Sermon: Ou est la Bête? (Partie 1)

#599FR

Given 01-Mar-03


transcript:

Nous allons commencer ce sermon en nous reportant à Matthieu 24. C'est probablement l'un des passages les plus connus de toute la Bible à propos de la Prophétie donnée sur le mont des Oliviers.

Matthieu 24 : 32 à 44

Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la prote. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Il y a là un nombre de choses tout à fait intéressantes à considérer dans ces instructions de Jésus. Tout d'abord, il s'agit d'une instruction qui ne s'adresse pas généralement au public, mais qui est plutôt destinée directement à Ses disciples. Deuxièmement, Il dit spécifiquement que nous devrions reconnaître à travers certains signes évoqués, que Son retour est proche ; pas spécialement de façon précise, mais du moins d'après les circonstances — proches. Troisièmement, on peut voir l'insistance avec laquelle Il accentue l'élément de surprise. Je pourrais même évoquer une terrifiante surprise. L'impression qui se dégage ici, c'est que le monde sera complètement pris par surprise. Quatrièmement, tout le but de cette instruction consiste à nous mettre en alerte à travers ces signes pour en tirer avantage, afin de nous montrer prêts ; mais, cinquièmement, il y a un avertissement final au verset 44, parce que je pense qu'Il craignait que même l'attention, la vigilance de Ses disciples seraient menacées : "C'est pourquoi vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas".

A présent, êtes-vous inquiets concernant le retour du Christ ? Je ne veux pas dire inquiets dans le sens d'avoir la crainte, la peur, mais, inquiets dans le sens de voir cela se produire ? D'abord, parce que les évènements sont tellement en train de se dégrader qu'on peut s'étonner qu'ils puissent devenir pires, pourtant nous savons qu'ils vont encore s'aggraver. Ensuite, parce qu'il s'agit simplement d'endurer, de supporter la pression de la vie. Je pense aussi qu'il nous faut supporter une certaine pression concernant l'anxiété, parce qu'il semble que nous aurons à la supporter longtemps avant qu'elle parvienne à se dissiper. Je n'ai aucun doute sur le fait que nous sommes parvenus au "temps de la fin", mais, en même temps, j'ai l'impression, quelquefois tant bien que mal, d'avoir été sur le qui vive depuis 1954.

La part de notre anticipation existe parce qu'il a fallu que nous exercions nos esprits à s'attendre à voir se produire certains évènements. Quelquefois, il semble que ces fameux évènements sont vraiment en train de se produire, et cependant, actuellement certains de ces évènements les plus importants que nous avons fixés dans nos esprits ne se sont pas encore clairement manifesté de façon visible. S'ils existent, ils sont sur le point de se manifester d'une manière à laquelle nous ne sommes pas préparés, et par conséquent, probablement, nous ne les voyons pas.

Jésus nous a donné cette exhortation dans le sens du soldat qui doit être sur ses gardes, en alerte par rapport à ce qui se passe autour de lui, ainsi, nous devons prendre garde à notre manière d'agir ! Mais que se passe-t-il alors si notre point de vue — la perspective à laquelle nous nous attachons, n'est pas correcte ? Nous pourrions être en alerte, diligents et regarder sincèrement dans une certaine direction, mais au mieux, nous ne ferons qu'obtenir une partie seulement de l'image. Il se pourrait que nous soyons assimilés à un soldat sur ses gardes qui se trouve en alerte, mais qui regarde dans la mauvaise direction, et de cette façon, l'ennemi se glisse furtivement à partir d'un angle mort et le surprend, en dépit du fait qu'il se trouve sous tension en train de regarder dans la direction qu'il à choisie.

Au cours de ce sermon, je vais suggérer les possibilités qui existent concernant les différents points de vue qui se rattachent à Apocalypse 17 et Apocalypse 18, à propos de la femme qui monte la bête. On m'a enseigné dans l'Eglise pendant 43 ans, et j'ai enseigné, que nous verrions la Bête surgir en Europe, mais où est-elle ? Ce qui est peut-être le plus trompeur de tout, c'est que l'Europe n'est pas aussi active que la Bête qui est décrite dans le livre de l'Apocalypse. Les écritures ne disent-elles pas : "qui peu faire la guerre contre la Bête ?". Cette exclamation ne vous rend-elle pas une image spécifique édifiante ? Connaissez-vous quelqu'un qui craint l'Europe ? Sur le plan international, l'Europe en tant qu'entité est une plaisanterie en termes de puissance terrifiante. L'Europe n'avance pas de la manière que nous avons anticipé. L'Europe n'est pas parvenue à être le colosse qui nous nous attendions à voir se dresser. L'Europe est, en réalité, désunie, bloquée sur le plan politique, économique, militaire et religieux.

J'ai recueilli certains articles pertinents sur ce sujet depuis quelque temps, et de temps à autre au cours de ce sermon, je lirai quelques extraits tirés de ces articles qui illustreront clairement et spécifiquement le contexte que je vais vous expliquer. Je désire m'excuser à l'avance auprès de vous parce que je vais procéder à un peu de lecture au cours de ce sermon. Je ne fais pas cela très souvent, aussi je vais vous demander d'en tenir compte avec moi, parce que j'ai l'impression qu'il est utile de vous révéler un fondement afin de vous permettre de comprendre ce qui est en train de se passer en Europe — (en fait, ce qui se passe en Europe depuis plus d'une décade) — selon le point de vue des journalistes professionnels.

Voici un article daté du 2 Février 2003, écrit par Anne Applebaum, une journaliste du Washington Post. J'ai tiré cela du Charlotte Observer, où c'est paru avec un autre article parmi les pages du journal.

Citation d'Anne Applebaum :

"La vielle Europe. Si (le Secrétaire à la Défense Donald) Rumsfeld cherchait délibérément la manière d'irriter simultanément les deux plus grands pays leaders en Europe, et à exposer leur plus profonde insécurité nationale et à saper le projet politique complet de l'Union Européenne, qui a longtemps été déterminé par l'axe "Franco-allemand", il ne pouvait pas trouver un meilleur moyen d'y parvenir. Il fut comblé, pour ainsi dire, plus comblé qu'il ne l'aurait souhaité. En dépit de tous les démentis proférés bruyamment, l'Europe est réellement en train de commencer à se diviser — lentement, inégalement mais de façon perceptible — en deux camps très distincts.

En dépit du fait que l'Europe soit en train de planifier une unité qui va bien au-delà des dix nations prophétisées, pour atteindre le chiffre de vingt-cinq nations en 2007, la tentative d'union, combinée aux lois en train d'être décrétées par ces peuples à Bruxelles — décrétées pour établir des standards d'uniformité — sont en train de produire des effets contraires, parce que chaque nation impliquée à un intérêt personnel à protéger. Plus les lois décrétées par les gens de Bruxelles sont nombreuses, plus elles irritent ces autres nations. L'Europe est en fait, en train de décliner dans de nombreux domaines importants pour être une super puissance qui reflète ce que la Bible montre comme étant la Bête qui va dominer le monde.

Voici une autre série de commentaires pris dans "Prudentfair.com", un site Web Britannique, tiré d'un article de Marshall Auerback, qui s'intitule "Perspective Internationale" et qui a paru le 28 Janvier 2003. Mr. Marshall Auerback est Britannique.

Citation de Marshall Auerback :

Les désaccords sur la politique agricole au Zimbabwe, et maintenant en Irak : l'aspiration pour une défense commune Européenne et une politique étrangère commune aujourd'hui, paraît aussi futile qu'un Don Quichotte alimentant des moulins à vent. Est-ce que ces divisions ont des implications vis à vis de la politique économique commune Européenne, notamment par rapport à la candidature future des Britanniques à l'Union Economique et Monétaire de l'Europe ?

En marge de la question qui se pose de cette division croissante qui affecte la future politique en Irak, cet éclatement entre le Royaume Uni d'un côté, la France et l'Allemagne de l'autre, dénonce une divergence plus large sur le plan politique, économique et philosophique entre les deux blocs — entre le néo-libéralisme (qui prône une forme de libéralisme qui admet une intervention limitée de l'Etat) et le modèle de "marché social" de l'Europe Continentale.

Les commentaires de Ronald Rumsfeld sur la France et l'Allemagne représentant la "Vielle Europe", pourraient avoir irrité un nerf à Berlin et à Paris, mais son observation selon laquelle le centre de gravité politique (et aussi, réellement économique) se serait déplacé vers l'Est, est irréfutable. Même le journal Français Le Monde, en a abondamment admis le principe : "C'est peut-être déplaisant à entendre, mais pour le moment ce principe est incontournable ; les pays de l'Europe de l'Est sont massivement inclinés à suivre automatiquement le leadership Américain dans la politique étrangère et de la défense". La violente réaction de la classe politique française en particulier pourrait en dire plus sur ce délicat psychisme national de la nation que n'importe qui d'autre. Mais, que ce soit par accident ou à dessein, à la fois la France et l'Allemagne ont mis en lumière le fait que leur opinion publique s'intégrait de moins en moins dans le monde réel, et que leur capacité à contrôler le leadership de l'Europe était aussi en déclin.

Les événement concernant l'accomplissement des prophéties sont en place en Europe, mais, ils ne s'orientent pas dans la direction ou n'évoluent pas selon la vitesse à laquelle je m'attendais par rapport à ce qui m'a été enseigné à l'origine. Mais, qu'en serait-il si des parties de la Bête, qui affecteront la configuration du "temps de la fin", se dressaient ailleurs, ou si d'importantes nations destinées à l'accomplissement de certaines prophéties connectées aux prophéties "du temps de la fin", étaient déjà en place et exerçaient leur pouvoir ? Alors, je ne regarderais pas dans la bonne direction.

Je vais commencer une série de citations extraites d'un autre article beaucoup plus long et de loin plus détaillé que les articles extraits d'un journal ou des nouvelles d'un magazine. Ces articles traitent des domaines spécifiquement important pour toute nation concernée comme par exemple l'influence d'une puissance mondiale sur d'autres nations. L'article révèle la faiblesse majeure du caractère démographique, militaire et économique de l'Europe, par rapport aux Etats-Unis. Cela conduit à penser que l'Europe, en ce moment même, ne satisfait pas à tous les besoins par crainte que cela entraînerait quelqu'un à prendre le risque de la contredire, un peu comme quelqu'un qui risquerait d'offenser "La Bête" d'Apocalypse 13 en agissant de sa propre initiative.

L'article est tiré de L'Américan Enterprise Online, de décembre 2002 et il s'intitule "Vieille et Opposée" (hors du coup). Saisissez-vous l'image ici ? Cet homme est en train de dire : "L'Europe se débine !". Son auteur est Karl Zinsmeister. Le titre est spécialement intéressant, parce qu'il a écrit cette expression devant Donald Rumsfeld, qui en a fait désormais, célèbre citation "la vieille Europe".

Zinsmeister est américain, il est employé au Département d'Etat. Il a écrit cet article en Mars/Avril 2002. Il l'a écrit devant une assistance lors d'une conférence à Varsovie, en Pologne, en Février 2002. Il était le seul Américain représentatif, pour présenter un point de vue à ceux qui étaient réunis — un point de vue sur la Culture Américaine. Son rapport est un résumé et une réponse à la continuelle et infâme cabale dirigée contre l'Amérique qui s'est déclarée lors de cette conférence.

Cette cabale contre l'Amérique qui se déclara durant cette conférence est essentiellement une réflexion de ce qui se passe actuellement en Europe de façon permanente à présent, et publiquement ; mais, nous en sommes avertis seulement maintenant, parce que cette fronde s'est intensifiée et à frappé également le public. Il est bon pour nous de comprendre que cette cabale contre l'Amérique s'est effectuée dans le calme pendant une certaine période de temps et s'est concentrée dans les halls de la diplomatie politique. Ceux qui sont au pouvoir en Europe l'ont porté sur la scène publique en tirant avantage de la situation en Irak, dans le but de stopper la force meurtrière écrasante de l'Amérique.

Je vais commencer à lire l'article de Mr. Zinsmeister dont l'essai a pris actuellement un grande envergure.

"Vieille et Opposée", par Karl Zinsmeister, paru dans The American Enterprise Online, Décembre 2002

Cette simple réalité à besoin d'être affrontée carrément par les Américains : dans une grande variété de domaines — politique étrangère, démographie, religion et économique — Américains et Européens divergent notablement.

Je désire que vous compreniez que le mot "diverger" est important concernant la riposte de cet article. L'homme veut dire que tandis que les Etats-Unis continuent de croître dans ces domaines, et les hommes de ressentir l'importance de la grandeur nationale, l'Europe est en train de décliner et d'être divisée, en dépit de ce que pourrait révéler l'examen d'une carte.

[Suite de la citation de Mr. Zinsmeister] :

Tandis que les attaques du 11 septembre ont profondément éprouvé le sentiment patriotique et la retenue de Américains, ainsi que la résolution nationale, en Europe ils ont essentiellement créé une forte situation explosive entraînant la division. Les élites Européennes déjà traumatisées ne se sentent pas capables de rivaliser avec l'Amérique à travers la prochaine génération ; elles frisent actuellement la panique, alors que l'union Américaine s'est trouvée renforcée lors du 11 septembre, tel un colosse d'acier plus déterminé que jamais.

Remarquez ce mot "colosse". Ils n'apparaît pas encore dans cet article, mais nous le verrons plus tard, peut-être au cours de mon prochain sermon.

[Suite de la citation de Mr. Zinsmeister] :

Certains Européens se plaignent que les Etats-Unis se détournent, se coupent eux-mêmes de l'Europe. Ils ont raison. Le psychique de l'Amérique est attaché à l'Europe, je suppose, mais il se dégrade extrêmement rapidement.

Depuis la fin de la Guerre Froide, les Américains ont beaucoup éprouvé le désir de s'accoler avec les Européens, ils sont du moins autant intéressés par la Chine, le Mexique, l'Inde, et le Moyen Orient que par l'Europe.

Si suffisamment de ces divergences s'accumulent toutefois, les Américains peuvent éventuellement être forcés de régler ces différends, comme l'économiste Irwin Stelzer l'a souligné, en disant que de nombreuses nations Européennes "ont cessé, ou sont sur le point de cesser d'être nos amis".

Les Etats-Unis ne seront jamais hostiles envers l'Europe ; il existe trop de liens d'un haut niveau et de buts partagés pour en arriver là. Mais, je m'attends à ce que les Etats-Unis aient spécialement de chaudes relations avec l'Europe d'ici 15 à 20 ans.

Ce ne sont pas seulement des politiques différentes qui ont provoqué l'éclatement entre l'Europe et les Etats-Unis. Il s'agit également d'une pure, d'une véritable compétition. La véritable idée de constituer les Etats-Unis d'Europe provient, dans une large mesure du désir de marcher de front avec l'Amérique. Aujourd'hui, "une grande partie du comportement psychologique de l'Euro nationalisme est suscité par l'anti-américanisme", note John O'Sullivan, L'un des contributeurs de notre symposium à la page 30. Durant son exercice en tant que Président de l'Union Européenne, le premier ministre de Suède, Goran Persson assuma sa fonction "en s'efforçant d'équilibrer la domination de Etats-Unis", ce qui constitua le rôle le plus important de l'Europe. [Commentaire de John Ritenbaugh : Cela nous met dans une situation qui nous rend ennemis].Le point de vue de nombreux leaders Européens est que "Tout ce qui diminue la stature des Etats-Unis est bénéfique pour l'Europe", insiste Jeffrey GEDMIN (un autre de nos congressistes). De nombreux choix économiques, initiatives culturelles et décisions politiques étrangères pris en Europe aujourd'hui sont animés, initiés par le simple désir de compétition.

"Il serait erroné de la part des élites politiques Européennes de considérer les griefs Américains comme des ronchonneries, isolées qui peuvent être surmontées, une à une, à travers un dialogue patient", a prévenu Michael GROVE un éditorialiste perspicace du Times de Londres, lors de ma visite à son bureau. L'Europe n'est pas avare de détails passés sous silence, mais elle commence à diverger dans les notions fondamentales. [commentaire de John Ritenbaugh : Nous sommes en train de prendre des chemins différents].

Les différentes philosophies entre les Etats-Unis et l'Europe se reflètent et sont amplifiées dans trois domaines structurels essentiels.

1 — L'Europe a énormément abandonné son dynamisme économique.

2 — L'Europe a perdu son estomac pour entreprendre des actions militaires, et elle a substitué à cela, une confiance exagérée dans la diplomatie.

3 — L'Europe est un chemin pour une population qui s'écroule.

Nous allons d'abord nous pencher sur l'économie. Ce que vous pouvez faire dans vos notes c'est de comparer cette partie du rapport de Mr. Zinsmeister avec Apocalypse 18 et ce qui est dit sur "La Bête". Actuellement, il s'agit de la femme qui monte la Bête.

[Suite de la citation de Mr. Zinsmeister] :

D'abord l'économie. Ce qui est convenu de penser à propos de l'Europe, c'est qu'elle a à peu près le même standard de vie que les Américains. Ceci est de moins en moins vrai. Concernant l'Union Européenne en tant qu'entité P.I.B (Produit Intérieur Brut) par tête, est actuellement les deux tiers en moins que les niveaux des Etats-Unis. Les sous-groupes les plus pauvres d'Amérique, comme les Américains d'origine africaine, ont maintenant un plus haut niveau de revenus que l'Européen moyen.

Qu'est-ce qui est derrière ceci ? pour une grande part, les Américains travaillent plus durement : 72 % de la population Américaine est au travail, comparativement aux 58 % de l'Union Européenne. Les travailleurs américains ont aussi plus d'heures de travail. Et les travailleurs Américains sont plus productifs — un travailleur de l'Union Européenne produit en général 73 cents de valeur de production, alors que dans la même période de temps un ouvrier des Etats-Unis crée la valeur de un dollar.

A présent, voici une brève remarque particulière. Je vais citer un article écrit par Ted Halstead qui a été extrait du Charlotte Observer et tiré du Atlantic Monthly. C'est très intéressant, parce que cet article, comme il a paru dans l'Atlantic Monthly, n'a rien affaire du tout avec l'économie.

[Citation de Ted Halstead, tirée de l'Atlantic Monthly, parue dans le Charlotte Observer du 16 Février 2003] :

Les parents Américains sont ceux qui ont le moins de temps libre pour être avec leurs enfants ; vraiment, l'Américain moyen travaille neuf semaines de plus chaque année que le travailleur Européen.

Savez-vous pourquoi ? C'est parce que les Européens prennent trop de vacances. Je pense être correct, quand je dis que le Gouvernement Allemand promet à chaque travailleur au moins six semaines de congés par an. Pas étonnant que leur productivité par personne soit atrocement basse.

[Suite de la citation de Mr. Zinsmeister] :

La locomotive de l'Europe, c'est l'Economie Allemande qui s'est trouvé gâchée sérieusement pendant plus de 10 ans. La croissance annuelle Allemande estimée lors des dix dernières années à molli de 1,4 %. Parmi les nations industrielles majeures, seule le Japon (un vrai panier de basket) a fait pire. Le marché du travail Allemand est devenu l'un des plus rigides et non compétitifs du monde, ce qui a provoqué une augmentation du chômage de 9 à 10 % pendant des années, même au milieu d'un boom économique global. [ Commentaire de John Ritenbaugh :En 2002, il était à 11 %].

A présent, je vais citer quelque chose qui a paru dans le journal USA Today, du lundi 10 Février 2003. L'article est intitulé : "Le confort Allemand met la nation dans une situation à risques", par Steven Komarow. Les statistiques suivantes concernent le Produit Intérieur Brut, et ceux de 2002 dont les pays suivants ont révélé leurs chiffres.

Le Japon était à.............................................. — 0,3 % (il marche à reculons)

Royaume Uni en augmentation de ................. ....... 1,6 %

Suède en augmentation de ....................................1,6 %

Espagne en augmentation de...................................1,9 %

Portugal en augmentation de .............................. 0,3 %

Pays-Bas en augmentation de .............................. 0,2 %

Italie en augmentation de .................................. 0,3 %

Irlande en augmentation de ............................. 3,9 %

Grèce en augmentation de ................................ 3,2 %

France en augmentation de ................................ 0,9 %

Belgique en augmentation de .............................. 0,7 %

Autriche en augmentation de ............................... 0,9 %

Allemagne en augmentation de .............................. 0,3 %

Etats-Unis en augmentation de .............................. 2,4 %

Quoique vous puissiez penser à propos du chiffre des Etats-Unis durant cette année, le pourcentage Américain d'augmentation du P I B (Produit Intérieur Brut) 2002, était huit fois supérieur à ceux de l'Allemagne et de l'Italie, et presque trois fois supérieur à celui de la France.

[Suite de la citation de Mr. Zinsmeister] :

Tout au long du parcours, ces sortes de disparités s'ajoutent aux craquements des divergences économiques. Depuis 1970, l'Amérique a créé 57 millions de nouveaux emplois. Les nations de l'Union Européenne, avec même une population plus grande en a produit 5 millions (la plupart d'entre eux avec l'aide de l'Etat) [commentaire de John Ritenbaugh : Les gouvernements ne les créent pas tous. Ils ne font que réguler les cours, et améliorer les choses]. Ce qui est alarmant, c'est que 40 % des chômeurs en Europe ont été privés d'emploi pendant plus d'une année, comparés aux 6 % seulement de chômeurs aux Etats-Unis.

Si aucune alternative visible n'a pu apparaître distinctement, les citoyens n'ont pu réaliser qu'il existait de meilleures méthodes pour parvenir à la prospérité. Mais, chaque Européen, à l'aide des yeux peut observer que les Etats-Unis font des choix économiques différents, avec des résultats très différents. Ici, on touche à la racine du ressentiment éprouvé par les élites Européennes, qui autrement, auraient un libre choix pour façonner leur sociétés selon leurs propre visions. "L'alliance Anti-américaine", à noté Michael GOVE dans le Times de Londres cette année, "se froisse, s'offense du succès économique Américain par ce qu'il leur rappelle, leur renvoit leur cocktails préférés du protectionnisme, l'état de régulation, les subsides, et l'intervention étouffante croissante. Le succès de la pratique Américaine constitue un reproche permanent vis à vis de leur croyances abstraites".

C'est tout sur l'Economie. Il y avait beaucoup plus, mais nous allons nous reporter sur le second point.

[Suite de la citation de Mr. Zinsmeister] :

Une seconde divergence divise l'Europe de l'Amérique, il s'agit de la stratégie concernant la défense. Lorsqu'il s'agit de préserver la paix, les leaders Européens actuels placent toute leur ardeur dans des discussions sans finn, des commissions, des résolutions écrites par une diplomatie collective — ce qu'ils appellent le "multilatéralisme"(un terme presque aussi faible que le concept). L'histoire de l'Europe est fournie à travers le traité de Versailles, l'accord de Munich de Neville Chamberlain, une "interdiction" des armes biologiques secrètement violé avec impunité par les Soviétiques et une grande quantité d'autres signatures, plus de nombreux plus récents manquements de la diplomatie du 'laisser faire, de la simulation" dans des endroits qui vont de l'Irak au Ruanda, et à la Bosnie ; il est inexplicable que les Européens puisse compromettre toute leur future paix sur la sécurité à l'aide de montagne de parchemins (d'accords). Mais, c'est exactement ce qui est en train de se faire.

Charles Krauthammer, établit un diagnostic de la situation de cette façon : "Après la moitié de ce siècle passé sous le parapluie Américain, les Européens de l'Ouest en sont venus à croire que leur liberté est auto générée. De là à présent, ils ont l'impression qu'ils bénéficient d'un simple droit à la naissance, aussi naturel que l'air qu'ils respirent. Lorsqu'ils voient les Etats-Unis, massacrer des dragons hors de leurs frontières — hier en Afghanistan, aujourd'hui en Irak, et demain qui sait qui — ils voient un cow-boy dont les enthousiasmes menacent de déranger l'ordre parfait des choses, symbolisé au mieux par les accords silencieux — équivoques, évasifs de la Cour Internationale de Justice".

Dans le même temps, ils ont misé sur l'exploitation des traités concernant les fromages Suisses ; les Européens ont rogné sur leurs dépenses militaires au point où le continent entier maintenant, à approximativement le même niveau de puissance que la marine de guerre Suisse. [Commentaire de John Ritenbaugh : La Suisse n'a pas de marine de guerre, frères !]

Refusant d'admettre cela, les Européens ont essentiellement décidé de se replier sur les Etats-Unis pour sauvegarder leur sécurité.

Jusqu'à ce que l'Europe apporte la preuve d'une volonté équivalente de confier ses fils et ses trésors à la défense nationale, toute discussion sur la construction d'une formidable force militaire indépendante en Europe est essentiellement des paroles en l'air. Songer au désir de faire quelque chose ne fournira pas et n'équipera pas un groupe de bataille autoporté, ni la construction d'un bouclier de missiles, ni n'instillera par un autre moyen, la crainte nécessaire chez les tyrans du monde.

Est-ce que Saddam Hussein est effrayé par les Européens ? Il est effrayé par nous, pas par eux, et il joue avec eux comme avec un violon, parce que tout ce qu'ils veulent faire c'est discuter.

[Suite de la citation de Mr. Zinsmeister] :

Naturellement, la plupart des élites Européennes nient, démentent que de telle mesures soient nécessaires. Pour citer mon ami Anglais Mr . GOVE à nouveau : "Les leaders Européens cherchent à gérer un conflit à travers la thérapie internationale du processus de paix, se débarrasser d'une agression à travers une taxe annuelle d'aide à la protection, ou à l'installation d'un document palissade (clôture) à partir d'une loi globale, dont les gens sans scrupules cognent dessus sans vergogne. Les Européens, parviennent à se convaincre eux-mêmes que ces développements sont les innovations d'un continent qui se trouve à l'avant-garde du progrès, mais ils sont réellement des fruits d'automne flétris, dépérissant, d'une civilisation en déclin".

Au final, les divergences structurelles écrasantes qui séparent l'Amérique et l'Europe, c'est la démographie (qui est l'étude de la population). Les naissances estimées en Europe, ont été catastrophiquement basses depuis deux décades. L'Europe est ainsi devenue vieillissante, et partie pour se rétrécir. Les Etats-Unis, restent une nation jeune et en pleine croissance rapide.

Il faut seulement 2,1 naissances par femme durant sa vie pour obtenir une population stable tout le long de sa durée. Aujourd'hui, les femmes allemandes ont un taux inférieur à 1,4 enfants chacune — ce qui représente seulement les deux tiers du niveau exigé pour maintenir une croissance zéro de la population. Les Italiens et les Espagnols ont un taux affreusement bas de 1,2 naissances par femme. L'Union Européenne, en tant qu'entité est loin en dessous du niveau souhaitable pour remplacer sa population active.

Les ramification sociales, économiques et géopolitiques sont sérieuses. Un récente estimation de fertilité a donné une population totale Allemande qui va se rétrécir en passant de 82 millions d'habitants à 67 millions dans les prochaines cinquante années. L'Italie chutera de 58 millions à 39 millions de gens. A travers cette période, la population des Etats-Unis (ou l'estimation des naissances a atteint un niveau supérieur augmenté de moitié), passera de 283 millions à 410 millions.

Et cela ne va pas concerner que l'estimation du nombre dans les changements; la composition de la population se modifiera aussi de façon dramatique. Comme les naissances demeureront en dessous du niveau annuel de remplacement, année après année, et que les personnes âgées vivront de plus en plus longtemps, une spirale géométrique se formera et la société deviendra assez âgée. Au bout de mes attentes [celle de Mr. Zeinsmeister], compte tenu de la durée de vie au cours des années 2030, j'estime que plus de la moitié des Allemands, auront plus de 50 ans. Les Italiens, seront même encore plus âgés — la moitié aura plus de 54 ans. (Les Etats-Unis, comparativement, auront un âge moyen u peu supérieur à 30 ans). L'Union Européenne, sera un endroit très grisonnant, et dans se frontières, chaque simple individu employé aura à charge une personne âgée de 65 ans ou plus, qu'il devra aider à travers le système public des retraites. Ceci n'est pas une recette pour obtenir une société énergique.

Le désintérêt de l'Europe pour la maternité est une crise de confiance et d'optimisme. Il constitue un indicateur spirituel, reflétant les décisions de millions d'individus qui veulent poursuivre leur propre intérêt et le bien-être matériel au lieu de participer au futur de l'humanité. Ces décisions individuelles auront de profonds effets collectifs.

Parmi d'autres effets, "un appauvrissement de l'Europe va accroître le ressentiment envers l'Amérique", a averti le journaliste Britannique Charles MOORE au cour d'une conférence sur la Nouvelle Initiative Atlantique, l'année dernière, "plutôt que de se blâmer elle-même".

Bien qu'un désagréable embrasement soit concevable, je terminerai par une prédication moins alarmiste et moins brutale à propos du futur probable de l'Europe. Dans 50 ans, quand mes enfants plus âgés approcheront de la retraite, je m'attends à ce que le rêve de l'Européen d'aujourd'hui, de voir achevé le statut de superpuissance économique et militaire, ne soit plus qu'un pâle souvenir, et que quelqu'autre alternative plus réaliste l'aura remplacé.

A ce stade, sous l'emprise de certaines orientations, le plus grand pays de l'Ouest Européen — l'Allemagne — sera parvenu au 23ème rang sur la liste des plus grandes nations du monde. L'Europe entant qu'entité, comportera une population avoisinant les 360 millions d'habitants et s'effondrera. Les Américains seront 550 millions et s'accroîtront. L'Economie Américaine se sera davantage accrue au point d'atteindre deux fois la taille de celle de l'Europe.

Je m'attends à ce que les Américains et les Européens resteront raisonnablement aimables entre eux. Mais, se sera contre la chine, l'Inde, le Mexique, l'Indonésie, le Brésil, le Vietnam, le monde arabe et la Turquie que les Etats-Unis auront à lutter avec le plus de sérieux au cours des importantes réunions internationales — mais pas contre l'Europe.

Cela étant, franchement, ce ne sont pas les circonstances que la plupart des Américains préfèrent. A travers les droits, l'Europe et l'Amérique devraient rester proches cousins. Mais, les choix courants de l'Europe, en politique, en économie, sur le plan social et familial, et sur le raisonnement moral, indubitablement, laissent augurer qu'une relation moins familiale émargera.

[Fin de la citation de l'article de Mr. Zinsmeister.]

Comme vous pouvez probablement le dire, les choses ne vont pas bien en Europe, et elles n'ont pas été bonnes depuis les dix à douze dernières années. Bien qu'elle se soit progressivement unie, son influence a également décliné et en réalité sa puissance aussi, et cela n'est pas ce que ses visionnaires avaient anticipé à propos d'une Europe unie.

Avec ce fondement, je désire attirer votre attention sur ce dont je vais parler et qui ne constitue pas une doctrine de l'Eglise. Je pense en dehors de ce cadre. Je suis en train de spéculer, et je me base sur ce que je vois se produire actuellement, et je cherche maintenant à vous aider, à vous soumettre des idées, des critiques et des suggestions. Il se peut que des évènements se produisent qui me feront changer de point de vue dans le futur, mais dès à présent, il semble que soit une partie essentielle de la "Bête" paraît se dresser au milieu des nations d'Israël, conduites par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, soit que la femme qui monte la Bête d'Apocalypse 17, se composant des nations d'Israël, conduites par les Etats-Unis et le Royaume-Uni. C'est la solution que je considère présentement comme la plus plausible à ce stade.

S'il vous plait, comprenez que ceci est un vaste sujet et que nous pouvons seulement découvrir qu'une faible partie des Ecritures qui concerne cela, et il existe de nombreux points qui ne sont pas encore éclaircis aujourd'hui. Mais, à cause des évènements qui se passent dans le monde, si aucune de ces deux possibilités est correcte, alors je vous ferais eux suggestions :

1 — Soit nous avons une beaucoup plus grande quantité de temps avant le retour du Christ,

2 — Soit de traumatisants et miraculeux évènements vont se produire à la fois en Israël et aux Etats-Unis en particulier, et aussi en Europe pour qu'elle puisse s'élever,... au cours de ma vie, et la Bible le montre, uniquement l'Europe doit exercer la puissance. Si ces évènements traumatisants et miraculeux ne se produisent pas bientôt, mais les évènements du monde cherchent à poursuivre la paix, alors nous allons avoir un très long moment avant le retour du christ, et moi-même, ainsi que beaucoup parmi vous seront morts depuis longtemps avant que cela se produise.

Ce sermon, aujourd'hui, va se focaliser essentiellement sur une information révélatrice montrant que la partie de l'Empire Romain selon les visions différentes données dans Daniel et l'Apocalypse, ne se rapporte pas nécessairement aux limites de l'ancien Empire Romain, tandis que les modèles historiques passés se poursuivent toujours. Réellement, maintenant, je ne vois pas pourquoi ils ne continueraient pas. Dieu fait les choses d'après des modèles.

Luc 12 : 49 à 57

Je suis venus jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois ; le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contrer la belle-mère. Il dit encore aux foules : Quand vous voyez un nuage se lever à l'occident vous dites aussitôt : La pluie vient. Et il arrive ainsi. Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : Il fera chaud. Et cela arrive. Hypocrites ! vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ?

Ceci est un très intéressant passage parce qu'il montre que d'une manière constante Jésus pensait énormément comme nous à discerner la venue du temps de la fin. Ce mot "feu" au verset 49, indique le "Jugement". "Je viens envoyer un jugement sur la terre". Puis, Il dit : "Qu'ai-je à désirer ?". Savez-vous ce qu'Il veut dire par là ? Il veut dire : "Qu'ai-je à désirer, alors qu'il est déjà allumé !". Il désirait approcher, maîtriser cela, comme nous le faisons aujourd'hui. Cependant, au verset 50, Il montre que certains évènements doivent se produire et paraître en premier lieu. Dans ce cas particulier, Il fait référence à Sa mort, puis à sa résurrection.

Il existe toujours plus de profondeur et de clarté que nous pouvons discerner à partir des choses que nous voyons dans les Ecritures, parce que Dieu est fidèle dans Sa façon de révéler toujours davantage, tandis que nous croissons et que nous nous rapprochons de l'accomplissement des évènements. Je pense qu'il est particulièrement évident que l'histoire de l'Eglise montre que nous ne discernons pas toujours la bonne compréhension de la prophétie immédiatement. Il se peut que nous n'en ayons qu'un élément. Nous pouvons en découvrir qu'un vague contour, mais, la plupart du temps elle ne nous est pas révélée immédiatement.

Allons dans Ezéchiel. Ce passage apparaît au moins trente fois de différentes manières, seulement dans le livre d'Ezéchiel.

Ezéchiel 6 : 14

J'étendrai ma main contre eux, et je rendrai le pays plus solitaire et plus désolé que le désert de Dibla, partout où ils habitent. Et ils sauront que je suis l'Eternel.

Nous n'interprétons pas toujours la prophétie correctement. Quelquefois, nous discernons des choses justes, d'autres fois des choses fausses ; peut-être, très fréquemment, des choses fausses, ou plutôt, un fréquent nombre de choses sont fausses. Mais, dans ce cas-ci, Dieu montre ici dans Ezéchiel que cette sorte de situation est très fréquente, parce que Dieu dit : "Il ne fera rien excepté de révéler Ses secrets à Ses serviteurs les prophètes", cependant, il ne leur révèle pas tout d'un coup. il révèle ces choses à petits pas, et il nous faut nous contenter de ces petits pas tandis que nous allons poursuivre. Nous ne connaissons pas la totalité de ces évènements, mais, viendra le temps où nous verrons ces choses s'accomplir.

Ainsi, la manière de Dieu consiste à révéler des choses peu à peu, au fur et à mesure que nous avançons dans le temps. De cette façon, Il nous garde en alerte et intéressés. Il sait comment entretenir notre anticipation sans vendre toute la mèche d'un seul coup, parce qu'il y aurait des chances alors, s'Il agissait ainsi, que nous perdions probablement tout intérêt, beaucoup plus rapidement par rapport à Sa façon d'agir.

A présent, que nous dit-Il dans ce verset 14 ? Il nous dit que la plupart du temps nous ne sommes pas en mesure de comprendre pleinement la prophétie , à moins, que nous soyons impliqués directement en elle, et alors les Ecritures commencent par inonder notre esprit et nous voyons toutes les pièces s'agencer ensemble, il se peut aussi que nous ne la comprenions pas jusqu'à ce qu'elle soit complètement accomplie. Mais, même alors quelquefois, Il va nous la décrire et nous l'expliquer. Je vais vous donner un excellent exemple de cela. Lorsque Jésus fut crucifié et qu'Il ressuscita, Il marcha avec deux hommes de façon qui paraissait normale comme chaque jour, sur la route d'Emmaüs, et ils ne comprenaient pas,ces deux hommes, les passages concernant la mort du Christ et Sa résurrection, jusqu'à ce que Christ les leur expliqua après les faits. C'est ce que Dieu veut dire à travers Ezéchiel 6 : 14. Ce n'est pas du tout inhabituel que nous n'ayons pas toute l'image d'un seul coup. Les pièces manquantes seront révélées par Lui petit à petit.

Revenons à nouveau à Luc 12. Au verset 54, Il dit : "Quand vous voyez un nuage se lever à l'Occident, vous dites aussitôt : La pluie vient. Et elle arrive ainsi". Les gens sont capables de prédire, de prévoir le temps à travers les signes qu'il voient, et ils savent quelle sorte de temps s'en suivra. Jésus est en train d'utiliser cela comme une illustration. Au verset 54, il est dit qu'Il parla de ceci aux gens, ce qui veut dire, aux gens en général, et non pas à Ses disciples spécifiquement. Il appelait ces gens des hypocrites, parce qu'ils étaient capables de prévoir le temps, mais, ils ne parvenaient pas à prévoir ce qu'ils étaient en train de vivre sur le plan prophétique à ce moment précis qui les concernait.

Maintenant, ceci est le point auquel je voudrais parvenir. S'Il appelait ces gens des "hypocrites" qui ne faisaient pas partie de Son groupe, mais dont Il comptait qu'ils comprennent l'époque qu'ils étaient en train de vivre, qu'espère-t-Il de nous ? Sûrement, Il s'attend à plus. Au cours de cette illustration dans le livre de Luc, avec ces deux hommes sur la route d'Emmaüs, Il les appelait les "fous". Il s'agissait de Ses disciples, ce qui montre qu'Il s'attendait à davantage de leur part. il leur ouvrit l'esprit aux Ecritures alors, et il est précisé qu'Il se reporta dans l'Ancien Testament ,comme nous l'appelons aujourd'hui, expliquant que le Fils de l'Homme devra éprouver ces choses. "Pourquoi ne comprenez-vous pas ceci ?". Ainsi, à quoi s'attend-Il de notre part, avec insistance ? Je ne sais pas. C'est un aiguillon concernant ce sujet.

Daniel 2 : 35 à 35

La tête de cette statue était d'or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d'argents ; sont ventre et ses cuisses étaient d'airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre, qui avait frappé la statue, devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

Versets 37 à 40

O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire ; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et t'a fait dominer sur eux tous ; c'est toi qui es la tête d'or. Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre. Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

Versets 44 et 45

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.

Quand Daniel a dit à Nebucadnetsar, qu'il était la tête d'or, cela nous montre un principe biblique, selon lequel un roi, dans la prophétie représente un royaume entier. Dans les versets 39 et 40, le "après toi" indique quatre empires successifs gouvernant le monde depuis l'époque de l'empire Chaldéen de Nebucadnetsar, jusqu'au retour du Christ et l'établissement du Royaume de Dieu. Ainsi, ce que nous voyons dans ce schéma, c'est un profil de l'histoire du monde depuis la perspective des Gentils, en commençant ave Nebucadnetsar et se poursuivant à travers les divers Royaume jusqu'à l'image qui est frappée aux pieds par la pierre, qui représente le Royaume de Dieu, ou le Christ.

Cette prophétie nous ramène directement à notre présente époque, là où nous sommes, au temps de la fin — le temps où l'on peut s'attendre à ce que la pierre, a quelque moment, dans un futur proche, frappera aux pieds cette image d'empire. Ainsi, nous pouvons chercher ce dernier empire, représenté par des pieds et des orteils, qui existe aujourd'hui, soit qu'ils se présentent ensemble, soit qu'ils viendront dans un proche avenir. L'histoire a montré que ces quatre empires, en commençant par la tête d'or qui était le Chaldéen (tête d'or), le Médo Persan (l'argent), le Greco Macédonien (l'airain) et le Romain (le fer). L'empire Romain a existé de l'an 31 avant Jésus-Christ, à l'an 476 après le Christ. L'histoire séculaire montre que les historiens appelèrent Vandales les peuple qui battirent les Romains. Mais, Rome fut révisée, corrigés et rétablie en tant que "Saint Empire Romain", sous l'Empereur Justinien en 554 après Jésus-Christ.

Daniel 7 : 1 à 7

La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses. Daniel commença et dit : Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer. Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'un de l'autre. Le premier était semblable à u lion, et avait des ailes d'aigle ; je regardais, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées ; il fut enlevé de terre, et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un c?ur d'homme lui fut donné. Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté ; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair. Après cela je regardais, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau ; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. Après cela je regardais pendant mes vidions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable, et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.

Versets 17 à 20

Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre ; mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité. Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qui restait ; et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.

Verset 23

Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.

Versets 24 à 27

Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, et il espérera changer les temps de la loi : et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

Ce que nous avons ici c'est une explication plus lointaine, montrant des caractéristiques nationales, mais cette époque est conçue sous forme d'animaux incarnant quatre royaumes qui apparaissent dans Daniel 2. Au lieu d'avoir des être en métal, - or, argent, airain et fer — maintenant nous avons des animaux qui semblent indiquer des caractéristiques nationales propres à ces quatre royaume, symbolisés par le lion, l'ours, le léopard et la bête qui était différente par rapport à toutes les autres.

La chose importante à noter ici est que cette illustration évoquée dans Daniel 7, est un parallèle avec l'image vue par Nebucadnetsar dans Daniel 2. Cette illustration dans Daniel 7, confirme que les jambes de fer selon l'image de Daniel 2 et la quatrième bêtes de Daniel 7, existeront toutes les deux au retour du Christ, luttant contre Lui et seront finalement défaites. Ainsi, de même que les pieds et les orteils de l'image de Daniel 2 existeront au temps de la fin, de même cette bête particulière se révèlera.

Apocalypse 12 : 3 et 4

Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tin devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.

Verset 9

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Le dragon du verset 3 est identifié comme étant Satan au verset 9. Cette identification fournit l'orientation qui conduit à l'introduction de la Bête du temps de la fin d'Apocalypse 13 : 1. Voyons cela.

Apocalypse 13 : 1

Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

La similitude en Apocalypse 13 : 1 et Apocalypse 12 : 3 et 9, évoque une relation directe entre le dragon, situé aux cieux dans Apocalypse 12, et la Bête qui s'élève sur la terre. Cette relation entre ces deux éléments est confirmée plus loin dans Apocalypse 13 : 4, où il est écrit, "Et ils adorèrent le dragon parce qu'il avait donné autorité à la Bête". Apocalypse 13 : 4, montre que la Bête sur la terre reçoit sont pouvoir du dragon.

Il existe un autre rapprochement, c'est qu'à la fois, le dragon dans les cieux, et la Bête sur la terre ont sept têtes et dix cornes. Mais, il y a deux différences. L'une se trouve dans le nombre de couronnes (diadèmes) — sept pour le dragon, et dix pour la Bête. La seconde différence, c'est que les diadèmes du dragon sont situés sur les têtes, tandis que les diadèmes de la Bête sont situés sur les cornes.

Je ne suis pas absolument certain de la signification de ces différences, mais, elles peuvent montrer et nous orienter vers une relation, ou nous montrer une relation entre la Bête d'Apocalypse 13 et la Bête de Daniel 7. Le Bête d'Apocalypse 13, est une illustration plus lointaine de la quatrième Bête de Daniel 7, avec ses dix cornes — les dix cornes représentant dix rois qui feront tous partie de la Bête et seront présents lors du retour du Christ.

Je ne pense pas que l'on puisse avoir le moindre doute à propos des jambes et des pieds de fer de Daniel 2, de la quatrième Bête de Daniel 7, et de la Bête d'Apocalypse 13, 17 et 18, qui révèlent toutes l'Empire Romain, sa survivance dans la configuration du temps de la fin. La quatrième bête de Daniel 2, la quatrième bête de Daniel 7 et la Bête d'Apocalypse 13, montrent toutes les aspect de la Bête qui apparaîtra au temps de la fin juste avant le retour du Christ

Nous arrêterons là ; la prochaine fois que je parlerai, nous reprendrons un peu tout cela pour le passer en revue.



Loading recommendations...