Sermon: Meditez sur ces choses

#630FR

Given 13-Sep-03


transcript:

La plupart des gens qui appartiennent au courant du Christianisme se fient énormément à la tradition, plutôt qu'à la vérité, dans leur système personnel de croyance. Ils préfèrent volontiers suivre le train en marche de la culture populaire, plutôt que d'avoir à supporter le caractère désagréable d'être contrarié par la société, et se déclarer pour la vérité.

La proclamation de la vérité — la recherche de la vérité — la contemplation de la vérité, ne sont pas enseignées dans les écoles ou quelque par ailleurs dans notre société. La proclamation de la vérité est ridiculisée dans les médias et les divertissements, et c'est fui, ou évité par les politiciens. Par contraste, le fait de mentir passe pour désirable et habile. Même dans les églises, la vérité occupe le bas des priorités sur les listes. Décocher des interprétations privées conduit au remplacement de la vérité par les croyances déformées du politiquement correct et le langage perverti et trompeur. Les groupes d'intérêts personnels favorisent le succès de leurs propres programmes, reléguant la vérité sous le tapis philosophique. Vous pourriez être amené à penser que le sujet de mon sermon concerne la vérité. Il n'en est rien, mais la vérité est un immense facteur qui s'y trouve impliqué.

L'apôtre Paul était inspiré par Dieu pour dire cela à l'Eglise de Philippe : "Quelles que soient les choses qui sont vraies...méditez sur ces choses".

Le monde est très familier avec le terme de la "méditation". Bien que de nombreuses personnes accordent peu ou pas de valeur du tout à la méditation, il semble que tout le monde ait son opinion sur la manière de l'aborder, de s'asseoir, ou de se tenir lorsqu'on s'y adonne. La "Société Américaine de Méditation", possède actuellement une liste de 108 techniques de méditation.. Plusieurs d'entre elles possèdent des sites Web. Si vous allez sur le site Web de la Société Américaine de Méditation, vous n'avez plus qu'a cliquer sur la technique de méditation que vous désirez essayer pour la journée. Une petite note dit : "le nombre des techniques est en constante augmentation".

Je vais juste vous lire quelques lignes pour vous montrer le chaos qui conduit à ce processus de pensée illusoire:

1 — Visualisez le Soi-même parfait — E=Mc2 — Petit Bouddha, Grand bouddha — je suis.

2 — Préparation à la réincarnation — bain intérieur à la Lumière Ultra Violette — ?il Droit, ?il gauche.

3 — Remplir l'esprit pour vider l'esprit — Ne pas avoir de tête — troisième ?il de méditation.

4 — Espace entre les Atomes — Sentiment intime Cosmique — Etre ici, Maintenant.

5 — Positions non naturelles — Concentration sur Objectif — Témoignage non permanent.

6 — Création d'un guide interne — devenant un animal — Mur de réponses.

7 — De A à Z, de Z à A, de 1 à 100, de 100 à 1 — Saint-Esprit — Ecran blanc — TV — Narine alternée.

Il s'agit là seulement d'un échantillon de ce qui figure sur cette liste. Il existe un certain chaos au sein de cette nation, et dans ce monde concernant la méditation. La méditation est un art perdu pour de nombreux chrétiens, mais la pratique a besoin d'être cultivée. Ce n'est pas quelque chose qui vient naturellement.

1 Timothée 4 : 1 et 2
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

L'une des raisons d'un tel rejet de la vérité de Dieu, c'est que la plupart des gens, ni ne lisent, ni ne croient, ni ne méditent sur la véritable source de la vérité, la Parole de Dieu écrite. Nous autres dans l'Eglise de Dieu, nous savons que toutes ces choses dans la vie peuvent être évaluées à leur juste valeur et pour leur exactitude lorsqu'on les compare directement à la Bible.

Combien est-il important de prendre le temps de contempler ce que disent les Saintes Ecritures ? C'est spécialement important pour les ministres de Dieu. En s'adressant à Timothée, Paul a dit qu'un ministre doit prendre soin de la manière dont il expose la vérité de Dieu.

2 Timothée 2 : 14 à 16
Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. Evite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété...

Les véritables doctrines devraient être prêchées, formulées de manière à donner suite à une ligne de conduite, comme Dieu le veut. Agir de la sorte exige de l'étude et du soin. Il y a de nombreuses tentations qui s'opposent à cette façon de vivre. Il existe de nombreuses attirances qui peuvent conduire une personne à rechercher la faveur populaire plutôt que l'approbation de Dieu. Si nous plaisons à Dieu, il en résultera une intention réfléchie, une vie attentive, soigneuse dont la méditation fait partie.

Les mots Grecs "dispenser droitement" dont il est question là, ne sont répétés nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament. Ils signifient, "trancher correctement, faire correctement la part des choses", et l'allusion ici semble s' adresser à un serviteur qui distribue correctement et honnêtement la vérité de Dieu à chacun par ses soins, et comme des choses qui exigent certaines nécessités. Cela veut dire enseigner correctement et adroitement la parole de vérité.

L'idée semble être que le ministre de Dieu doit enseigner correctement la parole, adapter ses instructions et ses présentations selon les circonstances et les besoins de son audience ou de ses auditeurs.

Il est facile de reconnaître que Satan a destiné cette société à l'encourager à être superficielle dans ses pensées. Il existe tellement de distractions, qu'elles laissent peu de place ou pas du tout à la pensée, et rarement à une pensée profonde, concernant la vérité de Dieu, et Sa manière de vivre. Satan est constamment agrippé à nos talons, avec telle ou telle distraction. Acheter ce téléphone portable, plutôt qu'un autre ; regarder tel programme de télévision plutôt que tel autre ; acheter ici plutôt qu'ailleurs pour un meilleur rendement, un meilleur marché. Même le fait de conduire une voiture est distrayant, tandis que nous fixons un panneau après l'autre.

Il y avait une chanson qui est sortie en 1970 et qui s'intitulait "les indications". Je ne pense pas qu'elle fut écrite pour exprimer les distractions de cette société, mais elle montre un aspect de ce qu'on peut lire "sur le visage" de cette société, et tous les types de distractions qui existent. Un passage exprime ceci :

"Indication, indication, partout une indication,
esquissant le paysage, faisant irruption dans mon esprit;
faites ceci, ne faites pas cela ; vous ne pouvez pas lire l'indication
?"

Je vous donne une simple illustration se rapportant à ces indications, c'est vous dire le nombre de distractions qui vous heurtent quand nous quittons nos maisons. Les sources de distractions au sein de cette société sont quelquefois irrésistibles. Si la radio ou la télévision ne nous accaparent pas, il y a toujours le téléphone qui sonne. La seule réduction qui existe du nombre de distractions réside dans la récente diminution historique des appels télés achats, maintenant qu'existe cette liste nationale des gens qui ne veulent "pas être appelées". Je me suis déjà réjoui de ce bref instant de paix.

A la place de la distraction, nous avons besoin de concentration et de profondeur spirituelle pour devenir comme le Roi David d'Israël — un homme selon le c?ur de Dieu. Dans le Psaume 1, David décrit l'homme qui médite correctement.

Psaumes 1 : 1 et 2
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit!

Le nouveau dictionnaire Biblique Unger, définit la méditation comme : "un acte de dévotion privé, consistant en une réflexion délibérée sur quelque vérité spirituelle, accompagnée d'une prière mentale et d'actes d'affection et de volonté, spécialement lors de la formation de résolutions en vue d'une conduite future. La méditation est un devoir qui doit être pratiqué par tous ceux qui veulent s'améliorer spirituellement. Elle devrait être délibérée et continue".

D'une façon simple, la méditation est la tranquille contemplation des vérités spirituelles.

La méditation doit plaire à Dieu. David méditait sur des choses qui glorifient Dieu. Il a pris le temps de penser calmement et profondément sur certaines choses.

Psaumes 19 : 1 à 4
Au chef des chantres. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu: Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil.

Verset 14
Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Eternel, mon rocher et mon libérateur!

La méditation de David décrite au verset 14 concernait essentiellement Dieu et Sa loi, Sa grandeur et Sa puissance, Son plan et toutes les choses qu'Il est en train de faire ici-bas, sur cette terre et à travers l'univers.

Le psalmiste termine par une prière au verset 14, qui montre le lien avec le début du Psaume par la répétition des "paroles". Les cieux déclarent que le bénéfice de la parole humaine se fait sans eux ; cependant, ils révèlent clairement — à travers le langage de la nature — la gloire, la puissance et la sagesse de Dieu. Dieu a révélé Sa parole sous la forme du discours et de l'écriture qui sont accessibles au peuple. En retour, le psalmiste prie afin que cette expression et ces paroles tacites soient acceptables à son Dieu.

Le mot "méditation", ou sa forme verbale, "méditer", vient de l'Hébreu, du mot "hagah" qui signifie "murmurer", "un murmure", "soupirs", "gémissements".

Hagah, exprime aussi le "grognement" des lions mentionné dans Esaïe 31:4, et "l'affliction" des colombes dans Esaïe 38:14. Quand le mot est utilisé dans le sens "d'affliction", comme on le trouve dans ce parallèle exprimé dans Jérémie 48:31, "C'est pourquoi je gémis sur Moab, Je gémis sur tout Moab; On soupire [hagah] pour les gens de Kir-Hérès."

L'idée selon laquelle l'exercice mental planifie est souvent accompagnée par des paroles évoquant la maîtrise comme semblent l'être les paroles de Proverbes 24:1 et 2, "Ne porte pas envie aux hommes méchants, Et ne désire pas être avec eux;Car leur coeur médite [hagah] la ruine, Et leurs lèvres parlent d'iniquité." Vous voyez ici l'autre côté du mot méditation.

La méditation du véritable chrétien doit être telle que Dieu l'approuve, qu'elle soit satisfaisante, qu'elle plaise et qu'Il l'accepte. Dieu a un tel contrôle sur toutes ces choses, que si nous demandons selon Sa volonté, Il nous aidera à avoir de justes pensées et de justes paroles. La méditation correcte doit impliquer des paroles et de pensées qui soient justes et pures. Notre responsabilité, consiste à ne pas nous complaire, ou à plaire à d'autres personnes, mais à plaire à Dieu.

Dans Galates 1:10, Paul a dit : "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisait encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ". Notre méditation devrait être telle qu'elle plaise à Dieu.

Le monde, sous l'influence de Satan, a énormément de concepts insensés concernant la méditation, comme je l'ai mentionné plus haut. Les méditations de type oriental sont spécialement populaires. Laissez simplement votre esprit "aller dans le vide", ou "évoquer" un sentiment, ou une émotion, ou une humeur où la résistance aux influences extérieures est neutralisée, mais ce n'est pas de la méditation chrétienne. C'est de la folie, du non-sens, même très dangereux, parce que cela ouvre la porte à votre esprit à l'influence démoniaque.

La Bible ne fait pas ou peu de distinction entre la méditation et la contemplation. La véritable méditation n'est pas autre chose que l'estimation et l'appréciation interne d'actes justes. C'est aussi prendre le temps de reconnaître la souveraineté de Dieu en secret. Quelquefois, cela implique de légers murmures de notre part pour verbaliser et nous aider à comprendre et à nous souvenir.

Nous devrions méditer sur la loi de Dieu comme je l'ai mentionné plus haut. Lorsque Dieu chargea Josué d'une mission, Il instruisit Josué à méditer sur le livre de la Loi dans le but de l'obliger à obéir à tout ce qui était écrit à l'intérieur.

Josué 1 : 1 à 9
Après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant. Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

Le verset 8 et le verset thème du livre de Josué. A travers le reste du livre, l'auteur tire des illustrations de la période cruciale de l'histoire d'Israël pour démontrer que Dieu bénit Son peuple quand il Lui obéit. Le livre peut avoir été écrit au cours d'une période d'apostasie et de désastre national, dans un effort destiné à appeler le peuple à revenir à l'obéissance. Il est intéressant de constater que la méditation fait partie d'une telle réalité.

Comme je l'ai mentionné plus haut, la phrase "de votre bouche" se réfère à la coutume des murmures tandis qu'ils étudiaient ou réfléchissaient. Murmurer c'est parler à voix basse, de manière indistincte sans beaucoup remuer les lèvres. C'est la définition du dictionnaire officiel.

Lorsque je travaillais comme Concepteur en mécanique pour une firme d'Ingénieur Conseil dans les année 1970, il y avait un homme qui était assis en face de moi devant une autre table à dessins. Cet homme se parlait à lui-même toute la journée. Ceci rendait fou tout le monde; il s'asseyait, dessinait et murmurait dans ses dents. Il narrait chacune de ses pensées et chacune de ses actions toute la journée. Il prenait à peine une respiration pour fumer une cigarette, boire un café, comme c'est bien connu dans le bureaux d'ingénieurs. Il restait assis là à dessiner et à murmurer. S'il pensait à l'équipe de baseball des Orioles de Baltimore, il se récapitulait tout le jeu, selon son propre petit monde. "C'est un score plein, quand au lancement, il a suffi de trois frappes !" Il était là, face à sa table, censé dessiner et travailler, mais participant à ce singulier cours de la vie.

La plupart du temps, son grommellement impliquait des calculs mathématiques, quelquefois, de calculs logarithmiques sur sa règle à calcul, et quelquefois son ardeur se manifestait sur une carte psychométrique.

Son grommellement était juste assez fort pour qu'on puisse entendre le quatrième ou le cinquième mot, lequel, comme vous pouvez l'imaginer, vous rendait fou. Et c'était contagieux — dès lors nous nous sommes surpris à grommeler à notre manière dans certaines circonstances, et cela me prit un certain temps avant que je parvienne à rompre avec cette habitude.

Lorsque nous méditons, Dieu ne veut pas que nous grommelions afin de ne pas déranger les autres, et parce que ce serait un mauvais exemple pour ceux qui nous entourent. Nous nous demandions si cet homme n'était pas quelqu'un de bizarre, peut-être un peu mentalement dérangé, mais nous n'en étions pas totalement sûrs. C'est l'image que donne le fait de grommeler en public. Nous devons montrer le bon exemple en tant que membres du peuple de Dieu, et ne pas grommeler comme on peut quelquefois le voir autour de nous dans notre société.

D'un autre côté, lorsqu'on murmure tranquillement la Parole de Dieu, pour nous-mêmes, en privé, nous devons constamment y réfléchir. Ceci peut être un outil que l'on peut utiliser de façon équilibrée et en privé. Pour certaines personnes, il est plus facile pour elles, de se rappeler si elles parlent fort à l'écart.

La loi de Dieu doit permettre le contrôle de toute pensée et de toute action. La loi de Dieu, en un sens, est synonyme de self-contrôle basé sur la justice. Il doit s'en suivre un self-contrôle qui se manifeste dans toutes les actions.

Nous devrions méditer sur les statuts de Dieu. Nous devrions afficher joie et bonheur dans l'observance de Ses commandements de toutes le manières possibles. Nous faisons cela en toutes circonstances, lorsque nous sommes seuls dans une profonde et calme contemplation, lors de nos activités quotidiennes, dans la solitude, ou la nuit lorsque nous sommes au lit.

Le Psaume 119 évoque ces éléments de prière et d'engagement. Vous remarquerez une importante attitude nécessaire qui illustre la méditation correcte — celle de l'amour.

Psaumes 119 : 41 à 48
Eternel, que ta miséricorde vienne sur moi, Ton salut selon ta promesse!Et je pourrai répondre à celui qui m'outrage, Car je me confie en ta parole. N'ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité! Car j'espère en tes jugements. Je garderai ta loi constamment, A toujours et à perpétuité. Je marcherai au large, Car je recherche tes ordonnances. Je parlerai de tes préceptes devant les rois, Et je ne rougirai point. Je fais mes délices de tes commandements. Je les aime. Je lève mes mains vers tes commandements que j'aime, Et je veux méditer tes statuts.

Le psalmiste promet de parler des statuts de Dieu sans honte, même en présence des rois. Il était plein d'amour pour Dieu et rempli de joie dans la recherche du salut, à tel point qu'il termine cette partie par un fort sentiment d'amour et de délice tandis qu'il priait et méditait. C'est certainement une attitude que nous devrions essayer d'imiter.

Nous devrions méditer sur les vertus. Dans Philippiens 4:8, Paul décrit la bonne sorte de méditation. Le but de Paul consistait à recommander la contemplation du bonheur et de la justice. Ils ne devraient pas seulement méditer sur une branche de la justice ou de la vertu ; ils devaient méditer sur tout ce qui permet d'honorer Dieu, être bons pour nos voisins, être crédibles pour eux.

Philippiens 4 : 6 à 9
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

Nous ne devrions pas cesser de penser et de faire ce qui est moralement et spirituellement excellent. Ceci implique la concentration de notre esprit sur des choses exaltantes et la mise ne pratique de ce que nous avons appris de l'inspiration de Paul par Dieu a l'occasion de son enseignement et de son exemple. Au verset 8, Paul a confirmé, dans d'inoubliables paroles, les vertus que chaque chrétien devrait méditer.

Examinons cette liste :

Le premier mot est "vrai" (vérité) — ce mot à le sens de valable, de confiance et d'honnêteté — le contraire de faux. Cela caractérise Dieu et devrait aussi nous caractériser en tant qu'élus de Dieu. Nous devons être vrais dans nos engagements ; vrais dans nos promesses ; vrai dans nos déclarations ; et vrais dans nos amitiés. Nous devons soutenir, conserver la vérité concernant Dieu et Sa manière de vivre. La vérité est une représentation des choses telles qu'elles sont réellement ; et nous devons constamment vivre sous l'impression correcte des choses. C'est pourquoi la méditation doit reposer sur de véritables objectifs et non pas sur la fantaisie.

Le mot suivant est "noble" (honorable) — il est utilisé dans le Nouveau Testament seulement par Paul — dans 1 Timothée 3:8, et dans Tite 2:2. Dans ces versets, il est question d'agents de l'Eglise — c'est une qualité qui leur confère une valeur de respect. William Barclay fait les observations suivantes :

"Quand il est question de décrire un homme, on décrit une personne qui...bouge à travers le monde comme si elle était le temple de Dieu". Il continue en disant : "...le mot décrit réellement ce qui relève de la dignité et de la sainteté que la personne inspire. Il y a des choses dans ce monde qui sont désinvoltes, insignifiantes et attractives pour des esprit légers ; mais c'est sur les choses qui sont sérieuses et dignes que le chrétien placera son esprit".

Un véritable chrétien devrait méditer à propos de choses nobles — des choses qui possèdent la dignité de la sainteté.

Le mot suivant est "juste" — ceci se réfère à ce qui est honnête ou juste, conforme aux standards de Dieu et par conséquent digne de Son approbation. La personne juste est celle qui accorde aux autres ce qu'ils méritent. C'est là que se trouvent ceux qui recherchent le plaisir à un point où le contrôle de l'esprit est assuré. Ils recherchent le soulagement à n'importe quel prix. Mais, nos pensées doivent se porter sur notre responsabilité envers les autres et envers Dieu.

Le mot suivant est "pur"- il insiste sur la pureté morale, et inclut dans certains contextes le sens le plus restrictif de "chaste". Les choses qui sont pures, sont les choses sans souillures. Lorsque ce mot est utilisé en grande cérémonie, il décrit le fait que celui qui a été si purifié peut être en présence de Dieu et être utilisé à son service.

Beaucoup de gens dans le monde se concentrent sur des choses qui rendent leur esprit obscène, sale, souillant toutes leurs pensées. Mais, nous devrions nous concentrer sur des choses pures. Nos pensées devraient être si pures qu'elles devraient soutenir même l'examen minutieux de Jésus-Christ et de Dieu le Père. Ceci ne peut s'accomplir qu'avec la nature purificatrice du Saint-Esprit.

La méditation offre au Saint-Esprit une opportunité de nettoyer nos esprits de la saleté du monde, non pas en faisant le vide dans notre esprit, mais en remplaçant les distractions prenantes du monde par la voie de Dieu.

Le mot suivant, est "aimable" — celui-ci ne se rencontre que dans le Nouveau Testament. Il se rapporte à tout ce qui est agréable, plaisant et aimable. Le mot originel Grec peut être paraphrasé par "ce qui met l'amour en avant". De nombreuses personnes au sein de cette société ont constamment leur esprit tourné vers la vengeance et l'extorsion, en tant que but, ils sèment le ressentiment et la crainte chez les autres. Ce ressentiment, souvent, provient de critiques destructrices.

Nos esprits devraient être concentrés sur des choses plaisantes, aimables, comme la bonté, la douceur, la sympathie, et la patience. Nous devrions être agréables et affectueux.

Le mot suivant, ou la phrase suivante est : "ce qui mérite l'approbation" — ceci indique ce qui est digne d'éloges, attractif et ce qui paraît vrai selon les plus hauts standards. Il signifie littéralement le langage agréable, le bien parler, mais dans l'ancien monde Grec, il était spécialement connecté avec le silence saint au début d'un sacrifice en présence des dieux. Il peut décrire les choses qui sont appropriés de telle sorte que Dieu peut les entendre.

Cette présente société utilise communément des mots qui sont durs, sales, et faux. Ce sont des mots vulgaires employés pour décrire la perversion, le discours politiquement correct employé pour tromper. Mais, nous devrions utiliser des mots qui soient acceptables pour Dieu. l'une des choses que Dieu changera chez les gens dans le millénium, c'est la substitution des mots impurs par un langage pur, dans le but de Le servir, pour établir l'unité.

Sophonie 3 : 8 et 9
Attendez-moi donc, dit l'Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j'ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l'ardeur de ma colère; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé. Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel, Pour le servir d'un commun accord.

Dieu trouve que les mots et le langage sont très importants.

La méditation est une dévotion privée à Dieu pour plonger, de façon continue, dans une réflexion de l'esprit intentionnelle, préméditée sur un thème unique. Nous devrions avoir un objectif constant, réfléchi concentré sur la façon de vivre de Dieu, tournant et retournant dans nos esprits, ses causes et ses effets, à propos des mots qui sortent de notre bouche avec leurs causes et leurs effets.

Vers la fin de Philippiens 4:8, Paul continue à dire : " tout ce qui est vertueux soit l'objet de vos pensées". Dans le Grec classique, le mot originel Grec traduit par "vertu" décrit toute chose comme excellente. C'est le meilleur résumé de toutes ces vertus décrites dans Philippiens 4:8. Il pourrait décrire l'excellence du sol dans un champ, c'est le mot Grec qui est issu de ce sens. Il pourrait décrire l'excellence d'un outil pour un but précis, l'excellent physique d'un animal, l'excellent courage d'un soldat, et la vertu d'une personne. La méditation d'un chrétien se concentre sur les choses excellentes. C'est la plus simple façon de s'y consacrer.

Finalement, dans Philippiens 4:8, Paul parle de "ce qui est digne de louange". En un sens, il est vrai que nous ne devrions jamais penser à faire l'éloge des gens, mais, d'un autre côté, il est vrai que chaque véritable chrétien est inspiré, exalté par l'éloge d'autres véritables chrétiens.

Paul encourageait Timothée à méditer, à se donner du mal pour méditer, les instructions qu'il donne concernant sont ministère. Paul mentionne les mêmes choses, concernant la méditation, qu'il avait énumérées dans Philippiens 4:8 et il ajoute quelques choses en plus ici dans 1 Timothée 4.

1 Timothée 4 : 12 à 16
Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.

Paul a dit à Timothée qu'il ne doit pas oublier son devoir de concentration. Le danger pour un ministre c'est qu'il puisse se permettre d'être distrait par des choses qui ne sont pas coupables, mais qui ne sont pas essentielles, centrales vis à vis sont devoir de servir Dieu et les frères.

Certains ministres se sont permis d'être distraits par leur ordinateurs, par Internet, par la construction de leur maison, ou par de nombreux autres moyens. Alors que ces choses, de et par elles-mêmes ne sont pas condamnables, mais en leur portant une attention excessive et déplacée, un ministre peut en arriver à négliger ses devoirs. Les mêmes dangers guettent les élus de Dieu en général. C'est l'un des problèmes qui sont intervenus au sein de l'Eglise Universelle de Dieu après la mort de Mr. Herbert Armstrong. Les ministres se sont réfugiés derrière leurs ordinateurs, au point de négliger leur congrégations. Il y eut de nombreuses plaintes venant des congrégations, exprimant le fait qu'elles ne voyaient pas très souvent leur ministres, parce qu'ils étaient trop occupés sur leur ordinateurs. C'est quelque chose que tous les ministres doivent constamment combattre, spécialement en cette époque moderne dans laquelle nous vivons.

Spécialement avec les téléphones, les e-mail — facilement disponibles pour tous le monde, un ministre est occupé de diverses manières en dehors des tâches normales, il est confronté aux demandes de service dans de nombreux domaines. Il est très difficile pour un ministre de trouver le temps de se concentrer à travers le bombardement des responsabilités séculières et religieuses.

Il est facile pour un leader chrétien d'être occupé ici et là, et de laisser aller les choses essentielles. La contemplation et la méditation constituent un devoir essentiel pour le leader chrétien, et il exige un énorme pouvoir de concentration. Il y a de nombreuses années, j'ai vu une indication sur la façade d'une église qui disait : "Si Satan ne peut pas vous faire pécher, il vous occupera". Il aurait été plus exact de dire : "Si Satan peut vous occuper, il peut vous faire pécher". Nous tous, en tant que membres de l'Eglise de Dieu, nous devons constamment combattre ces choses qui constituent des distractions pour nous, et le ministre, qui est tout particulièrement très occupé, doit veiller à cela. Je désire qualifier cela en disant de ne jamais hésiter à nous appeler, parce que nous aimons parler avec vous, mais je veux dire qu'il s'agit juste des autres domaines qu'il nous faut surveiller durant les jours qui passent.

Philippiens 4 : 9
Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

La pensée ou la méditation (dont l'apôtre Paul parle) sur sa liste des vertus, n'était pas abstraitement théorique. Ce n'était pas quelque chose d'agréable à entendre, mais c'était des choses à appliquer. Cela consistait à penser avec un but pour objectif, et ce but implique une action.

Les véritables Chrétiens entendent. Ils méditent jusqu'à ce qu'ils comprennent. Puis, il finissent par agir, et à mettre constamment en pratique le résultat de leur méditation.

L'apprentissage et la réception dont parle l'apôtre Paul, ici au verset 9, incarnent une idée ; et le fait d'entendre et de voir constitue une autre idée. Paul et d'autres, avaient enseigné aux Philippiens, les vertus qui sont résumées au verset 8, et ils les avaient acceptées tout en essayant de les mettre en pratique.

L'apôtre Paul avait exemplifié ces vertus à travers sa propre conduite quotidienne. Les Philippiens avaient entendu ces choses à partir de diverses sources et de la bouche des messagers qui traversaient leur ville. Même en dehors de cette lettre qui leur était destinée, ils avaient entendu parler des vertus que possédait Paul, car c'était en réalité les vertus de Dieu qui furent données à Paul et Paul était aidé par le Saint-Esprit.

A la fois, lors de cette première visite, et des escales ultérieures, ils avaient pu voir ces vertus s'étaler chez Paul.

Revenons au chapitre 3 des Philippiens ; Paul avait une raison de dire ce qu'il a dit aux versets 17 à 19.

Philippiens 3 : 17 à 19
Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre.

Dans Philippiens 4:9, le résultat d'une telle pratique chrétienne constante est scellé par ces mots : "Le Dieu de paix sera avec vous". L'expression "le Dieu de paix", complète et porte au point culminant la phrase "la paix de Dieu" dans Philippiens 4:7. La méditation est très importante pour l'élu de Dieu.

Je désire considérer sept domaines qui montrent la valeur de la méditation. Il y en a d'autres, mais ces sept domaines sont ceux que j'ai choisis d'utiliser.

1 : La méditation est précieuse pour considérer la loi et les attributs de Dieu.

Nous avons abordé cela un peu avant. Tandis que nous lisons les exemples des patriarches, tel celui d'Abraham, à qui on a dit de sacrifier son propre fils comme test voulu par Dieu ; tel celui de la longue préparation de Noé en prévision du déluge, et la longue persécution qu'il dut affronter ; tel celui de la foi de Moïse qui conduisit les Israélites hors d'Egypte ; et ceux qui par la foi vainquirent Satan, leur nature humaine, et aussi le monde — nous trouvons qu'ils pensaient profondément à la loi et aux attributs de Dieu.

David est un magnifique exemple de méditation et de prière. David prit le temps de méditer su la loi de Dieu jusqu'aux détails ; en contemplant les attributs de Dieu constamment dans son esprit; il songeait au plan et au but de Dieu, et comment cela s'encastrait en lui et dans le reste d'Israël. Il réfléchissait avec soin en ce qui concerne la création de Dieu et la gloire de Dieu qu'il voyait.

Psaumes 8 : 1 à 8
Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. Eternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif. Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.

Méditer à propos de cette création, c'est entrevoir la perspective de Dieu et considérer pourquoi Sa création est importante. Pensez à ce que vous feriez dans n'importe quelle situation donnée de votre vie et posez-vous la question de savoir ce que Jésus ferait dans ce cas. Nous faisons cela lorsque nous abordons la méditation, la contemplation et la pensée qui conduit à la loi de Dieu et à la manière de l'appliquer dans nos vies.

2 : La méditation est précieuse pour penser à la bonne application de la manière de vivre de Dieu.

Pensez à travers toutes les applications de la loi de Dieu et de Ses enseignements, comment ils s'appliquent à votre vie et à la société d'aujourd'hui. Nous devons en parler et penser aux commandements de Dieu quand nous nous levons, quand nous nous asseyons, quand nous sommes au lit et quand nous marchons.

Deutéronome 6 : 4 à 9
Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

Le principe ici est que nous devrions méditer et penser à ces choses tout le temps. Dans un brutal contraste, si nous regardons beaucoup la télévision, nos esprits vont commencer par adopter les attitudes qui y sont exposées — l'impudence et la présomption. Nous allons commencer par méditer sur ce que le monde a à offrir, parce que nos esprits commencent par enregistrer cela de manière subliminale.

La télévision et Internet peuvent encourager la méditation à travers certaines formes visuelles de stimulation, en tant qu'information avantageuse et désobligeante qui se déverse dans nos esprits et dans nos c?urs.

Sachant comment la connaissance va augmenter au cours du temps de la fin, Dieu à pourvu de tels commandements comme ceux de Deutéronome 6, pour nous aider et nous encourager à penser à eux et à les méditer, et aussi à continuellement penser aux paroles de Dieu.

3 : La méditation est précieuse quand les choses vont mal et quand il s'agit de trouver le bien-fondé des décisions.

Lorsque les choses vont mal, méditez sur le fait que les lois ou les principes de Dieu ont été violés par vous et par les autres, mais commencez d'abord par méditer sur vous. Vous savez que quoique nous Lui demandions, nous le recevrons, parce que nous gardons Ses commandements et que nous pratiquons ces choses, ou nous suivons ces voies qui Lui plaisent. Non seulement les dix commandements, mais toute la façon de vivre de Dieu, ce qui implique également la sorte de nourriture que nous mangeons, la façon de nous divertir, la sorte de musique que nous écoutons, et la sorte d'amis que nous avons.

Psaumes 119 : 9 à 15
Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole. Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, ô Eternel! Enseigne-moi tes statuts!De mes lèvres j'énumère Toutes les sentences de ta bouche. Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors. Je médite tes ordonnances, J'ai tes sentiers sous les yeux.

Méditer, au verset 15, a le sens de sagesse, d'une concentration pensive. L'exemple ici, pour nous, consiste à méditer tranquillement sur ce que Dieu attend de nous, à contrôler nos émotions comme l'expression absolue d'une consécration à Dieu. Les émotions peuvent, parfois, embrumer nos esprits par rapport à la vérité. Mais, la méditation doit être basée sur ce qui est vrai, car si ce n'est pas le cas, elle n'a aucune valeur.

Lorsqu'une importante décision doit être prise, une large planification est alors nécessaire à établir dans votre vie, il faut méditer sur ce que cela pourrait révéler et produire le caractère juste. Tous les adolescents et les jeunes adultes ont besoin de cette planification qui engage leur futur, leur carrière, leur mariage et leur vie. Pensez sérieusement au pour et au contre spirituel avec respect du standard de justice de Dieu. N'agissez pas sans analyser suffisamment le vrai et le faux — le pour et le contre de ce que vous devez faire.

Proverbes 16 : 9
Le coeur de l'homme médite sa voie, Mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas.

Proverbes 19 : 21
Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit.

4 : La méditation est précieuse pour prendre notre température spirituelle et entamer notre examen personnel.

Prenez la température spirituelle de la croissance que vous avez expérimentée. Comment avez-vous utilisé et racheté votre temps ? Qu'est-ce qui peut être amélioré, qu'est-ce qui peut être vaincu ? Cela exige du zèle et de l'engagement.

2 Pierre 3 : 14 à 18
C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!

Au verset 15, Paul dit que nous devons conclure que la patience de Dieu à l'égard du monde, est une preuve qu'Il désire que nous soyons tous sauvés. Considérez et méditez sur la grâce et le pardon de Dieu envers nous.

Examinez (méditez sur) vous-mêmes, si vous êtes dans la vérité, si vous produisez du fruit spirituel, si vous avez l'esprit de Christ. En méditant sur une conduite juste, sachez à l'avance ce que le Christ ferait.

2 Corinthiens 13 : 5
Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

La méditation doit être une partie majeure et vitale de la vie du Chrétien. Un chrétien ne peut pas traverser sa vie sans elle.

5 : La méditation est utile pour la compréhension.

Le Psaume 49, selon le psalmiste, est importante et appartient de la même façon à tous les hommes. Le psalmiste en appelle à une attention entière parce que c'était important. La vérité est déclarée ne pas appartenir exclusivement à une nation particulière, ou à un groupe particulier de gens — tous devraient être intéressés par elle.

Psaumes 49 : 1 à 7
Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. Ecoutez ceci, vous tous, peuples, Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du monde, Petits et grands, Riches et pauvres! Ma bouche va faire entendre des paroles sages, Et mon coeur a des pensées pleines de sens. Je prête l'oreille aux sentences qui me sont inspirées, J'ouvre mon chant au son de la harpe. Pourquoi craindrais-je aux jours du malheur, Lorsque l'iniquité de mes adversaires m'enveloppe? Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse. Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat.

Verset 12
Mais l'homme qui est en honneur n'a point de durée, Il est semblable aux bêtes que l'on égorge.

Le terme qui est ici rendu par "monde" signifie "la duré de la vie, de son vivant". Il représente le monde, considéré comme le fait de passer sa vie, ou le passage des générations. Cela concerne tous les êtres humains passés, présents et à venir.

Le psalmiste en appelle à toutes les nations, à faire attention à tout ce qu'il dit. L'idée est qu'il avait médité sur le sujet, par rapport à la véritable sagesse en la matière, et il exposait à présent le résultat de sa méditation. Nous voyons là toute la valeur issue de la méditation.

Ce n'est pas de la sagesse en général, ni de l'intelligence ou de la compréhension à partir desquelles il décida d'exprimer les résultats de ses pensées, mais c'est seulement à partir de la propre valeur et de l'importance de la richesse et de l'inquiétude qu'elle cause chez ceux qui ne l'ont pas. Mais, en méditant sur la vérité, il était capable de comprendre que la richesse physique et temporaire de l'homme ne dure pas éternellement.

6 : La méditation est précieuse pour la satisfaction spirituelle.

David entretenait une joyeuse relation avec Dieu. Le Psaume 63, est un psaume de David lorsqu'il était dans le désert de Juda. Il était soumis à de dures contraintes. Dieu était dans toues les pensées de David, par un sombre contraste avec la méchante personne qui ne pense jamais à Dieu.

Psaumes 63 : 1 à 8
Psaume de David. Lorsqu'il était dans le désert de Juda. O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau. Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire. Car ta bonté vaut mieux que la vie: Mes lèvres célèbrent tes louanges. Je te bénirai donc toute ma vie, J'élèverai mes mains en ton nom. Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera. Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. Car tu es mon secours, Et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes. Mon âme est attachée à toi; Ta droite me soutient.

David exprimait sa grande envie du Seigneur dans cette métaphore du désert et de la soif. Il réfléchissait à Dieu durant les "veilles" de la nuit. Selon la pratique de l'Ancien Testament, la nuit était divisée en trois veilles de quatre heures chacune. Il se rappelait les actes passés de Dieu et se sentait réconforté durant la nuit quand les ombres de l'adversité le hantaient.

Il méditait en s'ouvrant au souvenir des actes de Dieu au cours de sa réflexion spirituelle. Il a dit : "Je médite — Je pense à Toi". Les pensées vers Dieu ne doivent pas être des pensées transitoires, éphémères, traversant l'esprit seulement, mais ce devrait être des pensées qui restent, qui demeurent dans l'esprit. nous devrions passer du temps à méditer.

David trouva la protection dans le Seigneur. La métaphore "à l'ombre de tes ailes", au verset 7, exprime les actes d'amitié et de protection de Dieu. Le Seigneur à promis d'être près de ses proches (que nous sommes), mais Il s'attend aussi à ce que nous soyons proches de Lui. L'une des manière d'y parvenir consiste à méditer sur Ses voies.

L'expression "mon âme sera rassasiée comme de mets gras" devrait être une réponse à l'invitation de Dieu de jeûner pour Lui. Nous devons savoir que Dieu est vrai, et juste dans Ses promesses. Nous devrions nous réjouir tandis que nous méditons.

Nous devons apprendre à être de bonne humeur tandis que nous attendons l'aide et la délivrance de Dieu. La méditation implique la bonne humeur, mais il y a un équilibre dans cette manière de méditer à différents moment à travers la journée. Il n'y a pas de bon et de mauvais moment au cours de la journée.

7 : La méditation est précieuse pour avoir une connaissance supérieure.

David aimait de manière inexprimable la parole de Dieu. Il n'aimait pas seulement les promesses, mais il aimait la loi par elle-même, et il en faisait ses délices dans son être le plus intime. Ce que nous aimons, nous aimons y penser ; en cela, il semble que David aimait la parole Dieu et qu'elle était l'objet de sa méditation.

Psaumes 119 : 97 à 99
Combien j'aime ta loi! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l'objet de ma méditation.

L'amour de la loi de Dieu est issue de l'amour pour Dieu, l'Enseignant.

Verset 102
Je ne m'écarte pas de tes lois, Car c'est toi qui m'enseignes.

Le fait de rejeter l'instruction de Dieu, signifie le rejet de Dieu Lui-même. La méditation est une forme de dévotion envers Dieu Lui-même, par conséquent, elle devrait être observée d'après des bases régulières — tout au long de la journée. Ceci devrait nous donner de la joie dans notre compréhension de la loi de Dieu, de la même manière que nous éprouvons de la dévotion dans nos relations avec nos ennemis et nos enseignants.

La comparaison n'est pas une affirmation de supériorité orgueilleuse, mais elle constitue une forme d'exaltation envers Dieu Lui-même, dont la sagesse est beaucoup plus directe et supérieure. La parole de Dieu, accouplée à la divine illumination, est supérieure à n'importe quelle interprétation humaine. C'est quelque chose dans laquelle nous devons nous réjouir.

Néanmoins, en mettant en avant l'excellence de la révélation divine, le psalmiste ne se montrait pas trop arrogant pour passer sous silence l'instruction de la part des enseignants et des anciens ! Nous voyons un élément d'humilité dans la méditation.

La foi doit être basée sur la vérité, et la méditation doit être basée sur la foi et la vérité. Sans "confiance" en Dieu, sans confiance dans Sa vérité, Sa sagesse et Ses promesses, il est impossible de plaire à Dieu.

Il est impossible pour un enfant de véritablement plaire à son père à moins qu'il ait confiance en lui. Il est impossible pour une femme de véritablement plaire à son mari, ou à un mari de véritablement plaire à sa femme, à moins que chacun d'eux ait confiance en l'autre. S'il y a méfiance et jalousie mutuellement de leur part, il y a discorde et souffrances.

La même chose est vraie avec Dieu. il ne peut être véritablement content avec quelqu'un qui n'a pas confiance en Lui ; qui doute de la vérité de Ses déclarations et de Ses promesses ; qui ne croit pas que Ses voies sont justes et qu'Il est qualifié pour la gouvernance universelle.

L'exigence de la foi et de la confiance en Dieu n'est pas arbitraire ; il est juste que nous exigions de nos enfants, de nos épouses et de nos amis, l'indispensable condition selon laquelle notre être se plait à demeurer avec eux.

Hébreux 11 : 5 et 6
C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Bien que l'Ancien Testament ne dise pas qu'Enoch avait la foi, l'auteur des Hébreux, continue à expliquer pourquoi il peut parler ainsi en toute confiance. Il est impossible de plaire à Dieu sans la foi, et cependant Enoch plaisait à Dieu. Ainsi, il est clair qu'il possédait la foi.

L'auteur du livre des Hébreux, insiste sur le fait que la foi est absolument nécessaire. Il ne dit pas simplement que sans la foi il est difficile de plaire à Dieu ; il dit que sans la foi il est impossible de Lui plaire ! Il n'y a pas de substitut à la foi.

L'auteur des Hébreux, continue d'imposer deux choses exigées par celui qui approche Dieu pour L'adorer. D'abord, il doit croire que Dieu existe, et cela est la partie la plus fondamentale de l'exigence. Sans cela, il n'y a aucune possibilité d'avoir la foi du tout. Mais ce n'est pas suffisant. Après tout, les démons peuvent connaître cette sorte de foi (croire en Dieu sans la foi).

Il doit y avoir une conviction sur le caractère moral de Dieu, la croyance qu'Il récompense ceux qui le recherchent sérieusement. Pour que nous ayons la foi, nous devons croire, pas seulement que Dieu existe, mais aussi que Dieu prend soin. Sans cette profonde conviction, la foi au sens biblique n'a aucune existence.

2 Pierre 1 : 5 à 10
...à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.

Pour accomplir ces choses, il est nécessaire de les méditer. Il dit que nous devons être diligents à propos de ces choses. Tout est ramené à la foi. Pour Pierre, la foi est la conviction selon laquelle ce que dit Jésus-Christ est vrai , et que nous pouvons nous en remettre à Ses promesses et agir à Sa demande. C'est la certitude aveugle que la voie du bonheur, de la paix et de la puissance sur la terre et dans les cieux consiste à L'accepter et à admettre Sa parole.

Dans Hébreux 11:1, "la foi" signifie "soutien" ou "confiance". Ici, la foi est la substance (ou la garantie) des choses qu'on espère, l'évidence (ou la preuve convaincante) des choses qu'on ne voit pas. C'est quelquefois interpréter comme s


Loading recommendations...