Sermon: Ou est la Bête? (Partie 2)

#602FR

Given 22-Mar-03

listen:

download:


transcript:

Un nouvel article très intéressant a paru sur le Web le 28 Février 2003 qui accentuait l'importance de la division, et par conséquent la faiblesse de l'Europe. L'Europe ne montre pas la sorte de puissance à laquelle la Bête s'attendait. Cet article, donne un aperçu de la division de l'Union Européenne, il a été écrit par Ambrose Evans-Pritchard, un britannique. Cet article a d'abord paru dans le News Telegraph, publié dans le Royaume-Uni lors d'une réunion qui eut lieu le 27 Février à La Convention de la Future Europe à Bruxelles en Belgique.

[Citation de l'article d'Ambrose Evans-Pritchard] :

La Convention de la Future Europe a été un ferment de révolte hier, alors que les délégués de tous bords contestèrent l'équipe dirigeante en refusant d'écouter les initiateurs de la première constitution de l'Union Européenne.

Plus de 1000 amendements ont été présentés pour exiger la modification des 16 premiers articles, qui avaient été présentés par le présidium du forum il y a deux semaines.

Pouvez-vous imaginer cela ! 1000 changements exigés, et cela pendant seulement deux semaines d'existence de ces 16 articles proposés en vue de rédiger la constitution. Il ne restait plus aux Britanniques qu'à mettre leur doigt dans le thème central de presque chaque désaccord.

[Suite de la citation]

Les Britanniques avaient d'autre intérêts. Toujours exaspérés par la perspective fédéraliste de la convention, les membres des partis politiques, Tory et Labour, demandèrent ensemble la suppression d'un clause qui attribuait à l'Union Européenne "la primauté sur la loi des Etats membres". La plupart sont inquiets à cause du concept de "la compétence partagée", mis en avant dans le texte, un expression anodine qui priverait les Etats membres de légiférer dans tous les domaines, tels ceux de la santé publique, de la politique sociale, des transports, de la justice et de la gestion économique, à moins que Bruxelles renonce à son pouvoir d'abord.

Les Britanniques, sont confrontés au même problème qui surgit lors de la Guerre Civile Américaine. Le problème dont il s'agissait alors, lors de cette guerre, était de savoir qui aurait la suprématie, le Gouvernement Fédéral à Washington, ou bien les gouvernements des Etats indépendants. L'esclavage était le moteur émotionnel, mais la véritable pomme de discorde était la lutte que se livraient les uns les autres, pour savoir qui aurait le contrôle de tout cela : le droit de déterminer ce qui était juste ou faux, quelle voie fallait-il suivre et mettre en ?uvre, et qui devait faire tout cela, et quand. Voilà les éléments essentiels auxquels les Britanniques sont confrontés à propos de la nouvelle constitution de l'Europe.

[Suite de la citation]

David Heathcoat-Amory, un membre TORY de la convention, a dit que des personnes de l'intérieur, s'étaient emparé du contrôle de la situation et poussent les évènements vers une révolution constitutionnelle qui laisserait le Parlement Britannique comme une coquille vide.

"Ceci est désormais parvenu à un stade dangereux" a-t-il dit. "Ce que nous voyons est une Union complètement différente, avec sa propre personnalité légale, dotée de droits issus de cette constitution, et non pas par les Etats membres" a-t-il dit.

Lord Stockton, un membre proeuropéen des TORIES, à dit que la convention avait dégénéré en un "puissant mouvement", à cause de la classe politique, qui avait oublié que le but du forum consistait à ramener l'Europe plus proche des gens après les référendums du Danemark et de l'Irlande.

Les choses ne vont pas bien en Europe, et cela fait déjà un bon moment que les évènements ne vont pas bien. Il semble que depuis la chute du Mur de Berlin, dans les années 80, cela ait bouleversé la donne, et depuis lors, les choses ont décliné dans des domaines que les hommes tenaient pour importants comme la grandeur nationale par exemple.

Voici un autre rapport, cette fois, sur l'état déprimé de l'économie Allemande. Cela provient du Telegraph du Royaume-Uni, de la section Opinion, du 10 Mars 2003. L'article a été écrit par George Trefgarne.

[Citation de George Trefgarne]

Voici un fait surprenant : 100 Allemands perdent leur emploi chaque heure. Imaginez l'état du Chancelier Gerhard Schröder. Comme une starlette dans un film Hollywoodien à désastre, il est coincé dans une voiture qui chute d'une falaise.

Le compteur de vitesse reste bloqué, tandis qu'il essaye de sortir par la portière en criant à l'aide. Il bloque les freins et tourne le volant, mais sans effet. La semaine dernière, le compteur est monté à 4,4 millions de chômeurs. Excepté sa propre mauvaise direction, qui ou qui est-ce qui peut blâmer Mr. Schröder ? Les prédécesseurs, son entourage et les Américains ont tous participé à la critique. Mais, ils vont bientôt pouvoir trouver le parfait coupable : la France. Bien que la France et l'Allemagne aient eu un merveilleux flirt sur la question de l'Irak, elles se regardent tellement de près maintenant qu'elles en louchent.

Je vais citer maintenant un article écrit par Elise Kissling qui a paru dans le journal Allemand The Frankfurter Allgemeine, le 12 mars 2003. L'article s'intitule : le record de chômage provoque un choc.

[Citation de Elise Kissling] :

D'une manière inattendue, le haut niveau de personnes au chômage en Février doit provoquer promptement une action immédiate pour propulser l'économie est stimuler la création d'emplois.

Le nombre de chômeurs a grimpé à 4,7 millions en Janvier, juste un peu en dessous, on trouve le mois de Février dernier avec 4,3 million et une augmentation de 83 000 le mois dernier, a rapporté l'Office des Statistiques ce mardi. Le cas de Février se situe à un niveau d'un tiers plus haut que celui de la Deuxième Guerre Mondiale et le plus haut depuis l'unification selon les gardiens de l'économie.

Maintenant, je vais citer un article qui a paru sur le site Web, "L'Epoque", le 12 Mars 2003. L'article s'intitulait : Les plus grosses pertes d'Europe des Télécommunications Allemandes", il a été écrit par Hugh Eakin. Deutsche Telekom est une compagnie qui est semblable à Philips Electric et ATT. C'est un immense empire d'électronique.

[Citation de Hugh Eakin] :

Deutsche Telekom (une compagnie- un immense empire d'électroniques — semblable à Philips Electric et ATT), a accusé une perte de 44 Billions de dollars Américains en 2002, la plus grosse perte annuelle de l'histoire corporative Européenne.

Où tout ceci trouve-t-il son origine ? Les journalistes de part le monde commencent à publier leurs conclusions. Leurs conclusions montrent, au moins à ce stade des faits, que la politique mondiale se trouve dans la plus grande confusion pour un bon bout de temps. A présent, écoutons quelques brefs exposés de leurs conclusions. Ce que nous mettons en avant ici, est ce que l'historien Suisse Carl Jaspers à appelé "une période axiale" — une époque de grand bouleversement des grandes puissance du passé en quelque chose de nouveau.

Je vais lire une citation de NEWS.scotsman.com, extrait d'un article de Geoff Meade, un Editeur Européen, PA News, à Bruxelles. L'article s'intitule : "Plans Allemands à deux vitesses pour les déchirures politiques en Irak".

[Citation de Geoff Meade] :

L'Allemagne ranime des plans pour une Union Européenne à deux vitesses — laissant Britanniques et Espagnols en dehors d'une froide colère à propos de crise Iraquienne; cela a été confirmé aujourd'hui.

Il n'est pas dit que les Britanniques et les Espagnols sont en colère à propos de la crise. Il est précisé que l'Allemagne est en colère à propos de la crise.

[Suite de la citation]

L'idée d'une Europe à "deux vitesses", n'est pas nouvelle ; elle a été échafaudée par Paris et Berlin chaque fois qu'une politique différente était proposée par les Britanniques contre le courant principal du continent.

Mais, les Britanniques ont résisté à plusieurs reprises ; relégués qu'ils sont au deuxième plan par les Européens ; ils n'accueilleront aucune suggestion du "noyau" Européen conduit par la France et l'Allemagne — d'autant qu'elles cherchent à enfoncer un coin au sein de l'Union Européenne, à propos de la politique envers l'Irak.

"Il semble que Schröder soit incapable de réinventer le groupe fondateur originel du pays — les six anciens pays contre tous ceux qui les ont rejoints depuis", à dit le leader du Parti Travailliste Européen, Gary Titley.

La citation suivante provient de L'AUSTRALIEN. Cet article est tiré d'un journal équivalent au journal Américain USA TODAY, seulement il est Australien. Il date du 14 Mars 2003. L'article s'intitule "Système d'alliance Stratégique "en déclin"", écrit par Patrick Walters, éditeur du National security.

[Citation de Patrick Walters] :

Le monde est témoin de la rapide rupture du système d'alliance multilatéral conduit par les Etats-Unis, mis sur pied depuis la seconde Guerre Mondiale et avec lui on assiste à la défection de Nations Unies, selon un analyste des affaires stratégiques.

"C'est un moment décisif", argumente François Heisbourg, président de l'Institut des Etude Stratégiques Internationales, basé à Londres, et qui est l'un des analystes stratégiques les plus respectés d'Europe.

"Nous sommes témoins d'un grand changement vis à vis de tout ce qui a été édifié depuis la Seconde Guerre Mondiale".

Finalement, une citation de DEBKAfile, du 11 Février 2003, émet ses conclusions à la suite d'un très long article. On y voit quatre points évoqués et grandissants à propos de cette crise.

1 . La solide désintégration des Nations Unies à propos des buts pratiques.

2 . L'échec de l'OTAN — le pacte stratégique liant les Etats-Unis et l'Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale.

3 . La sérieuse érosion de l'Union Européenne en tant que communauté de l'Ouest Européen, suivie de la redistribution des centres de décisions du continent vers les nation qui supportent l'offensive Américaine contre l'Irak : le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark et les nouveau membres de l'OTAN de l'Europe de l'Est.

4 . La course pour la domination de la région Asie/Pacifique entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine.

Apocalypse 13 : 4

Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête ; et ils adorèrent la bête, et qui peut combattre contre elle ?

Je pense que le point essentiel de mon premier sermon dont il faut se souvenir, c'est que les éléments qui constituent la grandeur nationale et l'importance que les hommes lui attribuent sont actuellement absents en Europe. En fait, l'Europe est en train de décliner, elle ne progresse pas comme un grande puissance que les autres nation craindraient, comme l'on pourrait s'attendre de la Bête qui devrait être crainte.

Comme le montre le verset 1, trois animaux effrayants, qui inclut ce qu'on appelle le "roi des bêtes", sont utilisés et dépeints par Dieu pour décrire la Bête. A la place, nous trouvons une Europe moribonde. Elle a fortement décliné au sein de l'influence dans le monde durant les 10 ou 15 dernières années. Son économie s'est rétrécie et sa population a décliné. Bien que chaque nation possède sa propre armée, l'Europe, actuellement dans les faits, dépend des Etats-Unis pour sa défense en cas de déclaration de guerre.

Au cours de ce premier sermon, je suggérais deux conclusions :

1) si la bête devait vraiment se dresser en Europe, alors, il nous faudrait attendre plus longtemps le retour du Christ, ou bien,

2) dans le cas où la Bête se dresse en Europe, rapidement — de façon absolument miraculeuse — les événement devraient se produire pour déjouer le scénario en voyant les Etats-Unis s'affaisser tandis que simultanément l'Union Européenne s'élèverait vers un statut de super-puissance que les autres nations craindraient. Remarquez que je n'ai jamais dit au cours de ce sermon, que la Bête ne s'élèverait pas en Europe.

J'ai aussi donné un bref aperçu de l'image du songe de Nebucadnetsar dans les deuxième chapitre de Daniel, avec une tête d'or, la partie supérieure du corps en argent, son ventre et ses cuisses d'airain, ses jambes de fer, ses pieds en partie de fer et en partie d'argile. J'ai aussi mentionné le rêve de Daniel dans Daniel 7 à propos des quatre bêtes, chaque bête correspondant à l'une des quatre parties de l'image de Daniel 2.

Ces quatre parties de ces quatre bêtes historiquement représentent l'Empire Chaldéen, suivi des Empires Médo Perse, Gréco Macédonien et Romain. La Bête d'Apocalypse 13, correspond aux pieds de fer et d'argile de Daniel 2 et à la quatrième bête de Daniel 7. Ces deux là révèlent quelque aspects de l'Empire Romain. Simplement, une image différente est utilisée ici.

A présent, nous allons considérer la relation Babylone-Rome, d'abord par rapport à ce qu'incarne Babylone sur le plan biblique, et puis par rapport à la localisation géographique de Rome. Je trouve que certaines personnes ne comprennent pas ce qu'est Babylone. Bibliquement, Babylone peut être une ville. Elle peut identifier une nation. Ce n'est pas une Eglise. C'est quelque chose qui est figurativement dépeint comme une femme. Dans les prophéties — spécialement dans le Nouveau Testament — elle symbolise le système du monde opposé à Dieu. On doit discerner d'après le contexte, au sein duquel Babylone apparaît, quelle interprétation est proposée. D'après mon expérience cette Babylone irrésistible signifie la nation. Dieu, souvent, utilise une ville pour représenter la nation entière.

Concernant l'Empire Romain, ce que l'église a fait à ce propos, c'est d'adopter le fait que l'Empire Romain, dans son utilisation biblique est enfermé sur la même base géographique qu'il occupait anciennement. Mais, est-ce l'approche que nous devons avoir quand nous interprétons les prophéties du temps de la fin ? Je pense qu'il existe une possibilité qui nous incite à ne pas agir de la sorte, et je vous montrerai pourquoi nous allons poursuivre ainsi.

J'aimerais que vous reveniez par la pensée en considérant à nouveau l'image de Daniel dans le deuxième chapitre. Chaque fois que le métal change — de l'or, on passe à l'argent et à l'airain et puis au fer, et ensuite à l'argile — la localisation géographique de la puissance du monde qui est représentée par le métal change aussi. Elle change depuis la Chaldée, à l'extrême Sud de la vallée du Tigre et de l'Euphrate, vers la région Médo Perse à l'extrême Nord de la vallée du Tigre et de l'Euphrate. A partir de là, elle se déplace vers la Grèce, au Sud-est de l'Europe, et à partir de là, vers Rome, en Italie, région du centre Sud de l'Europe.

Si vous êtes tous familiers avec l'histoire de la résurrection de l'Empire Romain, lequel a commencé en 554 après JC, vous devez savoir que ses frontières à travers les âges s'étendirent et se rétrécirent au gré des situations variables. Ses centre géographiques et administratifs n'étaient pas les mêmes sous Justinien ou bien sous Charlemagne. Le centre administratif sous Charlemagne se trouvait dans ce qui est aujourd'hui Aix-la-Chapelle, en Allemagne.

Là se trouvait l'empire d'Otto le Grand. Il déplaça le centre administratif beaucoup plus loin à l'Est de l'Allemagne. Puis, il y eut les Habsbourgs, qui le fixa en Autriche. Napoléon fit irruption et le ramena à Paris, en France. Puis Garibaldi surgit pour l'établir une nouvelle fois à Rome, en Italie. A présent, concernant la prophétie, la localisation géographique revêt un caractère général. Lorsque nous appliquons cela pour interpréter une localisation, nous constatons que cette localisation n'est pas cohérente, n'est pas uniforme.

Je désire revenir à ce qu'est Babylone, et nous reviendrons à l'Empire Romain et sa situation géographique un peu plus tard.

Genèse 10 : 8 à 10

Cusch engendra aussi Nimrod ; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre. Il fut un vaillant chasseur devant l'Eternel ; c'est pourquoi l'on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l'Eternel. Il régna d'abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Schinear.

Je pense qu'il est important d'établir un fondement ici, parce que les empires ou les systèmes ont toujours des débuts, et ce qui est établi lors de la fondation change rarement à travers les années, spécialement vers le meilleur. Ceci nous aide à comprendre la perspective de Dieu lorsque nous approchons de la fin. Dieu est un Dieu d'exemples, de modèles, et Il fait les choses d'après des modèles afin que nous soyons capables de les suivre.

Au verset 8, qui se réfère à Nimrod, il est dit : "Il commença à être puissant", et le verset 9 dit : "c'était un vaillant chasseur". Le terme "vaillant " ici, est directement relié à ce que Dieu dit dans Genèse 6 : 4. Le temps où se situe Genèse 6 : 4, c'est juste avant le déluge.

Genèse 6 : 4

Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros, qui furent fameux dans l'antiquité.

Nous verrons la similitude des mots — le compte rendu à propos de Nimrod et le compte rendu ici concernant ces géants qui vivaient sur la terre avant le déluge. Il existe un lien direct ici entre les deux identités

Nous allons d'abord observer le mot "géants". Il s'agit du mot Nephilim, et ceci n'a rien à voir avec le fait d'être grand et musclé. Il se rapporte pleinement, au contraire, au leadership culturel. Vous pouvez voir cela, ce que Dieu est en train de décrire ici. Il décrit le genre de cultures qui étaient en vigueur, juste avant le déluge. Nephilim, soit être considéré dans ce contexte-là. Le mot est utilisé en termes clairs qui décrivent des gens cultivés d'une certaine manière. Ces Nephilim, étaient en train d'instaurer le mal, la tromperie, la violence et l'esclavage au point d'en avoir le leadership. Nous allons connecter cela avec "les homme fameux", parce que cela se trouve dans le même verset : "ce sont ces héros, qui furent fameux dans l'antiquité".

Ce mot "fameux", signifie littéralement "nom — renom". C'étaient des homme de renom. En d'autres termes, ils avaient une réputation. C'étaient des gens avec une renommée. Ce terme est employé dans un sens dérogatoire. Ils n'avaient pas bon caractère. Lorsque ce terme s'adresse à Nimrod au chapitre 10 et aux versets 8 et 9, il est utilisé dans le même sens. Il est considéré selon un sens dérogatoire (Manquer aux principes établis).

A présent, revenons à Genèse 10 à nouveau, le verset 9 dit que Nimrod était un "vaillant chasseur devant l'Eternel". Nimrod signifie "révoltons-nous". Dans le contexte de Genèse 10, il n'est absolument pas fait mention d'animaux. A nouveau, le contexte se rapporte à la description du caractère, de la spiritualité morale, et de la culture. Nimrod était un homme puissant, un puissant chasseur sur le plan humain. Il était comme le Nephilim (un leader). Il était comme un géant de nature morale et spirituelle.

Savez-vous ce que faisait Nimrod quand il allait à la chasse ? Nimrod chassait d'autres Nephilim pour les éliminer. Il éliminait l'opposition pour établir un système de gouvernement despotique et autocratique. Il agissait ainsi devant l'Eternel. En d'autres termes, il faisait devant Dieu ce qui lui paraissait droit. Dieu était au courant de ses agissements. La révolte n'était pas cachée.

Considérons le terme "contre". Figure-t-il dans ce passage ? Non, pas du tout, mais le sens est pourtant là. C'est le sens du mot "devant". Certaines Bibles traduisent actuellement ce mot "devant" par "contre". Cependant, le mot "devant" est la propre traduction littérale de ce mot hébreu.

Maintenant, si une personne se tient debout devant une autre personne, elle peut se tenir devant la personne en tant qu'ami, elle peut être neutre, ou bien elle peut être un ennemi également. Nous avons déjà obtenu toutes sortes d'indications au sujet de Nimrod et sur sa façon de se comporter devant l'Eternel, parce qu'il s'appelle "celui qui se révolte". Il se tient donc devant l'Eternel comme un ennemi. Il est contre Dieu, et, à l'évidence, est révélé au chapitre 11 auquel nous allons nous reporter dans un instant. Nimrod fonda une ville, et il 'appela Babilu. Et non pas Babel. Il l'appela Babilu, et Babilu signifie "Porte de Dieu". Babel est le nom que lui donna les Hébreux, et aussi quand Moïse, qui était hébreu, écrivit la Bible, il l'appela "Babel". Babel est le nom Hébreu. Sa prononciation ressemble à celle de Babilu, mais Babel signifie "confusion".

Genèse 11 : 1 à 5

Toute la terre avait une seule langue et les même mots. Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l'un à l'autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour, que bâtissaient les fils des hommes.

Dieu est le Juge de tous. Il vit ce qui se passait. Tout ceci se passait devant Lui bien qu'Il se trouvait en haut dans les Cieux. Mais, en tant que Juge de toutes choses, Il descendit des cieux pour jeter un ?il sur ce qui se passait là.

Versets 6 à 9

Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue les uns des autres. Et l'Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Eternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.

On voit à l'évidence ce que Nimrod (qui signifie "Révoltons-nous") construisait, dans ce qu'il appelait "Babilu", et qui s'appelait "Babel" en Hébreu. C'était un endroit de révolution. C'était son centre administratif de révolution qui se dressait contre Dieu, et par conséquent, nous pouvons voir très clairement la raison pour laquelle certains interprètes traduisent ce mot "devant" dans Genèse 10, par le mot "contre". Bien que "devant" soit littéralement correct, Nimrod se dressait devant Dieu en tant qu'ennemi. Ainsi, la dispersion des bâtisseurs par Dieu montre le rôle de Nimrod, et par conséquent, l'attitude de BabYlone envers Dieu. Le modèle est désormais établi.

A partir de là, Babylone devint un système politique, militaire, économique et religieux international pratiquant les mêmes comportements, les mêmes attitudes de base que son fondateur. Il ne peut être qu'une nation, ou un système qui est contre l'Eternel. Babylone devint le mot code de la Bible pour désigner ce que les écrivains de la Bible du Nouveau Testament appellent "le monde". Tout comme les écrivains du Nouveau Testament utilisaient le terme grec cosmos (signifiant organisation), il s'agit d'un système organisé universel opposé à Dieu. tout aussi sûrement que Nimrod était opposé à Dieu, il s'agit d'un système organisé universel opposé à Dieu. C'est ce qu'est Babylone. C'est un système. Il s'agit d'une culture anti-Christ et anti-Dieu. Il est PARTOUT !

A nouveau, c'est ce que montre le contexte dans Genèse 11. les gens qui furent dispersés à partir de la vallée du Tigre et de l'Euphrate, emportèrent avec eux toute cette culture antagoniste à Dieu, et chaque groupe qui parlait le même langage adopta ce système, jusqu'à un certain degré par rapport à leur groupe ethnique. Sans aucun doute, chaque groupe remania, retoucha le système quelque peu, mais l'évidence séculière révèle un ton commun, une procédure commune reliant toutes les civilisations universelles à la vallée du Tigre et de l'Euphrate. Il s'agit là de la matrice de la civilisation de l'homme.

Cela prit des siècles avant que les populations émigrent et s'installent dans leur nouveaux territoires, mais cela finit par arriver. Et c'est ainsi que le modèle du gouvernement mondial survécut au déluge pour s'établir directement ici dans Genèse 10 et 11. D'ailleurs, Dieu nous livre une allusion dans Genèse 6, lorsqu'Il dit : "Il leur naquit des Nephilim (géants) fils après le déluge". Nimrod était le plus grand de ces Nephilim.

Nous devons comprendre que tout ceci prit une envergure universelle ; il nous vaut aussi saisir que tout le monde n'émigra pas. Certaines personnes restèrent à Babylone, et à travers les siècles, elles formèrent la nation Babylonienne. Les Chaldéens les dominèrent. Babylone était le nom de la ville qui devint leur capitale. Hammourabi, fut l'un de leurs plus grands rois, mais Nebucadnetsar devint le plus grand roi de Babylone. Il lui fut donné de faire un rêve à propos d'une grande image, et Daniel révéla que lui, Nebucadnetsar, représentait la tête d'or. Cela se trouve dans Daniel 2 : 38.

Chacune des autres parties de cette image représentait de puissants royaumes, lesquels en termes de temps, devaient succéder à Babylone et dominer le monde de l'Ouest à travers les siècles. Naturellement, ces puissances devaient être le monde Médo Perse, le monde Grec et Rome. Ils ne dominaient pas le monde entier. Peut-être le pouvaient-ils, mais il ne fait aucun doute qu'il dominaient la partie du monde dont il est question dans la Bible, et cette partie du monde est celle au sein de laquelle vivaient les Israélites descendants d'Abraham, Isaac et Jacob. Ceci est très important.

Mais, parce que la tête représentait Babylone — et que cette tête dirigeait le corps tout entier — je pense que nous pouvons affirmer sans crainte de nous tromper qu'il nous faut comprendre que cette image dans Daniel 2, montre également la continuation de ce même système général Babylonien qui descend directement de la fin du système représenté par les pieds et les orteils. En d'autres termes, cette image nous montre que le modèle établi sous Nimrod continue et se poursuit jusqu'à aujourd'hui.

Géographiquement, l'interprétation de cette image, de cette manière, place le système Babylonien assurément dans ce qu'on appelle aujourd'hui largement à travers les personnalités des médias, les figures politiques, les géographes et les anthropologistes : "l'OUEST". Maintenant, quelles sont les parties concernées quand ces gens se réfèrent à l'ouest ? Nous verrons.

Outre les migrations à partir de la vallée Tigre-Euphrate, cela concerne aussi d'autres importantes migrations qui viennent compléter les prophéties du temps de la fin. Et pendant que ce système dominant puissant émigrait géographiquement à partir de Babylone vers Rome, d'autres ethnies migrèrent massivement, d'autres migrations se produisirent..

2 Rois 17 : 6

La neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.

Versets 18 à 20

Aussi l'Eternel s'est-il fortement irrité contre Israël, et les a-t-il éloignés de sa face. — Il n'est resté que la seule tribu de Juda : Juda même n'avait pas gardé les commandements de l'Eternel, son Dieu, et ils avaient suivi les coutumes établies par Israël. — l'Eternel a rejeté toute la race d'Israël ; il les a humiliés, il les a livrés entre les mains des pillards, et il a fini par les chasser loin de sa face.

Nous savons tous qu'Israël fut défait par l'Assyrie avant même que la nation de Babylone connaisse une forte puissance, et fut emmenée captive en Assyrie. Mais finalement, en suivant les Assyriens, ils migrèrent pour s'installer dans le centre et au Nord-ouest de l'Europe. Ils commencèrent à arriver et à s'installer là, longtemps avant que Rome ne continue le système Babylonien. Une autre migration commença chaque fois que les Juifs furent défaits par Babylone et emmenés captifs à Babylone où ils connurent la captivité.

2 Chroniques 36 : 17 à 21

Alors l'Eternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l'épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire ; il n'épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l'homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains. Nebucadnetsar emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l'Eternel, et les trésors du roi et de ses chefs. Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux. Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils jusqu'à la domination du royaume de Perse.

Comme il est mentionné dans ce dernier verset un petit reste des Juifs retourna à Jérusalem sous Zorobabel, Esdras et Néhémie, 70 ans plus tard, mais la vaste majorité d'entre eux resta à Babylone et éventuellement migra le siècle suivant. Beaucoup, parmi eux, finirent en Russie et à l'Est de l'Europe.

Ernest Martin, a établi dans un article publié lors des années soixante-dix, que les Chaldéens, après avoir été vaincus par les Médo Perses, migrèrent tout d'abord de Babylone à Tyr. Lorsque Alexandre le Grand conquit cet espace du monde, détruisant Tyr et Sidon, les Babyloniens, alors, migrèrent en Italie et à Rome, ce qui eut pour effet d'augmenter largement la population de l'Italie. Sans aucun doute, un certain nombre de Juifs migrèrent également avec les Babyloniens.

Je désire que vous remarquiez comment l'influence de Babylone s'installa dans le monde occidental avec une plus importante dose de concentration qu'à l'origine de la migration qui eut lieu au début de la confusion des langues dans Genèse 11. L'impact fut direct, ainsi que l'apport du peuple Israélite. A nouveau, il est bon de rappeler que le concept biblique de Babylone vient d'un système anti-Dieu universel qui débuta dans la vallée du Tigre-Euphrate, mais ne demeura pas là, sur place.

Voici une brève conclusion sur ce point : L'Empire Romain est un pouvoir dominant dans ce système anti-Dieu, et à cause des migrations des groupes ethniques, il gouverna la région entière de la Méditerranée en Europe du Nord à l'Ouest et en incluant les îles Britanniques. La supervision directe (si je puis m'exprimer ainsi) et l'influence notable se terminèrent par le Mur d'Adrien qui sépara l'Ecosse et l'Angleterre.

Peut-être même, ce qu'il y a de plus intéressant, c'est que presque tous les gens qui, éventuellement, occupèrent les parties Nord et Ouest de l'Empire Romain, sont Sémites. Israël, les Assyriens, et les Chaldéens sont tous des descendants de Sem : Israël, à travers les fils de Sem, Arpacschad, Héber et Aram ; l'Assyrie à travers les fils de Sem, Assur ; et la Chaldée également à travers le fils de Sem, Arpacschad, mais aussi par l'intermédiaire de Schelach.

Nous allons reprendre cela plus loin. A partir d'où, les gens qui colonisèrent l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, le Canada et les Etats-Unis, commencèrent leur colonisation ? Le peuple Israélite Sémite à partir du Nord-ouest de l'Europe colonisa chacun de ces pays, et tous ces colonisateurs vinrent à partir de l'intérieur de la vaste région de l'Empire Romain de la même manière que les gens du royaume de Nimrod emportèrent avec eux le système Babylonien anti-Dieu. les colonisateurs du Nord-ouest de l'Europe emmenèrent avec eux beaucoup de la culture Babylonienne de Rome, mais aussi avec leur propre valeur semi-biblique tordue, dénaturée.

Depuis plus de deux mille ans, l'histoire du peuple Israélite a été dominée par le système Babylonien de Rome, parce qu'ils étaient géographiquement dans ses frontières. Et de façon plus importante, ils furent sous son influence religieuse, économique, militaire et politique. Ce furent les Anglais, les Hollandais, les Français, les Ecossais, les Gallois, les Irlandais, les Berges, les Danois, les Norvégiens, les Suédois, les Finlandais et les Allemands qui colonisèrent d'abord. Cette colonisation ne se fit pas dans la durée, après que les premières colonies se furent bien installées avec le peuple Sémite, ce grand nombre d'immigrants venus de l'Est de l'Europe s'installa rapidement dans ces colonies Israélites.

La Bible révèle clairement que Babylone est une entité universelle. Je vous dis que même si la Bible ne présente pas Rome directement comme étant géographiquement aussi importante, aussi vaste que Babylone, elle domine néanmoins culturellement sur une base universelle à cause des migrations et de l'influence du peuple Israélite.

Les religions dominantes dans toutes les régions Israélites sont le catholicisme Romain et ses filles Protestantes. Nous avons tous fondamentalement une forme de gouvernement républicain Romain et un système d'éducation issu des écoles du gouvernement..

Maintenant, pourquoi devrions-nous penser que la Bête doit être obligatoirement confinée à l'Europe si le peuple Israélite a pu transporter partout son influence, là où il s'est installé, sachant qu'il a tordu la Bible et que la Bible montre que la localisation géographique des puissances dominantes change, se modifie de manière uniforme ? Rappelez-vous la tête d'or ? Les épaules et le torse en argent ? L'OUEST (comme l'appelle les médias), consiste en toutes sortes de pays qui sont a prédominance Sémite et religieusement Catholiques Romains et Protestants, et son républicains dans leur forme de gouvernement, et ceci, afin de pouvoir inclure l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis.

Actuellement, l'Europe est faible. Elle ne possède pas d'armée unie. Son économie est pathétiquement faible, et il en est ainsi de son influence politique et culturelle. Chaque nation suspecte l'autre, et par conséquent, elle se trouve très divisée, bien que ses nations essayent d'avoir un leadership en essayent de s'unir dans un marché commun. Elles ont beaucoup de mal pour y parvenir, aussi elle se trouvent très dépendantes des Etats-Unis économiquement et militairement.

Si nous sommes au temps de la fin, et que la Bête surgisse de là et se confine à l'Europe — à nouveau je prétends qu'à moins que quelque chose de véritablement inhabituel, et même de miraculeux se produise, de telle sorte que l'Amérique et l'Europe basculent complètement par rapport à leur situation présente — nous avons devant nous une longue période avant le retour du Christ. Je sais que ce n'est pas quelque chose que nous désirons tous entendre, et je ne dis pas que les évènements vont rester en l'état. Je veux seulement dire que la voie que je vois se dégage maintenant.

L'Europe, n'est pas en condition pour être la Bête, mais actuellement l'Amérique se comporte énormément comme la Bête le ferait selon ce que nous en savons. Cela ne veut pas dire que l'Amérique est la Bête de l'Apocalypse, mais actuellement, nous agissons de la même manière. Nous représentons la seule super-puissance militaire du monde. Nous dominons le monde économiquement, culturellement et politiquement. Je ne vise pas la qualité de cette domination, je veux simplement dire que cela est la réalité.

Le monde n'a jamais vu une nation à aucune époque dominer autant sur les plans militaire, économique, et politique. Pas même Rome, au faîte de sa puissance, possédait une telle domination. Et bien que les autres nations soient très envieuses de ce que Dieu nous a donné — et semblent même littéralement nous haïr — elles nous accordent néanmoins, éventuellement leur soutien, leur appui à contre-c?ur. Pourquoi agissent-elles ainsi ? Parce qu'elles nous craignent, elles sont effrayées à l'idée que si elles ne marchent pas avec nous, cela ne va pas bien se passer pour elles, spécialement sur le plan économique. Un exemple nous en est donné avec la question de l'Irak.

Les nations Européennes sont actuellement en train de nous résister pour différentes raisons. Peut-être par dessus tout parce qu'elles voient que leur manière de vivre — leurs intérêts nationaux et leur influence sur les autres nations — est très sérieusement menacée par un colosse qu'elles redoutent. Elles voient l'Amérique comme la nation qu'elles ne peuvent pas contrôler littéralement, mais elles font des efforts, parce qu'elles savent qu'en grande partie leur perspective, concernant essentiellement la politique et l'économie est très sérieusement menacée par l'influence des Etats-Unis.

Je vais vous révéler un article écrit par Charles Krauthammer au collège d'Hillsdale à Hillsdale, Michigan. Mr. Krauthammer est journaliste au Washington Post. Son article s'intitule : "L'Unilatéralisme Américain". Je ne lirai qu'une très petite partie de cet article.

[Citation de Mr. Krauthammer] :

A la fin de la Guerre Froide, la sagesse conventionnelle voulait qu'avec l'effondrement de l'Empire Soviétique, la bipolarité de la seconde moitié du 20ème siècle se transformât en un monde multipolaire".

Je désire ici lancer une remarque pour interpréter cela. La bipolarité dont il parle était la Russie et les Etats-Unis qui dominaient le monde. En d'autres termes, il existait deux super-puissances. L'une pesait sur l'autre. Quand les Mur de Berlin fut abattu, il apparut nettement aux autres nations que les Etats-Unis avaient gagné la guerre entre les deux super-puissances sur le plan économique. On abreuva les Russes de greenbacks (de billets verts, dollars). On les inonda de ces billets verts, aussi s'effondrèrent-ils sur le plan intérieurs à cause des conditions économiques.

Il fut admis désormais que les Etats-Unis deviendraient l'unique puissance favorable à un pleine coopération avec toutes les autres nations du monde. C'est ce que les nations veulent dire en parlant de monde "multipolaire". C'est ce que les Européens appellent le "multiculturalisme" ou "multilatéralisme".

[Suite de la citation de Mr. Krauthammer] :

Vous devez vous rappeler l'école de pensée conduite par l'historien Paul Kennedy, qui disait que l'Amérique était déjà sur le déclin, souffrant d'un excès de tension impériale. Il y avait aussi l'enthousiasme Asiatique, popularisé par James Fallow et les autres, dont la pensée était captivée par les traits d'esprit des année 1980 : "Les Etats-Unis et la Russie ont décidé de poursuivre la Guerre Froide. Qui a gagné ? Le Japon".

Bien, ils avaient faux, mais, sur le plan de l'ironie personne mieux que Paul Kennedy lui-même a défini cela dans une incantation classique instant sur la puissance Américaine. "Rien n'a jamais existé comme cette disparité de puissance, rien. L'empire de charlemagne était essentiellement un empire qui s'étendait à l'Europe de l'Ouest. L'Empire Romain s'étendait beaucoup plus encore, mais il y avait un autre grand Empire en Perse et un plus grand encore en Chine. Il y a par conséquent, aucune comparaison".

Nous avons tendance à ne pas voir ou ne pas comprendre l'histoire unique d'une telle situation actuelle. Même parvenus au faîte de leur puissance, les Britanniques pouvaient toujours être inquiétés sérieusement par de nouvelles plus grandes puissances. Ils avaient une armée inférieure par rapport aux puissances continentales de l'Europe et sa marine de guerre valait autant que la combinaison de deux nouvelles marines de guerre du Continent. aujourd'hui, la force militaire Américaine dépasse, en valeur, celle de vingt pays associés. La marine de guerre, sa force aérienne et sa puissance spatiale sont sans rivales. Sa domination s'étend aussi bien à chaque autre aspect de la vie internationale — pas seulement militaire, mais aussi économique, technologique, diplomatique, culturel et même linguistique, avec une myriade de pays qui essayent de détourner l'inexorable marche attractive de l'Anglais.

Ainsi, nous sommes à califourchon (nous chevauchons) le monde comme nous chevaucherions un colosse.

Frères, les journalistes commencent à se réveiller à propos des conséquences extrêmement importantes qui jalonnent la situation en Irak. La menace en Irak n'est pas militaire. La menace en Irak est géopolitique et économique pour le monde entier, et pas seulement pour l'Europe, Israël et l'Amérique.

Je pense que nous devons commencer à discerner les premiers pas visibles concernant l'accomplissement de la prophétie d'Apocalypse 9 : 13 à 20, la sixième trompette et l'armée des 200 millions d'hommes, et Apocalypse 16 : 12, qui est la sixième Coupe de la colère de Dieu, quand la rivière Euphrate sera asséchée afin que les rois de l'Est puissent marcher vers la Bataille d'Harmaguédon, qui ne sera pas entravée. Il semble que de grandes puissance populaire soient attirées par cette région, et bien que cela puisse représenter quelques années, des mesures doivent être prises dans le but de préparer cet événement.

Nous allons nous éloigner des grandes puissances du monde pendant un instant et considérer le fait que l'Eglise du temps de la fin est aussi un entité universelle. Pensez-vous qu'il ne s'agissait pas d'une coïncidence que l'Eglise dont nous sommes issus s'appelait l'Eglise Universelle de Dieu ?

En un sens, l'Eglise fut plantée, et elle prit racine dans l'appel que Dieu adressa à Abraham. Les promesses furent adressées à lui. Les descendants d'Abraham étaient essentiellement confinés dans la région de Canaan, jusqu'à ce que Joseph soit vendu en Egypte et mené en esclavage. La famine conduisit alors Jacob et son groupe de 75 en Egypte. C'est là, qu'ils prospérèrent et croissèrent en plusieurs millions de gens, mais toutefois, ils devinrent esclaves de Egyptiens.

Ils furent délivrés de leur esclavage sous Moïse et après 40 ans de migration, ils retournèrent vers la Terre Promise, à Canaan. Une fois là, il fallut attendre 400 ans jusqu'à ce qu'ils fussent unis en une seule nation sous David. Ce fut là aussi, environ mille ans plus tard, que le Christ naquit, et ce fut à ces gens là, dans cet espace réduit que Jésus prêcha l'évangile du Royaume de Dieu.

Après Sa crucifixion et sa subséquente résurrection, le Saint-Esprit fut envoyé depuis les cieux, et l'Eglise de Dieu naquit à Jérusalem. A cette époque, plus de 1 800 années avaient passé depuis la naissance de d'Abraham, et environ 4 000 ans depuis la création d'Adam et Eve, et le but spirituel de Dieu était toujours confiné dans une très petite région de la terre — un espace environ de la taille de notre Etat du New Jersey. Cependant, cela allait changer de façon dramatique.

En quelques années, Dieu donna à Pierre la vision d'animaux impurs sur une toile. Il envoya Cornélius à Pierre. Dieu ouvrit une porte pour la conversion des Gentils et des autres nations de Sa création outre Israël.

En quelque années avant la fin du premier siècle, et la mort de l'Apôtre Jean, l'Eglise se répandit tout autour de la Mer Méditerranée, à travers le Nord-ouest de l'Europe, elle essaima jusqu'à la fin de l'Empire Romain, Iles Britanniques incluses.

A présent, comme Babylone et l'Empire Romain avant elle, est devenue une entité universelle. Elle ne parvint pas à ce statut jusqu'à ce que Dieu appelle Herbert Armstrong et l'envoie autour du onde pour établir l'Eglise du temps de la fin — la génération du temps de la fin, de ceux qui feront partie de l'Eglise au retour du Christ. Cette Eglise n'eut jamais d'influence soit comme Babylone, soit comme l'Empire Romain, mais fut touchée par une version corrompue de ces entités, créée par la combinaison de quelques uns de ses dogmes avec carrément le paganisme issu du système Babylonien, et elle eut une véritable influence universelle.

La version corrompue existe d'abord dans les pays Israélites Sémites. La véritable version est d'abord localisée au Etats-Unis et au Royaume-Uni, bien que de petits groupes de ses membres sont aussi dispersés dans d'autres nations Israélites, en Allemagne, en Amérique Latine et aux Philippines.

A présent, résumons un peu :

Au temps de la fin, il existe cinq entités représentant l'essentiel de la prophétie :

1)La véritable Eglise, 2) la fausse Eglise, 3) le peuple Israélite, 4) la Bête, 5) Babylone. Toutes possèdent une certaines dose d'influence universelle. Aucune parmi elles, n'est pleinement demeurée à la même place qu'à leur origine.

Je vais terminer ce sermon avec un bref résumé des cinq entités importantes pour nous au temps de la fin.

Entité numéro 1 : ISRAËL

Israël commença comme une petite nation confinée dans la région de Canaan, mais, à cause de la fidélité de Dieu dans l'accomplissement de Ses promesses envers Abraham, Israël a grandi pour devenir le groupe le plus puissant des nations que le monde ait jamais connu. Bien que pars complètement uni, il existe,au sein d'Israël un fort pourcentage de liens communs. Ses nations dominantes sont les familles de Joseph, Ruben et Juda. Concernant le relations de Dieu avec Israël, je vais lire Amos ici.

Amos 3 : 1 et 2

Ecoutez cette parole que l'Eternel prononce contre vous, enfants d'Israël, contre toute la famille que j'ai fait monter du pays d'Egypte ! Je vous ai choisis vous seuls parmi toutes les familles de la terre ; c'est pourquoi je vous châtierai pour toutes vos iniquités.

Quelle déclaration ! Ceci renferme la relation de Dieu envers Israël. C'est la seule nation de l'histoire de l'humanité vis à vis de laquelle Dieu avait une relation personnelle proche ; tellement proche qu'il décrivait cette relation comme un mariage — un mariage qui fut altéré, brisé par le divorce comme le dit Jérémie 3. Mais, Il rendit une chose claire, en dépit de la débauche d'Israël, Sa fidélité à Ses promesses reste valable à cause de Sa grâce, et Il se démènera pour sauver Israël de son opiniâtre aveuglement.

Entité numéro 2 : LA VERITABLE EGLISE

Quand la véritable Eglise fut commencée par Dieu, elle devint l'Israël de Dieu spirituel (Galates 6 : 15 et 16), ce qui montre que cet Israël — pas la nation physique d'Israël — constituait Son centre d'intérêt, et Son but spirituel allait de l'avant. Cependant, à la fin, l'Eglise est faible sur le plan de l'influence, divisée et sans un quartier général administratif.

Entité numéro 3 : BABYLONE

Babylone n'est pas une nation séculière, mais en un sens, comme l'Eglise, elle est une entité spirituelle. Perçue de cette manière, elle existe dans toutes les nations. C'est le système anti-Dieu Universel qu'on appelle "le monde". Il n'est représenté par aucune place physique spécifiquement désignée dans la Bible, comme par exemple son quartier général ; mais comme nous le verrons, dans Apocalypse 17, cette entité spirituelle ne possède pas de centre géographique — un endroit où elle pourrait exercer la plénitude de son influence. Jamais au grand jamais, Babylone n'a été aussi puissante que de nos jours.

Entité numéro 4 : LA BÊTE

Rome était le centre administratif de l'Empire Romain quand elle était au faîte de son influence. Son quartier général était aussi la plus grande organisation religieuse au monde. Elle n'est jamais une seule fois directement mentionnée dans la Bible, sinon rien de plus qu'une ville où des frères de l'Eglise résidaient. Cependant, son fonctionnement, sa marche et son influence au cours de son siècle sont très significatifs, et géographiquement, il semble qu'à notre époque, elle soit le centre administratif le plus adéquat en vue de la venue de la Bête.

Entité numéro 5 : LA FAUSSE EGLISE

La fausse Eglise, à fait son apparition quelques courtes années après la naissance de la véritable Eglise. Elle a dépassé de loin la véritable Eglise par son influence universelle, mais comme l'Europe, elle est actuellement dans le désarroi, dans le désordre, fracturée par la division, conduite par un homme tellement faible physiquement qu'il semble même qu'un faible vent pourrait le faire s'écrouler, et elle est déchirée par une immoralité criarde.

Je pourrais aller plus loin, mais c'est un bon endroit pour s'arrêter.

Je reprendrai donc ce thème à la prochaine opportunité.



Loading recommendations...