Sermon: Quelle Est L'oeuvre De Dieu Maintenant? (Partie 4)

#397BFR

Given 23-May-99

description: (hide)

Dans ce sermon donné le jour de la Pentecôte, John Ritenbaugh, après une analyse approfondie sur les 7 Eglises d'Apocalypse 2 et 3, conclut que les sept conditions décrites (ayant toutes un point commun, c'est à dire, un ordre de retenir ce qui lui a été donné et qu'elles ont laissé filer - notamment la foi délivrée une fois pour toute - Jude 3) sont à la fois séquentielles et contemporaines, elles peuvent tout aussi bien s'appliquer à un groupe qu'à un individu faisant partie d'un groupe. Toutes ces conditions sont en nous à un degré plus où moins différent. La division de l'Eglise fut un acte d'amour de la part de notre Dieu Tout Puissant pour nous réveiller, pour nous sortir de notre léthargie, et de notre condition dépourvue de foi. L'antidote à cette division et à cette séparation, c'est de nourrir le troupeau avant tout, tâche à laquelle participe tout le corps et non pas seulement le ministère, en s'encourageant les uns les autres à retourner à la foi délivrée une fois pour toute.


transcript:

Voici la quatrième partie de cette série sur "l'?uvre de Dieu". Cela s'intègre très bien au Jour de la Pentecôte. Ce que j'ai commencé durant le Dernier Jour des Pains sans Levain, je vais le continuer en ce jour de la Pentecôte.

PSAUMES 74 : 12

Dans cette série nous avons découvert que l'?uvre de Dieu est beaucoup plus vaste que le seul fait de prêcher l'Evangile au public. Nous avons malheureusement pris l'habitude d'utiliser cette expression de manière trop restrictive.

Ce verset spécifique indique :

1 — Que Dieu est à l'ouvrage, qu'Il est impliqué activement, continuellement et personnellement.

2 — Qu'Il travaille d'une manière plus étendue que le laisserait supposer une observation passagère.

3 — Qu'Il fera tout ce qui sera nécessaire de faire. Il ne travaille pas avec des ouvriers accomplissant des tâches toujours pareilles encore et encore. Il s'arrange pour que les évènements qu'Il provoque atteignent le but qu'Il s'est fixé.

Le salut est un terme que la Bible utilise tout à fait au sens large. Il signifie littéralement délivrance, mais il peut aussi s'employer dans le sens selon lequel Dieu fournit Ses efforts dans le but d'amener l'humanité dans Son Royaume. "Nourrir le troupeau", fait aussi partie de Son travail. Ainsi que Jésus l'a stipulé dans Jean 5 : 17 "Mon Père agit jusqu'à présent. Moi aussi j'agit".

"Nourrir le troupeau" n'est pas la seule partie de Son travail, l'?uvre de Dieu consistait également à faire sortir Israël d'Egypte sous Moïse. Mais l'attrait majeur était encore différent. Faire entrer Israël dans la terre Promise sous Josué faisait aussi partie de l'?uvre de Dieu, mais à nouveau, l'attrait majeur de l'?uvre de Dieu avait changé. Il s'agissait alors d'organiser Israël selon une nation placée sous David, mais à nouveau il y eut un changement d'orientation de l'?uvre de Dieu.

La reconstruction du Temple sous Esdras fut l'?uvre de Dieu qui s'effectua à travers des hommes, mais là encore l'objectif avait changé à nouveau. La reconstruction du mur sous Néhémie un peu plus tard fut aussi l'?uvre de Dieu. Nous pourrions encore continuer avec de tels exemples. La construction de l'arche à travers Noé était l'?uvre de Dieu réalisée à cette époque.

Que devons-nous considérer comme une ?uvre en considérant l'état actuel dans lequel se trouve l'Eglise ? A mes yeux, il s'agit d'une question brûlante, d'où la raison de cette série de sermons.

2 TIMOTHEE 2 : 15

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

Quand je me suis interrompu, la dernière fois que j'ai parlé de ce sujet, je me suis reporté à une paire de passages des Ecritures, dont je sentais qu'ils s'appliquaient fortement à cette période d'éclatement au sein de l'Eglise que nous sommes en train d'expérimenter. Pendant seulement quelques minutes ici, nous allons nous rendre à l'essentiel de l'étude de la parole. "L'étude sert à vous montrer ce qui est approuvé par Dieu".

La King James traduit cela par le mot "étude". Cependant, d'après ce que je peux savoir aucune autre traduction moderne ne pourrait convenir, parce que ce mot anglais s'est modifié dans la manière qu'il est utilisé. Pour nous, aujourd'hui, le mot signifie "parcourir les livres", ou "essayer d'apprendre" ou encore " essayer d'analyser, d'examiner, de scruter, de s'adonner à des investigations", ou de "contempler sérieusement". Mais le sens Grec que ce mot anglais recèle est quelque chose d'un peu différent. Il signifie littéralement faire vite. Il signifie se dépêcher. Il signifie faire de sérieux efforts, être prompt au travail. Ainsi, dans presque toutes les traductions modernes vous verrez que ce mot "étude" sera rendu par être diligent, travailler dur, ou encore faire de son mieux.

La question essentielle pour moi maintenant est : "Que pouvons-nous faire pour que nous puissions être agrées par Dieu ?", parce que le soin de Dieu consiste à nous dire : Dépêchez-vous de faire cela ! Soyez prompts à agir ainsi ! Soyez diligents et faites de votre mieux.

Ainsi, maintenant, sommes-nous en train de faire de notre mieux en prêchant l'Evangile au monde à cette époque où l'Eglise a régressé, ou alors désire-t-Il que nous fassions quelque chose pour réparer les dommages qui se sont installés dans l'Eglise ? Par rapport à cela, je désire reprendre ces versets avec lesquels j'ai conclu lors de mon dernier sermon. Le premier verset se trouvait dans :

GALATES 6 : 9 à 10

Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Le verset 10 mentionne le mot surtout — "Surtout envers les frères en la foi". Ce verset que je suis en train de lire maintenant est le maître mot, le compagnon de l'Ecriture à propos de ce thème. Il ne faisait pas partie de l'un des deux avec lesquels j'ai terminé mon dernier sermon, mais je vais vous lire 1 Corinthiens 15 : 58. Vous allez voir ce parallèle avec Galates 6 : 9 à 10. Vous savez que 1 Corinthiens 15 est la chapitre de la résurrection et Paul a parlé de ces choses émouvantes concernant la résurrection de la mort, mais nous n'en sommes pas encore là. Ainsi, il conclut le chapitre en disant :

1 CORINTHIENS 15 : 58

Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'?uvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

"Ne nous lassons pas de faire le bien". Quelle sorte de bien-faire va plaire à Dieu à notre époque ? "Soyez fermes". C'est presque la même chose que "Ne nous lassons pas". "Continuez". "Poursuivez", dit-il. "Ce n'est pas le moment de perdre la foi". Et c'est ainsi que cette exhortation se place tout à fait à la fin de ce merveilleux chapitre, nous exhortant à poursuivre notre attachement à exceller dans l'?uvre de Dieu. Il est en train de dire que c'est le moment de boucler sa ceinture et de demeurer stable, ferme dans la foi. Mais Galates 6 : 9 à 10 nous indique une direction majeure sur laquelle doit se porter toute notre énergie : "Les ?uvres de bonté, tant que nous en avons l'opportunité, doivent viser spécialement les frères". C'est ça l'Eglise.

1 TIMOTHEE 5 : 8

Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille,...

C'est très explicite. Mais remarquez la sentence immédiatement après.

Verset 8

Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.

Si nous faillissons en ne prenant pas soin de nôtres, pendant que nous en avons l'occasion, et parce qu'il y a un besoin, alors nous rejetons le Christianisme. C'est comme si nous reniions la foi chrétienne, et que nous nous mettions dans la situation pire que celle d'un inconverti. Il s'agit là, d'une très forte déclaration. A présent, appliquons à l'Eglise, le principe de ce verset. Une personne qui se trouverait en conformité avec la description de ce verset désavouerait le Christianisme et ne respecterait pas sa responsabilité de prendre d'abord soin des siens.

En termes de faire le bien, mettez ces deux passages ensemble. Selon Dieu, même dans la meilleure perspective, les frères ont d'abord la priorité, et non pas le monde. Je pense que c'est absolument clair. S'il doit y avoir un temps pour faire du bien aux frères, ce temps, c'est maintenant.

Dans un contexte plus large, ... nous voyons que si nous devions revenir à travers Galates 6 et commencer au premier verset pour nous rendre jusqu'à l'endroit où Paul termine sa conclusion au verset 10, nous nous rendrions compte que dans tout ce contexte, il a à l'esprit davantage le service spirituel que tout ce qui peut constituer les besoins physiques. Ceci n'exclut pas le fait que quelquefois nous soyons amenés à aider physiquement, mais ce chapitre commence par statuer en disant : "Si quelqu'un voit un frère commettre une faute ...". Il s'agit là, du réel fondement de cette responsabilité aux versets 9 et 10 de Galates 6. Cela se réfère d'abord au côté spirituel, et c'est là, précisément que se situe le problème de l'Eglise. Il est lié aux choses spirituelles.

Par rapport au ministère, cela signifie que depuis le sommet de l'administration jusqu'à la base, l'insistance doit porter sur le fait de "nourrir le troupeau". S'il y a un problème spirituel dans l'Eglise, et nous sommes chargés en priorité de prendre soin de l'Eglise, alors cela signifie que l'administration de l'Eglise doit changer de direction et traiter ce problème spirituel au sein de l'Eglise en priorité. C'est lui qui a la priorité, et non pas le fait de prêcher l'Evangile au monde.

Malheureusement, pendant cette époque d'éclatements, il se trouve certains hommes autour de cela qui essayent de changer les véritables doctrines à propos desquelles nous étions unis autrefois. Selon ce principe, c'est le même modèle que les Tkach ont suivi pour faire éclater l'Eglise en profondeur. La seule différence réside dans les doctrines spécifiques que ces hommes ont voulu changer. Je ne dis pas que ces hommes sont des hérétiques, parce que franchement, je n'en sais rien. Je dis toutefois que je crois qu'ils sont mal guidés dans leurs efforts à notre époque. Leur manière peut seulement conduire à davantage d'éclatements parce qu'elle crée plus d'incertitude et de confusion.

D'autres...[je parle de certains ministres ici] ... s'efforcent de convaincre ceux qui les suivent, qu'ils sont dans la seule véritable Eglise et que tous les autres, exceptés ceux qui se trouvent dans leur propre groupe, sont des Laodicéens promis à la Tribulation. Ils se sont eux-mêmes érigés en juges de la condition spirituelle de chacun sans même connaître la situation de ces personnes qu'ils accusent. Il s'agit là d'un cas supplémentaire de division.

D'autres encore, en dépit de toute évidence, proclament encore que nous sommes encore à l'ère de Philadelphie. A nouveau, cette sorte d'affirmation conduit à enfoncer davantage les coins entre les groupes, de façon plus profonde.

Frères, la réalité est que nous sommes dispersés, et que des personnes de chaque niveau spirituel sont dispersées à travers les groupes. Pas un seul groupe qui prétend être le meilleurs spirituellement, n'a pu s'approprier le marché. L'Eglise entière est malade. Malade du péché. Nous ne pouvons espérer bien faire dans ces conditions, nous vivons donc un temps, qui est une nécessité, où nous devons guérir, afin de pouvoir réparer les brèches qui semblent toujours aller en s'élargissant.

A présent, la plus grande et la plus importante brèche, celle sur laquelle repose le fondement des problèmes, est celle qui se situe entre nous et Dieu, et dans laquelle, individuellement, un très grand nombre d'entre nous se sont précipité pour s'éloigner de Dieu. Il s'agit d'un manque de foi provoqué par un manque de dévotion, d'attachement. Le fait de négliger son devoir est une autre manière de manque de dévotion et de s'écarter des doctrines qui nous ont été révélées à travers Mr. Armstrong, lesquelles, durant cette période constituaient "la foi délivrée une fois pour toutes". Le fruit de la confusion et de l'incertitude règne et quelquefois, frères, on peut apercevoir un total antagonisme, des rivalités hostiles.

Allons à présent dans Amos 4 : 3. Ce chapitre s'adresse aux femmes socialement de haut rang de Samarie. Je ne suis pas particulièrement intéressé par cela, mais mon attention est attiré par ce que dit Dieu sur ce qu'elles sont en train de faire.

AMOS 4 : 2

Le Seigneur, l'Eternel, l'a juré par sa sainteté ...

Combien de fois, frères, est-ce que Dieu jure dans la Bible ? Pas très souvent, et s'il y a quelque chose sur laquelle Il jure, vous pouvez être certain qu'il existe là une grande émotion en Lui concernant ce qui le préoccupe ici, et voici ce qu'Il dit :

Versets 2 et 3

Le Seigneur, l'Eternel, l'a juré par sa sainteté : Voici, les jours viendront pour vous Où l'on vous enlèvera avec des crochets, Et votre postérité avec des hameçons; Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi, Et vous serez jetées dans la forteresse, dit l'Eternel.

Il est absolument révolté, éc?uré de la manière dont elles vivent et de la sorte d'attitudes dont elles font preuve, mais je désire me concentrer sur le mot brèches. Allons à Amos 6 : 11. Cela s'adresse à ceux qui sont "tranquilles dans Sion, qui mettent leur confiance en la montagne de Samarie". C'est à dire, qui placent leur confiance dans notre puissance militaire, dans notre capacité économique, dans notre position dans le monde.

AMOS 6 : 11

Car voici, l'Eternel ordonne : Il fera tomber en ruines la grande maison, Et en débris la petite maison.

Si vous regardez dans la marge, Il dit qu'Il va souffler là-dessus, pour mettre tout cela en pièces. Allons maintenant dans Lamentations 2 : 13. Ceci s'adresse à la "fille de Jérusalem".

LAMENTATIONS 2 : 13

Que dois-je te dire ? à quoi te comparer, fille de Jérusalem ? ...

S'agit-il de l'Eglise ?

Verset 13

...Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, Vierge, fille de Sion ? Car ta plaie est grande comme la mer : qui pourra te guérir ?

Ne vous êtes-vous jamais assis au bord du rivage pour regarder au-delà de l'océan, au-delà de l'horizon ? C'est l'image qu'Il donne ici, selon laquelle la déchirure est si grande entre l'Eglise et Lui-même qu'elle ressemble à [nous dirions] "immensité de l'océan". Elle est tellement vaste, dit-Il, "qui peut la guérir ? Qui peut diminuer cette brèche, la raccommoder et la guérir?" Sommes-nous dans la mauvaise file, du mauvais côté ou quoi ?

La position que j'occupe me permet d'observer l'Eglise, et un nombre terriblement élevé de gens semblent n'avoir aucune idée de ce qui va arriver, ou peut-être n'en ont-ils cure? J'ignore de quoi il en retourne, mais la déchirure entre nous et Dieu, cette brèche en tant qu'Eglise, est terriblement grande.

Il nous faut mentionner un autre mot dans tout ceci. Il s'agit du mot mur.

Verset 7

Le Seigneur a dédaigné son autel, repoussé son sanctuaire; Il a livré entre les mains de l'ennemi les murs des palais de Sion; Les cris ont retenti dans la maison de l'Eternel, Comme en un jour de fête.

L'ennemi qui a pénétré avec force a provoqué un grand bruit venu des hurlements et des acclamations à cause de ce qu'ils ont accompli.

Nous nous reporterons à un passage supplémentaire qui nous permettra de tout attacher ensemble allons à Esaïe 58 : 12. Ceci concerne le Jour des Expiations et l'observance du sabbat, ainsi que d'autres choses de même nature.

ESAIE 58 : 12

Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.

Ce passage est un élément d'espoir à propos de cette brèche qui sera réparée.

Pensez à ces passages, car je désire que vous remarquiez que lorsque nous péchons et ne restons pas proches de Dieu, Dieu abat les murs et les brèches apparaissent. Mettez ensemble ces quatre ou cinq versets et vous obtiendrez ainsi l'image complète.

Le mot brèche a un usage très intéressant dans la langue anglaise, il dévoile notre relation avec Dieu ainsi que l'état actuel de l'Eglise. Très intéressant.

Voici une liste de synonymes à propos du mot brèche pris dans le Traité des Mots Complets d'Oxford du Reader's Digest. On trouve : cassure, trou, vide, ouverture, rupture, éclat, aliénation, schisme. On peut encore y trouver une quinzaine de synonymes à propos de ce mot, qui dépendent encore du contexte dans lequel ils apparaissent.

A présent, voici la première définition du mot brèche. Je pense qu'aussi loin que cela puisse concerner l'Eglise, c'est réellement inhabituellement approprié. Elle dit : Brèche, signifie le brisement , ou manquement à observer une loi, un contrat ou un modèle.

"Brèche signifie le brisement, le manquement à observer un contrat ou une loi...[ dirons-nous une alliance ?] ou un contrat...[dirons-nous les 10 commandements ?]. Cela ne ressemble-t-il pas à Jean 3 : 4, à propos du péché, qui sépare, crée une brèche, qui est le manquement à la loi, la transgression de la loi ?

La seconde définition de la brèche est vraiment riche : "Une rupture des relations, une brouille, un éloignement, une querelle, une situation brisée". Ces deux définitions décrivent presque exactement ce qui s'est produit au sein de l'Eglise comme résultat de cette rupture de l'alliance, comme résultat de cette transgression des lois, comme résultat du péché, tout cela a rompu nos relations avec Dieu parce que la dérive de l'Eglise en tant que corps n'a pas permis qu'elle remplisse sa promesse qu'elle avait contractée par notre intermédiaire auprès de Dieu.

Dans Amos 7 il est dit que Dieu a sorti la règle de mesure, le fil à plomb. Un fil à plomb juge, évalue les choses dans une position verticale. Un niveau accomplit le même travail pour les choses qui se trouvent à l'horizontale. Ainsi, Dieu a sorti le fil à plomb et Il souhaite voir si oui ou non nous sommes de niveau. Quand Il nous mesure à l'aide du fil à plomb, Il se penche sur nous sous tous les angles, selon une variété de degrés éloignés du centre.

A présent, revenons au mot mur. Un mur, dans la Bible est un symbole de barrière protectrice qui s'érige en mesure de protection, de paix et de sécurité. Quand une brèche se produit dans le mur, la protection, la paix et la sécurité commencent alors à se dissoudre. La vulnérabilité augmente. L'ennemi peut se faufiler et les gens être emmenés captifs. C'est la raison pour laquelle Il a dit que les vaches de Samarie sortiront à travers les brèches, attachées ensemble comme tant de poissons dans un filet de pêche.

Spirituellement, un "réparateur de brèches" est celui qui restaure la droite voie, en commençant par lui-même. Il peut n'avoir aucune influence ou aucun contrôle, sur ce que font les autres, mais il a tout à fait le contrôle sur ce qu'il fait, et quand il répare sa propre brèche personnelle avec Dieu, la brèche même au sein du mur se referme un peu. C'est un peut comme si l'on remettait un pierre ou une brique dans le mur, c'est quand quelqu'un est à nouveau en bonne relation avec Dieu.

J'ai à nouveau mentionné à la fin de ce sermon que je voulais vous monter une paire de choses intéressantes dans Apocalypse 2 et 3. Ces choses sont intéressantes dans la mesure ou elles ont une relation avec ce qui se passe dans les Eglises et, naturellement elles font partie des messages aux Eglises ici dans Apocalypse 2 et 3.

Peut-être s'agit-il de choses que vous avez déjà remarquées. Elles représentent quelque chose à laquelle je n'avais pas beaucoup prêté attention parce que notre intérêt dans ces deux chapitres était de voir qu'ils parlaient des ères à venir de l'Eglise. Nous allons commencer dans Apocalypse 1 : 1 et 4 où nous voyons établi le fondement du livre.

APOCALYPSE 1 : 1

Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,

Verset 4

Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui étaient, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

A présent, l'instruction des ères peut toujours être correcte, mais cela n'est pas tout. L'intérêt essentiel du livre porte sur ce qui arrivera après ce qui est écrit.

Verset 1

Pour monter à Ses serviteurs, les choses qui doivent arriver bientôt

Ce mot "bientôt" peut être mal traduit. Cela peut aussi signifier rapidement. En d'autres termes, une fois que cela commence, cela peut arriver très rapidement. Le livre se rapporte lui-même aux choses qui "seront". Cela devrait être très évident, à partir des teneurs du livre, pour tous ceux qui le lisent.

Nous nous tournons fréquemment vers ces choses là, et nous sommes étonnés de ce qui peut arriver. "Que signifie ce symbole ?". "Que signifie ce paragraphe ". "Comment cela peut-il s'appliquer maintenant ?". "Pouvons-nous accorder les évènements actuels nouveaux avec ce qui est écrit dans le livre de l'Apocalypse ?".

Ainsi, avec le temps nous observons ce qui se passe, et nous regardons au-delà du temps présent, et nous nous étonnons si ceci, cela ou autre chose va se mettre en pratique, va se révéler. Nous savons tous que le livre de l'Apocalypse est un livre des temps de la fin et que l'intérêt essentiel se porte sur des évènements qui "seront". L'Apocalypse est réellement un livre des temps de la fin , et je crois que l'instruction première de l'Apocalypse 2 et 3 concerne l'Eglise des temps de la fin.

Voici la ligne de ma pensée : Quand l'Apocalypse fut écrit vers la fin du premier siècle, toutes les sept Eglises existaient en même temps ; par conséquent, les sept conditions, les messages mentionnés, existaient également en même temps. Les conditions personnelles et locales existaient de manière certaine, mais elles faisaient toutes partie de la plus grande Eglise en même temps, et Dieu les considérait toutes comme faisant partie de Son Eglise. Certaines de ces Eglises avaient de larges divergences avec Lui, et cependant, Il les considérait toutes comme appartenant à Son Eglise, et toutes existaient en même temps.

Pourquoi, alors n'existeraient-elles pas en même temps à la fin puisque le livre est un livre des temps de la fin ? En fait, de même qu'elles existaient à cette époque ancienne, elles existeront à nouveau aujourd'hui. En réalité, frères, mon opinion est que nous sommes en train de revivre maintenant, ce qui s'est passé auparavant.

Apocalypse 2 : 7 est une pensée qui se retrouve dans chacun des sept messages. Nous l'utiliserons seulement qu'à titre d'exemple.

APOCALYPSE 2 : 7

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Le sens de ce passage est que ce message qui s'adresse à chaque Eglise, est destiné à tous les Chrétiens. Cela signifie que les attitudes et la conduite décrites doivent dominer chez le groupe accusé ou complimenté par Christ, mais ces comportements existent aussi dans les autres groupes ; autrement, le conseil donné à quiconque qui entend ne s'appliquerait pas.

En d'autres termes, l'attitude Ephésienne pourrait aussi se retrouver chez Smyrne ; elle pourrait aussi exister à Pergame, et également à Laodicée. Elle pourrait également figurer chez Philadelphie, etc.... etc.... seulement elle dominait dans l'Eglise qui se trouvait à Ephèse. L'attitude qui se trouvait dans Smyrne dominait ici, mais elle était également présente au sein d'autres groupes. Même chose avec Pergame. Même chose avec Thyatire. Même chose avec Sarde, Philadelphie, et Laodicée.

Tous les messages s'appliquent a toutes les Eglises. Tous les messages s'appliquent à chacun d'entre nous, à titre individuel, c'est le sens du message suivant, "si les chaussures s'adaptent, s'ajustent à vos pieds, portez-les". C'est l'approche de Dieu. Nous devons vivre de chaque parole de Dieu. C'est seulement en ayant cette approche que nous pouvons appréhender ce principe.

Voyons quelque chose ici, à propos de Smyrne.

APOCALYPSE 2 : 10

Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Le sens de ce verset est qui la tribulation se profile droit devant nous à l'horizon. N'est-il pas vrai ? Il faut inclure cela durant cette période des temps de la fin. La tribulation se profile-t-elle droit devant nous, à l'horizon ? Je pense que Oui.

Voyons autre chose maintenant à propos de Pergame.

APOCALYPSE 2 : 16

Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.

Cela a le sens de "Je viendrai bientôt". Pensez-vous que le retour du Christ est proche? Voyez-vous, je l'espère avec certitude. Mais cette impression que nous éprouvons est basée d'après ce que nous voyons se produire à travers le monde.

Voyons à présent autre chose encore à Thyatire.

APOCALYPSE 2 : 25

Seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.

Rien ne dit qu'ils vont mourir avant qu'Il vienne. Son retour est tellement imminent, qu'Il dit : "Retenez-le jusqu'à ce que je vienne". C'est comme s'Il disait : "Vous avez peu de temps, alors cramponnez-vous".

Que voyons-nous à Sarde ?

APOCALYPSE 3 : 3

Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

S'ils devaient tous mourir avant qu'Il vienne, cette dernière phrase n'aurait pas de sens. Ils vivront quand Il viendra, parce qu'autrement la menace qui est véhiculée ici n'aurait aucun poids.

Voyons à propos de Philadelphie.

APOCALYPSE 3 : 11

Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Ceci est très semblable aux autres passages. Son temps n'est pas éloigné maintenant. Voyons à propos de Laodicée.

APOCALYPSE 3 : 20

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Frères, je peux vous dire que c'est proche ! c'est très urgent !

Si l'on veut considérer ces messages seulement sous l'angle des ères, d'après ce que je viens de vous lire, six des sept Eglises, cela indique alors très clairement qu'au moins six ères seront représentées lors du retour du Christ, ce qui conforte l'idée que tous les groupes existent bien en même temps.

Nous allons à nouveau revenir à Apocalypse 2 et revoir quelques uns de ces messages, encore, car il faut y voir quelque chose en plus. Il y a quelque chose de très intéressant à propos de la cause qui a provoqué l'éclatement actuel de l'Eglise, et de la solution donnée par le Christ, si l'on considère le fait que tous ces groupes vont exister à la fin même, selon ce même profil qui était le leur au cours du premier siècle.

Ce que nous allons trouver ici, c'est l'existence d'un fil commun aux deux époques et qui se répète, à propos de la relation qu'avait Dieu avec l'Israël de l'Ancien Testament. La seule différence qui apparaît peut-être ici, c'est que lorsqu'on combine ce fil, ces faits avec ce qui se passait dans l'Ancien Testament, on s'aperçoit que ces remontrances se font extrêmement plus urgentes aujourd'hui.

Voyons à propos d'Ephèse.

APOCALYPSE 2 : 4 et 5

Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières ?uvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

Je vais soulever quelque chose ici. J'ai minimisé cette phrase, "Sinon, je viendrai à toi rapidement". Cela laisse entendre que toutes les sept Eglise, donnent chacune l'impression qu'elles seront bien vivantes quand Il reviendra.

Mais revenons à cette pensée ici qui se trouve dans Apocalypse 2 : 4 et 5. "Tu as abandonné ton premier amour". "Repens-toi". Maintenant, arrive ici le conseil, le fil commun : "Pratique tes premières ?uvres".

A présent, rappelez-vous, dans l'un des sermons de cette série que j'ai donnés, j'ai montré combien Israël était heureux de faire alliance avec Dieu, mais quand le coût, les sacrifices exigés pour la garder, s'imposa, alors ils dévièrent de leur engagement. Ils voulurent s'en libérer. Il se mirent à blâmer Moïse et Aaron, et Dieu indirectement, à cause de leurs problèmes. Plus tard, quand ils furent sur leur territoire, Dieu leur envoya des prophètes de temps en temps pour leur répéter le même message inlassablement.

A présent, avec Ephèse, nous voyons des gens qui n'ont pas trop dévié par rapport aux doctrines mêmes, mais qui se sont écartés de la manière de les respecter et de les appliquer.

Allons à Hébreux 2 : 1 à 3. Le livre des Hébreux fut écrit pour le peuple Hébreu durant le premier siècle au cours duquel ils s'émancipèrent, et cette lettre d'Ephèse s'applique directement à eux.

HEBREUX 2 : 1

C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles.

La lettre à Ephèse a montré qu'ils avaient dérapé. Ils se trouvaient dans le processus où ils se laissaient aller à glisser.

Versets 2 et 3

Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu...

Les Ephésiens étaient devenus très négligents à travers cette perte de dévotion pour la bonne voie. Ceci est un très sévère avertissement : "J'ôterai votre chandelier". "Repentez-vous". "Revenez".

Vous ne pouvez pas retourner à quelque chose que vous ne possédiez pas au préalable. C'est ici la clé. C'est la clé de notre séparation d'avec Dieu. Ceci va aussi être la clé majeure de notre réunification, le fait de revenir à quelque chose que nous avions auparavant.

Nous repentir, nous retourner, revenir. Nous ne devons jamais oublier que nous sommes impliqués dans une relation avec un véritable Etre vivant, et il ne s'agit pas d'un simple être, mais de Celui avec qui nous allons nous marier.

Désireriez-vous vous marier avec quelqu'un qui pourrait vous prendre ou vous quitter? C'est ce qui est arrivé à ces gens. Ils avaient perdu leur dévotion pour la relation. Ils avaient encore le doctrines, mais la dévotion avait disparu. Ils ne Le chérissaient plus. Ils ne chérissaient plus la relation, même s'ils ne s'étaient pas trop écarté des doctrines. Aussi, Il dit : "Détournez-vous". "Revenez".

Il est bon de reconnaître, d'admettre un signe plein d'espoir, de reconnaître que l'on a pas "perdu" son premier amour. Mais ces passages disent bien qu'ils l'avaient "perdu". Ce que Dieu dit, c'est que la faculté d'aimer résidait toujours en eux, mais qu'ils avaient besoin de ranimer ce désir et surtout de l'utiliser, de le mettre en ?uvre. L'amour est ce que l'on fait en dehors de toute considération pour rendre la relation agréable, de la rendre meilleure qu'elle ne l'a jamais été auparavant. Ils avaient besoin de renoncer à l'esprit qui était en eux et de revenir au même zèle et à la même dévotion qu'ils avaient manifesté au commencement de leur conversion.

Maintenant, revenons à Smyrne. C'est le seul groupe envers qui Il n'a pas la moindre remarque négative à adresser, mais dans Apocalypse 2 : 10, Il dit ceci :

Considérant Smyrne :

APOCALYPSE 2 : 10

Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Bien qu'Il n'ait rien de négatif à dire, à quoi les exhorte-t-Il ? A être fidèles, comme lors d'une relation. Maintenant, notez ceci. Quand quelqu'un est fidèle, cette personne reste loyale à quelque chose qui lui avait été donné auparavant. Il y a là à nouveau, ce fil commun, qui pouvait être un contrat, un pacte ou un modèle, c'était quelque chose qu'ils avaient reçue auparavant, qu'ils avaient acceptée, et après quoi ils étaient demeurés loyaux. Il n'y avait là, rien de négatif, mais Il dit ceci : "Gardez ce qui vous a été donné en premier. Restez loyaux".

Pergame est digne d'intérêt.

Voyons à propos de Pergame :

APOCALYPSE 2 : 13 à 16

Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant le fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes, ce que je gais. Repens-toi donc ; sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.

Quelquefois nous nous intéressons à la signification de noms de ces villes, et celui-ci est intéressant. Ma Bible d'Etude dit que Pergame signifie parfaitement marié, comme dans une relation irrévocable. Cependant, le contexte de ces versets montre qu'ils sont en relation avec un système, le mauvais ! Ils ont admis les doctrines de Balaam dans leur congrégation. Ils ont adopté les doctrines des Nicolaïtes de la même façon. Et ainsi, Il leur dit de se repentir, parce que quelque part ici, à la différence de Smyrne, ils ont dérivé par rapport à ce qui leur avait été enseigné originellement. Ils ne se montraient pas fidèles dans leur relation avec Lui, bien qu'ils observaient les doctrines des lèvres et qu'ils se montraient tels des gens demeurant fermes.

A présent, Thyatire. Nous savons que cette Eglise est coupable de fornication. La fornication spirituelle est l'une des expressions que Dieu utilise pour montrer le mélange avec le monde. La fornication est quelque chose qu'on ne devrait jamais pratiquer, cela suppose l'abandon d'une personne alors qu'on est supposé être en relation avec elle et qu'on la laisse pour un autre personne. La fornication représente l'idolâtrie. Savez-vous ce qu'est l'idolâtrie ? C'est l'absence de fidélité dans une relation.

Considérons Thyatire

APOCALYPSE 2 : 25

Seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.

On ne peut retenir que ce qui nous a été préalablement donné. Vous ne pouvez pas retenir quelque chose que vous n'avez pas encore reçu. Ils ont reçu quelque chose dans le passé. Ils s'en sont éloigné à cause de leur relation avec le monde. L'idolâtrie faisait partie de leur caractère, mais Christ dit : "Retenez ce qui vous reste", quelque chose qui vous a été préalablement donné, afin que vous ne puissiez vous en éloigner davantage.

Considérons Sarde

APOCALYPSE 3 : 2

Sois vigilant, et affermis le reste...

Ce n'est pas cela qui est intéressant. "Affermis le reste". Ils se peut que vous disposiez que d'un reste de ce que vous avez préalablement reçu, car une partie de cette connaissance vous a quitté.

Versets 2 et 3

Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes ?uvres parfaites devant Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

Pour ces gens, la relation est morte chez bon nombre d'entre eux, mais Il se rapporte toujours à ce que je mentionne dans ce message. "Rappelez-vous par conséquent, ce que vous avez reçu et entendu dans le passé", vous voyez. C'est comme s'Il parlait au présent de quelque chose qu'ils ont partagé dans le passé, quelque chose qu'Il leur avait donné. Ils la reçurent et ils l'empoignèrent, la saisirent, mais elle ne dura que jusqu'à la mort de certains. La relation fut coupée. Et ainsi, à ceux qui restent, Il les exhorte à conserver ce qu'ils ont reçu. "Affermis le reste".

A présent Philadelphie. Il semble que tout le monde aimerait être un Philadelphien, parce que chacun croit à tort qu'Il ne dit rien de négatif sur eux. Bien, ce qu'Il a à dire est mineur comparé à ce qu'Il dit au sujet des autres.

Voyons Philadelphie.

APOCALYPSE 3 : 8

Je connais tes ?uvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

Il y a la critique, ou peut-être simplement un état de fait. Ils sont faibles. Ils doivent avoir de bonnes caractéristiques, mais ils sont faibles. Ils ont peu de force.

Verset 8

..et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom...

Verset 11

Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

[Je viens bientôt]. C'est répété à nouveau ici. "Retiens ce que tu as, et ne laisse pas aller ce que tu connais". A nouveau, je vous rappelle qu'on ne peut retenir que ce qui nous a été précédemment donné.

A présent Laodicée. Laodicée est tellement mauvaise, si spirituellement aveugle, si remplie de propre justice ! Ces comportements sont tellement visibles dans leurs attitudes et leurs actes qu'on voit bien qu'ils "n'ont besoin de rien". Dans toutes leurs intentions et dans tous leurs buts, la relation semble avoir été oubliée, ils n'ont besoin de rien. Frères ! Si chacun n'a pas besoin de Dieu, n'a pas besoin de Christ... mais eux, n'ont besoin de rien ! Ils ont réellement une haute opinion d'eux-mêmes.

Vous comprenez fort bien qu'ils n'affirment pas cela verbalement. Mais Christ peut lire leurs actes. Savez-vous ce qui se passe ? Christ ne leur dit même pas de "Retenir ce qu'ils ont". Peut-être n'ont-ils même rien à conserver. Il les exhorte simplement à se repentir, parce qu'ils n'ont gardé qu'un si petit reste de ce qu'ils ont reçu et entendu dans le passé. Il n'y a apparemment virtuellement rien à retenir, presque rien sur le plan de la fidélité.

A présent, voici un autre nom de ville très intéressant. Il signifie à nouveau selon ma Bible d'Etude peuple souverain. Si nous considérons ce nom pour y trouver une indication de leur condition, alors ce nom inique clairement que Dieu ne gouverne pas davantage leur vie. Ils sont simplement occupés à vaquer à leurs occupations, tandis qu'ils prétendent encore croire.

Pouvez-vous voir frères, que tout ceci résume, si cette analyse d'Apocalypse 2 et 3 est correcte, la condition selon laquelle à la fin des temps, toutes les sept conditions existeront dans l'Eglise et qu'elles domineront chez tel ou tel autre groupe, mais il n'est pas exclus que tous les groupes peuvent avoir adopté toutes les attitudes.

Pouvez-vous voir frères, la raison pour laquelle j'ai dit tant de fois, encore et encore, que l'Eglise est en train de traverser une crise de foi. Il est nécessaire d'avoir la foi pour demeurer fidèle. Si nous ne sommes pas fidèles, qui est seulement un autre mot pour dire loyaux, cela veut dire que les choses que nous avons reçues au préalable et auxquelles nous devions rester fidèles, loyaux en les conservant, ont été abandonnées. Nous ne sommes alors plus soumis à ces instructions premières. Et nous sommes victimes d'une crise de foi.

Ceci est le dommage majeur qui a résulté de l'action des TKACHES. Ils ont introduit des doctrines qui ont altéré la foi des gens et qui les ont laissés dans la confusion, dans l'étonnement, dans le doute, dans le scepticisme, dans la colère, dans la frustration l'abandon et l'errance. Les messages dans Apocalypse 2 et 3 rendent ces choses suffisamment claires quand Il répète à nouveau plusieurs fois : "Continuez. Soyez fidèles dans ce que vous avez reçu".

Il faut de la foi pour maintenir, conserver et construire une relation avec Dieu. Notre foi, a été très sévèrement endommagée. Notre foi en Dieu ne doit pas être motivée uniquement à cause de Son existence, mais également à cause de Son but, de Son plan, et de Sa voie qui nous ont été révélés à travers les doctrines qui nous ont été révélées par l'intermédiaire de Herbert Armstrong. C'est le massage qui nous a été révélé par lui qui a été l'essence du fondement de la foi que le Christ nous demande aujourd'hui de conserver.

N'est-il pas écrit dans le livre de Jude : "Retourne à la foi délivrée une fois pour toutes"? Je vous dirai, frères, que Jude n'était pas seul à affirmer une telle chose. Jean l'a dit. Pierre l'a dit. Paul l'a dit aussi maintes fois. Quand nous perdons la foi, c'est parce que nous nous sommes éloigné de ces choses. Elles se sont écartées de nous, et très souvent, le coupable c'est la mondanité.

Il y avait un temps, frères, où nous étions dévotement zélés pour ces choses, mais nous les avons négligées, nous nous sommes éloignés de leur pratique et sommes devenus infidèles par de petits profits à travers les années. Ainsi, la solution que Christ nous donne ici, c'est de "Tenir bon, de ne pas renoncer davantage". Mais naturellement, Il espère que nous allons faire quelque chose pour reconstruire tout cela, et c'est la raison pour laquelle, Il a dit à l'Eglise d'Ephèse "Revenez et refaite ce que vous accomplissiez auparavant". C'est pourquoi Jude dit : "Revenez à la foi délivrée une fois pour toutes" et récupérez ces doctrines et récupérez aussi le zèle pour les pratiquer.

L'Eglise vient de connaître une dizaine d'années de divers désarrois et son éclatement n'a pratiquement jamais cessé se s'aggraver. Mais il y eut un temps, marqué par le jour de la Pentecôte, où l'Eglise fut unifiée et sans doute où elle fut unie comme jamais elle ne le fut au cours de toute son histoire. Comme Richard l'a mentionné dans son sermon ce matin, on peut dire de ce point de vue tout ce qui est arrivé depuis constitue une descente pour l'Eglise.

Allons maintenant à Actes 2 : 41 à 47. Je désire que vous constatiez deux choses qui sont inscrites ici quand l'unité de l'Eglise était à son apogée.

ACTES 2 : 41 à 42

Ceux qui reçurent de bon c?ur sa parole furent baptisés; et , en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communions fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Il y a deux choses sur lesquelles je désire insister ici. Il y a actuellement quatre points qui se trouvent mentionnés là, mais trois d'entre eux appartiennent à une seule catégorie, tandis qu'un seul sort du lot.

1) Ils persévéraient dans la doctrine des apôtres. Au premier siècle, il y avait "la foi délivrée une fois pour toutes". Cela signifiait qu'ils étaient constant, stables. Ils se montraient résolus. Ils étaient immuables dans leurs convictions. Ils étaient déterminés en apprenant et en suivant ces instructions. Ils ne dérapèrent aucunement. Ils ne s'écartèrent pas de cela, et ces instructions produisirent ce pourquoi elles étaient supposées accomplir : la foi en Dieu, la foi dans Sa voie, la foi dans Son Eglise, l'assurance et la confiance dès lors que ces principes furent mis en pratique. Ils étaient profondément convaincus.

2) Ils prirent soin les uns des autres. Ils étaient très concernés par le bien être de leurs frères. Il ne s'agissait pas de communisme tandis qu'ils se mirent à vendre tous leurs biens en se tournant vers l'administration de l'Eglise pour qu'une distribution égale pour tous ait lieu ; cette attitude indiquait plutôt un acte volontaire et personnel d'intérêt pour les autres, individuellement, afin de s'efforcer de rencontrer et de prendre connaissance des besoins de chacun.

Savez-vous ce que signifie un tel comportement ? Il s'agit là de "nourrir le troupeau", action à travers laquelle TOUS les membres du corps participent et pas seulement le ministère. Chacun nourrit chaque autre personne. Et tout le corps participe à deux choses majeures, la poursuite de la foi délivrée une fois pour toutes et prendre soin les uns des autres.

Les épîtres du Nouveau Testament montrent que plus tard, quand l'Eglise du premier siècle fut divisée les gens furent invité à revenir à la foi délivrée une fois pour toutes, ce qui signifie qu'ils s'en étaient écartés. Ils ne tardèrent pas à faire les mêmes choses qu'on voit faire dans Actes 2. A nouveau, pourquoi ? Pourquoi ce conseil de revenir aux doctrines des apôtres?

Si vous commencez à mettre tout ceci ensemble à propos du développement de la foi, il y a deux faits majeurs qui apparaissent. Le premier c'est Dieu et ce qu'Il fait. C'est mentionné dans 1 Corinthiens 2. Il ouvre notre esprit. Il nous prédispose à recevoir quelque chose. Le second est exposé par Paul dans Romains 10, selon que "la foi vient en écoutant, et l'écoute vient de la parole de Dieu". Ces deux principes travaillent ensemble. Ce que Dieu fait par miracle vient de Son esprit, de Sa volonté, de Son esprit qui passe dans nos esprits, et qui est combiné avec le message qu'Il donne à la personne qu'IL ENVOIE, c'est cela qui constitue la base et le fondement de notre conversion et de notre foi. A partir de là, nous avons la possibilité d'apprendre plus spécifiquement les choses qui sont contenues dans le message qui nous a été délivré.

Il n'est pas très difficile de voir ce qui est arrivé à l'Eglise. Nous pouvons en discerner les causes, mais les solutions ne sont pas si simples, parce qu'une fois que ces choses commencent à s'implanter dans l'esprit d'une personne, il n'est pas facile de voir la personne faire marche arrière, et il y a une chose que Dieu est en train de faire, c'est de travailler avec chaque personne.

Ce que je viens de décrire est la partie essentielle d'un processus qui a plongé l'Eglise des temps de la fin dans la condition actuelle. Ce qui reste à voir, à considérer, c'est si chacun de nous suivra l'instruction claire de Dieu en faisant ce qu'Il a dit.

C'est un point de vue personnel, mais je pense qu'il s'agit au moins d'une partie de la solution. Je pense que le véritable tournant pour commencer à suivre les instructions de Dieu données à la fois à Israël et à l'Eglise du premier siècle commence lorsque une personne considère ce chaos actuel pour ce qu'il est, une action très positive de la providence de Dieu destinée à nous remuer pour que nous soyons moins passifs et que nous prenions davantage le contrôle de nos vies afin de nous préparer pour Son Royaume.

Apparemment, peu de gens réagirent ainsi au cours du premier siècle de l'Eglise, et ainsi, pratiquement l'existence de l'Eglise c'est écoulé de cette façon. Ceux d'entre vous qui sont plus anciens dans l'Eglise, vous devez sans doute vous rappeler une citation que Mr. Armstrong répétait souvent et qui était extraite d'un livre de Jesse Lyman Hurlbult dans son Histoire de la Véritable Eglise, où ce dernier disait : " Le rideau rose qui paraît l'Eglise au commencement du premier siècle, était bien différent et très éloigné de celui qui recouvrait l'Eglise immédiatement après la résurrection du Christ". Ce changement n'était pas bon. Les doctrines pures furent perdues, ainsi que l'enthousiasme et la dévotion qui existaient au commencement.

Reste à voir ce que nous allons faire individuellement et en tant que groupe. Mais rappelez-vous ceci, le Christ n'a jamais fait de l'Eglise, une corporation [individus d'une même profession], qui s'apparenterait à un acte de vanité. Mais ELLE SERA A NOUVEAU UNIFIEE !

Quand Il jugera que ceux qui lui sont restés fidèles seront prêts, Il travaillera dans le but de la préserver. Christ à promis que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre l'Eglise. Elle ne s'éteindra pas, parce que Dieu est fidèle dans Sa parole. Mais nous devons être sur la même longueur d'ondes que Lui, alors Il nous permettra d'exercer notre libre arbitre moral pour parvenir au but.

Il est en train d'utiliser le temps présent pour purifier, pour affiner l'Eglise dans le but de changer la personnalité individuellement. Il lui faut agir ainsi parce que l'Eglise devra subvenir à d'importantes fonctions visant à la préparation de Son peuple. Elle devra subvenir à l'enseignement commun de la vérité de Dieu, afin de perfectionner les saints, de pourvoir à l'amitié de ceux qui ont un esprit commun et établir une base qui permette de prêcher au monde.

L'intérêt de l'Eglise est focalisé sur la relation familiale que l'on doit avoir avec le Père à travers Jésus-Christ, et qui doit nous préparer en vue d'une relation éternelle de même type dans le Royaume de Dieu. A présent, considérons l'état de dispersion actuel de l'Eglise et du fait indéniable selon lequel c'est Dieu qui a dispersé à cause de nos péchés ; maintenant est un temps qui soit être réservé à une repentance sincère du fond de notre c?ur, profonde et personnelle. La repentance est un changement d'esprit. C'est un changement d'attitude. Un changement de c?ur. Un changement de direction de notre pensée. C'est le moment où commence le changement de conduite.

2 CHRONIQUES 7 : 13

Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura point de pluie...

Oui, la première et la dernière pluie. S'agit-il d'averses de bénédictions ? Des pluies de Son Saint-Esprit ? De la production de fruit en nous ?

Verset 13 à 16

...quand j'ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple ; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j'aurai toujours là mes yeux et mon c?ur.

Ce qui nous est arrivé est une forme positive de l'amour de Dieu. Il nous a imposé ces évènements afin que nous changions, que nous nous chargions de tout pour Lui, pour l'Eglise, pour le salut qu'Il a offert à travers Jésus-Christ. Il dit qu'Il entendra. Nous pouvons considérer d'autres prophéties, la plupart d'entre elles s'adressent directement à Israël et à l'Eglise, qu'Il est en train de sauver. Les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre l'Eglise. La repentance est un changement de c?ur, un changement d'esprit.

J'ai retenu une citation du sermon du 24 juin 1978 de Mr. Armstrong. Il s'agit du sermon où il dit : "Réveillez-vous" quinze fois. Pensez-vous qu'il n'était pas inspiré de s'être aperçu que quelque chose était mauvais dans l'Eglise ? Peut-être n'a-t-il pas compris les éléments spécifiques de ce mal, mais il bénéficia de suffisamment de direction de la part de Dieu pour reconnaître que l'Eglise n'était plus sur ses rails depuis un moment. Comme je l'ai dit auparavant, elle n'est plus jamais revenue dans la bonne direction. Certains changements ont été effectués, et certaines choses ont été un peu améliorées. Aussi longtemps qu'il demeurât en vie, la relation se maintînt avec lui, et il y avait suffisamment de sens de loyauté envers lui et envers Dieu pour que les choses aient pu se maintenir de manière raisonnable dans le bon sens, c'est ainsi qu'il put laisser l'Eglise dans une condition relativement bonne. Mais , les gars ! Dès qu'il mourût, "tout fut consommé!". Ainsi, il savait. Maintenant, écoutez ceci. C'est le dernier paragraphe de son sermon.

"Dieu connaît notre faiblesse. Il est un Dieu qui pardonne ! Si seulement nous voulons nous tourner vers Lui, Il nous ouvrira encore Ses bras pour nous recevoir et nous aimer. Vous ne pouvez imaginer l'abondance de l'amour de Dieu qui peut pénétrer dans VOS esprits et dans VOS c?urs, et jusqu'à quel point Il peut vous aimer. Dieu aime Son Eglise. A présent le temps est venu pour nous de revitaliser nos propres c?urs. Cette instruction doit frapper à notre porte et nous condamner pour notre faute, et je ne m'adresse pas seulement à vous que je peux voir aujourd'hui dans cette salle. Je m'adresse aux autres Eglises qui entendront cela sur des cassettes à travers le monde. Uniformément, frères, mettons-nous à genoux et revenons à Christ".

Bien, ces paroles s'adressent à nous aujourd'hui encore !



Loading recommendations...