Sermon: Crises Presentes et Futures (Partie 1)

L'économie et le pétrole
#696FR

Given 11-Dec-04

description: (hide)

Dans ce sermon, J. W Ritenbaugh, en se référant à la hausse des prix de l'essence, conseille vivement à la prudence et à la maîtrise de nos dépenses et de nos dettes. Si notre approvisionnement en pétrole venait à manquer, toutes nos prestations vitales en seraient affectées, et notre qualité de vie s'en ressentira et se détériorerait. En 1971, les Etats-Unis ont atteint "le niveau d'alerte en pétrole" (la demande est supérieure aux réserves), ce qui les forcent à être de plus en plus demandeurs en pétrole. A l'allure où le monde s'industrialise, la demande en pétrole dépassera rapidement les réserves disponibles (cela pourrait se produire aux alentours de novembre 2005). L'augmentation du prix de cette ressource faiblissante, présage la destruction de Babylone, le cœur de l'économie mondiale (Apocalypse 18:8 à 20). Les Chrétiens doivent faire preuve de diligence et "connaître l'état dans lequel se trouve le troupeau", acquérir une stabilité économique en se soumettant aux conseils que Dieu donne et faire des sacrifices maintenant avant que des forces extérieures usurpent nos substances économiques. Des économistes avertis, nous exhortent : 1) à éviter de nous endetter, 2) à avoir des économies (liquidités). Nous ne pouvons pas nous permettre de ne rien faire.


transcript:

Nous allons commencer ce sermon dans Proverbes 22:3. Ce proverbe est un proverbe qui est très souvent utilisé et avec lequel nous sommes très familiers. Je veux l'utiliser en tant que plateforme pour ce message.

Proverbes 22:3 L'homme prudent voit le mal et se cache, Mais les simples avancent et sont punis.

Lors du tout récent Thanksgiving, plusieurs personnes du clan Ritenbaugh, s'étaient réunies dans la maison de Ronnie et Ali Graham, près d'Atlanta. A un certain moment, nous avons parlé du prix du gasoil, parce que Richard a dit qu'il venait de payer 1.73 $ le gallon (3,7 L environ) de carburant à Gaffney, en Caroline du Sud sur la route de la maison des Graham. C'était là un prix très bas. Je pense alors que c'est Diane qui est intervenue pour dire qu'elle avait vu ou entendu que le prix du gallon s'élevait à 1.69 $ dans la même région de la Caroline du Sud. En entendant cela, je me suis arrangé pour faire en sorte de faire mes courses à Gaffney sur la route du retour vers Charlotte, afin de profiter de ces bas prix.

Un peu plus tard, en pensant à cette conversation, je m'étonnais de la manière dont l'esprit parvient à concilier rapidement des circonstances contraires, opposées. Cela fait partie du même processus de pensée qui conduit à devenir captif et asservi par un cruel ravisseur, et ce dernier, avec le temps, toujours à l'aide de techniques de lavage de cerveau, parvient à faire croire qu'il est un être bienfaiteur.

Au cours de ma jeunesse, je me souviens avoir payé le gallon de gasoil vingt cents, au moins en une occasion ; mais maintenant, bien que le prix soit en général dix fois plus cher — juste en dessous de 2 $ le gallon — ce montant est considéré comme une affaire. C'est ainsi qu'il devient acceptable, parce que je m'aperçois qu'il y a peu ou rien que je puisse faire concernant ce problème, et aussi parce que je désire poursuivre les affaires qui sont nécessaires.

Ce verset, dans Proverbes 22:3, est une exhortation cherchant à nous avertir de certaines situations concevables. Une personne sensible va percevoir le danger et fournir certains efforts pour l'éviter, mais le simple, ou la personne naïve qui reçoit la même information, ne prendra aucune précaution particulière. Elle agira comme si rien ne peut l'effrayer, mais le résultat est quelle devient une victime des circonstances, alors qu'elle aurait dû craindre et prendre une certaine orientation pour éviter le conséquences néfastes.

A notre époque, les gens sont en train d'agir d'une manière qui est commune à toute l'humanité sur la terre. Les gens communs, ordinaires, aussi bien que les gouvernements, dépensent leur argent comme s'il n'y avait pas de lendemain. Plutôt que de redouter les dettes et de pratiquer la précaution, la prévoyance, ils creusent des sillons plutôt que de remédier à la satisfaction du désir.

Proverbes 22:7 Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête.

Proverbes 11:29 Celui qui trouble sa maison héritera du vent, Et l'insensé sera l'esclave de l'homme sage.

Ces proverbes nous enseignent une précieuse et sobre partie de la sagesse. Le manque de self-contrôle, ou l'ignorance du sens commun, ou le manque de crainte de l'effet dépressif de la dette qui crée une dépendance, provoquent une dépendance, provoque la perte de contrôle d'un domaine important de la vie, et littéralement, reporte le contrôle sur quelqu'un d'autre.

Peut-être que la clé de la compréhension, à propos de la manière dont le mot "serviteur" est utilisé dans la Bible, consiste à comprendre qu'un serviteur n'est pas un homme libre. C'est une personne qui est limitée par ce que son maître attend de lui. Ce n'est pas nécessairement mal, mauvais, mais ce qui est important, c'est de savoir, de qui ou de quoi on est le serviteur. Ainsi, par exemple, être le serviteur de Jésus-Christ, c'est trouver que notre vie se limite à ce qu'Il veut pour nous. Cependant, chaque maître n'est pas comme Jésus-Christ. Certains maîtres, comme la dette, exigent quelquefois de redoutables et suffocants assujettissements.

Ce mot "serviteur" peut même être correctement comparé à celui d'esclavage parce qu'ultimement, celui qui est le serviteur de mauvais désirs en vue d'une gratification immédiate abandonne son espoir et éventuellement, sa vie éternelle.

Un certain nombre d'évènements ont eu lieu au cours de nombreuses années passées, dont je pense que nous avons besoin de considérer comme appartenant à un plan que nous pourrions reporter à notre futur immédiat, comme le proche retour de Jésus-Christ. Par immédiat, je veux dire au cours des prochaines années. En tête de liste, nous mettons la guerre en Irak et le coût des produits dérivés du pétrole.

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que ces évènements — la guerre en Irak et le prix des produits dérivés du pétrole — sont liés ensemble. Les deux sont substantiellement impliqués dans la qualité de la vie et le coût de la vie.

Je désire que vous considériez ceci, parce que notre vue sur le monde, la manière dont nous considérons les choses — notre perspective à propos de ce qui se passe — sont formées d'après notre connaissance de Dieu et l'attente du retour du Christ. La grande majorité des gens dans le monde n'a pas cet avantage, et ainsi, leur vue sur le monde est formée presque entièrement par ce qui les choque sur le moment. Mais nous aussi avons quelque désavantage, parce que nous manquons de connaître le moment exact du retour de Christ, quand il se produira; nous savons seulement que nous en sommes à proximité. Il nous manque encore beaucoup d'informations précises, mais espérons que ce que nous savons déjà va nous permettre de vivre par la foi.

La compréhension de la prophétie, c'est notre guide, mais si nous sommes honnêtes, nous devons admettre que beaucoup de ce que nous croyons concernant le moment du retour du Christ, est le résultat de rien de plus qu'une estimation éduquée, apprise. Une grande partie de la prophétie est vague et contient une information cryptée, énigmatique suggérant des évènements qui pourraient se produire presque à n'importe quel moment de l'histoire.

Je désire que vous compreniez que je ne dis pas ces choses afin de décourager délibérément quiconque, bien que cela puisse être décourageant. Je dis cela parce que je veux que nous, à partir de notre aperçu du monde, puissions regarder les évènements de façon réaliste. En termes du moment du retour du Christ, nous savons que nous en somme à proximité. Mais c'est à peu près tout. Il y a encore de nombreux points que nous ne comprenons pas concernant le moment du retour de Jésus-Christ. Rien ne devrait nous empêcher de continuer à étudier à ce sujet. Cela fait partie de la parole de Dieu. il est dans l'intention de Dieu qu'Il nous serve de guide pour en venir à comprendre ces choses qui doivent faire partie de notre étude et de notre méditation.

Je désire que nous nous reportions à Jérémie.

Jérémie 51:44-46 Je châtierai Bel à Babylone, J'arracherai de sa bouche ce qu'il a englouti, Et les nations n'afflueront plus vers lui. La muraille même de Babylone est tombée!Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l'Eternel!Que votre coeur ne se trouble point, et ne vous effrayez pas Des bruits qui se répandront dans le pays; Car cette année surviendra un bruit, Et l'année suivante un autre bruit, La violence régnera dans le pays, Et un dominateur s'élèvera contre un autre dominateur.

J'utilise cette série de versets pour deux raisons. La première, c'est parce que je ressens qu'il existe une forte possibilité que nous vivons dans Babylone. Je veux dire l'incarnation du temps de la fin de Babylone, si vraiment Israël est un parallèle du temps de la fin de Babylone.

La seconde raison pour laquelle j'utilise ces versets, c'est à cause du mot "bruit". Le bruit est le sujet de cette série de versets — l'objet de l'avertissement de Dieu — et il est mentionné parce que le bruit repose sur un fondement de vérité et qu'il peut être un avertissement. Maintenant, si le sujet qui nous occupe aujourd'hui a quelque chose à voir avec la dette, avec notre conduite tandis que nous approchons du moment du retour de Jésus-Christ, le sujet que nous abordons ici est-il le bruit auquel Dieu se réfère dans Jérémie 51 aux versets 44 à 46 ?

Reportons-nous dans Romains.

Romains 11:34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?

J'utilise ceci en premier parce que je veux expliquer ce que je vais dire. Je veux que vous compreniez que nous sommes en pleine spéculation. Il semble naturel qu'il y ait quelque évidence dans ce que je vais dire, et cette évidence est très bien documentée. Je ne veux exercer aucune pression sur vous à ce sujet, ni Dieu Lui-même, ne mentionne le sentier particulier que je vais évoquer. Mais je perçois une certaine vérité dans ce que je vais dire, et j'ai le sentiment qu'il existe une raison justifiable pour vous avertir de ces choses que vous allez entendre au cours de ce sermon. Je désire être libre et clair devant Dieu, comme l'exige ma responsabilité de veilleur auprès de vous (ou du moins en tant que l'un de vos veilleurs) afin que vous puissiez avoir quelque chose à travailler pendant que nous évoluons vers le retour du Christ.

L'une des raisons que j'évoque concernant ces affirmations, c'est parce que j'ai vu certaines personnes s'accrocher à leur propre spéculation, ou aux spéculations d'autres personnes, lesquelles pensaient que les évènements ne peuvent pas évoluer différemment. Mais observez l'avertissement. Si quelqu'un veille, mais regarde dans la mauvaise direction, l'ennemi peut venir d'une direction opposée. Le veilleur n'est pas alerté et par conséquent il ne délivre aucun avertissement à ceux qu'il est supposé avertir.

Ce que je dis est partiellement factuel et partiellement spéculatif. Les parties factuelles impliquent les nombres, la plupart du temps. Les parties spéculatives impliquent les effets connus et les effets possibles. Ni les effets factuels, ni les effets spéculatifs ne donnent une bonne image du futur des Etats-Unis et du Canada, ou disons de l'ensemble d'Israël. En fait, il sont absolument sobres, spécialement les aspects spéculatifs. C'est parce que les effets spéculatifs impliquent la conspiration, la cupidité, l'appétit pour le pouvoir, les intentions meurtrières, la fraude à une échelle massive telle que cela confond l'imagination et conduit à l'écoeurement.

Je pense que nous tous essayons d'envisager ce qui va se passer dans le monde. Je pense que ce qui doit se produire est un peu plus clair pour moi aujourd'hui, ainsi, je veux le partager avec vous, et en même temps, obtenir une réaction de votre part afin que nous soyons mieux préparés.

Nous sommes intéressés par l'histoire, et nous savons que la plupart de toutes les guerres sont déclenchées pour des raisons de profits, de richesses à prendre. La richesse peut se traduire sous la forme d'un territoire. Elle peut se traduire sous forme de main-d'?uvre qui débouche sur l'esclavage. Elle peut se traduire sous la forme de minéraux. Très souvent, la richesse s'est traduite par la convoitise de minéraux — quelquefois à travers l'or et l'argent. D'autres fois par le cuivre et le fer et même le sel. Dans le monde d'aujourd'hui, le prix du minéral concerne le pétrole. "L'or noir" est ce dont on parle souvent, et il s'agit d'une description juste.

Il y eut un temps dans l'histoire de notre nation où les minéraux en vogue étaient le fer et le charbon. Ces deux minéraux ont fait la richesse de Pittsburgh, où j'ai grandi à proximité, c'était une ville très riche, mais très sale. Mais dans le monde d'aujourd'hui, le minérale en vogue c'est le pétrole. C'est à cause du monde occidental et de toute sa fabuleuse complexité qui a conduit à un haut standard de vie grâce au pétrole bon marché. Sans cela, le style de vie du monde occidental va très rapidement s'effilocher — si rapidement que cela nous ferait tourner la tête si l'on en était soudainement privé.

Laissez-moi clarifier cela. A l'hôtel ou Evelyn et moi avons séjourné, il y a au-dessus du miroir de la salle de bains, une indication qui dit : "S'il vous plait, éteignez les lumières quand vous n'en avez plus besoin". Pourquoi ? Parce qu'un tiers de l'énergie du monde est utilisé pour fournir de la lumière, alimenter les lampes, pour faire en sorte que les lampes éclairent. Beaucoup de cette énergie consommée vient du pétrole.

Sans pétrole, les fermiers devront renoncer à produire, parce que leurs engins fonctionnent à l'essence ou au fuel pour moteurs diesel, les deux étant des dérivés du pétrole. Désirez-vous manger ? Nous ferions mieux d'espérer ne pas être privés de pétrole, ou bien avoir un bon ingrédient de remplacement. C'est à peine si quelques fermiers du monde occidental utilisent les chevaux, les mules ou les b?ufs.

Les réverbères probablement ne fonctionneront plus, parce que cette énergie électrique disponible sera utilisée à d'autres opérations essentielles. Peut-être, aimeriez-vous vivre en Irak aujourd'hui où l'électricité est utilisée dans les zones résidentielles peut-être dix ou douze heures par jour. Lorsque ce laps de temps est écoulé, l'électricité est coupée et cela est très désagréable si vos vêtements ne sont pas lavés par exemple. Vous n'avez plus d'électricité. Nous n'avons pas vécu ce genre d'expérience, mais cela pointe à l'horizon.

Les hôpitaux pourraient ne plus pouvoir ouvrir. Les avions empêchés de voler. Même chose pour les trains, les camions et les bus. Cela veut dire que la nourriture pourrait être rare dans les supermarchés. 90% de tous les engrais utilisés par les fermiers sont des dérivés du pétrole. Ces mêmes 90% s'appliquent aux médicaments et à la plupart des plastics.

Un simple gros avion comme un Boeing 747, peut contenir 24 mille gallons (90854.4 L) de fuel dans son réservoir et il brûle 1200 gallons (4542.72 L) chaque heure de vol. Des milliers d'avions décollent chaque jour dans le monde. Si le pétrole est coupé, ils ne pourront plus voler, ou si l'approvisionnement est très limité, très peu voleront.

Les douches chaudes et les bains chauds peuvent devenir une chose du passé. Il est tout à fait possible que les usines arrêtent de construire des téléphones, des ordinateurs, des machines à laver, des sèche-linge, des automobiles, des tracteurs, des pneus et des centaines d'autres produits domestiques qu'on utilise chaque jour.

Savez-vous qu'aux Etats-Unis (et je soutiens que ceci est aussi vrai pour le Canada), que le repas moyen mangé par l'Américain moyens, parcours 1300 miles (2092.147 Km) par bateau, par camion, par train et en voiture, avant d'être consommé par vous ? C'est à cause du pétrole que vous pouvez boire du café, du thé, du vin ou de la bière partout où vous vivez. Vous pouvez apprécier les ananas du Montana, et les bananes, les olives, les oranges et le saumon du Saskatchewan.

Savez-vous quelle est la plus grande organisation consommatrice d'énergie en pétrole aux Etats-Unis ? C'est l'armée. A présent réfléchissez. Pensez-vous que le gouvernement va refuser le pétrole à l'armée ainsi que les produits du pétrole ? Qui va être rationné ? Vous !

A présent, devinez quel est l'autre plus grand consommateur de produits pétroliers aux Etats-Unis ? C'est le service postal, ce qui signifie que (du moins si les choses allaient vraiment mal) le courrier ne serait plus distribué. Que dire d'UPS, de DHL et de FedEx qui livrent des paquets par milliers chaque jour ? Pouvez-vous commencer à voir que bien que la vie continuera, la qualité va baisser sérieusement si cette rumeur s'avère exacte, et je n'ai aucune raison de douter que la rumeur que nous entendons dans les airs est vraie. S'il s'agit de la rumeur de Dieu dans Jérémie 51, je n'en suis pas certain.

Est-ce que tout ceci indique, qu'en plus de l'augmentation des prix du pétrole, il pourrait s'en suivre le rationnement dans le futur pour les citoyens de notre nation comme cela s'est fait durant la 2ème guerre mondiale ? Sans pétrole, notre nation, à tous égards, s'arrêtera.

Ce bref scénario rend compte avec force ce qui se passe aujourd'hui dans le monde. Les individus et les nations sont acculés par anticipation à ce qui pourrait arriver si le pétrole devait se raréfier. Comme l'approvisionnement en pétrole (qui est le minéral le plus cher dans toutes les nations pour les opérations liées au style de vie) décroît, quelle sorte de vie pouvons-nous envisager si ceci venait à se passer ?

Pouvez-vous donner ici, au moins une raison indiquant pourquoi l'Amérique a placé son armée en Irak ? Le fait alarmant est, à l'évidence, l'augmentation des prix du pétrole, car la crise est déjà sur nous. Elle n'est pas à son apogée, parce que le pétrole coule toujours. Cependant, elle est inévitable. Elle vient à nous comme un train de marchandise, et chaque indication nous montre que cela va empirer et chacun d'entre nous devra y faire face. Etes-vous préparés ? Répondez à ceci : le gouvernement va-t-il se soucier de vous ?

Maintenant, comment en sommes-nous arrivés là ? Bien, il y a une cause. Vous devez déjà avoir entendu parler du terme "pic du pétrole" utilisé lors des informations. Si vous ne l'avez pas encore entendu, vous n'allez plus tarder à l'entendre, tôt ou tard. Le pic du Pétrole est une terme de l'industrie du pétrole qui s'emploie lorsqu'un puits de pétrole ou un champ de pétrole ne peut plus être pompé suffisamment pour satisfaire la demande. Lorsque ce terme est appliqué à une nation telle les U.S.A, ou le Canada, le pic de pétrole survient lorsque la demande des consommateurs de pétrole de cette nation a dépassé la capacité de la nation à faire face à cette demande, et il n'y a aucune raison de voir cette demande interne demeurer toujours ininterrompue. Quand cette demande ne peut pas être satisfaite, qu'arrive-t-il ? Comment y remédier ? On y remédie en important le pétrole d'une nation qui possède une plus grande abondance que l'on peut utiliser.

Ceci pourrait vous choquer, mais les Etats-Unis, ont atteint ce pic de pétrole il y a 33 ans, en 1971. Depuis lors et jusqu'à maintenant, nous n'avons pu satisfaire la demande interne à partir des puits qui ont tant produit avant au Texas, en Oklahoma, en Louisiane et partout ailleurs, et donc qu'avons-nous dû faire ? Nous avons commencé par importer le pétrole venu d'autres endroits. Seulement en trois ans, depuis 1974, les importations de pétrole aux Etats-Unis ont triplé et changé à jamais la face de l'économie Américaine .Bref, c'est un problème auquel, non seulement les Etats-Unis doivent faire face mais aussi le reste du monde.

Un pays après l'autre est frappé par ce pic de pétrole,... (Et ici vient la chute)... tandis qu'on même moment la demande continue à augmenter et rapidement. La Libye était un gros producteur de pétrole. Elle subi un pic en 1970. L'Iran suivit le même chemin en 1974. La Roumanie, le plus grand producteur Européen — eut son pic en 1976. Brunei eut son pic en 1979. Le Pérou en 1982. Le Cameroun en 1985. La Russie en 1987. L'Indonésie et Trinidad en 1997. Le reste de l'Asie et région Pacifique, outre l'Indonésie, en 2002.

Le Reader's Digest du mois de novembre a fait paraître une article sur la situation. A la page 94, ils affirment que la situation du pétrole "semble branlante, parce que même si certaines nations possèdent des réserves, il existe une capacité limitée à extraire le pétrole du sous-sol, et nous sommes en face d'une demande de pétrole qui se trouve devant une extraction dont le pompage a atteint sa pleine capacité".

Jusqu'à ce que je me mette à étudier cette situation, je n'étais pas au courant de la manière dont un bon pétrole est pompé et du niveau de brut disponible qui se trouve en baisse, et maintenant, il devient de plus en plus coûteux de l'extraire, et par rapport au niveau où il se trouve, la qualité se détériore. Le coût additionnel du pompage et le raffinement de ce brut inférieur est passé à la charge du consommateur, c'est ainsi que le prix commence à s'élever pour les produits finis : le plastique, le fuel diesel, le fuel automobile.

A la page 96, l'article du Reader's Digest parle de la situation du pétrole comme d'une "crise menaçante". Le Reader's Digest à une grande réputation comme quoi il se montre terriblement aimable vis à vis des gens. Mon dictionnaire de Collège Américain, définit le mot "menaçant" comme "quelque chose qui apparaît selon une image extrêmement tordue ou indistincte ; cela apparaît à l'esprit sous une forme magnifiée et menaçante ; qui semble imminent".

Au totale, 51 pays producteurs de pétrole ont déjà atteint un pic. Il n'y a que 16 pays producteurs qui n'ont pas subi de pic, mais leur tour se trouve à l'angle de la rue selon l'estimation actuelle de leur consommation. Les demandes de la Chine et de l'Inde sont en augmentation presque exponentielle, ce qui met "l'angle de la rue" à une distance qui n'a jamais été aussi courte. Il existe un milliard de gens en Chine et en Inde, et ces deux pays sont en train de devenir hautement industrialisés et modernisés selon de redoutables estimations. Je vais vous donner certaines informations à ce sujet dans un instant.

La demande de la Chine seule a augmenté de 36%, simplement au cour de l'année passée, et dans environ 5 ans, à ce rythme actuel de croissance, elle deviendra le deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde, second derrière les Etats-Unis. Les Etats-Unis consomment, à eux seuls, 25% de toute la production mondiale, et en 5 ans, la Chine, au rythme de sa croissance, va consommer 25% supplémentaires. Deux pays vont absorber ce taux de 50% de pétrole produit dans le monde, extrait du sous-sol.

Nous sommes juste au début de cette terrible partie, pas seulement à cause des pics de puits individuels, de champs de pétrole privés, ou de nations particulières, mais cela va atteindre le monde entier, et cela est juste en train de pointer à l'horizon. La demande est dépassée à l'échelle universelle, et le point critique où la demande dépasse le niveau d'approvisionnement, incluant toutes les réserves, pointe juste devant nous. Si vous vous interrogez de savoir qu'est-ce qui va alimenter le monde, moi, je vous dis ce qui est. Ainsi, nous pourrions poser la question suivante : L'Arabie Saoudite et le reste des pays du Moyen-Orient, n'ont-ils pas d'immenses réserves ?

Il n'y a pas si longtemps (en fait juste au cours de l'année 2004), la Royal Dutch Shell, qui est incidemment la plus grande compagnie pétrolière au monde, a admis qu'elle avait évalué ses réserves à 4,5 milliards de barils de brut. Ce qui veut dire, qu'au prix du brut aujourd'hui, cela représente plus de 180 milliards de $. Quelle maladresse !

Il y a maintenant plus grave, il a été désormais découvert que les Arabes, d'Arabie Saoudite ont menti au monde, en proclamant qu'il n'y aura pas de crise du pétrole durant les cinquante prochaines années. Cependant, il a été maintenant confirmé qu'ils ne peuvent disposer que de 5 milliards de barils de brut en réserve dans leur plus grande nappe. Soyez persuadés de comprendre ce que je dis ici. Ils n'ont plus que 5 milliards de barils. Et ils ont commencé à puiser dans cette nappe essentielle en 1948 !

Au premier abord, ces 5 milliards de barils de brut font grosse impression, mais laissez-moi remettre ceci dans une perspective plus logique. La réalité est que si personne d'autre ne fournit la demande mondiale de pétrole, et que si toute la quantité de pétrole au monde repose sur ces 5 milliards de barils en réserve, cela ne fournirait que 61 jours de consommation. Ils peuvent encore compter sur d'autres puits en réserve, ce qui porterait la réserve totale de brut à une estimation allant jusqu'à 265 milliards de barils de brut, mais leur propre pic devrait alors être recalculé et envisagé autour de 2011. Nous sommes bien loin des cinquante années garanties, proclamées !! Cela ne fait que 7 ans à partir d'aujourd'hui et nous avons là le plus gros producteur de pétrole au monde, nous avons là, les plus grandes réserves au monde. Nous avons là toutes les réserves récupérables du Moyen-Orient estimées à 685 milliards de barils de pétrole.

Il existe de grandes quantités de pétrole que l'on pourrait extraire d'un minéral appelé "bitume" déposé dans des schistes (argileux) à la fois aux Etats-Unis et au Canada, mais il est si coûteux à extraire, qu'on utilise le terme de "exploiter" plutôt que "forer" et "pomper". Les coûts de recouvrement sont huit à neuf fois plus importants que le pétrole pompé à l'intérieur des puits. Vous avez entendu parler des grands champs de l'Alberta. Ne croyez pas à cela. Il existe bien une certaine quantité de pétrole dans ces champs, mais la plus grande partie à extraire se trouve dans des schistes.

L'Irak possède la deuxième plus grande réserve de pétrole au monde, et maintenant, vous devez avoir une plus claire compréhension de la raison pour laquelle les Etats-Unis ont placé leur armée en Irak, et pas dans quelque autre endroit. Il y a là un faible espoir que les Etats-Unis et le Canada, grâce à cette opération puissent payer le prix de l'exploitation et du raffinage. Il y a là un petit espoir.

Pour le reste du monde, tout l'objet de notre invasion en Irak reposait sur une histoire commerciale. Le reste du monde, dans le domaine politique, savait ce qui se passait, et que les armes de destruction massive ne constituèrent jamais la raison,qu'il y avait d'autres motifs dès le commencement, que cette affaire marquait le désir de l'Amérique de ficeler tout cela au pétrole.

Laissez-moi vous donner quelque information supplémentaire sur la manière dont les choses se sont passées. Chaque jour, l'Arabie Saoudite pompe 7 millions de gallons d'eau de l'océan qu'elle transfère dans ses réservoirs. Pourquoi ? Le pétrole flotte à la surface de l'eau. Vous voyez à l'évidence ce qui se passe quand il pleut. Le pétrole remonte à la surface. Ce qu'ils font consiste à faire remonter à la surface le reste de pétrole qui contient encore cette vaste nappe de fuel, afin de rendre plus facile le maintien de la pression de pompage qui ramène le pétrole à la surface, et afin que cette extraction puisse s'effectuer au moindre coût.

Frères, la course universelle dans laquelle chaque nation industrielle majeure est engagée, la pousse à s'assurer fermement l'obtention d'une partie du restant de pétrole disponible dans le monde ; cette course est bien engagée. Il s'agit presque d'une compétition frénétique qui explique la raison pour laquelle les autres nations, spécialement les Européens, sont en colère conte l'Amérique, et pourquoi cette situation a déjà généré la guerre. La réalité, c'est que ces nations souhaitent faire exactement ce que nous faisons en envoyant leurs armées pour renforcer leurs positions dans cette bataille pour la richesse nécessaire avec laquelle elles peuvent assurer leur ambition et leur style de vie. Les Etats-Unis, s'y sont simplement rendus avant les autres. C'est un jeu cynique. C'est un jeu corrompu. Mais c'est vrai.

Maintenant, je peux être cynique, mais je ne crois pas que ces politiciens qui se plaignent puissent prendre soin des Irakiens. Ils ne veulent que le pétrole. Aussi, frères, l'occident, en y incluant les Etats-Unis, est en train d'acheter l'opportunité face aux efforts des Islamistes radicaux afin de s'accaparer le pétrole pour lui-même. On peut à peine blâmer ces radicaux Islamistes parce qu'après tout ce pétrole se trouve dans leur pays.

Maintenant, qu'en est-il de ces nouvelles découvertes de puits de pétrole ? Il est intéressant de constater qu'ils se révèlent un peu trop précipitamment. Il y eut 16 nouveaux champs pétrolifères découverts en 2000, 8 en 2001, 3 en 2002, et aucun en 2003. et même si une réserve était découverte, aussi grande qu'était celle de l'Arabie Saoudite lorsqu'elle fut découverte en 1948, la demande est si importante que cette réserve ne durerait que 2 ans. C'est vous dire avec quelle rapidité s'accroît la consommation de pétrole.

Maintenant, à partir de quand admettra-t-on que la production de pétrole dans le monde et la demande de ce même pétrole s'équilibreront en permanence ? J'insiste sur le terme "en permanence". Arrivera-t-il au cours de notre vie ?

Les géologues disent que depuis que l'âge du pétrole a commencé en 1859, quand Edwin Drake fora avec succès le premier puits de pétrole en Pennsylvanie, le monde a consommé 950 milliards de barils de brut. Les géologues proclament que la quantité totale de brut restant est approximativement d'un milliard de milliards (trillion) de barils. Cela paraît être une quantité énorme, jusqu'à ce qu'on se rende compte à quelle vitesse augmente l'actuelle consommation, et la demande mondiale.

Concernant l'augmentation de la demande, la Chine et l'Inde sont les demandeurs majeurs. Chacune de ces nations possède un milliard d'habitants. Le développement de l'énergie de la Chine à lui seul a doublé au cours des vingt dernières années. En 1993, la Chine, en tant que nation d'un milliard d'habitants n'avait que 700 000 voitures et 15 millions de motocyclettes. Aujourd'hui, seulement 11 années plus tard, elle possède 10 millions de voitures. La Chine utilise 1,7 baril de brut par personne et par an. Par comparaison le Mexique consomme 7 barils par personne et par an. Maintenant, si l'usage de la Chine augmente pour atteindre celui du Mexique, la consommation quotidienne normale de la Chine va s'établir à 24 millions de barils par jour. C'est plus que les très riches Etats des Etats-Unis consomment actuellement. Cela placera la Chine à la tête des plus grands consommateurs de pétrole au monde.

Un pronostiqueur à dit qu'il avait calculé la date où la demande mondiale dépassera l'approvisionnement et la capacité de production, et cela devrait se produire le 2 Juillet 2006. nous sommes à la fin 2004 ! Mais attendez une minute ! il s'agissait d'un pronostiqueur conservateur, parce qu'un autre pronostiqueur — un professeur et géophysicien de Princeton, le Docteur Kenneth Defferyes, a calculé que cette date fatidique tournerait autour de novembre 2005. C'est seulement dans un an. Cela ne veut pas dire que le fuel disparaîtra soudainement. Il a calculé qu'en Novembre 2005, la demande dépassera l'inaptitude à extraire le pétrole du sous-sol et à le raffiner.

Un autre homme, le Docteur Stephen Leeb, et d'autres personnes, ont calculé que le tout dernier baril de pétrole sera extrait en 2029, mais ils avertissent de cela, bien avant que la qualité du bruit baissera drastiquement, et à cause de l'augmentation du coût du raffinage du brut appauvri, le prix du gallon d'essence en 2029 augmentera de 12 à 15 $ le gallon. Et vous pensez que c'est cher actuellement !!

Qu'est-ce que cela signifie dans le futur immédiat ? Nous pouvons mettre à jour une image très claire de ce qui se passe déjà dans nos nouvelles ressources. Ecoutez ces nouveaux articles parus dans Le Charlotte Observer pour avoir une vue claire de la situation. Le premier provient de la partie Affaires du Charlotte Observer, du 21 Octobre 2004. "Trois des plus grandes compagnies Aériennes de la nation ont annoncé que 911 millions de dollars sont au trois quarts perdus". C'est à dire un quart. En trois mois elles ont perdu 911 millions de dollars. Delta Airlines semble être en faillite à moins que rapidement, elle puisse obtenir quelques concessions de ses pilotes et de ses créanciers.

La montée des prix du pétrole fut le principal coupable, marqué à l'encre rouge de l'AMR Corporation, un parent d'Américan Airlines. Northwest Airlines Corporation, et Delta, dont la situation a aussi été exacerbée par le coût du service, la dette s'élève à 20,6 milliards de dollars. Toutes les trois ont remis à plus tard l'augmentation de leurs revenus.

Un récent article a paru dans le Charlotte Observer, du 29 octobre 2004 où l'on pouvait lire le titre suivant : "Plongeon trimestriel des porteurs" (avions) et qui disait : "US Airways à perdu 232 millions de dollars durant le troisième quart de l'année — c'est la pire performance trimestrielle en deux ans à cause de l'augmentation du pétrole et la violente compétition qui exigent des bas prix dans les tarifs, a dit la compagnie".

Le coût du pétrole a déjà conduit d'immenses corporations, de grandes compagnies, apparemment saines, solides, stables, invulnérables en surface, directement vers la faillite. Que se passe-t-il dans d'autres industries qui dépendent du pétrole, comme la construction, les véhicules utilitaires, les chemins de fer, les camions ? Les mêmes choses leur sont arrivées. Cela ne veut pas dire que les Etats-Unis subiront seuls ce qui se passe économiquement sur la terre. Cela ne signifie pas que le pétrole cessera soudainement de couler lorsque ces dates arriveront. Cela veut dire que le coût de la vie va continuer à grimper, poussé par le coût de l'énergie et le coût de production des produits dérivés du pétrole. Cela veut dire que le prix de l'essence ne baissera pas. C'est quelque chose qui va fluctuer quelque peu selon les dérives du marché.

Un expert des champs pétrolifères a dit qu'il ne croyait pas que le prix du brut ne baissera jamais en dessous de 35 $ le baril. Le même professeur d'Harvard, Kenneth Defferyes, qui j'ai cité plus haut, a prédit qu'il pouvait monter aussi haut que 182 $ le baril, à la date du 2 juillet 2006. Si cette prédiction est vraie, tandis qu'on se trouve actuellement dans le présent rapport de 55 $ le baril de brut facturé environ 2 $ le gallon d'essence à la pompe, l'essence, à la date de 2006 tournerait autour de 7 $ le gallon. D'autres personnes en charge de la situation disent qu'il pourrait monter jusqu'à 10 $ le gallon.

Un facteur qui pourrait facilement alléger la pression serait que les Américains soient capables d'importer d'Irak du pétrole des puits Irakiens, en pomper de nouveau, et ainsi combler l'approvisionnement actuel. Les insurgés Irakien essayent de rendre impossible cette perspective. Ils veulent pour eux-mêmes le pétrole Irakiens, parce qu'ils veulent l'utiliser en tant que revenu pour satisfaire leurs ambitions politiques.

Certaines de ces perspectives sont spéculatives, comme les dates, le prix du brut, où les coûts de l'essence, mais il y a une chose qui n'est pas spéculative, c'est que l'Amérique devra ajuster l'augmentation des prix comme les Européens l'ont déjà fait. Nous continuerons à consommer du pétrole pour maintenir notre style de vie auquel nous sommes accoutumés, et nous continuerons à conduire en utilisant l'argent qui était auparavant budgétisé pour d'autres domaines, et on l'utilisera pour acheter du pétrole.

Reportons-nous à Apocalypse.

apocalypse 18:3 ...parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.

Voilà le sujet du chapitre. Allons au verset 9. Nous allons voir certains effets dont Dieu a dit qu'ils allaient se produire.

apocalypse 18:9-11 Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison...

Qu'est-ce que cela vous montre ? Qui que soit Babylone, il s'agit de la terre entière qui sera consumée.

apocalypse 18:12-19 ...cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d'objets d'ivoire, de toute espèce d'objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,de cinnamome, d'aromates, de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes d'hommes. Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus. Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil, et diront: Malheur! Malheur! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites! Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville? Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: Malheur! Malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!

Mon sujet aujourd'hui, est basé sur l'avant coureuse destruction physique de l'économie qui est dépeinte dans ce chapitre. Les facteurs économiques sont presque toujours des précurseurs de guerre, et je tiens à ce que nous nous rappelions, au temps de la fin, comment le monde entier, ainsi que le montre le chapitre, est impliqué dans une commercialisation mondiale, et BABYLONE LA GRANDE est l'axe autour duquel tournent toutes les économies du monde. Pouvez-vous penser à quelques nations sur la terre qui pourraient s'identifier à elle, qui soit un tel consommateur de ce que le reste du monde produit, que tout le monde pleure alors qu'elle est détruite ? Ils pleurent parce qu'elle n'est plus capable de consommer ce qu'ils fabriquent. Pouvez-vous voir ce qui est opposé à notre voie? Ils se battent pour le pouvoir et leur survie. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils pleurent, parce que lorsque nous nous effondrons, ils s'effondrent !

Je veux que nous comprenions que la guerre économique qui précède la guerre physique est déjà lancée. L'inflation, frères, est directement au coin de la rue. En fait, l'inflation a déjà commencé. Vous pouvez déjà voir les contours importants de cela. L'inflation et les lourdes dettes sont toujours des ingrédients de guerre.

Nous sommes au début du stade de la guerre physique qui résulte de ce qu'un économiste, dont j'ai lu l'article, a appelé : "le parfait orage économique". Il a dit que cela est dû : à la haute demande de la plupart des ressources non renouvelables du monde (pétrole) combinée à la baisse historique de l'approvisionnement en pétrole, combinée à l'instabilité politique au sein de nations productrices de pétrole (exemple : l'Irak, l'Arabie Saoudite, le Nigeria, le Venezuela et d'autres encore), combinée à l'immense déficit et à la dette de l'économie de la plus grande nation commerciale du monde (les U.S.A) et tout cela crée de l'inflation, qui, en retour, déclenche l'augmentation des taux d'intérêt. "Est-ce que les taux d'intérêt augmentent ?

Bien, cette tempête conduira éventuellement à ce que nous avons vue décrit dans ce chapitre. Comme les taux d'intérêt augmentent, les prix de chaque article de consommation augmenteront également. Les prix de la nourriture peuvent très bien exploser à cause de la grande inflation des coûts du transport. Certaines compagnies comme l'industrie aéronautique, peuvent très bien couler, et de nombreux emplois vont être perdus.

Dans la semaine qui a précédé la mise en page de ce sermon, le budget de la compagnie ATA de Chicago — annonçait qu'elle venait de perdre la protection de faillite, elle était rejointe par United et US airways, et Delta se trouvent sur le fil du rasoir. Et comme je préparais tout cela, une autre compagnie à faible budget au sud de la Floride (je ne me rappelle plus de son nom) a dit aussi qu'elle se trouvait au bord de la faillite.

Le gouvernement Américain va dépenser cette année la somme déficitaire de 500 milliards de dollars. C'est absolument incroyable, cela représente 1,372 milliard par jour de loyers (intérêts). Une autre manière de décrire cela consiste à dire que notre gouvernement grève le budget en dépensant 15,820 $ chaque seconde.

La seule chose qui nous maintient à flots c'est que les étrangers, notamment les Orientaux, investissent toujours leur argent dans nos bons du trésor, grâce auxquels notre gouvernement peut financer la dette. La raison majeure pour laquelle ils n'ont pas placé leur argent ailleurs, c'est à cause de la nature du commerce global. Ils sont quelque peu liés à nous, parce que si nous coulons, ils coulent aussi. Mais, quelquefois, ils passent la mesure quand ils disent : "Nous saisirons nos chances en nous retirant. Nous voulons notre argent maintenant". Mais, ils ne retirent pas leur argent, parce que notre consommation de ce qu'ils produisent est si immense, qu'en un sens, ils ne peuvent pas vivre sans ce commerce, sans nous.

La seconde raison est qu'ils sont toujours en train de gagner de l'argent grâce à leurs investissements sur nos obligations. Mais chaque fois qu'ils croient qu'il y a un meilleur investissement pour leur argent, ils finissent par retirer leur argent et le placer ailleurs. Lorsqu'ils font cela, ils plongent dans la panique chaque financier, chaque banquier, de la nation, et notre économie plonge si rapidement dans la déflation que ce qui s'est passé au cours de la grande dépression de 1930 semble une garden party.

Comme je l'ai dit plus haut, nous n'allons pas toucher le fond immédiatement, aussi, nous aurons toujours un peu de temps pour nous préparer au pire. Frères, nous devons faire ce qui nous pouvons. Nous ne pouvons pas rester hors du coup en attendant que quelqu'un d'autre prenne soin de nous. Ce comportement ne serait assurément pas Chrétien. Il est chrétien de faire tout ce que nous pouvons pour prendre soin de nous-mêmes, et des autres quand nous pouvons, alors Dieu ajoutera ce qui nous manque. Pourquoi ? Parce que nous Lui sommes soumis, nous Lui montrons que nous faisons tout ce que nous pouvons.

Reportez-vous avec moi à Proverbes. Nous allons y tirer un peu de sagesse. Peut-être beaucoup même. C'est vraiment un verset important. Un de ces jours, je donnerai un sermon qui se concentrera sur la signification de ce verset.

Proverbes 18:9 Celui qui se relâche dans son travail Est frère de celui qui détruit.

Ma marge parle de "destructeur". Arrêtons-nous une seconde. Le sens de ce proverbe signifie que ceux qui, à travers la remise à plus tard des affaires (c'est à dire la procrastination) ou s'adonnent à la paresse, ne font rien pour s'aider eux-mêmes et pour aider leur postérité, ils appartiennent à la même catégorie de ceux qui détruisent délibérément quelque chose de valeur. Il est dit que celui qui remet à plus tard ses affaires et le destructeur sont égaux au détriment du bien-être. Retenez cela, "égaux au détriment du bien-être". La personne paresseuse peut ne pas avoir l'intention de détruire, mais sa paresse, néanmoins, détruit. La destruction met simplement plus de temps pour apparaître.

Mettons ceci de manière plus sérieuse. Satan signifie "Destructeur" ainsi, être paresseux c'est placer quelqu'un dans le même état d'esprit spirituel que Satan son frère. Ce comportement détruit l'opportunité d'être comme Dieu. Dieu n'est pas paresseux. Jésus a dit : "Mon Père travaille, et Je travaille". Maintenant, c'est écrit dans le sens où cela devrait être traduit ainsi : "Mon Père est en train de travailler, et je travaille aussi", ce qui donne une impression de continuité.

Reportons-nous à Proverbes 12, verset 24 et voyons le contraste avec Proverbes 18:9.

Proverbes 12:24 La main des diligents dominera, Mais la main lâche sera tributaire.

Celui-ci dit qu'être diligent au travail détermine le succès, et l'avancement. Mettre ceci en avant plus volontairement et plus pleinement, signifie que le diligent réussit et va vers le sommet. Le paresseux coule au fond.

Maintenant, avec cet avertissement à l'avance de la situation économique, cela peut paraître de façon indistincte, je pense que nous ferions mieux d'être diligents sur le fait d'être préparés à cela, et il y a des choses que nous pouvons faire.

Proverbes 27:22-27 Quand tu pilerais l'insensé dans un mortier, Au milieu des grains avec le pilon, Sa folie ne se séparerait pas de lui. Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux;Car la richesse ne dure pas toujours, Ni une couronne éternellement. Le foin s'enlève, la verdure paraît, Et les herbes des montagnes sont recueillies. Les agneaux sont pour te vêtir, Et les boucs pour payer le champ;Le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison, Et à l'entretien de tes servantes.

Mettons ceci ensemble avec le précédent verset. Le verset 22 nous enseigne que la sottise (la folie) ne peut pas être ôtée de force. Le mortier et le pilon indiquent que même si vous les mettez sous pression, ils ne changent pas la personne. La force peut seulement commencer un certain changement. La paresse est une caractéristique acquise. La diligence est une caractéristique acquise. Une personne peut changer, mais la force seule ne changera pas une personne. La force peut motiver une personne à changer, mais alors, elle doit se contrôler elle-même pour devenir diligente. Ainsi, la question qui se pose à nous pour faire face à ce sinistre futur, c'est, allons-nous être sages ou fous ? Les séries de versets qui suivent le verset 22 nous conseillent de la part de Dieu lui-même, de fournir chaque effort en vue de persévérer, et même en construisant dessus, ce que nous avons déjà.

Tous le sens de ces trois derniers passages, en commençant par Proverbes 18:9 est que si nous nous soumettrons au conseil de Dieu, en fournissant des efforts pour faire ce que nous pouvons et être diligents envers ce comportement, alors, Il ajoutera ce qui nous manquera et pourvoira à ceux qui s'aident eux-mêmes en faisant ce qu'ils peuvent pour se préparer à la pire des crises. Nous ne devons pas prendre cela de manière présomptueuse en prenant cela comme argent comptant qu'Il suppléera à nos besoins, mais plutôt, nous devons continuer à avoir foi dans le fait qu'il pourvoira tandis que nous faisons des efforts pour faire ce que nous pouvons par nous-mêmes et en prenant également soin de nous par nous-mêmes. Une grande partie de cet effort peut être obtenu grâce à des sacrifices actuels afin de mettre les choses en ordre avant d'y être forcés par des forces extérieures.

Dieu aide vraiment ceux qui s'aident eux-mêmes en se soumettant à Son conseil. Cela concerne la manière de nous aider nous-mêmes. Soyons diligents. Il nous avertit même très fortement dans 1 Timothée, que si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes (c'est à dire nous-mêmes et nos familles), nous sommes pires que les païens. Puis, Il ajoute à cela en disant que si un homme ne veut pas travailler, il ne mangera pas. C'est très brutal. Nous pouvons voir notre responsabilité. Dieu s'attend à ce que nous fassions des efforts capables de prendre soin de nous-mêmes. C'est ce qu'Il ferait face à la situation.

Il existe actuellement deux ou trois domaines mis en avant par les gourou de l'économie qui nous disent que nous devons travailler afin de se trouver en bonne position pour se tirer d'affaire face aux dangers économiques qui menacent et sont devant nous. Il s'agit vraiment d'un plan à caractère général, parce qu'il n'existe aucun plan spécifique d'action de circonstance pour chacun. C'est pourquoi, il est nécessaire que vous connaissiez l'état de vos finances. Je vais vous donner seulement deux indications aujourd'hui par manque de temps, et nous en verrons d'autres au cours d'un autre sermon. Chacun de nous est responsable d'évaluer l'état de ses propres ressources et de combiner, d'inventer un plan d'action.

1 : Prenez soin de vous charger d'aucune nouvelle dette.

C'est presque inconcevable. Mais d'un autre côté, se charger d'une nouvelle dette peut actuellement réduire votre endettement dans certains cas. On entend dire dans ce genre de situation que vous devriez considérer le fait de rembourser, de liquider votre hypothèque. Si vous avez les ressources de faire cela, on prétend qu'il faut complètement se libérer de cette dette. La raison est logique et très simple.

A quoi préférez-vous faire face ? Perdre la maison dont vous avez peut être déjà investi des centaines de milliers de dollars en principal et intérêt — la perdre complètement, ou au moins avoir un endroit pour vivre lorsque ce (mauvais) temps arrivera et que vos revenus seront grandement réduits ou peut-être même coupés entièrement ? En d'autres termes, on dit qu'il vaut peut-être mieux investir en liquidant votre maison que se retrouver sans logis et se retrouver à la rue. Il y a là beaucoup d'illustration, mais il s'agit d'une simple logique.

2 : Ayez du liquide.

En d'autres termes, ce qu'on entend dire c'est commencez par sauver votre argent (cash). Il y a une très intéressante suggestion faite pour les Américains. Peut-être pour vous Canadiens, il peut y avoir une semblable alternative, et la voici, si vous êtes en mesure de le faire, achetez de "l'argent fantaisie". C'est ainsi qu'on l'appelle. L'argent fantaisie.

Ici aux Etats-Unis, les valeurs fantaisies sont de la monnaie frappée avant 1965. La raison pour laquelle on suggère cela c'est parce que cette monnaie est constituée à 90% d'argent. C'est vrai, c'est un fait et les Américains savent cela. Même si le liquide fait défaut, vous avez de l'argent fantaisie vous avez quelque chose que votre voisin acceptera parce qu'il sait que vous lui cédez de l'argent véritable. Ce n'est pas un ancien billet vert qui pourrait être sans valeur, mais il s'agit d'un précieux métal. Actuellement, la valeur de son cours aux Etats-Unis est passée brusquement de 5 pour 1. En d'autres termes, il faut 5 $ de billet vert pour acheter la valeur de 1 $ d'argent fantaisie. La chose essentielle ici, consiste à avoir de l'argent liquide ; cela va être important.

Incidemment, on ne vous suggère pas d'investir votre argent dans l'or, car il y a une raison à cela. C'est un peu plus sinistre, mais la raison est que les réserves bancaires du monde, avec la Banque Fédérale de Réserve aux U.S.A, dirigent les opérations, elles possèdent 70% de l'or dans le monde.

Savez-vous, en tant qu'Américains, qu'il existe de très bonnes indications montrant qu'il n'y a pas d'or à Fort Knox ? Le gouvernement ne permettra pas à quiconque d'effectuer un audit. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de notre monnaie. Ils ne laisseront entrer personne mais la suspicion est très forte qu'il n'y ait rien dans la place. La raison pour laquelle il n'y a rien, c'est parce que les Banques de réserve des nations du monde, conduites par la Banque de Réserve des Etats-Unis ont pris ce dépôt d'or à titre de sécurité vis à vis de la dette de l'Amérique. Ainsi, actuellement, ce stock d'or leur appartient. Des choses vraiment étranges sont en train de se passer, et on parle de choses vraiment écoeurantes.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, mais pour résumer la situation, disons que la situation économique du monde se trouve dans un état de changement continuel. C'est une situation qui laisse apparaître un état d'effondrement. Tous les facteurs de cet écroulement sont présents. Ils ne conditionnent pas encore une situation où l'on touche le fond, mais ils se dirigent dans cette direction.

Je n'ai pas le sentiment que nous puissions être en mesure de nous tenir debout sans rien faire au milieu de tout cela. Dieu s'attend à ce que nous fassions quelque chose qui soit aussi bien que possible pour nous, pour quand ce temps arrivera. Comme je l'ai dit plus haut, cela peut exiger que nous fassions quelques sacrifices maintenant dans le but de vivre et d'être capables de prendre soin de notre famille en suivant une route avec absolument rien — pas même un endroit où reposer la tête. Ainsi, commencez par évaluer l'état de vos biens. Considérez l'état de vos ressources. Pensez à ce que vous pouvez faire d'abord, et commencez par établir un plan.



Loading recommendations...