tout ceci. Un homme grandit, croît, quitte son père et sa mère, se maire et doit apprendre ces leçons,... si tout est mené à bien, si c'est la route que Dieu a choisie pour lui. Naturellement, il existe des hommes qui passent toute leur vie sans être mariés, mais en règle générale, les hommes se marient et ont des enfants, si possible, parce qu'il y a beaucoup à apprendre dans cette situation. A travers cette position, en maintes occasions, nous en venons à comprendre les relations qui existent au sein de la famille de Dieu, entre nous et le Père, entre nous et le fils, entre nous et l'Eglise. C'est la route normale qu'Il désire que les hommes suivent.

Verset 32

Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise.

C'est le but suprême auquel Il veut que nous parvenions tous, que cette instruction puisse rehausser, accroître nos vies spirituelles, et que par-dessus tout le modèle de nos vies soit le Christ et notre exemple soit l'Eglise. Nous devons tendre vers cette compréhension, nous devons apprendre et croître en la prenant pour ligne de mire à travers nos mariages et nos familles physiques. Ainsi, nous apprendrons beaucoup.

Verset 33

Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

EPHESIENS 6 : 1 à 4

Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

Remarquez l'organisation de la famille. C'est très clair. Père/mari, mère/femme et les enfants.1 CORINTHIENS 11 dit la même chose. Christ est le chef de l'Eglise et sous Lui il y a le mari et sous le mari il y a la femme.

1 CORINTHIENS 11 : 3

Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Paul, ici, dans le Nouveau Testament pose le patriarcat comme la véritable forme que doit avoir la famille pour les chrétiens. Cela ne devrait pas surprendre du tout, parce que comme il est dit dans EPHESIENS 6 : 32, ce modèle est le principe de l'ordre divin lui-même, Christ et l'Eglise, avec le Père par dessus tout. Nous ne devrions jamais aller à l'encontre du modèle de Dieu, à l'encontre de Sa façon de faire les chose parce que ce sont les seuls qui permettent d'accomplir un travail parfait.

Je désir m'étendre un peu sur cet aspect de la "soumission" ici, parce que je pense que c'est important. Je suis persuadé qu'il y a toujours quelques personnes hors de l'Eglise qui n'aiment pas cette notion de "soumission". Il y a encore des femmes en dehors qui ont été sensibilisées par le féminisme du monde. Mon opinion personnelle, est que le féminisme est probablement l'une des pires idées philosophiques qui aient pu être véhiculées et vulgarisées. Elles se classe en tête avec celles du matérialisme et de l'égoïsme, parce qu'elles se rejoignent.

Je sais que dans l'Eglise Universelle, comme les choses vont très mal, beaucoup de mariées et de mariés faisaient part de leurs propres v?ux dans le but de contourner cette clause de la "soumission" mentionnée dans EPHESIENS 5 : 22. Attardons-nous un instant afin que ne puisse vous montrer ce que signifie une "sainte soumission".

EPHESIENS 5 : 15 à 18

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche.

Regardez. Les temps sont mauvais. La fin est proche. A présent, il est temps d'en venir au fait ici. Soyons remplis de l'esprit. Rachetons le temps. Ne soyons pas insensés. Il est temps d'aller à la pêche ou de couper l'hameçon, de rompre avec l'appât. (J'ai employé beaucoup de métaphores ici, mais j'espère que vous avez pu les saisir).

Versets 18 et 19

Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; entretenez-vous par de psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre c?ur les louanges du Seigneur;...

Il veut nous convertir à ces idées, à celles qui se trouvent dans les PSAUMES. Les choses qui sont dans la Bible devraient constamment circuler à travers notre esprit afin que ces écrits puissent se matérialiser de façon concrète soit en actions, soit en paroles de notre part. Ces écritures devraient nous inonder.

Versets 20 et 21

...rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

Non seulement les femmes sont supposées être soumises aux hommes, mais nous tous sommes supposés être soumis à chacun d'entre nous ; jeunes aux vieux, vieux aux jeunes, hommes aux femmes ; Juifs et Gentils,...sans distinction. Nous devons tous nous soumettre aux uns et aux autres. Le ministère soumettre une personne, et soumettre une personne au ministère.

Le temps sont MAUVAIS. La fin est PROCHE. Il est temps de stopper nos tracasseries au sujet du rang, de la position, de qui est où et de qui fait quoi ! Il est temps de PRATIQUER la voie divine. Ainsi, soumettez-vous vous-même les uns aux autres dans la crainte de Dieu. "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ". (Philippiens 2 : 5). Jésus-Christ était soumis à Dieu le Père et au plan qu'ils avaient en commun. Il ne se soucia pas de Sa propre réputation mais Il apparut sous la forme d'un homme qui donna Sa vie pour nous. Et, voyez où cela le conduisit.

Maintenant, chaque genou se pliera à Lui. Il fut soumis. Il fit la volonté de Dieu et Il sera élevé. Il est déjà élevé au-dessus de nous, mais beaucoup ne sont pas encore arrivés à comprendre cela, néanmoins. Mais à la fin, au bout du compte, chaque genou pliera sous Lui. Savez-vous ce qu'Il fit ? A la fin, Il remit tout dans les mains de Son Père. Il se soumit une nouvelle fois. (1 Corinthiens 15). Ceci est notre exemple.

Ceci est la partie cruciale du mariage et de la famille. Tout le monde se soumet à tout le monde. Le contexte de cette marche du Chrétien que nous sommes en train de suivre, consiste à vivre selon la volonté de Dieu. Si nous sommes trouvés en train de faire la volonté de Dieu nous parviendrons à nous soumettre le uns aux autres. Nous considérerons les autres mieux et supérieurs à nous-mêmes. C'est aussi dans PHILIPPIENS 2.

Paul dit que cette même attitude devrait régner au sein de nos plus intimes relations. Rappelez-vous ce que j'ai dit. Ceci est le laboratoire. C'est ce que nous devons travailler. C'est le genre de relations que nous devons développer. Paul utilise cet enseignement sur la soumission pour qu'on l'applique dans les sphères où nous avons le plus de pratique, le mariage de la famille. Ainsi, il dit que les femmes doivent se soumettre à leurs maris. Ca m'étonnerait fort que Dieu n'ait pas inspiré ceci, parce que les femmes ont du mal à se soumettre à leurs maris. Aussi, Paul leur donne les instructions dont la plupart ont besoin.

De la même façon, il donne aux maris les instructions dont la plupart ont besoin, aimer leurs femmes. Peut-être que les maris n'ont pas de problèmes pour se soumettre à leurs femmes la plupart du temps, et peut-être aussi, les femmes n'ont pas beaucoup de problèmes pour aimer leurs maris la plupart du temps, mais la soumission est la chose qui les fait trébucher. Et du côté des hommes, l'amour est la chose qui les fait trébucher. Ainsi, Dieu dit : "Femmes, travaillez à votre soumission. Maris, travaillez dans votre amour".

Maintenant, que signifie ce mot "soumission" dans le Grec ? Le mot Grec est : hupotasso. Il signifie littéralement : organiser, arranger, placer dessous, positionner dessous. Hupou signifie sous. Tasso signifie arranger, placer, positionner, placer quelque chose. Lorsque des gens sont soumis, ils se placent eux-mêmes dessous. Ils s'arrangent eux-mêmes pour être en-dessous.

Maintenant, c'est aussi un terme militaire. Je pense à ceux qui parmi vous ont fait leur service militaire et comprennent un peut les comportements qui ont lieu dans l'armée, et alors, vous pouvez comprendre cela. Dans l'armée, en termes militaires, ça signifie être subordonné. Ca signifie être placé en-dessous. Ca signifie d'un rang inférieur, comme tel officier qui est subordonné à un autre. Dans l'ordre des choses, le lieutenant doit être placé sous le capitaine ou sous quelque autre grade supérieur. Pourquoi ? Parce que l'armée fonctionne beaucoup mieux lorsque les lieutenants sont sous les capitaines et les sergents sous les lieutenants.

Est-ce que vous comprenez ? Les rangs sont les uns sous les autres, parce que c'est ainsi que l'officier qui commande l'armée les a placés. Toutes l'armée, dans ce cas, fonctionne beaucoup mieux quand tous les officiers et tous les gommes se subordonnent eux-mêmes à ceux qui sont au-dessus d'eux. Un ordre arrive, et l'armée marche vers où elle doit aller. Si elle doit combattre, dans ce cas chacun reçoit ses ordres. Elle fait son travail et elle gagne la bataille. C'est l'idée qu'il faut y voir ici.

Dans la vie civile, cela signifie être sous la dépendance de, ou obéir. Ainsi, dans le langage courant nous pouvons dire que cette soumission consiste à rester à sa place, rester où vous avez été placé, sous quelqu'un d'autre, et être heureux de son sort, pace qu'il y a des choses à apprendre quand on est dans cette situation.

Nous autres américains modernes, avons une idée très pervertie de la soumission, parce que l'on nous a enseignés depuis notre enfance que nous sommes le numéro 1, que nous sommes le plus, les meilleurs, le top, les premiers, les seuls en charge, essentiellement dans tous ce que nous faisons. Mais ce n'est pas la voie de Dieu. Depuis notre enfance, Il ne nous enseigne pas à être le numéro 1. Savez-vous ce qu'Il nous enseigne ? "Devenez donc parfaits".

Savez-vous ce que cela signifie ? Ca signifie "soyez mûrs". C'est actuellement un terme que se rapporte à quelque chose comme un outil. Un marteau est parfait pour enfoncer un clou dans du bois, mais une paire de tenailles, pour faire le même travail sont imparfaites. Elles ne font pas le travail. Quand Dieu vous dit "d'être parfaits", Il dit : "Soyez meilleur que vous pouvez, là où vous êtes". Il ne veut pas que nous soyons le numéro 1. Nous ne pouvons pas tous être la tête, n'est-ce pas ? Nous ne pouvons pas tous être la main. La main est très importante. Nous ne pouvons pas tous être les yeux pour voire. Nous ne pouvons pas tous être la bouche pour parler. Mais si Dieu nous a placés au menton, bien, nous devons être le meilleur élément que nous pouvons au sein de ce menton, parce que ça va beaucoup aider la bouche à parler.

Si nous faisons partie des ongles de la main, nous aurions intérêt à être les meilleures cellules d'ongle du corps, parce que ça va aider la main à travailler. C'est ce que ce terme signifie. "Placez-vous, vous-mêmes, sous tout ce qui est au-dessus de vous, et soyez le plus parfait possible à la place où vous êtes.

1 CORINTHIENS 12 : 18

Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

Ainsi, Il a fait de vous une femme, et vous vous êtes mariée, et maintenant, vous êtes une femme mariée. Peut-être avez-vous des enfants, et vous êtes à présent une mère. Soumettez-vous là où Dieu vous a placée et soyez la meilleure possible dans cette situation.

Les hommes, vous êtes nés mâles. Vous êtes mariés. Vous avez des enfants. A présent vous êtes pères et vous êtes aussi des maris. Soyez les meilleurs pères et les meilleurs maris possible, parce que c'est là que Dieu vous a placés dans Son armée. Voilà le comportement que Dieu entend par soumission.

La même chose va pour la famille. Dieu nous a placés dans la famille où nous nous trouvons, là où Il veut que nous soyons. Nous ne sommes pas placés là parce que nous sommes supérieurs. Il n'a pas créé les hommes supérieurs aux femmes. Il n'a pas créé la femme inférieure à l'homme, mais Il nous a placés là où nous pouvons le mieux travailler. C'est là que nous apprendrons le plus. C'est là que nous pourrons le plus croître. C'est là où Il désire que nous soyons, parce qu'Il va pouvoir nous entraîner en vue d'entrer dans Son Royaume, et c'est l) que nous avons besoin d'être entraînés pour ce travail, quel qu'il soit. Nous devons nous soumettre à Lui et à Sa décision afin d'occuper un jour la place qu'Il aura choisie pour nous.

Le "aimez vos femmes" contenu dans EPHESIENS 5 est très intéressant, parce que cela est vraiment un acte de soumission. Je m'étendrai juste un instant ici à ce sujet. Quand il est écrit "maris aimez vos femmes", ce ne doit pas être quelque chose que nous devons accomplir depuis notre tour d'ivoire. Aimer sa femme EST un sacrifice. L'amour, par essence est un sacrifice. Vous avez donner à quelqu'un d'autre qui est au-dessus de vous.

Comprenez que je ne parle pas s'un sacrifice d'animal. Dans l'Ancien Testament, lorsque Abraham est utilisé à titre d'exemple, est-ce qu'Abraham offre un sacrifice à ELIEZER son serviteur ? Eliézer est sous lui. Pour quelle raison sacrifierait-il un animal à Eliézer ? Ce n'est pas ce qui s'est passé. A qui offre-t-il le sacrifice ? A celui qui est au-dessus de Lui, Dieu. Dans HEBREUX 7 il est écrit qu'Abraham donna des offrandes à Melchizedek. Qu'est-il dit à ce propos ? Il est écrit que la personne qui donne les offrandes, les donne à celle qui est au-dessus d'elle.

Qu'est-il écrit lorsqu'on présente l'amour en tant que sacrifice ? Lorsque vous montrez cet amour, on peut voir que vous êtes soumis à l'autre. En fin de compte, quand, nous autre, en tant que maris et pères montrons de l'amour, c'est que nous sommes soumis à l'instruction de Dieu. Quelle que soit la façon que nous avons de considérer cette question, on peut constater que maris et femmes sont des êtres soumis.

Pourquoi ai-je évoqué tout ceci dans un sermon concernant les pères ? Parce qu'aussitôt après notre relation avec Dieu, le fondement, la base, le centre de la véritable paternité c'est le mariage. C'est ce que l'on doit mettre en place et travailler avant même ma paternité proprement dite qui doit arriver ensuite. L'amour est différent du mariage et de la paternité. Rappelez-vous les anciens airs d'enfants, d'abord il y a l'amour, ensuite viennent le mariage et le bébé dans une voiture d'enfants. D'abord l'amour, ensuite le mariage, puis les enfants.

Je pense à l'amour, non pas en termes d'amour romantique, mais au véritable amour saint ici, qui commence par notre amour envers Dieu. Si nous pouvions considérer toutes ces choses dans leur réelle perspective et selon leurs véritables priorités, beaucoup de problèmes liés au patriarcat disparaîtraient. Les responsabilités quotidiennes seraient tellement plus manoeuvrables parce que chacun serait préparé, dressé. Chacun serait soumis, chacun serait amour. Il y aurait un grand respect et tout le monde travaillerait ensemble, main dans la main.

Imaginons trois maillons d'une chaîne. Le succès de chacun dépend entièrement de celui qui le précède. Le premier maillons c'est notre relation avec Dieu. Le second maillon c'est notre relation avec notre épouse. Le troisième maillon c'est notre relation avec nos enfants. Cela soit se passer dans cet ordre là. Dieu, l'épouse, les enfants. La dernière fois que j'ai évoqué ce sujet, j'ai dit que nous pratiquions l'ordre inverse. Nous avons passé tout notre temps et mis toute notre énergie dans nos enfants. C'est sens dessus-dessous. Dieu d'abord, ensuite la femme, puis les enfants. Si nous mettions Dieu en premier, il serait très facile d'avoir de bons rapports avec nos épouses, il serait plus facile aussi d'avoir de bon rapports avec nos enfants. Il suffirait de travailler ce point, cette logique, cette suite.

J'aimerais vous donner quelques statistiques des effets du mariage et l'absence d'un père pour les enfants. C'est réellement étourdissant.

Statistiques de 1994 : Trente quatre millions d'enfants Américains ont vécu sans la présence de leurs pères biologiques. Cela représente près de 40% des enfants Américains. Ce nombre a triplé entre 1960 et 1990.

Qu'en est-il concernant nos prisonniers ?

70% des prisonniers de longue durée, 60% de violeurs et 72% d'adolescents meurtriers ont grandi sans père. Cela représente presque les trois quats.

Une étude Américaines effectuée en 1994 affirme que des enfants ayant grandi avec seulement un des parents biologiques, qui est, très souvent la mère, ont deux fois plus de chance de laisser tomber l'école; 2.5 fois plus de chance de devenir jeunes-mères; 1.4 fois plus de chance de devenir désoeuvrés, de se retrouver hors de l'école et sans travail par rapport à des enfants qui ont leurs deux parents. Une étude Britannique a trouvé que des jeunes femmes nées en 1958 qui avaient grandi sans père à la maison étaient plus disposées à quitter très tôt leur domicile, à se marier ou à co-habiter pendant leur plus jeune âge, à avoir un enfant très tôt, et à porter un enfant illégitime. Le même profil s'applique aux femmes qui ont eu un père suppléant, tel un beau-père ou une mère vivant en amie sous le même toit. C'est seulement l'autorité du père biologique qui compte auprès de enfants.

Je viens de lire un article très intéressant qui s'intitule : 'Un Monde sans Pères" qui a été écrit par un sociologue du nom de David Popenoe. Il a paru dans la revue Wilson Trimestriel du 22 mars 1996. je vais vous en lire quelques passages contenus dans les pages 12 à 14. Je pense que cela résume le problème de l'absence des pères.

" Le déclin de la paternité est l'une des tendances sociales de vase les plus inattendues et les plus extraordinaires de notre époque. Personne n'a pu prévoir cette tendance. Quelques chercheurs et agence gouvernementales ont pu s'intéresser au problème, mais on en discute peu même de nos jours. Mais le déclin de la paternité est une force majeure qui a pour origine la plupart des problème de désordres qui gangrènent la société Américaines : le crime, et la délinquance, la sexualité prématurée, les naissances illégitimes chez les adolescents, la détérioration de l'éducation complète, la dépression, les abus en tous genres, l'aliénation parmi les adolescents ainsi que le nombre grandissant de femmes et d'enfants versés dans la pauvreté. La génération actuelle d'enfants et de jeunes, est la toute première dans l'histoire de notre nation à être moins bien armée psychologiquement, socialement, économiquement, et moralement que ne l'étaient leurs parents au même âge. "Les Etats-Unis", observe le sénateur Patrick MOYNIHAN, est peut-être la première société dans l'histoire dans laquelle les enfants sont très distinctement pires que les adultes.

L'effondrement du bien-être chez les enfants aux Etats-Unis a atteint des proportions gigantesques. Le crime imputable à la violence juvénile a sextuplé, de 16 000 arrestations en 1960 on est passé à 96 000 en 1992 , période durant laquelle le nombre total de jeunes gens au sein de la population est resté relativement stable. Les rapports d'enfants négligés, manquant de soins et abusés ont quintuplé depuis 1976 quand les premiers renseignements furent recueillis. Les désordres nutritionnels ainsi qu'un nombre proportionnel de dépressions ont monté en flèche parmi les adolescentes. Le suicide chez les jeunes a triplé. L'alcool et l'abus de drogue parmi les jeunes, bien que cela ait atteint un certain plafonnement au cours des dernières années, continuent à sévir dans de grande proportions.

Les niveaux des Test d'Aptitudes Scolaires ont décliné de presque huit point, et dans la plupart des cas, ce déclin ne peut pas être réellement pris en compte, à cause de l'augmentation de la diversité académique des étudiants qui se soumettent aux tests. La pauvreté, l'indigence a glissé depuis les assez âgés jusqu'aux jeunes. Parmi tous les pauvres que compte la nation, 38% sont des enfants.

Certains donnent des explications au sujet de ces malheureuses circonstances : Augmentation du mercantilisme, de la consommation, influence de la télévision et des médias, le déclin de la religion, la large disponibilité des armes et la dépendance aux drogues, ainsi que la décadence de l'ordre social e des relations entre voisins.

Aucune de ces citations ne doit être écartée, mais il apparaît maintenant fortement que l'absence des pères dans le vie des enfants est l'une des causes les plus importantes".

Dieu compris cela. Il est notre Créateur. Il sait combien le rôle du père est important au sein de la société. Allons à GENESE 17. Nous y sommes déjà allés au cours du premier sermon sur les parents, et j'aimerais y retourner maintenant. La Genèse est le livre des débuts, des commencements. C'est un livre dans lequel Dieu pose les fondations, et en voilà justement une ici.

GENESE 17 : 9 à 14

Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vois, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.

Comprenez-vous la signification de ces choses ici ? Je pense que ceci est très très intéressant. Nous avons tendance à penser à cette alliance en termes religieux, mais ça signifiait beaucoup plus que cela. Dieu ne pense pas nécessairement à Sa manière de vivre comme d'une religion. C'est "la façon de vivre". Cela comprend plus que la religion. Peut-être dirions-nous que la religion englobe tout de la vie. La voie de Dieu devrait être avec nous(comme Il le dit dans d'autres passages) dès le lever, jusqu'au coucher. Et même pendant que nous sommes au lit, il est écrit que Sa loi nous garde. Nous lisons cela. Son alliance est très pratique. Sa voie est très accommodante, c'est une voie avec laquelle on peut vivre.

Trois choses se détachent ici, dans ce contexte. Je ne sais pas si vous les avez saisies :

1 - Chaque mâle était circoncis, qu'il fut né au sein d'une famille, ou acquis à prix d'argent. Dans chaque cas, il s'agissait d'un père potentiel.

2 - Dieu a fait cette alliance avec tous les mâles ; mais pas avec les femmes. Ce n'est pas que les femmes n'avaient pas part à l'alliance. Mais Il donne ce signe aux hommes.

3 - La partie du corps qui était affectée dans la circoncision est l'organe sexuel mâle. Appelez-le l'organe qui sied bien à un père, le symbole de la procréation.

Pensez à cela. Chaque fois qu'un homme entrait dans une salle de bains, il devait se souvenir de l'alliance. "Vous serez circoncis dans la chaire de vos prépuces, et ce sera un signe d'alliance entre vous et Moi". Chaque fois que l'homme baissait les yeux, tandis qu'il était dans la salle de bains, il devait se rappeler qu'il avait contracté une alliance avec Dieu. Et chaque fois qu'il avait un rapport sexuel, cela devait lui rappeler qu'il avait une alliance avec Dieu, parce que c'était là que Dieu avait placé Son signe. Très intéressant !

Pourquoi là précisément ? Pourquoi pas un tatouages sur le bras ou quelque chose d'autre de ce genre ? Non. Il a fait cela sur une partie très importante du corps. Pour un homme, la plupart des femmes le diront, toutes son attention est focalisée sur cet endroit de toute façon. Dieu désirait dévier cette attention à partir du sexuel vers le spirituel. Cette forme devait lui rappeler qu'il avait contracté une alliance avec Dieu.

Pourquoi cela est-il si significatif ? Allons à GENESE 18 : 19. Que faisait Dieu ? Dieu fit cette alliance avec Abraham. Dieu lui dit immédiatement : "au cours de l'année prochaine, tu auras un fils, TON fils, Isaac le fils promis". Puis, Il dit ceci :

GENESE 18 : 19

Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Eternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui à faites...

Comment pouvons-nous mettre toutes ces choses ensembles ? Il y a le signe de l'alliance. Il y a la promesse de la "semence promise". Puis il y a ce statut de Dieu disant : "J'ai fait tout ceci afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder MON plan de salut afin que Je puisse lui apporter ainsi qu'au monde entier toutes les promesses que j'ai faites".

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé. La circoncision place à part tous les pères, et tous les pères potentiels en Israël pour une tâche spécifique, pour enseigner la voie de Dieu à la nouvelle génération. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec cela mais allons à DEUTERONOME 6. Nous lisons ces versets chaque fois qu'il y a un sermon sur les enfants, mais que lisons-nous au verset 2 ? Je vais commencer au verset 1. C'est juste après que Dieu ait donné aux Israélites entrant dans la Terre Promise, las Dis Commandements une fois de plus. Il les réitéra auprès de Moïse.

DEUTERONOME 6 : 1

Voici les commandements, les lois et les ordonnances, que l'Eternel votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession;...

Il les leur enseigna afin qu'ils puissent les observer.

Versets 2 à 5

...afin que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris; et afin que tes jours soient prolongés. Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel. Ecoute, Israël ! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton c?ur, de toute ton âme et de toute ta force.

Voici le fondement.

Versets 6 à 9

Et les commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton c?ur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur les portes.

Il désire que les Israélites partent du bon pied sur ce nouveau territoire, ainsi, Il leur réitère les Dix Commandements. Et puis Il dit : "Tu les enseigneras à ton fils et au fils de ton fils, et tu feras cela pour les avoir dans ton c?ur, tu agiras ainsi tout le temps et partout où tu iras".

Le rôle du père est d'enseigner la voie de Dieu aux enfants. Il existe toutes sortes de preuves semblables dans la Bible.

Allons maintenant dans le PSAUMES 78 qui rappelle la rébellion d'Israël.

PSAUMES 78 : 1 à 8

Mon peuple, écoute mes instructions ! Prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche ! J'ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse de temps anciens. Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous on raconté, Nous ne le cacherons point à leurs enfants; Nous dirons à la génération future les louanges de l'Eternel. Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés. Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l'enseigner à leurs enfants, Pour qu'elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants, Afin qu'ils missent en Dieu leur confiance, Qu'ils n'oubliassent pas les ?uvres de Dieu, Et qu'ils observassent ses commandements, Afin qu'ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le c?ur n'était pas ferme, Et dont l'esprit n'était pas fidèle à Dieu.

Il dit que nous aurons du bon temps, la paix et la prospérité pour les générations à venir, si nous faisons seulement ce qu'Il nous demande de faire. Apprendre la loi de Dieu, l'incorporer dans nos vies, et l'enseigner à nos enfants. Ceci est ce que nos pères ont négligé de faire dans le désert, et ils moururent.

Maintenant, allons à ESAIE 38 : 19. Il s'agit de la prière d'ESECHIAS à Dieu, lui demandant une vie plus longue.

ESAIE 38 : 19

Le vivant, le vivant, c'est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd'hui ; Le père fait connaître à ses enfants ta fidélité.

Il dit : "Regarde Dieu, je veux être l'un de ces hommes vivants".

MALACHIE 4 : 4

Souvenez-vous de la loi de moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.

Il revient tout droit au Sinaï

Versets 5 à 6

Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le c?ur des pères à leurs enfants, Et le c?ur des enfants à leurs pères, De père que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

N'est-ce pas quelque chose qui a besoin d'être restauré dans l'Eglise de Dieu, ce processus des pères enseignant la Parole de Dieu et puis transmettant cela directement aux enfants en tant que leurs part au sein de la famille ?

J'espère que je vous avoir convaincus de l'importance du père au sein de la famille chrétienne. Il est à la tête de la famille pour la conduire, pour l'enseigner, pour la guider. Il est un patriarche. Cela signifie qu'il est l'ultime autorité et l'ultime responsable de la famille placée devant lui, au sens physique. Il est responsable du bien-être du clan tout entier, à la fois physiquement, et ce qui est plus important, spirituellement. Rappelez-vous que Dieu a dit : "Ceux qui ne pourvoient pas au bien de leur propre famille sont pires que les infidèles", aussi vous devez y pourvoir physiquement et spirituellement. Nous faisons ces choses parce que nous sommes les imitateurs de Dieu le Père, car Il est l'ultime exemple de la paternité, et nous sommes les imitateurs de Jésus-Christ, le chrétien parfait.

JEAN 5 : 19 à 20

Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rein faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; et il lui montrera des ?uvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.



Loading recommendations...