Sermon: La Gloire de Dieu (Partie 3): De la Gloire a la Gloire

Se revêtir du Christ
#615FR

Given 07-Jun-03

description: (hide)

Dans ce sermon, Richard Ritenbaugh réitère le fait que nous ne devrions pas limiter la Gloire de Dieu à quelque chose de physique, tels le feu ou la nuée, mais que nous devrions reconnaître que cette Gloire irradie du caractère de Dieu lui-même. Nous aussi nous y aurons part grâce au Saint-Esprit de Dieu. Le Shekinah glorieux d'aujourd'hui, c'est le Saint-Esprit qui est en nous, nous qui sommes le temple du Saint-Esprit. A cause de cela, nous devons impérativement sortir du monde, cesser de faire des choses qui nous souillent et fuir les influences de Satan. Agir ainsi permet au Saint-Esprit de Dieu de générer une croissance en nous, nous permettant ainsi d'avancer vers la perfection. Il nous faut atteindre une droiture permanente en utilisant le Saint-Esprit de Dieu, en obéissant et en imitant Jésus-Christ par qui nous avons été sanctifiés et transformés à Son image. Si nous disons que Dieu est notre Père, nous devons alors refléter Son caractère qui témoigne que nous sommes vraiment Ses enfants.


transcript:

Puisque cela fait déjà un mois que j'ai donné le deuxième sermon de la série sur "La gloire de Dieu", je pense qu'il serait bon de récapituler un peu pour que nous puissions aller plus vite.

Je vous promets de ne pas trop m'attarder à cela, parce que j'aimerais aborder la suite. L'autre fois, je me suis un peu trop attarder à récapituler, et je n'ai pas eu le temps de dire ce que j'avais à dire. Voilà pourquoi nous avons un troisième sermon !

Le premier sermon parlait de la Gloire de Dieu sous forme d'une colonne de feu dans le désert. Vous vous souvenez qu'il s'agissait d'une représentation physique de la présence de Dieu. Nous avons vu que Dieu n'était pas cette colonne de feu et de nuée, mais Il était dans la colonne. Il regardait à travers la nuée.

C'était juste une représentation physique de Dieu. Elle était correcte. Cette présence de Dieu — la colonne - demeura pendant 40 jours avec les Israélites. Et si vous vous souvenez, je vous ai dit qu'il en était de même pour Jésus-Christ. Jésus-Christ, c'est Emmanuel — Dieu avec nous.

La colonne de feu, représentait Dieu avec eux. Tout ce qu'il avaient à faire c'était de regarder par dessus leurs épaules, en direction du tabernacle, pour voir, à n'importe quel moment, tout au long des ces quarante années, la présence de Dieu. C'était un témoignage magnifique pour eux, et cela leur permettait de rester dans le bon chemin ; mais nous savons ce qui advint à cette génération.

Ensuite, cette même nuée représentant la présence de Dieu apparaissait dans un temple, qui lui était dédié. C'était une nuée si épaisse qu'elle empêchait les sacrificateurs de faire leur travail.

Elle réside désormais dans le Saint des Saints, derrière le voile, sur le propitiatoire entre les deux chérubins. Il s'agit de la représentation de Dieu assis sur Son Trône — sur le trône du jugement — dans le temple parmi le peuple.

A nouveau Dieu était avec eux.

Les Juifs, avec le temps, donnèrent un terme à cela. Ils le nommèrent le "Shekinah" [She — kee — nah].

Mais nous avons vu qu'à travers la Bible, Dieu ne considère pas la splendeur et la clarté de Sa personne comme étant une représentation de Sa gloire. Elles en font évidemment partie. C'est aussi frappant que de traverser un mur de briques. J'aimerais relire ce passage à nouveau dans exode 33, juste histoire de le revoir. Après que Moïse ait demandé à Dieu : "Montre-moi ta gloire", Dieu répond au verset 19 :

exode 33:19 L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

exode 34:5-7 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel. Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria: L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!

Nous voyons ici Dieu donner une définition de Sa gloire, non pas en termes de lumière physique, ou de splendeur apparente qu'Il revêt, mais plutôt d'après les traits de Son caractère et tout particulièrement de Sa bonté et de Sa vérité.

Ceux-ci étaient ceux que nous avons relevés, car ils couvrent une partie importante de l'éventail de Sa gloire — la vérité dans Sa révélation, et Sa bonté dans Son caractère — dans Ses attitudes — Sa sainteté, et tous les autres attributs qu'il nous a révélés.

Nous avons poursuivi ce même principe à travers les pages de l'Ancien Testament, ainsi que du Nouveau Testament, lors du dernier sermon, et nous avons vu que Jésus à fait connaître Lui-même cette gloire, non seulement par ce qu'Il a dit, mais aussi par lui-même.

Il était plein de grâce et de vérité.

Reportez-vous s'il vous plait à 2 Corinthiens 4:6, nous allons voir la traduction de Paul concernant cela. Ceci se passe juste après qu'il ait parlé du dieu de ce monde, aveuglant les yeux de tous, alors que les nôtre furent ouverts.

2 Corinthiens 4:6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

De plus, la gloire de Dieu n'est pas seulement visible dans la vie de Jésus-Christ, ou dans ce qu'Il enseigne ; mais Sa vie à rendu possible le fait que nous puissions avoir nous aussi cette même gloire à l'instant même. Pas dans Sa totalité, mais nous l'aurons un jour. Pour quoi cela est-il possible ? parce qu'Il vit en nous et nous en Lui par sont Saint-Esprit.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Rappelez-vous, nous avons déjà rencontré ces termes dans Deutéronome 34.

Jean 1:16117 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Nous allons, à partir d'ici, faire un pas supplémentaire, et impliquer de nouvelles données.

Lorsque le temple fut détruit, aucune gloire n'y fut trouvée. Il n'y avait rien dans le Saint des Saints, dans le Temple. Où se trouvait donc ce Shekinah glorieux, désormais ?

1 Corinthiens 3:16117 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

Où se trouve le Shekinah, désormais ? Dans 1 Corinthiens 6:19, Paul le mentionne plusieurs fois. Il parle aussi d'impudicité ici.

1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Quelle qu'en soit la raison, Paul veut faire comprendre cela à l'Eglise de Corinthe. Il en parle trois fois au cours de ces deux lettres dans les deux épîtres du livre du Corinthien.

2 Corinthiens 6:16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Le Shekinah glorieux, n'est plus assis entre les chérubins, dans un temple physique. La gloire de Dieu se trouve en nous désormais. Ou devrai-je dire, devrait se trouver en nous. Il va s'en dire que la gloire de Dieu se trouve là où se trouve Dieu. Et Dieu dit qu'Il habite en nous.

Dieu n'est pas simplement avec nous par son Saint-Esprit. Souvenez-vous que je vous ai dit qu'Emmanuel voulait dire "Dieu avec nous". Le Saint-Esprit de Dieu n'est pas simplement avec nous, mais il est en nous. Il est si proche de nous, qu'il est en nous.

Je pense que nous avons compris cela de manière intellectuelle. Cependant, d'après mon expérience, je pense que c'est ainsi qu'est faite la nature humaine. Nous savons de quelle manière nous devons vivre et pourtant nous ne le faisons pas. La mise en pratique des choses que nous savons, laisse les traces de notre connaissance. Dans la plupart des cas, nous savons ce qu'il faut faire, et nous ne le faisons pas. Souvenez-vous de ce qu'a dit Jacques : "Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché".

Cela fait tout simplement partie du processus d'apprentissage. Une fois que nous savons une chose, il est très difficile de tout changer et de recommencer tout de suite. Dieu donc, nous donne du temps pour que ce qui se trouve dans nos esprits, atteigne notre c?ur — c'est à dire, passer du mental, de l'intellect, à l'application pratique de la droiture. Voilà ce qu'est la droiture — véritable sagesse, agir correctement.

Il existe un décalage. Au fur et à mesure de notre conversion, et que nous devenons plus mature dans la foi, ce décalage devrait diminuer substantiellement. Mais, il y a toujours cette différence entre ce que nous savons et ce que nous faisons. Il y a une séparation entre connaissance et pratique, où attitude.

Quelle devrait être notre réaction concernant le fait de savoir que Dieu est en nous ? Bonne question n'est ce pas ? Paul y répond juste après avoir dit, "vous êtes le temple du Dieu vivant".

2 Corinthiens 6:17 C'est pourquoi...

D'habitude, lorsque les apôtres utilisent le terme "c'est pourquoi", c'est pour dire : "Bien, maintenant voyons ce que cela veut dire. Donnons une explication. Voyons un peu cette réponse. Voyons voir ce que nous pouvons tirer de cette connaissance".

2 Corinthiens 6:17-18 C'est pourquoi. Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Remarquez toutes les choses qu'il nous demande de faire parce que nous sommes le temple du Dieu vivant. Temple où Dieu demeure. Premièrement, sortez du milieu d'eux (du monde), séparez-vous d'eux.

Nous vivons dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Jésus le dit dans Jean 17, dans sa prière pour nous. Il sait que nous vivons parmi le monde, et il demande à Dieu de nous préserver de Satan le diable. De nous sanctifier, de nous préserver de toutes ses déprédations et de toutes ses influences, et aussi de nous protéger du monde, qui ne cesse d'obéir à sa nature humaine, ainsi que de notre propre nature humaine.

Nous devons apprendre à nous éloigner de ces choses et faire ce qui est correct. Il dit aussi au verset 17 de 2 Corinthiens, de ne pas toucher à ce qui est impur ou de ne pas nous engager à faire des choses impures — choses qui souillent, choses impies, choses profanes.

Il faut nous débarrasser de ces choses car elles nous font chuter et nous mènent tout droit dans la direction opposée. Nous sommes sortis du monde, nous nous sommes débarrassés de ces manières de faire et ensuite, nous nous sommes efforcés de perfectionner ou de compléter la sainteté qui est en nous parla croissance.

Tout cela a pu être possible car Dieu était en nous, parce qu'Il travaillait avec nous, parce qu'Il nous à donné des dons et la force pour agir ainsi. Nous devons sortir du monde, nous devons cesser de faire ce qui est mal, et faire ce qui est bien. C'est aussi simple que cela.

Ces mots ici, en disent long, ainsi que la façon dont ils sont choisis, mais si vous voulez une version plus simple, la voici ! C'est très simple. Changez de rue, arrêtez de faire des bêtises, agissez correctement. Développez cela et améliorez-vous.

Il est aussi dit ici que nous devons faire tout cela dans la crainte de Dieu. Quelle est notre motivation? Notre motivation, c'est la crainte de Dieu, elle nous vient tout droit de notre profond respect pour Lui qui est notre Dieu et de notre crainte terrifiante du jugement.

Nous devrions éprouver cette terrible crainte du jugement juste assez pour ne pas décevoir Dieu, et non pas parce que nous avons peur du jugement éternel. Et lorsque nous commençons à penser ainsi, quelque chose d'intéressant se passe. Nous commençons à montrer une ressemblance. Nous ressemblons à Dieu. Le caractère de Dieu commence à transparaître en nous. Ce caractère, si je peux me permettre, est une justice expérimentale permanente.

Il y a un élément de compréhension intellectuelle, mais cet élément ne s'enracinera en nous — ne fera partie de notre caractère — que si nous avons l'habitude de l'utiliser. Voilà pour quoi, Dieu nous a donné cette période de temps entre notre appel et notre glorification finale — quelques années pour certains — 40, 50, 60 années pour d'autres — une vie entière pour que ce caractère puisse germer !!

Vous souvenez-vous de ce qu'a dit Paul dans Hébreux 5 ?

Hébreux 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Il parle de mise en pratique. Le caractère que nous aurons lors de notre glorification aura été obtenu grâce aux dons divins et à notre application.

Dieu ne va pas juste nous insuffler grâce, pardon et bonté. Certains éléments de ces choses peuvent nous être donnés par l'Esprit de Dieu, mais ils ne s'enracineront dans notre nouvelle nature que si nous les utilisons.

Voilà pourquoi Paul dit : "...exercé par l'usage...", ceux qui possèdent ces choses sont capables de discerner à la fois, ce qui est bien, et ce qui est mal. Dieu a accompli la plus grosse part pour nous. Et tout ce que nous avons à faire, comme nous l'avons vu, c'est de marcher. C'est ce que les Israélites avaient à faire. Dieu a pratiquement tout fait pour les faire sortir d'Egypte et pour les mener vers la Terre Promise, et tout ce que Dieu voulait qu'ils fassent c'était qu'ils Le suivent et qu'ils marchent. C'est tout.

C'est par cette façon de marcher (la marche est un exercice n'est-ce pas ?), que nous enracinerons en nous ces bons traits de caractère, dans nos esprits, dans nos c?urs, dans nos natures (Et nous avons cette nature humaine parce que nous sommes humains et parce que nous sommes dans ce monde qui se trouve sous l'influence de Satan). Une fois que cela se produit, une fois que nous commençons à ressembler à Dieu en nous-mêmes, et dans notre façon de vivre, alors nous pouvons être vus et considérés comme des enfants de Dieu. N'est ce pas ce qu'Il dit ici ?

Et lorsque cela à lieu, dès que l'on démontre une ressemblance à Dieu, et que notre façon de vivre est différente, alors nous sommes considérés enfants de Dieu. N'est-ce pas ce qui est dit ici ?

Voyez ce que dit 2 Corinthiens 6, verset 17 et 18. Remarquez la progression ici.

2 Corinthiens 6:17-18 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

La progression est la suivante. Ils seront Ses fils et Ses filles, une fois qu'ils seront sortis du monde, une fois qu'ils auront cessé de toucher ce qui est impur et une fois que l'on verra émaner d'eux ce caractère. Finalement, voilà comment cela fonctionne.

Dieu accomplit une part au début. Il met Son esprit en nous, et c'est par Son esprit que nous sommes enfants de Dieu. Mais, nous ne lui ressemblerons pas vraiment tant que nous n'agirons pas comme Lui. J'aimerais que vous compreniez bien ce principe. Jésus en parle dans Jean 8 au verset 37.

Jean 8:37 Je sais [dit-il au Juifs qui se trouvaient là] que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.

J'aime la façon dont la Nouvelle Version King James dit cela, car le mot utilisé est "descendants". Plus loin, le mot "enfants" sera utilisé. En faisant cela, nous voyons la distinction physique et spirituelle que Jésus fait.

Jean 8:37-39 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.

Quel est le principe qui se dégage ici ? Il s'agit d'un principe répandu dans la Bible. Il ressort très clairement ici. Les enfants, devraient ressembler et agir comme leurs parents. Si l'on voit les parents, on voit les enfants et vice-versa.

Jean 14:9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Jésus était la représentation parfaite de Son Père sur terre. Dans Hébreux 1, les tous premiers versets, Il était l'image fidèle du Père, ce qui veut dire que si vous preniez l'empreinte de Dieu et que vous la compariez à celle du Christ, elles étaient identiques.

Jésus dit dans Jean 8, que bien que les Juifs se disaient descendants d'Abraham, et ils l'étaient, et qu'ils disaient avoir Abraham comme père spirituel, Jésus contestait cela, car Abraham n'agissait pas du tout comme eux.

Abraham voulait Le voir. Abraham était heureux de Le voir. Il L'accueillait, il lui offrait à manger, et il parlait avec Lui. Relisez la vie d'Abraham. Dieu apparaissait souvent à Abraham. Ils étaient amis. Ils s'entendaient bien. Abraham préparait un festin lorsque Dieu venait. Ils passaient de bons moments ensemble. Ils parlaient.

Ils étaient si proches que Dieu n'aurait pas fait quelque chose sans en parler d'abord avec Abraham, surtout lorsqu'il s'agissait de choses qui touchaient Abraham, comme Sodome et Gomorrhe. Dieu lui dit de chercher 10 justes. Ils trouvaient des accords. Ils étaient de bons amis, si vous voulez.

Abraham était l'ami de Dieu. C'était une de ses appellations. Jésus est en train de dire à ces Juifs : "Si vous étiez vraiment comme Abraham, vous me traiteriez comme Abraham l'a fait". Ne le tuez pas ! Nous ne voulons pas le Tuer ! Et en fin de compte ils le tuèrent. Par leur esprit menteur et meurtrier, ils exhibaient en fait les traits de leur véritable père spirituel — Satan le Diable. Que fit Satan à Jésus-Christ ?

Premièrement, il essaya de tuer Jésus. Il mentit à son sujet dans tout l'Evangile. Il mentit à Jésus en le tentant. "Oh, mais tu n'as qu'à te jeter du sommet du Temple ! Je suis sûr que Dieu te rattrapera !". Qu'essaya-t-il de faire ? Il lui mentit pour mieux le tuer ! Et ces Juifs ici montraient les mêmes traits ! Retournons dans Jean 8 et lisons à nouveau le verset.

Jean 8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

Voyons le côté positif. Si nous disons que Dieu est notre Père, alors nous aimons le Christ. Et aimer le Christ dit bien ce que cela veut dire, comment ? "Si vous n'aimez, gardez mes commandements !", et comme Paul l'a dit : "imitez-moi comme moi-même j'ai imité le Christ !".

Nous lui obéissons donc. Nous suivons Ses exemples. Bref, obéissance et imitation. L'imitation n'est-elle pas la forme la plus sincère de la flatterie ? Dans un certain sens la flatterie n'est rien de plus qu'une marque de respect, d'amour et d'admiration.

Nous pouvons savoir très précisément, si nous agissons comme notre Père, par la manière dont nous lui obéissons. Nous pouvons lire la vie de Jésus-Christ dans les pages des Evangiles, et les choses qu'Il nous demande de faire remplissent la Bible. Comment les mettons-nous en pratique ? Voilà la question. Souvenez-vous en s'il vous plait.

Nous allons prendre une autre direction maintenant dans le sermon. Reportons-nous à

2 Corinthiens 3:17118 Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Le verset 17 nous parle de 2 choses importantes : 1) L'esprit de Dieu qui habite en nous est Jésus-Christ, et non pas une tierce personne ou une trinité. C'est un verset anti-trinité ici, tordu à souhait d'ailleurs, par ceux qui croient en la Trinité. Il est très clairement dit que l'Esprit est le Seigneur, ou que le Seigneur c'est l'Esprit. N'avons-nous pas vu qu'Il l'a dit lui-même dans Jean 17, Il a dit "Moi en eux" et "Toi en Moi". Dans certains passages de Romains 8, il est dit spécifiquement, que l'Esprit de Celui qui a ressusciter Christ d'entre les morts habite en nous.

Nous avons aussi l'Esprit du Père en nous. Mais la plupart du temps, il est question de l'Esprit de Jésus-Christ, car c'est sa fonction ! Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, car l'Esprit de Dieu le Père et l'Esprit de Jésus-Christ sont les mêmes. Ils ne font qu'un. Que se soit l'Esprit du Père ou bien du Fils, cela n'a aucune espèce d'importance, car ce sont les mêmes. Il produit un seul et même caractère.

Aucun autre être n'est l'Esprit, sauf Dieu et son Fils. C'est très clair. Il est plus logique que Jésus soit le premier car notre contact avec le Père se fait par Lui. Il est le Médiateur. Il est notre sacrificateur. Il est notre Avocat. C'est par son sang que la sainte voie à été accessible à tous.

Une fois cela accompli, nous avons eu accès au Père par la même occasion. Voilà pourquoi je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet, car l'esprit de Dieu et l'Esprit de Jésus-Christ sont les mêmes. Nous voyons cela dans Ephésien 4.

La seconde chose qui est dite ici, c'est que puisque nous avons l'esprit de Christ en nous, nous avons une certaine liberté. Nous avons la liberté de faire quelque chose. Nous avons la liberté d'avoir quelque chose. Mais la liberté de faire quoi ?

Dans ce contexte-ci nous sommes libres d'avoir la gloire de Dieu. Mais plus que cela encore et puisque je parle de gloire, et Paul en parle aussi au verset 18, alors voilà spécifiquement ce que nous sommes libres de faire. C'est son sujet spécifique.

2 Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Sous l'Ancienne Alliance, le chemin vers la glorification était voilé. Quelques uns seulement pouvaient suivre ce chemin. Ils le faisaient par la grâce, tout comme nous, c'est par la grâce de Dieu que nous aurons la gloire. Le Salut n'est en rien différent dans l'Ancien Testament. Mais, Dieu a rendu ce chemin plus étroit, au point que seul un petit nombre — Ses patriarches, Ses prophètes, et certains rois pouvaient l'emprunter. Il le fit dans un but précis.

Les rituels et le sacerdoce du lévitique dans l'ensemble de l'Ancien Testament, montrent que Dieu a coupé l'accès à Lui. On ne pouvait avoir accès à Lui, en fait, que par de faibles moyens.

Remarquez, Dieu se trouvait dans le Saint des saints. Mais il était protégé par un rideau. Et un seul homme pouvait s'y rendre, une seule fois par an, c'était le sacrificateur. Il entrait, accomplissait des rituels, et sortait.

En face, se trouvait le lieu saint. Seuls les sacrificateurs pouvaient s'y rendre. Et ils devaient se présenter avec une offrande. Tout ce qu'ils pouvaient faire, c'était de prier au travers du voile.

Autour, il y avait une cour. Et seul les Israélites mâles pouvaient y entrer. Aucune femme ne pouvait y entrer. Elles avaient leurs propres cours, proche de celle des hommes. Les rituels furent établit de façon à ce que "Monsieur tout le monde" ne puisse pas s'approcher de Dieu !

Car, il y avait quelque chose de plus important à venir. Souvenez-vous ce qui est dit, la fin de toutes chose (l'accomplissement de la loi), c'est le Christ. Le chemin vers Dieu allait être accessible. L'accès à Dieu allait être possible grâce à Christ. Il sera alors grand ouvert.

Dieu seul à la prérogative d'appeler qui Il veut. Et même encore maintenant sous le Nouveau Testament, le chemin reste étroit, car Dieu en a appelé beaucoup, mais peu sont élus.

Et nous voyons cela d'après ce que nous savons, que le nombre qui aboutira à la première résurrection est en fait petit — les prémices — la première petite moisson. Nous avons vu ici que malgré tous ces rituels, dans l'Ancien Testament — des rituels glorieux, d'après Paul — il y eut des choses magnifiques et glorieuses qui furent faites et qui exaltaient Dieu — mais la nouvelle Alliance, est de loin plus glorieuse. Non pas parce que nos rituels sont mieux, mais parce que notre récompense sera meilleure.

Le but de la Nouvelle Alliance est meilleur que celui de l'Ancienne Alliance. L'Ancienne Alliance a été faite pour des personnes physiques. Alors que la nouvelle est faite pour une personne spirituelle. Et ces personnes spirituelles ont l'opportunité d'avoir la gloire de Dieu.

Moïse eut la face illuminée lorsqu'il vit Dieu, et il dut couvrir sont visage pour pas que les enfants d'Israël soient effrayés. Mais, nous avons cette même gloire en nous, tout le temps !

Cette limitation d'accès à Dieu n'existe plus pour nous. Nous avons grâce à l'esprit de Christ en nous la liberté — la liberté d'être en présence de Dieu, d'avoir accès à toute la connaissance, et aux dons, dont nous avons besoin pour atteindre la gloire de Dieu.

C'est grâce à Jésus qui habite en nous par son esprit, et à notre coopération que nous allons être transformé à Son image. "De gloire en gloire".

Certains ont pensé que cela voulait dire : "De la gloire de l'homme, à la gloire de Dieu", parce que les hommes ont une certaine gloire — l'apogée de la création physique de Dieu.

Toutefois la meilleure interprétation et la plus simple nous vient du grec littéraire : "D'un premier degré de gloire, vers une gloire plus grande", ou une gloire sans cesse grandissante.

Ceci nous dit, en y regardant bien, que nous allons être transformés en cette même image — en cette gloire, sans cesse grandissante. Ceci nous dit aussi que la glorification, qui atteindra son point culminant lorsque nous recevrons la plénitude de la gloire de Dieu lors de la première résurrection, est un processus.

Avez-vous saisi ? La manière dont Dieu a établi la glorification sous la Nouvelle Alliance, est un processus ! Nous partons d'une gloire pour en arriver à une autre, à une autre, à une autre, et elle sera de plus en plus glorieuse, jusqu'à ce que nous partagions la même gloire que celle de Jésus-Christ, à la résurrection.

N'est-ce pas ce que dit Jean ?

1 Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Nous pouvons comparer cela avec la fin d'exode 33, ou Dieu dit à Moïse : "Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière..."

Jean dit ici, qu'à la résurrection nous pourrons voir Son visage ! Nous Le verrons tel qu'Il est ! Tel qu'Il est maintenant. Le Fils de Dieu glorifié et Roi. Non pas sous forme humaine, mais tel qu'Il est maintenant ! Et, nous serons comme Lui ! Voilà ce qu'Il dit exactement.

Voici la gloire ultime à laquelle nous allons aboutir. En y regardant de plus près, cette glorification est un processus, nous pourrions même dire, en quelque sorte, que la sanctification est glorification. Elles insistent toutes deux sur différents aspects, mais toujours du même processus.

La sanctification met l'accent sur le fait d'être mis à part et sur la croissance dans la sainteté. Et la glorification, met l'accent sur l'exaltation et l'honneur, ainsi que sur le témoignage. Lorsque vous allumez la lumière, elle illumine toute la pièce.

Si nous démontrons la gloire que Dieu a construite en nous, cela rend témoignage. La sanctification, met l'accent sur le fait d'être mis à part et sur la croissance en la sainteté, et la glorification sur l'exaltation, l'honneur et le témoignage.

Finalement, elles aboutissent à la même fin. Elles aboutissent à la même pensée, celle de devenir comme le Christ, celle de croître à Son image.

L'idée principale que Dieu veut démontrer dans tout cela, c'est qu'Il peut avoir des fils et des filles à Son image (Genèse 1:26). Reportons-nous à Colossiens pour approfondir cela.

Colossiens 1:24-28 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise. C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ.

La partie probablement la plus connue de ce passage est : "Christ en vous, l'espérance de la gloire". Au fur et à mesure que nous revêtons le Christ, et que nous nous transformons avec l'aide de Dieu à l'image de Christ, notre espoir de gloire se renforce, se renforce et se renforce, parce que Dieu en Christ a été plein de grâce et fidèle en l'accomplissement du processus. N'est-ce pas ce qu'Il dit dans Philippiens ? qu'il accomplirait l'?uvre qu'Il a commencé en nous ? Alors que nous croissons à l'image de Christ, notre espoir de gloire grandit et s'étend aussi.

Revenons au verset 26, ou il est question du mystère caché de tout temps et dans tous les âges.

Colossiens 1:26 ...le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,

Ce que Paul nous dit ici, c'est que les Chrétiens de ce monde ne réalisent pas la plénitude du mystère. Ils ne comprennent pas combien l'invitation est grande car elle n'a été révélée qu'aux membres de la véritable Eglise. Ils ont eut la connaissance de ce Christ en nous, mais ils ne comprennent pas comment cela fonctionne. La raison pour laquelle ils ne comprennent pas comment cela fonctionne, c'est parce qu'ils ont rejeté Son message et Sa loi.

Ainsi donc, ils ne marchent pas avec sagesse, et ils ne font aucun effort vers la perfection (Hébreux 6:1), car ils pensent que tout a été fait pour eux. Cela n'a pas de sens.

Si l'on nous demande de travailler à notre salut, et de faire toutes ces autres choses, pour être transformés à l'image de Christ, comment peuvent —ils dire que tout a été fait pour eux ? En refusant de travailler à leur salut avec crainte et tremblement, ils se coupent eux-mêmes du chemin vers la glorification. Ils sont ceux que Paul nomme "les faibles" ou "les bébés".

Souvenez-vous, la viande est pour les hommes faits, lesquels, en utilisant ces choses et en les mettant en pratique, sont capables de discerner le bien du mal. Paul dit ici :

Colossiens 1:28 C'est lui que nous annonçons...

"C'est lui que nous annonçons...". Les Eglises chrétiennes de ce monde prêchent Jésus. Elles parlent de Jésus tout le temps. Mais elles ne prêchent pas le Jésus de la Bible. C'est une image tordue. C'est une pâle imitation issue de traditions et de syncrétisme, et de suppressions de vérité en tout injustice. Leur Jésus, par exemple, rejette la loi de Son Père ! Alors que le Jésus des Ecritures la défend, l'enseigne, l'exige et l'amplifie. Elles ne prêchent pas vraiment le fait que nous devons être comme le Christ. Elles parlent plutôt d'une espèce d'union mystique — un genre de séparation gnostique entre le physique et le spirituel. Du genre, si vous acceptez Jésus dans votre c?ur...vous êtes sauvés.

La Bible dit cela. Mais cela est beaucoup plus profond. La chrétienté est beaucoup plus qu'une simple croyance. C'est une façon de vivre. Et c'est cette façon de vivre qui instille en nous ce caractère qui nous fera ressembler à notre Père qui est dans les cieux.

La Bible enseigne que nous devons imiter le Christ pour chacun des aspects de nos vies, afin que si une personne nous regarde, elle voit Jésus en nous. Paul dit qu'il enseigna sur le Christ en sagesse.

On peut interpréter cela de deux façons, que Paul enseigne en sagesse, ou qu'il nous enseigne à marcher en sagesse — à mettre en pratique correctement les choses que nous savons, dans notre vie de tous les jours.

Ce que j'ai déjà mentionné plusieurs fois, Paul le dit dans Hébreux 6 au verset 1 : "Tendons à ce qui est parfait", et qu'il dit aussi aux corinthiens dans 2 Corinthiens 7, verset 1, il s'agit de parfaire la sainteté dans la crainte de Dieu.

Il s'agit toujours de la même chose, mais dite de manière différente pour que nous comprenions mieux. Il y a beaucoup plus qu'une simple croyance, et qu'une petite trempette. Certains ne procèdent pas ainsi. Certains se font juste légèrement arroser d'eau. D'autres se confessent.

Dieu en dit long dans les pages de la Bible sur ce que nous devons faire pour être transformés à l'image de Son fils.

C'est ce dont Paul parle ici. Le mystère nous a été révélé. Souvenez-vous, nous avons vu ce qu'est ce mystère dans le sermon de la semaine dernière — une connaissance cachée qui ne peut être révélée ou comprise seulement si nous possédons la clé. Dieu nous a donné cette clé.

Et si nous voulons mettre un visage à cette clé, il s'agit de la révélation de Jésus-Christ. Nous avons Son esprit qui nous ouvre la connaissance spirituelle, et la manière d'entrer dans Son Royaume. Le fait que nous ayons cette connaissance et celui d'être à l'image de Jésus-Christ, représente notre espoir de gloire. Voilà pourquoi Paul en parlait.

On ne parle pas de Jésus-Christ, de Son exemple et de Son enseignement sans savoir finalement en quoi nous sommes supposés nous transformer. Il est notre exemple au sein de ce processus de glorification.

Si nous savons ce qu'Il a fait, et si nous savons ce qu'Il nous a dit de faire, alors nous sommes sur le bon chemin. Bien entendu, lorsque nous l'imitons, nous nous engageons plus profondément dans ce chemin.

Concluons dans 2 Thessaloniciens 1. Ceci n'est pas seulement ce que Paul désire pour les Thessaloniciens, mais c'est ce que désire chaque ministre pour le peuple de Dieu. C'est une sorte de prière, ou du moins, Paul nous dit ce qu'il demande qu'ils reçoivent par la prière.

2 Thessaloniciens 1:11-12 C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi, pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

Remarquez ce qu'il demande ici. Nous allons analyser cela phrase par phrase. Il demande à Dieu de nous juger dignes de la vocation. Certains doivent se poser la question suivante. Si nous avons été appelés, n'est-ce pas parce que Dieu nous a trouvé dignes ?

Paul écrit à des gens convertis, n'oublions pas. Nous devons bien analyser ce que Paul demande ici, si l'on considère Son exhortation faite pour que notre appel soit une élection sûre. Jamieson, Fausset et Brown paraphrasent ce que cela veut vraiment dire :

"Puisses-tu te trouver parmi les saints que Dieu a trouvé dignes". L'accent est mis sur le mot "tu".

Paul dit, que l'appel est sous la responsabilité de chacun. Et que la responsabilité de le mener à bien est strictement personnelle, et c'est Dieu, qui à la fin de la vie de chacune de ces personnes, les jugera dignes de la gloire qu'Il accordera, ultime glorification que nous pourrons obtenir.

Nous pouvons être sûrs de cela. Paul nous dit comment faire pour que notre appel soit une élection sûre dans ce passage des Ecritures. En étant diligents dans l'apprentissage de cette voie, et en la vivant. C'est ce que nous faisons lorsque nous produisons croissance et fruits. Nous pouvons être sûrs, qu'à ce moment là, il y aura une place pour nous.

C'est ce que dit Jésus, il dit qu'Il nous à préparé une place. Il ne va pas revenir les mains vides. Si nous faisons notre part, tout en étant sûrs que nous suivons cette voie, nous n'avons alors aucune inquiétude à avoir concernant le fait d'être jugés dignes de la vocation. Nous pouvons savoir si nous serons jugés dignes, parce que nous faisons de notre mieux pour suivre cette voie, et Dieu est fidèle, Il finira ce qu'Il a commencé.

Bien, la phrase suivante maintenant. Il demande à Dieu qu'Il accomplisse par Sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté.

Jamieson, Fausset et Brown à la rescousse ! Ils paraphrasent cela ainsi:

Que Dieu perfectionne pleinement en vous toute bonté selon son but plein de grâce.

On comprend mieux. Paul demande que Dieu perfectionne pleinement en nous toute bonté. Nous avons dit plutôt que la bonté était un synonyme. Un synonyme de quoi ? Dans cette série de sermons, c'est celui de la gloire de Dieu. De Son caractère tout entier ! Son caractère, c'est sa gloire. Ce qu'il demande ici c'est que Dieu perfectionne pleinement en nous Son caractère. C'est à dire, Son but plein de grâce pour nous. Voilà exactement pourquoi Il nous a appelés. Il veut que nous soyons comme Lui.

Vous souvenez-vous, combien Il fut déçu par les enfants d'Israël, parce qu'ils ne lui ressemblaient pas ? Parce qu'ils n'agissaient pas comme Lui !

Il ne les a pas reconnus ! "Sont-ils mes enfants ?" On dirait les enfants de quelqu'un d'autre !" Le fait que nous lui ressemblions et que nous agissions comme Lui, représente Son but plein de grâce. Et Dieu va répondre à cette prière, Il perfectionnera pleinement en nous toute Sa bonté.

Autre chose : L'idée se répète au verset 12. Elle se trouve dans la phrase suivante : "...pour que le nom de notre Seigneur soit glorifié en vous..." Ceci est en gros la même chose. Vous vous rappelez que les noms de Dieu en disent long sur Lui et Son caractère. Ils Le qualifient. Les phrases : "qu'Il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants en nous", et "pour que le nom de notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié en nous", disent foncièrement la même chose.

Et finalement, poursuivons avec la phrase suivante : "...et l'?uvre de votre foi...", cette foi se manifeste puissamment par des ?uvres. Relisons cela à nouveau et mettons tout ensemble.

"C'est pourquoi, nous prions aussi que Dieu perfectionne pleinement en nous toute bonté selon son but, plein de grâce, et que cette foi soit manifestée puissamment par les ?uvres ".

Paul demande à Dieu qu'il ?uvre en nous puissamment afin que nous montrions par nos ?uvres notre foi en Lui.

Voilà comment la gloire de Dieu peut se voir en nous. Par notre attitude et par notre caractère juste qui émane de nous. Bref, Paul demande à Dieu de leur donner ce dont ils ont besoin pour travailler fidèlement à leur propre salut. Pour qu'ils fassent tout ce qui est nécessaire pour produire ce caractère.

Voilà ce qui démontrera — rendra manifeste — la gloire de Dieu en nous, et réciproquement en accomplissant ces ?uvres de foi, nous Le glorifions.

D'une pierre deux coups. Les ?uvres de foi que nous accomplissons et qui sont faites avec suffisamment de puissance et qui vont au-delà, et qui sont vues par les gens, ne démontrent pas seulement la gloire de Dieu en nous, mais rebondissent et rendent gloire à Dieu.

Avec Dieu oeuvrant en nous, par son esprit de puissance et d'amour, et en étant sains d'esprit, nous pouvons proclamer par notre vie de droiture le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est la gloire de Dieu en nous.



Loading recommendations...