Sermon: Attendre avec hâte (Première partie)

#759FR

Given 11-Feb-06

description: (hide)

Dans ce sermon, Martin Collins réfléchit sur les désastres naturels et sur les désastres causés par la main de l'homme. Ceux-ci semblent être de plus en plus nombreux sur toute la planète. Il se rend compte aussi que l'Eglise à cette tendance à craindre ou à penser que le Christ a retardé Son retour et les moqueurs rendent ce soi-disant retard pire encore. En fait, Notre Seigneur n'a pas retardé son retour, Il fait plutôt preuve de patience, dans le seul but de donner à Son peuple une opportunité plus grande pour se repentir. Pierre nous rappelle que Dieu fut contraint de détruire la terre par l'eau ; mais dans le futur Dieu détruira son contenu par le feu. Il a été gracieusement accordé aux appelés une période de temps pour vaincre l'impiété et devenir comme le Christ, ce qui inclut le développement de la qualité la plus nécessaire : la patience. Il nous est explicitement demandé de compter nos jours. Pierre nous met en garde contre l'égocentrisme ou l'apathie, et il nous demande d'utiliser avec sagesse ce temps qui nous est accordé pour vaincre, tout en étant vigilants et diligents, exerçant la prière, l'étude de la Bible et la méditation afin de croître spirituellement et de porter ainsi des fruits dignes de la repentance. Pierre assure aux appelés que bien que le Jour du Seigneur sera terrible pour les moqueurs, que c'est en ce jour que notre foi et notre espoir seront ancrés dans une nouvelle création à venir, cela nous motivera pour vivre à la manière divine tout en étant enrichis du Saint-Esprit divin


transcript:
    • En 2005, le monde a pu assister à la destruction et à la mort causée par un gigantesque tsunami
    • Plusieurs ouragans ont frappé la côte sud des Etats-Unis privant, de manière définitive, des milliers de gens de leurs foyers. Certains experts, pensent que les endroits les plus sévèrement touchés ne retrouveront jamais leur aspect initial.
    • Les destructions causées par les tremblements de terre ont demandé un déploiement d'efforts considérables, surtout au Pakistan où beaucoup meurent de faim et de froid dans les régions montagneuses retirées.
    • Le commerce du sexe, à l'échelle mondiale, est devenu si puissant que les différents gouvernements, Etats-Unis inclus, détournent la tête lorsque nos fils et nos filles sont kidnappés pour être vendus dans ce trafic.
    • Les Etats-Unis, sont en guerre avec l'Irak pour une question de pétrole.
    • Les Musulmans sont en guerre contre les non Musulmans, provoquant des incendies d'ambassades et autres bâtiments administratifs. Finalement, les non Musulmans de l'ouest, n'ont-ils pas été repoussés un peu trop loin ?
    • L'Iran, comme la plupart des autres pays, possède des armes nucléaires et personne ne sait vraiment trop quoi en faire.

Et cela continue, nous entendons parler de "guerres et de bruits de guerre". Et nous finissons par nous demander : "Pourquoi les choses mettent-elles tellement de temps à se développer ?" Et nous pensons : "Dieu a retardé son retour ! Qu'en est-il de Sa promesse concernant Son avènement ?" Pourquoi nos espoirs sont-ils brisés, et pourquoi les évènements mondiaux semblent-ils se dérouler à la vitesse d'un escargot depuis plusieurs années ? Et même encore aujourd'hui, alors que l'allure menant vers la fin de cette ère s'accélère dramatiquement, on dirait que les choses traînent un peu.

L'Eglise du premier siècle avait le même sentiment et cela a fait beaucoup de victimes parmi eux. L'apôtre Pierre commence sa seconde épître au verset 1 comme ceci : "Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ ; à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ." Nous comprenons donc qu'il écrit à tous les membres de l'Eglise de Dieu. Ses paroles inspirées s'appliquent tout particulièrement à nous en ces temps de la fin.

Des versions tordues de la vérité divine ont été enseignées. Alors que Pierre se souvent de sa toute première expérience de la gloire de Dieu lors de la transfiguration, il parle de la vérité de l'Evangile en tant qu'antidote contre l'hérésie. L'Evangile est comme une lampe illuminant un endroit sombre.

Dans le chapitre 3, Pierre se concentre davantage sur les personnes qui se moquent du retour triomphant du Christ et du jugement dernier. Dieu a déjà détruit une fois la terre par l'eau ; Il le refera un jour par le feu. En rapport avec cela, nous devrions vivre en sainteté et pieusement en attendant son retour ainsi que le salut qu'Il a promis à tous les saints. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu'à faire. Mais Dieu a promis de nous aider. Pierre s'est rendu compte que nous avions besoin qu'il nous rappelle ces choses.

2 Pierre 3:1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre, je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence...

Nous voyons ici pourquoi il écrit cela. Il veut éveiller leurs souvenirs, et à mon tour, je vous parle de cela pour que vous vous souveniez.

2 Pierre 3:2 à 4 ...afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur enseigné par vos apôtres; sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises. Ils disent : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.

Nous voyons donc qu'à cette époque déjà, tout comme aujourd'hui, il y avait des moqueurs qui riaient à l'idée que le Christ pouvait revenir. La caractéristique de ces hérétiques qui inquiétait le plus Pierre, était leur refus catégorique, du retour de Jésus. Leur question était littéralement la suivante : "Où est la promesse de Son avènement ?" C'est une expression hébraïque, qui sous-entend que la chose pour laquelle on pose la question, en fait, n'existe pas du tout, ou ne se produira jamais. Ces moqueurs ne sont pas que des gens du monde, ce sont aussi des personnes qui se trouvent parmi les membres de l'Eglise.

    • A l'époque de Malachie, les gens méchants demandaient : "Où est le Dieu de la justice ?" (Malachie 2:17)
    • A l'époque de David, les moqueurs demandaient : "Où est votre Dieu ?" (Psaumes 42:3 et 79:10)
    • Les ennemis de Jérémie lui demandaient : "Où est la parole du Seigneur ?" (Jérémie 17:15)

Chaque cas sous-entend, que la chose ou la personne pour laquelle on pose la question, n'existe pas. Les hérétiques de l'époque de Pierre niaient le fait que le Christ pouvait revenir.

Laissez-moi résumer certains de leurs arguments ainsi que les réponses que Pierre leur fit. Les moqueurs voulaient savoir : " Qu'en est-il de la promesse du second avènement ?" L'argument tenu par ces gens, dans le verset 4, est en deux parties. Le premier, c'est que la promesse tardait depuis si longtemps qu'à force on ne croyait plus du tout à son accomplissement. Deuxièmement, leurs pères étaient morts et les choses restaient inchangées comme depuis le commencement. Ils disaient que le monde après tout n'allait pas si mal, qu'il n'y avait aucun bouleversement, et que le second avènement ne pouvait pas avoir lieu puisque le monde où ils vivaient allait bien.

La réponse de Pierre est aussi double. Il traite premièrement du second argument aux versets 5 à 7. Son argument en fait, est le suivant, le monde n'allait pas bien du tout. La terre avait déjà été détruite une fois par les eaux à l'époque du déluge et une seconde destruction par le feu, cette fois-ci allait se produire.

La deuxième partie de sa réponse, se trouve aux versets 8 et 9. Les moqueurs parlent de ce retard qui perdure, prétendant ainsi avec assurance que le second avènement n'aura absolument pas lieu. Nous savons que les politiciens de nos jours s'en sont rendus compte, et en fait, ils l'utilisent comme méthode : à force de répéter un mensonge, la personne trompée finira par croire que c'est la vérité. Les moqueurs donc avaient fini par se convaincre eux-mêmes qu'il en était ainsi à force d'avoir répété depuis longtemps à tout le monde ce mensonge. La réponse de Pierre mit fin sèchement à leur raisonnement humain ridicule grâce à deux faits :

1 — Nous devons considérer le temps comme Dieu le considère ; pour Lui 1000 ans sont comme 1 jour,

2 — Dans chaque cas, si Dieu semble lent à agir, cela ne veut pas dire que c'est de la négligence ou de l'abandon. C'est en fait une grâce. Il retient Sa main pour nous donner davantage de temps pour nous repentir et pour vaincre nos péchés.

Pierre continue sa conclusion au verset 10 en disant que le second avènement va avoir lieu et qu'il arrivera subtilement, qu'il sera terrorisant et destructif, la terre sera consumée et dissoute. Dans un certain sens, puisque nous vivons sur cette terre où Jésus doit revenir et sur laquelle les méchants seront détruits, mieux vaut alors pour nous, vivre correctement dans la justice afin d'être épargnés lorsque le jour fatidique arrivera. Le second avènement sert de motivation formidable pour vaincre le péché et pour nous préparer à rencontrer Dieu. Ceci est le thème général de 2 Pierre 3, et nous allons maintenant l'examiner point par point.

Le premier argument de Pierre est que ce monde ne durera pas éternellement. Il fait le point en disant que l'ancien monde a été détruit par les eaux, et que le présent monde va être détruit par le feu.

2 Pierre 3:5 et 6 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau...

Il dit que la terre a été formée au moyen de l'eau et qu'elle a été tirée de l'eau. D'après le premier chapitre de la Genèse, au commencement l'eau était partout.

Genèse 1:2 et 6 La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Verset 6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

De ces eaux la terre fut formée. C'est aussi grâce à l'eau que la terre est abreuvée et que la vie est possible grâce à la pluie venant du ciel. Pierre établit une base pour son argument, destiné aux moqueurs, en faisant ressortir le fait que la terre fut tirée de l'eau et qu'elle était alimentée grâce à l'eau et c'est par ce même élément que l'ancien monde à été détruit. Il prépare cette discussion pour montrer que le monde, surtout la terre, ne pourra pas se sustenter indéfiniment et qu'elle n'a pas une durée de vie éternelle.

Pierre met en garde l'Eglise contre les moqueurs qui pensent que : "Les choses aujourd'hui sont comme elles ont toujours été, et elles le resteront dans le futur." Leur argument reste le suivant : rien ne change. Ils construisent leur espoirs sur une fausse idée, celle que ce monde est un monde immuable ; tout en ignorant le fait que la terre a été formée de l'eau, qu'elle se sustente par l'eau et qu'elle a péri lors du déluge.

La leçon qu'il faut retirer de toute cette histoire, c'est qu'il y un ordre moral qui régit cet univers et celui qui le défie, défie aussi sa propre disparition. C'est ce qui est en train d'arriver au monde. Pierre poursuit dans ses convictions en disant que comme l'ancien monde à été détruit par l'eau, ce monde présent sera détruit par le feu.

2 Pierre 3:7 ...mais, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

Je pense que ce passage peut être considéré de deux manières. Selon la première, il pourrait être question du Grand Trône Blanc, car il est dit : "pour le jour du jugement", mais si on lisait cela ainsi : "pour un jour de jugement", il pourrait être question du second avènement du Christ. Pierre ici ne se sent pas très concerné par la chronologie des évènements qui se déroulent. Il utilise les évènements comme preuve contre les moqueurs, mais aussi pour préciser aux autres membres de l'Eglise que c'est cette même parole qui préserve la vie de la terre, qui envoya le déluge dans le passé et qui avertit de la future destruction par le feu. Pierre a lu et étudié les Ecritures de l'Ancien Testament et il savait que les prophètes avaient été inspirés pour les choses qu'ils disaient. Par exemple :

    • Joël avait prévu une époque où Dieu ferait paraître du sang, du feu et des colonnes de nuées (Joël 2:30).
    • Le psalmiste avait la vision de la venue de Dieu précédé d'un feu dévorant (Psaumes 50:3).
    • Esaïe avait dit que l'Eternel arriverait dans le feu, et que par le feu et par son glaive il châtierait toute chair (Esaïe 66:15-16).
    • Nahum a écrit que les collines fondraient et que les montagnes s'ébranleraient devant lui. Que sa fureur se répandra comme le feu (Nahum 1:5-6).
    • Dans la description de Malachie, le jour de l'Eternel viendra ardent comme une fournaise (Malachie 4:1).

Le Dieu qui créa toutes choses à certainement le pouvoir de les faire disparaître. Dieu, dans Deutéronome 4:24, est décrit tel un feu dévorant qui consumera ce qui est mauvais et rétablira le bien. L'Ancien Testament parle du déluge qui eut lieu mais aussi du feu futur. Dans ces deux cas, les moqueurs décident tout bonnement de ne pas en ternir compte et d'oublier ces choses.

Cette description imagée est toujours aussi pertinente et tout aussi puissante aujourd'hui qu'elle l'était à l'époque. L'homme ne peut pas prétendre que la planète est en pleine forme. Il ne faut pas croire que notre environnement pourra sustenter toutes vies indéfiniment. C'est Dieu qui décidera combien de temps cet environnement subviendra à nos besoins. Et si Dieu laissait plus longtemps l'homme continuer de traiter l'environnement comme il le fait, nous détruirions toute vie sur cette terre.

Les forces de la nature retiennent leur pouvoir destructeur primitif : l'armement nucléaire laisse entrevoir littéralement l'image apocalyptique de Pierre d'un enfer cosmique non seulement possible mais aussi réel qu'un épée de Damoclès suspendue au-dessus de nos têtes.

Pierre nous assure que tout cela n'est pas régi par des présomptions rationalistes, ou par chance, mais par la volonté de Dieu et sous son contrôle. C'est la seule explication plausible, capable de nous donner de l'espoir face à ce monde fou et chaotique. Dieu est toujours sur son trône ; Il contrôle la situation et Il est présent ! D'après ce que nous disent les prophéties sur les derniers jours du monde, si les hommes ne se repentent pas et ne s'humilient pas, leur ruine sera tout aussi inévitable que celle de la ville de Ninive.

Dans la seconde moitié de 2 Pierre 3 :7n Pierre choisit ses mots très consciencieusement. Dieu créa les cieux et la terre, la terre fut établie et rendue stable. Lors du déluge se sont les êtres humains qui moururent. Mais dans le futur, il sera question du destin de toute la création — les cieux et la terre. Le déluge fut en quelque sorte un avertissement en vu de ce qui allait se passer plus tard. Le déluge avait un but limité, comparé à ce que Dieu nous réserve.

"Par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies." Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas Dieu en train de juger Son monde, qu'il faut en déduire que c'est un signe de faiblesse. Dieu maîtrise parfaitement la situation et Il applique la puissance de sa parole en ne détruisant pas la terre pour le moment. La création est gardée et réservée pour son jugement final à cause des péchés flagrants des hommes méchants. Dieu va détruire les cieux et la terre d'à présent pour les remplacer par de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Dans Matthieu 24:37 à 39, Jésus dit que le déluge était un signe avant coureur d'un jugement qui finirait par le feu. Cet évènement serait avant tout un jour de jugement; les principes justes que Jésus-Christ avait établis pour nous, seront à nouveau enseignés et hommes et femmes seront jaugés d'après ces derniers. Ceux qui auront vécu, sans tenir compte de ces principes, seront jugés impies; c'est le terme qu'utilise Pierre dans 2 Pierre 2:5 et 6 lorsqu'il parle des gens de l'époque de Noé et des citoyens de Sodome et Gomorrhe à l'époque de Lot. Ceux qui sont jugés impies seront détruits.

Nous avons été appelés pour vivre pieusement par les principes justes de Dieu. Nous avons déjà été prévenus auparavant. La raison pour laquelle Dieu est aussi patient, c'est parce qu'Il veut donner à chacun la possibilité de se repentir, de changer et de développer un caractère juste en vu du Royaume. C'est le droit et le devoir de Dieu de juger, et ce qui surprend le plus dans Son amour, c'est qu'Il nous offre le salut malgré cette destruction en toile de fond. Il nous ouvre une porte ou une voie meilleure.

Dans 2 Pierre 3:8 et 9, Pierre défend l'enseignement de l'avènement du Christ contre la conspiration de cet empoisonnant scepticisme qui infecte les églises. Pierre étale la faiblesse de la présomption des moqueurs aux versets 5 à 7, ensuite, il reprend leur question du verset 4 : "Où est la promesse de son avènement ?" Il répond que l'Eternel n'a aucun retard dans l'exécution de sa promesse, et que "la fin de toutes choses est proche."

2 Pierre 3: 8 et 9 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Si le verset 7 se réfère au jugement du Grand Trône Blanc et que le verset 8 rétrospectivement à l'époque du Millénium et sur la manière dont Dieu perçoit le temps, alors le Millénium représente une époque qui montre la grâce de la patience divine. Cela nous donne donc de l'espoir aujourd'hui, car nous voyons que Dieu veut que tous les hommes arrivent à la repentance. Et Il leur donne cette opportunité.

Et si le verset 7 se réfère au Jour du Seigneur, alors le Millénium devrait être, ce que nous attendons avec le plus grand plaisir.

2 Pierre 3:8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Donc pour l'homme, cette période de 1000 ans qu'il passe à apprendre la voie divine, à se repentir et à devenir comme Christ, représente une longue période temps. Mais pour Dieu c'est comme un jour. Dans les deux cas on y remarque sa patience. Dieu sait comment sauver les justes et les saints de l'épreuve. Cette trêve avant l'avènement n'exprime pas un retard dans son jugement, c'est une période de temps allouée à Son peuple pour qu'il soit prêt.

Pour dieu, le temps ne se mesure pas de la même façon que pour nous, être humains. Dieu le perçoit avec une dimension qui nous fait défaut. Dieu peut avoir la vision de toute l'histoire en un instant, et en même temps, Il peut allonger la durée d'une journée avec une attention toute particulière. Dans le verset 8, Pierre fait référence au Psaume 90, au verset 4 : "Car mille ans sont, à ses yeux, comme le jour d'hier, quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit."

Lorsque la Bible cite la Bible, cela sous entend que l'auteur, à sans doute lu les autres passages qui entourent ce verset et non pas seulement les paroles qu'il cite. Dans ce cas-ci, Pierre fait référence au Psaume 90 et il en fait ressortir 5 points. Je vais donc vous lire le Psaume 90 des versets 1 à 17 et en retirer ces 5 point.

Psaumes 90 : 1 à 17 Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur ! tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité du es Dieu. Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, et tu dis Fils de l'homme, retournez ! Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, semblables à un songe, qui, le matin, passe comme l'herbe : Elle fleurit le matin, et elle passe, on la coupe le soir, et elle sèche. Nous sommes consumés par ta colère, et la fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos iniquités, et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par ton courroux; nous voyons nos années s'évanouir comme un son. Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robuste, à quatre-vingts ans; et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car il passe vite, et nous nous envolons. Qui prend garde à la force de ta colère, et à ton courroux, selon la crainte qui t'est due ? Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre c?ur à la sagesse. Reviens, Eternel ! Jusqu'à quand ?... Aie pitié de tes serviteurs ! Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, autant d'années que nous avons vu le malheur. Que ton ?uvre se manifeste à tes serviteurs, et ta gloire sur leurs enfants ! Que la grâce de l'Eternel, notre Dieu, soit sur nous ! Affermis l'ouvrage de nos mains, oui, affermis l'ouvrage de nos mains !

Ce Psaume s'applique à l'Eglise et à ce que nous devrions demander à Dieu dans nos prières. Voici maintenant les 5 points que j'ai retirés de ce Psaume 90 :

    1. Dieu est un Dieu éternel. Psaumes 90:2 dit : "D'éternité en éternité tu es Dieu." C'est de là qu'est tiré cette perspective de 1000 ans qui sont comme un jour. Les moqueurs auraient dû se rendre compte, et c'est fondamental pour bien saisir la vision divine dans la Bible, que même si Dieu nous parle en employant nos termes de mesure du temps, Il est hors du temps. Il n'est pas limité par le temps. Il est réconfortant de penser que Dieu à toute l'éternité pour ?uvrer. C'est avec cette idée d'éternité en toile de fond que les choses prennent leur véritable proportion — et une bonne perspective — et qu'elles assument leur valeur réelle. Les moqueurs comptent sur leur plaisir, ici et maintenant, mais par rapport à la perspective que Dieu nous a enseignée à prendre, cette attitude est stupide et c'est celle de gens peu prévoyants.
    2. Dieu est un Dieu qui crée. Psaumes 90:2 dit : "...Et que tu aies crée la terre et le monde." Cela aussi était une faiblesse des moqueurs ; ils ne croient pas que le monde a pu être crée. Donc comment pourrait-il être détruit par un créateur ? La Bible a une perspective beaucoup plus grande de Dieu.
    3. Dieu est un Dieu qui juge. Psaumes 90:3 dit : "Tu fais rentrer les hommes dans la poussière. Et tu dis : Fils de l'homme retournez !" Le psalmiste pensait aux conséquences du péché, "tu es poussière et tu retourneras à la poussière." Mais, il veut que nous éprouvions cette crainte de la mort et du jugement individuellement. Aux versets 8 et 9 de ce psaume, il est dit : "Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par ton courroux". Les moqueurs nient le droit que Dieu a de juger leurs fautes cachées.
    4. Dieu est un Dieu qui sauve. Le schéma de ce psaume est celui d'un Dieu d'alliance, déclarant au verset 17 : "Que la grâce de l'Eternel notre Dieu soit sur nous !" Malgré la colère et l'indignation de Dieu, nous pouvons toujours lui adresser, avec confiance, nos prières pour qu'Il fasse preuve de compassion et d'amour et pour qu'Il nous soit favorable. Les faux enseignants, de 2 Pierre 3, niaient le fait que Dieu puisse et ait le droit de tenir sa parole sur le fait de juger et sur Son besoin d'exercer sa parole salvatrice.
    5. Dieu est un Dieu moral. Ceux qui connaissent le genre d'attitude que Dieu va juger et dont ils sont même sûrs qu'il jugera, manifesteront la bonne crainte qu'il faut avoir envers Lui, celle dont nous parle le psalmiste au verset 11 du Psaume 90. Ils voudront changer d'attitude par rapport à ce qu'ils savent. Au verset 12, le psalmiste prie ainsi : "Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre c?ur à la sagesse".

Ces 5 points, forment le noyau du Psaume 90. Les membres de l'Eglise de Pierre étaient en danger, ils étaient en train d'oublier que Dieu est l'Eternel Créateur, qui juge d'après Sa loi morale et qui sauve d'après Son amour.

2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Pourquoi Pierre pense-t-il qu'il faille rappeler cela ? Parce que Dieu est accusé de lenteur, qu'Il "tarde". Donc Pierre au verset 10, met l'accent sur la venue du jour du Seigneur. Que ce soit de faux enseignants recruteurs qui remarquent cette lenteur ou des chrétiens en train de se laisser influencer, l'accusation n'en reste pas moins lourde.

Dieu a promis très clairement qu'Il jugerait, alors pourquoi ce manque d'action de la part de ces membres se laissant influencer par les moqueurs ? Pierre dit que la réponse se trouve dans la bonne compréhension du Psaume 90. Le psalmiste a été inspiré en écrivant : "Tu fais rentrer les hommes dans la poussière", ce qui nous ramène à la création d'Adam et Eve. Dieu leur avait interdit de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Il dit : "si vous en mangez vous mourez sûrement." Ils mangèrent du fruit, ils ne moururent pas tout de suite, car Dieu, miséricordieusement, étendit la possibilité d'un salut. Au lieu de mourir le jour de leur désobéissance, "les jours de nos années s'élèvent à 70ans ou à 80 pour les plus robustes". Mais tous nos jours disparaissent devant sa colère. Dans l'Ancien Testament comme dans le nouveau, il nous est enseigné que Dieu est patient. Mais les moqueurs, se servent de cette patience pour dire que Jésus-Christ ne reviendra sans doute jamais.

C'est un point que les faux enseignants oublient délibérément, mais que nous, nous ne devons jamais oublier. C'est tout à notre avantage que Dieu mesure le temps à Sa manière plutôt qu'à la nôtre. Il est patient avec nous, Il veut qu'aucun de nous ne périsse, Il préférerait que tous se repentent. Mais il ne faut pas oublier ce que dit Pierre au verset 7 : "le jour du jugement est la ruine des hommes impies."

Par rapport à cela, nous devons être vigilants et utiliser avec sagesse cette période de temps où Dieu est patient avec nous, pour ne pas trop en profiter. Premièrement, nous devrions toujours avoir à l'esprit que Pierre lance un appel avant tout aux membres de l'Eglise de Dieu — c'est-à-dire à nous aujourd'hui. Pierre, nous met en garde avec cet horrible avertissement d'un jugement pour les faux enseignants qui nous rebattent les oreilles. Pierre nous demande de veiller à ce que nos vies dissolues ne poussent pas la patience de Dieu trop loin.

En suivant le même schéma, Paul aussi mit en garde les membres de l'Eglise de Corinthe dans 1 Corinthiens 10:12 "Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !" Le défi ici, c'est de ne pas être ni égoïste, ni apathique. Nous devons être des chrétiens motivés à accomplir les deux plus grands commandements, à savoir : aimer notre Dieu et notre prochain, et à accomplir vigoureusement cette mission du véritable témoignage des voies de Dieu dans notre façon de vivre quotidienne. Beaucoup de gens ne réalisent pas que ces choses ne font qu'une.

La patience avec laquelle Dieu a élaboré son plan de salut pour les prémices et pour le reste de l'humanité à une date ultérieure, n'est pas le résultat d'un échec au niveau du plan divin, mais une condition pour le succès de ce dernier. Dieu nous donne tout le temps nécessaire pour vaincre, pour nous former et nous mouler comme Il l'entend.

Nous pouvons voir aussi en nous basant sur 2 Pierre3:9, que le temps devrait toujours être considéré comme une opportunité. Les années que Dieu donne au monde, représentent une opportunité supplémentaire pour nous, elles nous donnent l'occasion de nous repentir du péché et de nous tourner vers Lui. Chaque jour qui nous est accordé et un don miséricordieux. C'est une opportunité servant à nous améliorer, à aider les autres et à nous rapprocher de Dieu.

Par sa lettre Pierre, veut défendre toute la parole de Dieu des attaques. Il fait, de manière cohérente, une combinaison inséparable entre les apôtres du Nouveau Testament et les Prophètes de l'Ancien Testament (c'est-à-dire tout l'Ancien Testament), pour en faire une seule et même ?uvre. Il lie constamment les deux Testaments ensemble.

Il montre comment ils parlaient d'une seule et même voix, dans l'unité, tout comme lui qui associe la promesse de la patience divine, tirée du Psaume 90, avec la promesse de l'avènement du Christ dans le Nouveau Testament.

2 Pierre 3:10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les ?uvres qu'elle renferme sera consumée.

Pierre est en train de parler de l'enseignement du second avènement du Christ du Nouveau Testament, mais il le décrit du point de vue de l'enseignement du Jour du Seigneur de l'Ancien Testament. Comme vous le savez, le Jour du Seigneur est un concept qui parcourt les livres prophétiques de l'Ancien Testament. L'inimitié que l'humanité voue à Dieu, a mis le monde sur le chemin de la destruction pour des milliers d'années. Le Jour du Seigneur commence à la suite des signes célestes du 6ème sceau du livre de l'Apocalypse. Le retour du Christ aura lieu au son de la 7ème trompette, lors du 7ème sceau qui est le Jour du Seigneur. Le Jour du Seigneur, précède le Millénium.

La seule chose qui puisse faire changer le cours physique des choses et la dégénérescence spirituelle du processus mondial, c'est l'intervention divine. L'humanité ne le fera pas d'elle-même. Une intervention à l'échelle individuelle est très limitée pour le moment. Dieu est en train d'intervenir quotidiennement et même toutes les heures pour ceux qu'IL a appelés et choisis — pour ceux à qui Il a donné le Saint-Esprit comme aide.

Qu'a dit Jésus à ses disciples ? "Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison."

Donc, vous et moi devons être prêts car le Fils de l'homme viendra à un moment où on ne l'attendra pas (Matthieu 24 : 42 à 44), sauf si nous entretenons avec Lui une relation spirituelle étroite et intime — et alors Dieu nous fera savoir le moment de son retour. En attendant, pratiquons la foi, manifestons les fruits de l'esprit dans nos vies, obéissons à Dieu et vainquons le péché.

Amos 3:7 dit : "Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes." Bien que ce soit un "secret", Il prévient ses serviteurs les prophètes. Ce même mot signifie : "projet secret avec un ami." Il ne parle pas seulement du fait de révéler ces choses à ses prophètes, mais il parle aussi de révélation individuelle sur ce que nous devons savoir, en tant que ses amis ; nous aurons ainsi une relation plus intime avec Lui. Cette relation intime par la prière, l'étude de la Bible et le jeûne est très importante.

Dieu a révélé à Noé qu'Il enverrait le déluge. Il révéla à Abraham et à Lot qu'Il détruirait les villes de la plaine. Il révéla à Joseph les 7 ans de famine en Egypte. Il révéla à Moïse les différentes plaies. Il révéla à Moïse et à Josué les châtiments réservés à Son peuple. Il révéla à Jonas la destruction de Ninive et que ceux qui avaient entendu la sentence pouvaient l'éviter en se repentant, et que ceux qui l'ignoraient, seraient punis davantage.

Dieu n'infligea aucune plaie sur l'Egypte par la main de Moïse, sans en avoir préalablement avertit Pharaon et les Egyptiens par la bouche de Moïse même, ni d'ailleurs des souffrances de la part des Amonites , des Madianites et des Philistins décrites dans le livre des Juges. Il avertit Israël par Josué, Il n'infligea pas non plus aux Juifs une destruction par la main de Titus et des Romains, Il les avertit avant, par le Christ et les apôtres.

La destruction finale du monde n'aura donc pas lieu sans que Dieu n'envoie d'abord les prophètes et les anges qui, soufflant par les 7 trompettes, l'annonceront au monde.

Pierre insista bien sur le fait que Dieu aura toute la patience nécessaire, mais qu'Il reviendra, car Sa patience et son avènement sont une promesse. apocalypse 10:6 nous dit qu'il y aura un moment où Dieu dira : 'Qu'il n'y aurait plus de délai !" Ce jour promis sera comme un choc pour ceux qui pensent que Dieu reporte indéfiniment la chose. Les faux enseignants, bien sûr auraient plus volontiers cru que Jésus attende la venue du Son Royaume pendant qu'il était encore là, où quelque mois après son ascension.

Vu que cela ne s'est pas produit, ils disent que Ses promesses doivent être réinterprétées de manière plus poétique et littérale et qu'elles doivent être soumises à un examen plus critique. En ce qui me concerne cela ressemble presque à ce qu'à fait l'Eglise Universelle à la fin des années 80 et au début des années 90, lorsque les dirigeants commencèrent à réévaluer les prophéties pour commencer, et, ensuite s'attaquer aux doctrines. Après avoir détruit, pour ainsi dire, les spéculations prophétiques de l'Eglise Universelle, cela ouvrit la porte à l'exploration et au changement d'autres doctrines. En fait cela rappelle les années 60 et 70, lorsque le bruit courrait que le départ pour le lieu de refuge aurait lieu en 1972 et que le retour du Christ aurait lieu en 1975. A partir de ce moment là, les moqueurs apparurent en force dans l'Eglise et ils essayèrent de convaincre tout le monde, que Dieu avait retardé ou différé son retour, et qu'il se pouvait même qu'Il ne revienne jamais.

Ces faux enseignants, sont comme certains propriétaires qui laissent quelquefois leurs portes et leurs fenêtres ouvertes. Pierre dit que cette approche apathique est stupide. Jésus a dit qu'Il reviendrait au moment où les gens ne s'y attendront pas et que ce jour sera un jour de destruction sans pareil.

Même si Dieu va envoyer ses deux témoins, le Jour du Seigneur arrivera sans prévenir, mais seulement pour ceux qui ne prennent pas l'avertissement au sérieux. Il y aura un moment ou la terre tremblera et un moment où le jugement et l'anéantissement de la loi humaine prendront fin, ce sera donc un moment de terreur.

Sophonie 1:14 à 17 Le grand jour de l'Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards, Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées. Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu'ils ont péché contre l'Eternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l'ordure.

Je tenais à vous lire cela pour vous montrer le genre de passages que Pierre lisait.

Esaïe 13:9 à 13 Voici, le jour de l'Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa clarté. Je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leurs iniquités; je ferai cesser l'orgueil des hautains, et j'abattrai l'arrogance des tyrans. Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, je les rendrais plus rares que l'or d'Ophir. C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l'Eternel des armées, au jour de son ardente fureur.

La description que fait Pierre dans 2 Pierre 3:10 concernant le second avènement de Christ est celle du jour du Seigneur de l'Ancien Testament.

2 Pierre 3:10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les ?uvres qu'elle renferme sera consumée.

Certaines traductions disent "consumée", au lieu de "rendue déserte". Dans les deux cas la destruction sera pratiquement complète sur terre. Elle ne sera pas totale car il y aura toujours des gens vivants sur terre. Pierre, utilise une phrase très explicite : "passeront avec fracas." En grec, c'est ce qui s'appelle un mot bruyant, utilisé pour parler du sifflement des flèches, des battements d'ailes d'oiseaux, le bruit d'un fort cours d'eau, ou le crépitement d'un feu de forêt. C'est dans un tel craquement que les cieux disparaîtront sous les yeux des hommes.

Voici une autre phrase tout aussi descriptive utilisée par Pierre : "les éléments embrasés se dissoudront." Par le mot "éléments", Pierre ne veut pas parler des éléments chimiques se trouvant dans la liste de la classification périodique. Le mot "éléments" est utilisé en tant que nombres figurant dans une série, que lettres dans un ordre alphabétique ou pour tout chose se trouvant en rang. Avec le temps, la signification de ce mot a été utilisée pour les étoiles, les planètes et la galaxie, bref pour tout ce qui avait un rapport avec l'univers. Pierre et les prophètes de l'Ancien Testament, voyaient le Jour du Seigneur comme un bouleversement universel. Nous savons, qu'il n'y aura pas de nouveaux cieux et de nouvelle terre avant le jugement du Grand Trône Blanc. Il n'est donc pas question d'une destruction totale des cieux et de la terre lors du jour du Seigneur, mais un bouleversement de ces éléments.

Cette destruction foudroyante est inimaginablement vaste; à tel point que l'on se rend compte combien il est futile de penser au Jour du Seigneur comme à un holocauste nucléaire global ou à un climat planétaire changeant pour illustrer la désintégration universelle qu'envisage Pierre.

Notre imagination limitée, ne peut pas imaginer ce qui se passera lors du Jour du Seigneur. Faire appel à notre imagination nous pousserait à inventer ou à créer un Dieu moins important que le Créateur et Juge de l'univers. C'est exactement ce que les faux enseignants ont fait. Ils ont réduit Dieu à une théorie plus qu'à une réalité.

Nous devons plutôt nous référer aux descriptions de Dieu fait dans Sa parole. La Bible commence et termine avec la description d'un Dieu qui a créé l'univers et qui créera un nouvel univers ; qui nous a fait à Son image et nous refera à Son image. Dieu est un Dieu qui dit : "Les cieux et la terre disparaîtront mais ma parole ne disparaîtra jamais".

Il est bon de remarquer que Pierre entrevoit le second avènement comme une période de terreur pour ceux qui sont ennemis de Christ.

Les stoïques de l'époque de Pierre et les scientifiques d'aujourd'hui, avaient et ont une vision tout à fait pessimiste du futur. Mais Pierre nous encourage en nous faisant comprendre que nous avons un espoir magnifique. Nous pouvons avoir la vision de la destruction absolue de toutes choses, et savoir que lors de leur nouvelle création, il y aura quelque chose de beaucoup plus magnifique qui suivra.

Pierre, dans la suite du Nouveau Testament, exprime cet espoir du renouveau et de la libération de la création divine. En contraste avec cette destruction, Pierre nous dit trois fois dans les versets 12 à 14 de 2 Pierre 3, "d'attendre", car après la destruction, il y aura un nouvel environnement.

2 Pierre 3:11 à 14 Puis donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez-vous pas être par la sainteté de la conduite et par la piété, attendant et hâtant l'avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ? Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

Pierre répète bien trois fois que nous devons attendre, et cela veut dire, qu'il est important que nous ayons cette vision pour que nous puissions voir où mène le plan divin. Voilà ce qui nous donne de l'espoir pour traverser ces périodes de troubles. Personne ne sera capable de rester saint d'esprit durant la Tribulation et pendant le Jour du Seigneur, sans la vision de cet espoir du futur.

La phrase au verset 11, "est en voies de dissolution", est au sens grammatical, au participe présent dans l'original, presque comme si le processus avait déjà commencé. Ce que les astrophysiciens ont prédit pour les 10 millions de millions d'années à venir, à déjà commencé d'après ce que dit Pierre. Dieu a commencé Son plan et cela continue.

Si la fin de l'univers ne se produit pas à cause d'une implosion cosmique impersonnelle, mais par une confrontation personnelle avec le Dieu vivant, alors notre réponse à Dieu, humainement parlant, compte très certainement. Les faux enseignants, nous disent au contraire que cela ne compte pas, alors que oui. Puisque l'on ne peut pas fuir devant Sa face, ou nous réduire à néant, il nous faut alors faire face à nos responsabilités et avoir une conduite et une piété saintes. Il faudra répondre de nos actes. Une personne ne peut pas sortir de l'Eglise ou quitter la vérité, retourner dans le monde et être en sécurité, car il y aura un jugement et elle devra répondre de ses mauvaises actions. C'est inévitable;

Pierre ne nous donne pas une liste de choses à faire où à ne pas faire. Les mots "sainte" et "piété", sont tous deux au pluriel, et ils veulent dire "attitude sainte et ?uvre pieuse". C'est une attitude suivie d'?uvres, dans une vie menée telle que celle du Christ lorsqu'Il se trouvait sur la terre. Le pluriel du mot "sainteté" et du mot "piété" laisse sous entendre qu'il y a plusieurs manière de pratiquer la piété et la sainteté.

Pierre veut que nous étendions cette idée au-delà du concept étroit de la façon d'agir religieusement, il veut que nous nous concentrions sur l'esprit de la loi — sur les principes justes de la façon divine de vivre et sur leurs applications — ceux qui ne comprennent pas comment appliquer ces principes de vie divine rechercheront toujours des règles pour savoir s'ils peuvent faire ceci où cela. Mais lorsque l'on applique l'esprit de la loi, avec l'aide du Saint-Esprit, une compréhension des principes de l'esprit de la loi, ainsi que des principes justes s'appliquant au cours d'une vie dans tous les domaines, nous n'avons pas besoin de demander si l'on peut se teindre les cheveux où si l'on peut porter une mini jupe où un maillot de bain. Voici ce que les gens veulent savoir, mais Dieu veut que nous développions ces principes et que nous les mettions en pratique.

Pierre met l'accent sur le lien moral qui existe avec le second avènement du Christ. Si ces choses vont avoir lieu et que le monde va droit au jugement, une personne cherchera de tout son c?ur, de toute son âme et de toutes ses forces à être en meilleure forme spirituelle possible, pour ainsi faire partie de ce nouveau monde.

Christ va revenir pour juger la détérioration éthique et morale, et il y aura des conséquences. S'il n'y avait pas de second avènement, pas de but vers lequel toute la création puisse se diriger, alors la vie n'aurait aucun but et il importerait peu que l'on obéisse où pas à la loi divine. Voilà le problème des faux enseignants et des moqueurs dont Pierre met en garde l'Eglise.

S'il n'y avait pas de but pour le monde ou pour les individus, autre que celui de l'extermination, certaines attitudes à l'égard de leur vie deviendraient inévitables. Ces attitudes ont traversé les différentes sociétés depuis des siècles.

Permettez-moi de vous parler de certaines choses qui ont fait perdre toute vision de la vie future à nos jeunes gens dans l'Eglise. Ecoutez plutôt leur interprétation de ce que nous parents avons par inadvertance imprimé dans leurs esprits. Je vous parle de choses que j'ai pu observer au cours de mes voyages dans les différentes congrégations et lors de la Fête des Tabernacles. Il ne s'agit pas seulement de cette congrégation-ci, mais de toutes les congrégations. Voici leurs interprétations de ce que nous avons dit :

    • Si tout est appelé à être détruit (chose qu'ils ont interprétée par "vivre pour rien"), nous pourrions tout aussi bien compenser avec les "plaisirs" que le monde nous offre et que nous avons ratés.
    • Si tout est appelé à être détruit, alors nous vivons pour rien. Mieux vaut tout laisser tomber et être complètement indifférents à la vie. Plus rien ne compte si toutes choses sont appelées à être détruites et qui sait même si nous survivrons à cette destruction ?
    • Si tout est appelé à être détruit, nous vivons alors pour rien, la destruction et le monde ne mènent nulle part. Nos vies sont prises dans une engrenage. Nous venons de nulle part et nous n'allons nulle part.

Voici ce que j'ai entendu chez certains jeunes dans notre Eglise. Ils n'ont aucun but, aucun espoir ; ils ne voient pas pourquoi ils devraient continuer leurs études, s'investir pour avoir de bons métiers et ainsi de suite.

Cette attitude existe parmi les jeunes gens depuis des décennies. On a beaucoup trop mis l'accent sur la prophétie et l'on fait beaucoup trop de spéculations. Je crois qu'Herbert Armstrong a dit, qu'un tiers de la Bible était composée de prophéties, et je suis tout à fait d'accord avec lui, mais cela ne veut pas dire que vous deviez en parler 90% du temps chez vous. Je pense que c'est ce qui a dû se passer.

Même les païens et les athées aiment, et c'est presque intolérable, vivre sans but. Lorsque la doctrine du second avènement du Christ fut dépouillée de son image, la formidable vérité qu'elle conserva fut la suivante : La vie avait un sens — et sans cette conviction, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Mais, il y a un but à la vie ; et il est bon et il va au-delà de tout ce que notre imagination, même la plus extravagante, peut imaginer.

1 Jean 3:2 et 3 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Je ne peux pas imaginer que Christ soit aussi complet que Dieu, mais je suis sûr qu'il en est ainsi .

2 Pierre 3:12 ...attendant et hâtant l'avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ?

Hâtons-nous vraiment l'avènement du jour de Dieu ? Le mot grec traduit par "hâtez" veut dire "encourager avec assiduité ou sérieusement, implicitement, attendre avec impatience". Pierre parle des chrétiens qui doivent non seulement attendre la venue du Christ avec impatience mais qui doivent aussi la hâter.

Pierre en partie, semble vouloir dire, que nous pouvons hâter l'avènement du jour de Dieu non pas en frémissant contre son apparente lenteur, mais en vivant dans sa lumière. Si Dieu retarde Sa venue à cause de nos péchés comme le sous entend 2 Pierre 3:8 et 9, alors nous ne pouvons que L'encourager à revenir en changeant nos vies en Lui obéissant.

Lorsque nos prions en disant "Que ton Royaume vienne", nous lui demandons d'intervenir par ce paroxysme final. Mais nous nous engageons aussi à vivre en tant que Ses sujets. Une prière dans laquelle on demande le retour de Dieu est une prière courageuse, car seuls ceux qui essayent d'obtenir la sainteté oseraient souhaiter l'avènement du jour de Dieu.

Méfions-nous de ne pas désirer le malheur pour les gens du monde par esprit de vengeance. Proverbes 17:5, nous met en garde : "Celui qui se réjouit d'un malheur ne restera pas impuni."

Nous hâtons aussi la venue de ce jour en étant le témoin verbal de Jésus-Christ dans nos vies et dans notre façon de parler.

Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Il doit y avoir un témoignage porté au monde concernant le Royaume de Dieu à venir, avant que le Christ ne revienne. Pierre à prêché ce message à Jérusalem, et les 2 témoins prêcheront ce message, mais nous aussi nous pouvons par l'exemple de nos vies, en vivant la voie divine, proclamer ce message.

Actes 3:19 et 20 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous à été destiné, Jésus-Christ...

Jésus nous informe que c'est Dieu qui contrôle la durée de cette période de temps, à sa guise. Dans 2 Pierre 3:12 et 13, Pierre nous dit que nous aurons une nouvelle habitation, une habitation de justice. Nous devrions nous réjouir de ces nouveaux cieux et de cette nouvelle terre, et commencer à vivre, dès maintenant, une vie montrant que nous nous y préparons.

2 Pierre 3:12 et 13 ...attendant et hâtant l'avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ? Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera

Pierre ne dit pas que Dieu va abandonner Sa création. Dieu a créé un monde beau, mais il l'a soumis à un jugement à cause des péchés de l'humanité. Il a promis que cette création serait renouvelée et restaurée, même la création aujourd'hui attend avec enthousiasme le moment où le peuple de Dieu régira le monde à la manière divine.

Pierre fait le lien entre la promesse de Dieu "d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre où la justice habitera" où régneront une conduite et une piété saintes. La re-création cosmique en fait, implique tous les individus chrétiens. Cette espérance d'un nouveau ciel et d'une nouvelle terre devrait nous inspirer et nous stimuler.

Nous devrions déployer tous nos efforts pour être prêts en vue de cette nouvelle habitation. Cela ne veut pas dire que nous devrions passer toute la journée à y songer et à échafauder des plans en vue de son arrivée, mais à être prêts dans notre comportement de chrétiens. Quel genre de personne devrions-nous être ?

2 Pierre 3:11 et 14 Puis donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez-vous pas être par la sainteté de la conduite et par la piété...

C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

"Être trouvés par Lui dans la paix", signifie que nous devons avancer ensemble dans la paix. Si nous sommes en désaccord, et que nous nous disputons, comment pourra-t-Il nous trouver en paix ? "Être sans tâche et irréprochables", est une chose très difficile, et nous ne pouvons pas y arriver tout seuls, nous avons besoin, et c'est nécessaire, du Saint-Esprit. Souvenez-vous, être irréprochables et une exigence requise à la fois pour les animaux destinés au sacrifice ainsi que pour les sacrificateurs. Tout ce qui est dédié à Dieu doit être absolument parfait et nous devrions être dévoués à Dieu.

Cependant, "sans tâches" où "impeccable", ne sont pas des termes de l'Ancien Testament, et il est difficile de noter une différence entre ces deux mots, en fait ils vont de pair; et dans le Grec de 1 Pierre:19, Pierre les utilise, pour décrire l'absolue perfection de Jésus-Christ à sa mort.

Ironiquement, les faux enseignants sont décrits par Pierre comme des personnes sales et ayant des défauts. A nouveau, il nous est demandé de nous démarquer d'avec les personnes qui sont face au jugement divin, de nous éloigner d'elles et de ne pas être comme elles, autant que possible. Elles n'auront aucune part dans la nouvelle habitation de justice, car elles sont, ou elles seront jugées injustes.

La première prière que fit Pierre pour ces chrétiens fut "que la grâce et la paix" leur appartiennent (2 Pierre 1:2). Il dit ici que nous devrions être en paix avec Dieu. Si nous sommes sûrs de la relation que nous entretenons avec Dieu, nous savons alors que c'est à Lui que nous voulons obéir et que sa patience signifie : salut. Avoir confiance en Lui, est une bonne chose, parce que nous savons que tout ce qui se passera ce jour-là nous ne nous portera pas préjudice. Notre hâte se soldera par un accueil riche et chaleureux.

Dans sa conclusion, Pierre nous parle de choses concernant la vie chrétienne.

  1. Le chrétien est un homme averti. Pour ainsi dire, nous ne pourrons pas plaider l'ignorance. Nous connaissons le bon chemin et sa récompense ; et nous connaissons le mauvais chemin et ses désastres. Ne pensons pas avoir un parcours facile, car nous savons que les chrétiens doivent souffrir avec le Christ. Nous avons été avertis qu'il y aura toujours des gens prêts à attaquer et à dénaturer la foi. Etre avertis, c'est être préparés ; mais être avertis est aussi une grande responsabilité, car celui qui sait ce qu'il doit faire et ne le fait pas est sous une double condamnation.
  2. Un chrétien est une personne qui a une vie bien fondée. Nous devons être enracinés et fondés dans la vérité. Il y a certaines choses pour lesquelles nous devrions être absolument certains. Notre foi en Dieu doit être ferme. Nous devrions avoir des vies inflexibles ; et une base de croyance qui est la suivante : "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que ceux qui croient en lui ne meurent point, mais qu'ils aient la vie éternelle."
  3. Un chrétien à une vie qui évolue. Notre rigidité n'est pas celle de la mort. Chaque jour nous devons croître dans la connaissance et dans la grâce — nous devons continuer à produire les fruits de l'esprit. C'est sur une fondation solide que nous pourrons croître.

Comme nous pouvons tous le remarquer avec évidence, la vie dans ce monde ne se déroule pas ainsi. Nous le savons, car Dieu nous a donné le discernement du temps. Et donc, nous voyons clairement que l'immoralité, le vol, le mensonge ainsi que la transgression des autres commandements, deviennent de plus en plus manifestes et de plus en plus flagrants.

Lorsque Pierre écrivit sa seconde épître en l'an 60 de notre ère, Jérusalem était au bord du chaos avec un taux de violence extrême. Juste avant la destruction du temple en l'an 70 après Jésus-Christ, les chrétiens furent rendus responsables d'avoir encouragé la violence dans Rome. Pierre fut stupéfié de voir que l'Eglise s'endormait spirituellement à cause des distractions et des rumeurs de guerre dans le monde.

L'Eglise connaissait la parabole de Jésus-Christ sur les 10 vierges qui s'assoupirent spirituellement et qui finirent par s'endormir. La parabole des 10 vierges s'appliquait à eux à l'époque, ainsi que les épîtres de Pierre, car lors de la destruction du temple cela marqua la fin d'une tranche de l'histoire pour eux. Mais cette parabole ainsi que les épîtres de Pierre étaient surtout destinées à cette époque présente de la fin.

Vous vous dites peut être qu'avec tout ce qui se passait dans le monde à cette époque, ils devaient être pleins d'enthousiasme et d'énergie. Mais certains attendaient juste que cela passe — croissant peu où pas du tout, tout comme aujourd'hui. Tout le monde ne fait pas cela dans l'Eglise et il n'y a pas que des improductifs aujourd'hui. Beaucoup dans l'Eglise produisent des fruits et travaillent durement.

Si chaque membre de l'Eglise avait juste attendu que ça passe, l'Eglise s


Loading recommendations...