Sermon: Les Eglises conduites par leur dessein (première partie)

Pourquoi avons-nous besoin de les connaître ?
#773FR

Given 06-May-06

description: (hide)

Dans ce sermon, John Ritenbaugh insiste sur le fait que Dieu s'est bel et bien fait connaître à toute l'humanité. Le déclin moral et spirituel commence lorsqu'une personne ne fait pas les choses qu'elle sait être bonnes. Au fond de lui, chaque être humain sait pertinemment que Dieu existe et ceci grâce à la révélation de la création et de l'esprit de l'homme (conscience de base qui le guide). Cette connaissance n'est pas limitée aux personnes converties. Malheureusement, la conscience est toujours soumise à l'éducation et à ce que nous choisissons de croire. Les Etats-Unis plongent de plus en plus dans l'immoralité malgré les soient disant "église du nouveau paradigme", "l'église émergente" ou "outcome-based religion". Elles ne sont en fait basées que sur l'éducation gnostique de Satan, elles dérobent le nom de "chrétien" tout en rejetant systématiquement la vérité divine. La vérité est inacceptable pour la nature humaine. L'unité ne peut aboutir à cause du péché qui pousse tout le monde à rechercher sa propre façon de faire. Le monde entier, en rejetant la connaissance de Dieu, à méprisé le don d'unité offert par Dieu. Il en est ainsi depuis le début avec Adam et Eve qui ne crurent pas suffisamment en Dieu pour se soumettre à Lui. Le cœur de l'homme est vraiment très malade ; nous avons désespérément besoin d'un sauveur.


transcript:

La plus grande partie de ce sermon, concernant ce sujet, est dévoué à l'exposé de certains principes fondamentaux qui sont impliqués dans le phénomène religieux peu ordinaire que nous vivons ici, à travers les Etats-Unis d'Amérique ; ainsi, cela m'a pris un certain temps pour appréhender mon sujet principal. Espérons pouvoir apporter une conclusion au sujet, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui, car tout ce que je vais dire ne constitue qu'un aperçu.

Je ne suis pas sûr que vous sachiez que durant les vingt-cinq ou trente dernières années, nous avons été les témoins de l'augmentation de la ferveur religieuse aux Etats-Unis. Cela peut vous surprendre, étant donné le fait qu'il est aussi tout aussi clair que l'immoralité a également augmenté dans le même temps. En fait, les deux principes ont augmentés considérablement durant plusieurs décades. A présent, la logique voudrait indiquer que ces deux contraires ne soient pas arrivés en même temps. Certains pensent normalement que si l'intérêt pour la religion est en augmentation, il devrait y avoir selon toute logique une immoralité en déclin, ou bien si l'immoralité devait augmenter alors l'intérêt pour la religion devrait décliner ! Mais cette illogique situation s'est produite. Ces deux principes ont augmenté ans le même temps, et il existe à cela une raison logique.

La raison logique est celle qui va suivre. Nous allons nous rendre dans ROMAINS 2, où je vais rassembler un certain nombre de passages qui incarnent le fondement de ce qui s'est passé.

ROMAINS 2 : 12 à 15 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont point la loi, feront naturellement ce que prescrit la loi, ils sont eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l'?uvre de la loi est écrite dans leurs c?urs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.

Les versets 13 à 15 sont des déclarations entre parenthèses que Paul insère dans le flot de son enseignement, dans le but d'expliquer le jugement de Dieu aux hommes de façon plus spécifique.

JEAN 1 : 6 à 9 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui en venant dans le monde, éclaire tout homme.

Avez-vous remarqué le copieux emploi du terme "lumière". La lumière est un symbole de cette connaissance qui révèle la vérité spirituelle de la même façon que le ferait une lumière dans le monde naturel. La lumière révèle la connaissance de ce qui était formellement vague et indistinct, ou pas même connu du tout. La lumière fait partir l'ignorance, le doute, et la confusion. Nous savons que Jésus était le centre de la parole de Jean. Jésus est la Lumière spirituelle et morale du monde.

Il y a un autre mot d'une extrême importance pour nous au verset 9, où il est dit : « C'était la véritable Lumière qui éclaire chaque homme qui vient au monde ». C'est le mot qui est traduit en Anglais par « vrai ». J'ai pu glaner auprès du « commentaire de la Bible journalier » de William Barclay l'information intéressante suivante. Il dit que le Grec a deux mots qui sont reliés l'un à l'autre, et malheureusement, la version King James traduit les deux per le mot Anglais « vrai ». Cependant, il existe une nuance de ses entre les deux mots, et c'est l'une des raisons pour lesquelles ces deux mots existent. L'un est alethes. Le second est alethinos. Les deux s'épellent de la même manière sauf le suffixe « thinos » dans le second mot. Maintenant « Alethes » est utilisé pour désigner ce qui est vrai par opposition à ce qui est faux. « Alethinos » est utilisé pour désigner ce qui est réel, vrai, authentique ou garanti, comme opposé à ce qui est truqué ou du moins indistinct. Dans ce cas, Jean dit que Jésus est la véritable affaire. Il est l'authentique porte parole de ce qui est garanti. Nous devons comprendre que d'autres apportent la lumière, mais Jésus est le véritable porte parole de la lumière. Ajoutons un autre passage à ceci.

ROMAINS 1 : 18 à 20 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toue injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux. Dieu leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'?il, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

Je tiens à ce que vous remarquiez qu'ils connaissent la vérité, mais ils la suppriment. Il est question de la vraie vérité.

ROMAINS 1 19 à 20 Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme l'?il, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

Nous allons commencer par mettre ces trois passages ensemble. Dieu considère que l'humanité est sans excuse. L'humanité est responsable devant Dieu concernant le niveau de connaissance de Dieu lui permettant de se faire une idée forte de la vérité qui doit être connue. Cette vérité est suffisamment connue, mais elle est délibérément supprimée. Par conséquent, Paul dit que l'humanité est sans excuse devant Dieu parce que, non seulement le fait que Dieu soit Créateur est parfaitement disponible, perceptible, et même les choses à part cela. Ce qui est évident, c'est que la Création exige un Créateur. Ces choses qui se trouvent en dehors de cela — Son éternelle puissance et Sa Divinité perpétuelle — dépendent de Ses attributs personnels et de Sa gouvernance sur Sa création.

Nous allons diviser la phrase suivante — « car ce qu'on peut connaître de Dieu » - en deux parties : 1) d'abord Il existe réellement et 2) même certains de Ses attributs et de Sa gouvernance de la Création sont connus.

Vous pourriez vous rappelez du terme «Divinité »qui apparait au verset 18. J'ai parlé de cela quand j'ai donné la série de sermons sur « le Père et le Fils », c'est à ce terme de « Divinité » qui est tristement traduit. On devrait y lire "nature divine" - c'est-à-dire la traduction de ce qu'Il est. Je vais revenir à ROMAINS 1 : 20 à nouveau, et je vais y incéré l'expression « nature divine ».

« En effet, les perfections invisibles de Dieu [en d'autres termes, la lumière qui émane d'elles] sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient comme l'?il [c'est-à-dire, cette lumière qui vient d'elles par le moyen de la création c'est afin que les gens sachent qu'un Créateur existe] depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages [Ses attributs constituent ce qu'Il est]. Ils sont donc inexcusables »

Ces attributs incluent des éléments comme Sa Providence (Sa prévoyance), Sa bonté aimante, Sa miséricorde, et Son véritable et pur génie réfléchi qu'Il nous montre en destinant toute chose.

Mettons ensemble ses trois passages. L'apôtre Paul enseigne dans ROMAINS 2 : 11 à 13 que dans toute personne sur la terre, il existe une profonde conscience, et une puissante prise de conscience de Dieu et c'est à partir de là que Dieu exige ce sens de base. Frères, cela est évident pour nous. Chaque culture sur la terre adore un dieu sans se soucier de son nom, et de la manière qu'ils adorent.

Ajoutons à cela, que ces cultures ont établis des lois de conduite qui sont parallèles à celles de Dieu, ainsi que Paul dit dans ROMAINS 2 : 13 à 15 est confirmé par Jean le Baptiste dans JEAN 1, tandis qu'il montre que tous les hommes ont reçu la lumière. Ce par quoi il conclut, tout comme Paul, c'est la révélation de la vérité de Dieu. Cette connaissance peut-être indistincte et vague, comparée à celle que nous avons, mais elle constitue cependant la lumière. C'est pourquoi Paul ajoute dans ROMAINS 1 que l'humanité est sans excuses.

Ainsi, Paul explique que le jugement de Dieu concernant les hommes- bien qu'ils soient inconvertis- est juste, et Il tient justement tous les hommes responsables du degré de lumière qui leur est révélé, estimant que les hommes devraient pratiquer un plus haut standard de connaissance par rapport à la révélation personnelle qui leur est faite de cette lumière. Cela est très juste. Ils ne peuvent à la fois, posséder la lumière selon le niveau révélé par Jésus Christ et ne pas craindre Dieu, comme nous le devrions, cependant ils possèdent suffisamment de connaissance de Dieu pour que chaque personne individuellement soit coupable. Cette prise de conscience est ce que les hommes appellent notre « conscience ». Cette conscience agit comme un régulateur moral de ce qui est juste et faux. Paul mentionne cela dans ROMAINS 2. Le fait incontournable que cette conscience existe sur une base universelle est l'évidence même, sans tenir compte du fait que les gens sont inconvertis, ce jugement de Dieu est donc juste. Maintenant, "conscience" signifie une connaissance en soi.

PROVERBes 20 : 27 Le souffle de l'homme est une lampe de l'éternel ; il pénètre jusqu'au fond des entrailles.

C'est incroyable quand vous songez au nombre de gens qui ont vécu et qui sont mort sur la terre. Laissez-moi vous livrer ce passage tiré de la Bible Amplifiée. C'est seulement un peu plus clair. « L'esprit de l'homme [ce facteur dans la personnalité humaine procède directement de Dieu] est la lampe du Seigneur qui cherche toutes ses parties les plus profondes ».

Frères, réfléchissez, Pensez-vous qu'Il recherche simplement nos c?urs ? Il cherche le c?ur de tout le monde ! Il est occupé à cela, cherchant l'aboutissement de toutes ces choses. Je ne sais pas comment Il s'y prend. Je sais seulement ce que Sa parole dit et je la crois. Chacun possède un esprit dans l'homme qui donne l'intelligence humaine et la capacité à emmagasiner la connaissance pour la réunir, la rassembler, et parvenir à des conclusions. Cet esprit dans l'homme c'est la bougie, ou la lampe, ou la source de la lumière de Dieu, et tout le monde l'a, comme nous venons de la voir dans ROMAINS 1 et JEAN 1. Ainsi, Dieu assure que tous les hommes possèdent les bases de la justice et du mal. L'homme possède une conscience de base qui devrait lui servir de guide. Maintenant, la conscience est, par définition, un impératif interne, ou une influence pour celui qui veut marcher droit, bien faire.

Je tiens à ce que vous notiez que cet « esprit de l'homme » mentionné dans PROVERBes 20 : 27 n'est pas limité aux gens convertis, mais à tout le monde.

Il y a un hic dans tout ceci, ce hic c'est que la conscience est un sujet d'éducation, parce que la plupart des concepts de la conscience découlent essentiellement de l'acceptation des pressions sociales issues d'un cercle de compagnons, ou de façon plus large, d'une communauté.

Laissez-moi vous montrer quelque chose dans PSAUME 34 : 12 pour confirmer cela. Rappelez-vous que juste un peu plus tôt, j'ai dit qu'il était exigé de nous que nous crayons Dieu, et que l'une des raisons à cela, c'est pour aider cet impératif — notre conscience — à nous diriger dans la bonne direction.

PSAUME 34 : 12 Venez mes fils, écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de l'Eternel.

Une conscience est sujette à l'éducation d'un environnement dans lequel on vit, et la plus influençable est celle des parents qu'on obtient à la maison, chez soi, mais d'autres facteurs comme l'église, l'école, le lieu de travail et les expériences entre amis ont aussi un impact de telle façon que la conscience soit toujours en état de changer de point de vue. Notre régulateur interne de morale n'est pas une constante. C'est l'une des raisons pour lesquelles PROVERBes 4 : 23 nous invite fortement à garder notre c?ur, « car de lui, viennent les sources de la vie ».

De toute façon que l'on soit converti ou inconverti , il existe une mesure, soit très faible comme le fait d'être sous une mince influence, soit très importante comme le fait de dresser un puissant barrage face au péché, nous devons donc éprouver la crainte de Dieu pour soutenir notre conscience. Par conséquent, l'une des choses que Paul nous enseigne et Jean l'a confirmé, c'est que cette connaissance de base de Dieu, c'est ce qu'il exige de chaque personne. Le hic est que cela peut être écarté ou totalement étouffé. C'est pourquoi Paul peut honnêtement dire dans ROMAINS 1 que l'humanité est sans excuse. Savez-vous pourquoi ? Pare que les hommes sont en train d'étouffer, de supprimer la connaissance de base qu'ils possèdent.

Si nous devions regarder un film Américain, ou peut-être un programme de télévision comme « La loi et l'Ordre », il nous faudrait conclure que Dieu nous fait du bien pour nous condamner ensuite parce que Dieu Lui-même assure que cette donnée de base (peut-être même, est-il là question d'instinct) se retrouve, dans chaque personne et que chaque personne possède une part de contrôle qui a tendance à croître et qui est utilisée pour réguler sa propre moralité.

S'il vous plait, comprenez qu'à ce stade, ce propos ne constitue en rien un sermon sur la conscience. Comme je l'ai dit auparavant, j'ai posé ici quelques fondements, et tout va commencer à s'attacher ensemble, je l'espère, au fur et à mesure que ce sermon évoluera. Non seulement ce sermon-ci, parce qu'il y en aura deux ou trois autres dans cette série. Cette évidence fondamentale est là pour informer par rapport à ce qui en découlera plus tard.

Je voudrais ajouter une chose supplémentaire à ceci, c'est que la détérioration morale et spirituelle de la conscience, et par voie de conséquence, de la conduite, du comportement, se produit quand on ne vit pas selon ce qu'on sait être juste. C'est alors que la conscience commence à se détériorer. La conscience doit avoir le comportement pour support, sinon elle s'oriente toujours vers la descente. C'est ce qui se produit dans notre monde Occidental et spécialement aux Etats-Unis et chez les Britanniques qui ont reçu de manière sans précédent dans l'histoire du monde, l'exposé des vérités de la parole de Dieu.

Aucune autre nation à travers l'histoire de l'humanité, depuis Adam et Eve, n'a jamais reçu une telle mise à nu de la Parole de Dieu comme les Britanniques et les Américains. La plus grande partie de cette connaissance fut diffusée chez le peuple Britannique il y a cinquante ou cent ans, et il fut sans aucun doute le leader au monde de la propagation de la Parole de Dieu à travers le monde, mais il fut supplanté par les Etats-Unis et ses ministères. Mises ensemble, les tribus de Joseph ont moins d'excuses à faire prévaloir devant Dieu que n'importe laquelle qui vécut jamais, c'est la raison pour laquelle notre chute va être très grande.

Les gens savent qu'ils ont besoin d'avoir une relation avec Dieu, mais en même temps, nous avons aussi une nature qui se trouve constamment excitée, encouragée par une immoralité personnelle qui nous vient de l'intérieur. Ainsi, il y a toujours quelque chose qui nous attire dans cette mauvaise direction, des tensions qui nous influencent, qui non seulement se produisent sur le plan individuel, mais qui surviennent sur le plan culturel ; ainsi, de subtils changements se produisent dans la culture, parallèlement au nombre de personnes qui penchent, qui inclinent vers cette voie, cette perspective qui régule leur comportement

C'est ce qui s'est produit au cours des dernières et nombreuses décades aux Etats-Unis. Les gens ne sont pas bêtes. Ils comprennent. Ils savent que les Etats-Unis d'Amérique sont plongés dans un puits absorbant d'immoralité. D'un côté, ils savent aussi que ce à quoi ils croient en temps que religions chrétienne est en train d'être attaqué et battu en brèche de tous côté. Ils savent que c'est la raison pour laquelle de nombreux journalistes appellent cette période de temps actuelle que nous vivons « l'ère post chrétienne ». Pour ces journalistes, le christianisme est révolu. Il est encore vivant. Mais il ne touche plus personne. Il ne se manifeste plus que faiblement pour laisser croire aux gens qu'il est toujours vivant, mais il se manifeste à peine, pauvrement.

Ces mêmes peuples, les Américains et les Britanniques en général- possèdent suffisamment d'instruction religieuse pour savoir que même ce qu'ils pensent du christianisme est très éloigné de la meilleure religion qui existe à la surface de la terre. Ainsi, que font-ils pour protéger même la vague relation qu'ils ont envers Dieu pour tenter d'améliorer cette relation ?

Nous entrons ici, maintenant, au cours de mon sermon, dans le phénomène qui se produit actuellement. N'avez-vous jamais entendu parler de ce que les journalistes appellent « l'église émergeante ? » Ils entrevoient quelque chose qui se produit. Peut-être de manière plus spécifique, d'autres appellent cette église « l'église qui conduit au but » ou bien « la Religion à but lucratif », ou bien « l'église Moderne Nouvelle ». Tous ces sermons s'appliquent au même mouvement religieux. Les animateurs et les prosélytes de cette religion n'appellent pas ces églises par ces noms là. Mais ce mouvement vraiment, se qualifie, en tant qu'église et il contient réellement des éléments du christianisme, mais il a déjà grandement redéfini le christianisme. Il est très populaire, et l'une des raisons pour lesquelles j'aborde ce problème, c'est parce qu'il peut avoir une influence sur la prophétie.

Nous allons maintenant nous reporter à un passage familier du livre des PROVERBES suffisamment significatif pour qu'il apparaisse deux fois dans le livre des PROVERBES, mais nous allons nous reporter à PROVERBes 14 : 12. Ceci apparait aussi dans PROVERBes 16 : 25.

PROVERBes 14 : 12 Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort.

Remarquez le mot « issue ». Il est singulier. Il n'y en a qu'une seule (issue). Il existe de nombreuses manières de mourir, mais seulement une seule issue.

La vérité exprimée dans ce proverbe est vitale à ce stade. Qu'est ce qui, ultimement détermine nos attitudes et notre conduite, ainsi que la manière que nous choisissons de percevoir les évènements et les autres personnes ? Pourquoi a-t-il une autre force religieuse majeure qui s'accroît dans notre pays qui divise encore davantage une condition religieuse déjà sérieusement malmenée ? En un sens, c'est une question qui s'avère très complexe lorsque nous considérons l'ensemble de la scène mondiale.

Lorsque nous voyons les religions universelles, elles nous semblent différentes les unes des autres. Les différences de langages rendent cette constatation évidente. On discerne alors des différences raciales, économiques, politiques, religieuses et éducationnelles, juste pour en nommer quelques unes qui sont évidentes. Peu importe, nous semble t-il, quelles sont les questions ou les évènements que ces différences soulèvent, ou bien qui sont ou que font les gens, ou bien à quelle sorte d'activités se livrent ces personnes que nous évaluons, il semble que nous nous arrangions pour parvenir à une multitude d'opinions, ou à certaines conclusions concernant le sujet.

Ce fait est très évident au sein du monde politique. Peu importe quelle sera l'issue, chacun à sa propre pensée concernant l'aboutissement pour peu que l'on y réfléchisse.

Ce qui résulte de ceci, c'est un monde salement divisé, avec des tensions, des ressentiments, des offenses, combattant les mensonges en surface ou déjà déclarés. Vous savez que ceci est vrai. Quelle voie devrions-nous choisir ? Quelle voie devrions-nous suivre ? Qui devrions-nous suivre ? Le monde n'est pas uniforme, n'est ce pas ? Il est divisé quelque part en 200 nations différentes, et qui c'est en combien de groupements ethniques différents qui existent dans chacune de ces nations, et chaque groupe ethnique ne perçoit pas les choses d'une manière unie, homogène.

La première fois que nous avons visité la Zambie, l'un des hommes que nous avons rencontrés, un natif de la Zambie qui possédait une maitrise et qui était un homme très instruit, nous a dit qu'en Zambie il existe 70 dialectes parlés différents par ces gens constituant une petite nation, ce qui rend la communication très difficile. Il y a les Zambiens et les différences de langages qui mettent au premier rang la raison pour laquelle ils ont d'énormes difficultés à communiquer entre eux. Savez-vous quelle solution il existe ? Tout le monde apprend l'Anglais afin de communiquer en anglais les uns avec les autres, ils se maintiennent ainsi, bien que leur identité les sépare lorsqu'ils parlent leur dialecte, et ceci produit un système de clans.

Reportons-nous maintenant au PSAUME 133 : 1 à 3, c'est un PSAUME magnifique.

PSAUME 133 : 1 à 3 Voici, ho ! Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ;

Tout le sujet de ce PSAUME parle de l'importance de l'unité, qui est précieuse. Elle n'existe guère partout. Elle est précieuse parce qu'elle est tellement agréable, et elle est précieuse parce qu'elle est tellement rare. Ce PSAUME également suggère avec douceur deux vérités : (1) L'unité est aussi disponible que la rosée et (2) comme la rosée, elle est un don de Dieu. C'est un don. Pourquoi dans ce cas, ne disposons- nous pas de l'unité, et par rapport à ce sermon, pourquoi spécialement, ne bénéficions-nous pas de l'unité religieuse ? La réponse est en réalité très simple, parce que, tout ce qui vient de Dieu, y compris le don, l'humanité le rejette. C'est tout simple. Est-ce que ROMAINS 1 : 18 à 20 ne nous montre pas cela ? Les hommes suppriment ce qui vient de Dieu. Ils le rejettent. C'est la règle. Tout le monde fait cela.

Il existe une connaissance de base de Dieu, non seulement qui prouve qu'Il existe, et qu'Il est revêtu d'une nature divine, mais l'humanité rejette cette vérité. L'humanité se délite dans des milliers de gens et de différentes manières parce que les hommes rejettent ce que Dieu à si généreusement et librement donné qui aurait dû produire l'unité. Ce rejet peut effectivement être compris, parce que la cause de la désunion c'est le problème du péché. Comprenez-vous ce que je dis ? Le péché, le mal produisent le fruit de la désunion parce que la lumière est rejetée.

A l'origine de ces mauvaises qualités de la nature humaine- l'orgueil, la crainte, la cruauté, la luxure, l'égoïsme, le désir de dominer et de contrôler- c'est le rejet du don de la parole de Dieu et de la relation qu'on doit avoir avec lui. Comme Adam et Eve, tous choisissent la mort plutôt que la parole de Dieu. C'est ce que PROVERBE 14 : 12 nous dit : « Son issue c'est la voie de la mort ». La faillite de l'homme de croire et de se soumettre à la parole de Dieu, même au niveau le plus bas, c'est la raison pour laquelle l'humanité est sans excuse devant Dieu.

Je désire que nous revenions à quelque chose que Richard a utilisé la semaine dernière, mais cela est utile ici. MATTHIEU 13 : 15 se trouve dans l'introduction des paraboles. Jésus cite Isaïe. Esaïe eut une vision claire de cela à son époque. Ici, Jésus le répète au temps du NOUVEAU TESTAMMENT. Il dit :

MATTHIEU 13 : 15 Car le c?ur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux...

Ainsi, plutôt que de recevoir la lumière, l'humanité à préféré fermer les yeux et rejeter la lumière. Incidemment, nous sommes conduits à cela, et vous pouvez réfléchir à ces choses. Dieu montre dans GENESE 3, avec Adam et Eve, qu'ils faisaient exactement la même chose. Ces principes sont tellement simples.

Il n'y a peut-être aucun domaine de la vie où la désunion est plus remarquable chez les Américains que celui du monde de la religion. Par rapport à la religion, aux Etats-Unis nous sommes quelque peu uniques parmi les nations. L'histoire tend à montrer que la plupart des nations sont parvenue à une grande puissance, et du moins partiellement, elles sont conduites par une ou deux forces religieuses dominantes. Dans la plupart des cas, c'était la religion du roi qui dominait, mais aux Etats-Unis, il n'y a jamais eu de roi. Nous avons un président élu, et l'histoire, à nouveau, montre qu'aux Etats-Unis, les gens éprouvent le besoin d'être libres de ne pas suivre le chois religieux du président.

C'est un fait, que la récente installation des gens aux Etats-Unis, était motivée par des personnes qui voulaient échapper aux religions dominatrices de l'Europe dans le but de se retrouver libre d'adorer selon sa propre conscience individuelle, et de cette façon, la religion a toujours été excessivement plus importante pour l'Américain moyen que la plupart des membres des autres nations, mais cela a produit la chose suivante :

JUGes 21 : 25 En ce temps là, il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

L'Amérique est composée de milliers de religions différentes, nombre d'entre elles s'appellent elles-mêmes chrétiennes, et cependant chacune est différente. Oui vraiment, frères, il existe une manière qui semble droite, et l'Amérique sert d'exemple à ce proverbe. Ce que ceci m'inspire, c'est que cela démontre une situation oxymoronique (oxymoron = Assemblage de mots contradictoires exemple, une église chrétienne (qui ne l'est pas), un silence éloquent). Dans laquelle un Créateur d'une intelligence suprême, d'une sagesse, d'un amour, d'un pouvoir créatif génial hors normes est capable de créer une habitation pour tous les êtres vivants qu'Il crée à Son image, et qui pourvoit tout pour eux et qui, cependant, ne semble pas se soucier dont la manière dont ceux qu'Il crée L'adorent, ou se répondent les uns les autres. Chacun serait libre de suivre sa propre fantaisie.

Nous comprenons, parce que nous possédons Sa connaissance qui prouve que cet oxymoron (cet assemblage) n'est pas une réalité. Il a une très grande considération sur la manière dont les gens le perçoivent, parce que la manière dont les gens Le considèrent peut avoir une très grande importance pour eux. Il est précautionneux envers les gens parce qu'Il les aime ; ainsi, Il a prévu une façon de vivre à travers laquelle ceux qu'Il a créés doivent Lui répondre et se répondre les uns les autres. En d'autres termes, Il ne nous laisse pas sans connaissance. Mais si on regarde en surface, toute la variété de ces différentes religions, il apparait que cependant, chaque personne conçoit son dieu particulier, et c'est tout.

A présent, qu'elle est l'évidente conclusion qui s'impose ? La majorité écrasante des gens semble croire qu'il est bon que tous adorent le même dieu. Ceci met en évidence le fait que ceux qui agissent ainsi représentent des milliers de visions différentes qui croient savoir ce qu'est Dieu et qui croient connaitre comment Il est. Ces milliers de visions ne sont hélas pas tirées à partir de la parole de Dieu. La lumière est rejetée.

Dieu est-il juste dans Son jugement ? Naturellement Il est juste. La lumière est-elle disponible à l'humanité ? Elle l'est, et bien que Dieu n'exige pas une obéissance parfaite de la part des inconvertis, Il exige une obéissance qui se hisse au modèle qu'Il a établi pour eux ; pas pour nous ; mais pour eux ! Nous sommes tenus d'obéir selon un modèle plus haut. « Il sera donné beaucoup à celui dont on aura exigé davantage ». Il n'exige pas d'un inconverti la même obéissance que celle d'une personne convertie — celle qui croit à la lumière. Ainsi donc, tous croient, mais à la fin de leur vie, ils seront parvenus au but qu'ils se sont fixés à eux-mêmes, aussi longtemps qui seront restés fidèles à ce qu'ils croyaient personnellement.

Savez-vous sur quoi cela débouche ? Si c'est vrai, cela crée un Dieu aux multiples personnalités. Il s'agit alors d'un être spirituel schizophrène (division de la personnalité) qui n'a aucun but particulier à l'esprit, à accomplir pour l'homme. A cet égard, frères, le problème demeure. Car Il a bien un but spécifique à l'esprit auquel l'homme doit parvenir, et Il a une manière spécifique d'amener l'homme à être fidèle dans le but qu'il puisse parvenir à atteindre le but qui lui est fixé.

Qu'est ce qui décide ultimement ce que nous penserons et nous ferons en relation avec Dieu ? C'est la question qui se pose dans PROVERBes 14 : 12. Comme je l'ai dit auparavant, il peut y avoir de nombreuses spécificités qui peuvent influer sur notre réponse, cependant directement au début de la révélation de Dieu qui nous est adressée, Il coupe court à toutes les mauvaises influences qui pourraient nous atteindre et nous parvenir ; revenons donc à GENESE 3 : 1 à 6

GENESE 3 : 1 à 6 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quand au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors, le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

La réponse à ma question comporte deux parties. La réponse est partiellement fournie par le fait de connaitre Dieu à partir des choses qui sont révélées dans les différentes parties de la Bible. Connaissant Dieu, maintenant, nous pouvons, comprendre qu'Il ne jeta pas simplement Adam et Eve au milieu de cette confrontation impromptue, improvisée sans qu'Ils sachent ce à quoi ils s'exposaient. Dieu ne traite jamais quelqu'un injustement. Il ne se montre jamais injuste dans Ses initiatives. Dieu a clairement communiqué avec eux parce qu'ils savaient qu'ils ne devaient pas prendre et manger du fruit de cet arbre.

Je suis sûr que l'instruction que Dieu leur a donnée était encore plus détaillée que cela. Ce que nous voyons c'est seulement le squelette de l'ordre, parce que c'est Satan qui s'est concentré sur le seul point : l'arbre. Elle savait, Eve, ainsi qu'Adam, qu'ils ne devaient pas manger de cet arbre bien que Satan avait poussé à la roue. Par conséquent, on peut en venir à la conclusion selon laquelle Dieu devait les avoir éduqués concernant leur responsabilité. Tout comme Paul et Jean enseignaient au cours du premier siècle, l'humanité possède une conscience de base. Les gens savent que Dieu existe, ils ont conscience de la différence qui existe entre le bien et le mal. Cela ne peut pas se détailler, mais les bases existent bien, parce que les lois qui existent, qu'ils adoptent dans leur culture sont très semblables à celles de Dieu. Peut-être pas toutes, mais il en existe suffisamment pour les persuader qu'ils savent quelque chose.

Pour quelle raison alors, Adam et Eve faillirent-ils ? La réponse se troue dans un deuxième facteur majeur, et ceci est encore plus important. Ils ne croyaient pas véritablement Dieu. Ils n'étaient pas convaincus. Ils n'étaient pas pleinement persuadés. Ils n'étaient pas convaincus en eux-mêmes qu'Il voulait vraiment dire ce qu'Il disait. Ainsi nous pouvons voir, que bien qu'ils étaient éduqués, ils croyaient Dieu permissif aussi, n'avaient-ils pas la crainte de Dieu pour diriger leur conscience ; pas suffisamment de toute manière pour qu'ils soient conduits dans la bonne direction et fassent le choix décisif.

Il est très intéressant de voir que Jésus insista toujours en peu de mots sur ce chapitre. Adam et Eve ne sont jamais mentionnés, mais je veux que vous vous reportiez à JEAN 6 : 29 JEAN 6 est un chapitre très important. C'est le chapitre où Il enseignait aux gens avec insistance qu'Il était le pain de vie qui descend des cieux, ces gens avaient besoin de manger de Lui. Mais auparavant, Il se référait toujours à cette partie du chapitre, où Il dit au verset 27 :

JEAN 6 : 27 à 29 Travaillez, non pour la nourriture, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que le Père, que Dieu à marqué de son sceau. Ils lui dirent : que devons nous faire, pour faire les ?uvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L'?uvre de Dieu, c'est que vous croyez en celui qu'il a envoyé.

Adam et Eve ne croyaient pas. Ils ne croyaient pas ce qu'ils entendaient. Ils ne croyaient pas à la connaissance qui provenait de Dieu Lui-même, leur Créateur. Ils n'étaient pas persuadés, ils n'étaient pas convaincus, et ils firent un mauvais choix. Ils n'eurent pas suffisamment de respect pour Lui pour évoluer dans la bonne direction. Aussi, Jésus, devant toutes ces déclarations indiquant qu'Il est le pain du monde, et la lumière de la terre, Il se mit à établir tout d'abord dans l'esprit de ces gens, que l'ingrédient clé pour eux consiste à savoir si oui ou non ils croient en Lui.

Laissez-moi attacher quelque chose d'autre à cela et qui apparait dans le PSAUME 74 : 12, et qui dit : « Dieu est mon Roi dès les temps anciens, Lui qui opère des délivrances au milieu de la terre ». Nous pouvons comprendre maintenant que ceci est une déclaration qui couvre toutes les époques, parce que Dieu s'est assuré du fait que les hommes auront suffisamment de connaissance, suffisamment d'éclairage sur Lui pour les rendre capables de faire des choix moraux par rapport à Sa loi, au moins à un niveau de base. Dieu c'est assuré du fait que Sa connaissance soit disponible auprès de tous les hommes, parce qu'Il travaille au salut. Le salut pour les hommes ne peut pas aller jusqu'au Jugement du Grand Trône Blanc, mais néanmoins, Dieu est en train de revenir vers les hommes pour dire : « Vous rappelez-vous que vous avez réellement la connaissance de ma vérité ? Pourquoi ne la suivez-vous pas ?

Quelle sorte de responsabilité portons-nous frères ? C'est quelque chose qu'il faut considérer avec sérieux, à moins que nous dissipions, gaspillons simplement notre temps et notre vie. La combinaison de la véritable connaissance disponible à propos de Dieu et à partir de la création, avec la diffusion générale de la parole écrite disponible, place Dieu suffisamment en évidence pour convaincre même les inconvertis. Le problème avec l'homme, c'est sa mauvaise grâce à croire au point d'être convaincu suffisamment profondément pour se soumettre. C'est la raison pour laquelle Esaïe et Jésus ont dit : « Ils fermeront leurs yeux ».

Ainsi, la réponse à ma question originelle est que nos attitudes et notre conduite sont déterminées par l'éducation qui nous a été communiquée, combiné avec ce que nous choisissons de croire. Dans ce cas particulier, ce qu'Adam et Eve ont choisi de croire annula l'éducation qu'ils avaient reçue. Frères, comme Paul nous le montre dans ROMAINS 5, c'est le chemin général que l'humanité à suivi.

Je comprends que ce que je viens d'illustrer est la simplification de ce qui pourrait être un sujet complexe. Peut-être même s'agit-il d'une super-simplification, mais en même temps, toute la vérité de ce principe n'exige pas un chapitre de la science. Le fait est, que quelque soient les vérités que Dieu à révélées, spécialement à Ses propres enfants, on peut dire qu'elles sont franches, sans détours et facilement compréhensibles. Dieu a appelé les faibles du monde, et pourtant, même nous, nous pouvons les comprendre. Il y a un dicton selon lequel le salut est une éducation. C'est une généralité, mais c'est aussi essentiellement vrai. L'éducation ne nous sauve pas, mais ceux qui vont être dans le Royaume de Dieu, vont être vraiment parfaitement éduqués selon la voie de Dieu.

A présent, pour quelle raison ces choses de ce sermon sont-elles importantes ? Bien, les nombreux sermons que j'ai donnés depuis la Fête ont porté sur le sujet qui traite la manière dont nous devenons spirituellement et moralement être éduqués dans ces voies du monde. Ceci peut aussi être expliqué d'une très simple, mais aussi véritable manière. Le dieu de ce monde, animé par ses mauvais partisans, nous a communiqué ses voies, son état d'esprit, sa perspective, sa vue du monde, et les attitudes spirituelles à travers le cours de ce monde. C'est comme si Satan s'était emparé le système d'éducation complet et conduit, dirigé tout le monde de la mauvaise façon.

Peut-être que l'un des éléments les plus décourageants et les plus tristes de ce monde, c'est que Dieu, qui ne ment jamais, donne suffisamment d'informations dans ce livre qui montrent que bien que l'humanité ait des doutes occasionnels à propos de la manière dont les choses se passent, ce que nous voyons et entendons, c'est que l'humanité- chacun d'entre nous- a néanmoins désiré vouloir suivre la voie de Satan. Tous ont péché, et se sont privés de la gloire de Dieu.

Le sommet de ceci, c'est que nous aurions fait exactement ce qu'Adam et Eve ont fait, et ce que nous continuons à faire. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'un Sauveur. Cette façon de penser de manière incrédule et moqueuse, c'est ce dont nous avons besoin d'être délivrés. Jésus a dit que ce dont nous avons besoin, pour nous, c'est de croire en Lui plutôt qu'au monde. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'un nouveau c?ur comme un don de grâce venant de Dieu, parce que le c?ur est incurablement mauvais. Dieu l'appelle un c?ur de pierre. Tout ce qui vient de la vérité de Dieu est bonté loin de nous. Ainsi, Il nous donne un c?ur de chair celui qui est doux et peu résistant, soumis.

Au début de l'année 2005, j'ai poursuivi à travers une série de sermons sur Gnosticisme. Il s'agit de l'enseignement Gnostique qui usurpait le nom de Christ et encourageait fortement « aucune ?uvre » de désordre, de dérèglement, provoquant l'unité de la jeune église avec une telle force qu'elle parvint à submerger virtuellement la véritable église de la vue. L'enseignement Gnostique était absolument hérétique par rapport à la vérité biblique, mais il était si populaire, auprès du public qu'après plus de deux siècles, il devint l'église visible qui usurpa le nom de « chrétienne » au cours du processus.

Voici un autre exemple consistant pour nous aider à évaluer ce qui se passe actuellement aux Etats-Unis. ROMAINS 8 : 7 proclame la vérité selon laquelle « l'esprit charnel est inimitié contre Dieu, car il ne se soumet pas à la loi de Dieu, car il ne le peut pas ». L'esprit charnel est en guerre contre Dieu. Voici comment se caractérise l'inimitié.

A présent, avec ce biais naturel contre Dieu comme toile de fond pour guider notre pensée, lorsque nous observons quelque chose de religieux qui proclamé être de ... ou représentant Dieu et qui devient populaire auprès du public comme l'était le Gnosticisme, vous pouvez être à peu près certain que ce n'est pas vrai et que cela ne provient pas de Dieu. Comment puis-je dire une chose pareille avec une telle assurance ? Reportez-vous à luc 12, parce qu'une fois encore la vérité est simple. Jésus parle :

luc 12 : 31 à 32 Cherchez plutôt le royaume de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne craint pas petit troupeau, car votre père a trouvé bon de vous donner le royaume.

[Jésus s'adresse à l'église]. Avec cette pensée à l'esprit, reportons-nous à MATTHIEU 7 : 13. A nouveau, c'est Jésus qui parle :

MATTHIEU 7 : 13 à 14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

L'enseignement de Jésus est clair. La véritable église ne croîtra jamais énormément soit en nombre, soit en influence. Cette façon de vivre est difficile, elle exige d'une personne qu'elle sacrifie sa vie pour l'intérêt de notre Sauveur et de Sa façon de vivre. Nous devons devenir des sacrifices vivants, et par conséquent cette façon de vivre n'est pas attractive pour la nature humaine centrée sur elle-même. Monsieur Armstrong avait l'habitude de dire l'histoire qui le faisait beaucoup rire et qui était la suivante : Quand Billy Graham entrait dans une ville, il parlait d'un réveil, d'une renaissance et chaque jour l'assistance augmentait et le nombre de gens qui faisait varier cette assistance augmentait. Mais, quand Monsieur Armstrong entrait dans une ville, chaque jour l'assistance diminuait parce que la vérité est inacceptable pour la nature humaine, et les gens ont une aversion pour cette vérité. ROMAINS 8 : 7 "la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle ne le peut même pas". Ils l'a rejette parce qu'ils commencent à s'apercevoir qu'elle constitue une gêne dans leur vie. La nature humaine ne désire pas devenir un sacrifice vivant. Elle a ses limites. Ainsi, la vérité, la lumière de Dieu les abandonnent pour ce qu'ils sont et Dieu peut très justement les juger.

De nos jours, un mouvement similaire au Gnosticisme, spécialement en termes de croissance explosive, est en train de s'installer. Il s'agit d'une religion de bon sentiment et attractive sur le plan émotionnel, très populaire auprès d'un public religieux et qui se proclame aussi « chrétienne ». Certains journalistes recherchent les racines de ce mouvement et disent qu'il date de cinquante ans. Mais les théologiens, qui font aussi des recherches dans se domaine, bien qu'ils l'acceptent en temps que religion « Chrétienne », peuvent l'appeler par des termes plus spécifiques.

Certains chercheurs ont écrit des livres sur cette religion qu'ils ont appelée « L'église du Nouveau Paradigme ». Le mot « Paradigme » signifie « modèle ». Le nouveau modèle. Rappelez-vous, j'ai dit plus haut que cette religion se définit comme Chrétienne. C'est ce que fait également le Gnosticisme. Ils redéfinissent le Christianisme et ils y parviennent en changeant la signification des mots dans leur vocabulaire, leurs lexiques, mais cette redéfinition n'est pas correcte. Paradigme signifiant modèle.

Certains d'entre nous qui étaient dans l'église depuis les années 80 et 90 peuvent se rappeler de Joe, Jr. Qui utilisait ce terme de —« nouveau paradigme » - tandis que l'Eglise Universelle de Dieu était démolie. Cette nouvelle administration, formée dans le sillage de la mort d'Herbert Armstrong, fut influencée par les gens qui s'associèrent à cette église émergeante, ainsi elle a déjà joué un rôle en affectant la véritable église. D'autres la nommeront « La religion à but lucratif ».

Souvent, la communauté locale de la congrégation aura pour objectif « Nouveau » qui sera rattaché au nom complet. Par exemple, « L'Eglise de la Nouvelle Vie Communautaire ». Il s'agit là, de la véritable désignation d'un certain nombre d'églises éparpillées à travers les Etats-Unis et qui portent ce nom. Il existe ici, à Charlotte, une congrégation de « La Religion à but lucratif » qui est déjà devenue plus grande sur son lieu d'ancrage même, ou sur la localisation géographique, au nord de Charlotte, et ils ont ouvert une nouvelle congrégation dans la partie Sud de Charlotte. Il n'y a aucun signe distinctif à l'extérieur, indiquant qu'il s'agit d'une église. Elle s'appelle simplement « Sud Park ». Ils ont évité toute identification par dénomination, comme Batiste, Méthodiste, Presbytérienne ou Episcopale. Ces mêmes noms ont graduellement disparu de la vue.

Ces organisations sont devenues si attirantes et si populaires qu'il n'est pas rare pour une simple congrégation locale de compter entre cinq et vingt mille membres. C'est ce mouvement qui édifie cette immense communauté de méga églises après avoir bien implanté ses racines. J'ai lu récemment que l'une d'entre elles, au Texas, à Houston, que le bâtiment occupait une surface de 700.000 pieds/ carrés. J'ai vu une image de l'intérieur. Je l'ai beaucoup comparé à un stade de basket-ball. (- 1200 m2). Cet article disait que chaque week-end, ses quatre services attiraient 40.000 personnes.

Il y a, quinze ans, ce groupe n'existait même pas. A présent, comparons ceci, avec ce que Jésus à dit dans LUC12 et MATTHIEU 7. Nulle part il est indiqué que l'église que Jésus Christ fonda grossirait d'une telle manière. Qu'il s'agisse de l'ANCIEN TESTAMENT ou du NOUVEAU TESTAMENT les véritables suiveurs de Dieu sont le plus souvent qualifié de « reste ». Le reste n'indique qu'une petite partie. Le plus grand nombre, dont parle Jésus, ne suivra pas la voie de Dieu jusqu'après le retour de Jésus. Ces gens convertis, alors, ne feront pas partie de l'église. L'ère de l'église se terminera avec le retour du Christ, tandis qu'un nouveau jugement commencera. Quand vous constatez l'immense troupe qui constitue le groupe du Nouveau Paradigme, vous devriez automatiquement savoir que quelque chose est faux.

Je pense qu'il vaut mieux que je m'arrête ici. Cela peut vous paraître abrupt, mais je vais m'arrêter en douceur. Je vais vous donner un certain nombre se points afin que nous puissions résumer cela, parce qu'éventuellement, toutes ces choses vont devenir importantes au cours de la série. Je vais rassembler les modèles bibliques de ces points.

Points n°1 : L'humanité, bien qu'inconvertie, est néanmoins coupable devant Dieu parce qu'il existe une connaissance suffisante de Dieu à partir du monde naturel qui nous entoure, et que l'humanité est sans excuse dans sa faillite de renoncer même à la simple moralité de base. Adam et Eve n'accomplirent pas ce que Dieu leur avait enseigné. Toute l'humanité à suivi ce paradigme.

Point n°2 : L'unité ne peut pas être accomplie à cause des problèmes de péchés, ou de mal qui conduisent chaque personne à rechercher et poursuivre sa propre voie. Rappelez-vous ce que Jésus a dit à propos de l'humanité en général, « Ils ont fermé leurs yeux » ! Cela indique une conscience.

Point n° 3 : Adam et Eve n'étaient pas pleinement convaincus, ainsi choisirent-ils de croire et de suivre Satan bien qu'ils possédaient la connaissance qui aurait dû annuler les arguments de Satan.

Point n° 4 : Jésus n'a jamais proclamé que Son église croîtrait en masse. Jésus savait ce qui allait arriver. Par contraste, les Eglises du Nouveau Paradigme sont populaires et sont immenses.

J'ai trois points supplémentaires à faire valoir, mais je ne les ajouterai pas à ce sermon ! Si Dieu le veut, nous en parlerons la prochaine fois.



Loading recommendations...