Sermon: Ou est la Bête? (Partie 3)

#611FR

Given 10-May-03

listen:

download:


transcript:

Nous allons commencer ce sermon en nous reportant à Matthieu 24 : 36

Matthieu 24 : 36
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Il y a quelque chose que Richard à mentionné à la fin de son sermon qu'il a intitulé "Choc et crainte", que je désire souligner en commençant ce sermon. Il insistait très fortement sur le fait que Jésus-Christ a dit que nous ne saurions ni le jour, ni l'heure de Son retour, parce que cela est complètement dans les mains du Père. En vérité, la date spécifique de Son retour ne nous est tout simplement pas indiquée. Et cela signifie n'importe quel jour, y compris la Fête des Trompettes que presque tout le monde a pour point de mire dans le calcul de la date du retour du Christ. De cette façon n'importe quelle date choisie par quiconque ne peut être, en vérité que pure spéculation.

Je dis cela parce que de très nombreuses personnes ont tenté de déterminer quand le Christ effectuera Son retour. Pour le moins, j'ai l'impression que ceci démontre une forte dose de scepticisme, et peut être même que pour certains, pour ceux qui font des recherches, cela pourrait ne pas être concevable. C'est presque comme si Jésus n'était pas pris au sérieux, cependant, ce qu'il a dit, était tout à fait sérieux..

Je désire que vous remarquiez à un autre endroit, dans le livre des Actes, où Jésus à dit quelque chose de semblable, mais avec davantage d'insistance. Cela se trouve dans Actes 1 : 6 et 7.

Actes 1 : 6 et 7
Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Les apôtres étaient très curieux et excités à propos de cette sorte de sujet, tout comme nous le sommes aujourd'hui, et leurs questions ne se rapportaient même pas spécifiquement à la notion d'un certain jour, parce qu'ils espéraient que ce temps-là était déjà arrivé. Et, Christ se montrait tout aussi général dans ses réponses qu'ils l'étaient dans leurs questions. A nouveau, il est très clairement dit qu'ils n'avaient pas à savoir. Cette déclaration est à mettre en relation avec ce que Jésus a dit dans la prophétie du Mont des Oliviers, mais Il étend Sa pensée à partir du jour et de l'heure jusqu'au temps et à la saison. Et tout cela est même encore plus général. Il a dit aux apôtres qu'ils n'avaient pas à connaître le temps, ni le moment.

Si vous prenez la peine d'examiner le mot temps, vous verrez qu'il signifie la durée d'une période de temps. Une heure ne peut être qu'une durée très courte. Un jour serait une durée un peu plus longue, mais ce qu'implique le mot temps, c'est une période beaucoup plus étendue que cela.

Le mot moment, signifie une longueur de temps caractérisée par certains évènements comme le moment de Noël. Il y a donc certains événements qui prennent place durant cette période temps. Même dans notre culture, le moment de Noël semble s'étendre à présent à partir de Thanksgiving (et avant même Thanksgiving dans certains cas), et jusqu'aux premières semaines de Janvier. Au cours de cette période de temps vous êtes dans ce moment de Noël. Ainsi, même l'usage commun ici aux Etats-Unis, serait q'une saison, disons, se situerait quelque part entre deux et trois mois.

La réponse que leur donna Jésus était plus générale que le jour et l'heure. Il a aussi dit quelque chose de très marqué ici. Il a dit : "Ce n'est pas à vous de connaître". Ce qu'Il faisait ici, c'était de les conseiller pour éviter qu'ils approfondissent ces choses. En un sens, Il était en train de leur dire : "C'est une perte de temps. Vous avez des choses plus importantes à faire qu'à passer votre temps à penser à cela". En bref, les disciples n'étaient pas censés connaître la période de temps générale où devait s'établir le Royaume de Dieu.

Reprenons cela un peu plus loin. Nous allons revenir dans les écrits de Paul, dans 1 Théssaloniciens.

1 Théssaloniciens 5 : 2
Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

"Le jour du Seigneur", peut être une beaucoup plus longue période de temps que ce jour spécifique, ou bien l'heure, ou même le moment du retour de Christ.

Savez-vous quand le voleur va pénétrer chez vous ? C'est le même exemple qui est utilisé ici. Le voleur vient quand le maître de maison ne s'y attend pas. Nous pourrions mettre ceci au rebut sauf pour une seule raison : ceci s'adresse aux chrétiens. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

A ceci, il faut ajouter quelque chose qui pourrait être quelque peu déconcertant, car Il dit qu'il nous suffit de connaître seulement les conditions générales concernant le temps de Son retour. Les précisions font courir de grands risques.

Je pense que nous serions tous d'accord pour dire que tout au long de l'année passée certains ont mis un point d'honneur à comprendre l'accomplissement précis de chacune des prophéties. Il semble que notre curiosité exige que nous sachions tout à propos des qui, des quoi, des quand, des pourquoi, des où, mais, toute la poussé, la force de l'instruction consiste à nous rendre prêts sans qu'on se soucie du moment de Son retour. Faire "l'oeuvre" dans sa vie est de loin beaucoup plus important que connaître les spécificités de Son retour.

Je peux comprendre le désir de faire des recherches dans ce domaine. Je dirais personnellement que ce n'est pas quelque chose qui m'a véritablement interpellé très fortement, mais en même temps, je désire que vous compreniez mon approche, et, cette approche, foncièrement et clairement, consiste à lorgner sur le concept du temps de la fin admis par tout le monde, y compris celui d'Herbert Armstrong et le mien propre, d'après lequel il s'agit d'une théorie. Je vous dirai pourquoi.

Rien qu'à partir de la récente histoire de l'Eglise, je me demande quelquefois si nous avons tout appris concernant la véritable prophétie. Je sais que c'est quelque peu exagéré, mais, ce n'est pas totalement faux. Bien que la Bible montre qu'il n'est pas faux de chercher à déchiffrer la prophétie, elle montre aussi, à la fois dans la Bible et à travers l'expérience vécue de l'Eglise au cours des années 35 — 40, que la Bible, par rapport à la prophétie, n'est pas un livre ouvert. Et bien que nous soyons venus plus tard dans le temps que les apôtres, et par conséquent, que nous soyons plus près du retour de Jésus-Christ et que nous désirons éventuellement en savoir plus précisément qu'eux à leur époque, ce que nous savons est toujours en train de nous être révélé.

Revenons à Daniel.

Daniel 12 : 4
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

Je pense qu'il est bon pour nous de comprendre que cette déclaration, spécialement cette toute dernière "et la connaissance augmentera", peut avoir un large champ d'application. Elle peut en avoir un, mais en même temps il s'agit d'une déclaration directe par rapport au contexte dans lequel elle s'inscrit, et elle intervient à la fin de la plus longue prophétie de la Bible, qui renferme la totalité de Daniel 11. Revenons à Daniel 10, parce que c'est là où commence ce contexte particulier.

Daniel 10 : 1
La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu'on nommait Belschatsar. Cette parole, qui est véritable, annonce une grande calamité
[c'est à dire que la prophétie allait se dérouler sur une longue période de temps]. Il [Daniel] fut attentif à cette parole, et il eut l'intelligence de la vision.

La tournure de phrase est quelque peu confuse ici dans cette brève introduction de la prophétie, mais ce que cela signifie c'est que Daniel comprit seulement une partie de la très longue prophétie. Tout le chapitre 10 est consacré à l'introduction, qui prépare Daniel à recevoir la prophétie qui commence au chapitre 11.

A présent, voici ce qui se produit : la prophétie est livrée, mais elle n'est pas expliquée. C'est le modèle, la manière de Dieu. il donne des prophéties. Rarement, Il les explique systématiquement, et cela nous aide à comprendre une application que Paul nous révèle dans 1 Corinthiens 13, "nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure". Nous ne savons pas. Nous ne voyons pas tout clairement.

Paul aussi a dit dans ce verset que "nous savons en partie". C'est la même situation que connaît Daniel ici. Il comprit une petite partie d'une très longue prophétie révélée à l'aide d'un grand nombre de mots qui furent utilisés, et aussi en termes de temps par un large accomplissement d'évènements à vernir.

Revenons à nouveau à Daniel 12 : 4. La déclaration "et la connaissance augmentera" est une référence directe à la prophétie elle-même. "La connaissance de la prophétie augmentera". A présent, nombreux sont ceux qui chercheraient à comprendre, aussi au verset 8 il est dit :

Daniel 12 : 8 à 10
J'entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ? Il répondit : va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal
[autrement dit, le monde continuera à faire le mal], et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront [mais pas avant la fin].

Beaucoup pensent voir là quelque chose, mais le message, frère, doit être révélé. L'ange ne l'a pas révélé à Daniel, et il ne l'a pas non plus révélé à quiconque. Il dit que cela sera révélé aux sages et le sage est décrit partout dans la Bible comme "ceux qui gardent les commandements de Dieu".

Revenons à Deutéronome.

Deutéronome 29 : 29
Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

Ce sont les choses de Dieu, pour Son but, qu'Il choisit de garder pour Lui-même. Dieu révèle une grande quantité de connaissance générale concernant Son propre caractère. Ces choses là sont disponibles à tout le monde, que ce soit en Russie, au Japon, ou aux Etats-Unis. Les gens peuvent s'intéresser au caractère et peuvent en venir à la conclusion que cela exige un impressionnant et immense pouvoir — en termes de capacité à faire se dérouler les évènements, en termes de sagesse, en termes d'amour — pour réaliser cette création. C'est impressionnant à voir, de cette manière, les gens pourront dire qu'il existe un Dieu qui a fait toutes ces choses, et ainsi, la révélation de Dieu à travers la nature n'est pas vraiment quelque chose de secret.

A présent, il y a davantage de révélation spécifique concernant Dieu dans Sa parole, dans les Ecritures, mais cette révélation qu'on trouve dans les Ecritures est de loin plus fermée que la révélation concernant la nature. Dans des endroits comme 1 Corinthiens 2, nous trouvons que ces éléments là doivent être révélés. Les choses secrètes appartiennent à Dieu, et ces choses qui sont révélées nous appartiennent — si cela concerne la nature, ou si cela concerne Dieu directement dans la révélation de Sa parole.

Il existe un exemple clair sur la manière de révéler de la part de Dieu et cela se trouve dans le livre de Michée. Il s'agit juste d'un exemple, et il est intéressant de voir jusqu'où Il a attendu virtuellement, au dernier moment, pour faire cette révélation.

Michée 5 : 1
Et toi, Bethléhem Euphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les issues sont dès les temps anciens, dès les jours de l'éternité.

De qui est-Il en train de prophétiser là ? Il prophétise au sujet de Christ. Il prophétise à propos du lieu de naissance du Messie. Il a rendu cela très clair, que le lieu de naissance du Messie était bien Bethléem en Judée, qui est également le lieu de naissance de David. Mais, quand a-t-il révélé avec une exacte précision le lieu où l'on pouvait le trouver ? il ne l'a pas révélé jusqu'à ce qu'un ange à l'aide d'une étoile conduise les Mages directement vers la maison où le Messie se trouvait quand ils arrivèrent. Vous voyez à quel point cela se passe au dernier moment. Pensez-vous que Son second retour soit comparable à cela ?

Nous savons tous qu'Il va revenir. Nous savons tous qu'Il fera le tour de la terre, qu'Il l'entourera quand il viendra, qu'Il viendra avec une immense horde d'anges, mais à quel moment précis Dieu révèlera-t-Il cela ? Cela ressemblera presque à une sorte de "Bang !" directement à la fin.

Il existe suffisamment d'écrits concernant l'histoire Juive pour que nous comprenions qu'ils savaient à partir de la prophétie de Daniel qu'ils étaient dans le coup en termes de temps, aussi connaissaient-ils les conditions, mais ils ne virent aucun signe précis jusqu'à ce que l'ange illumine le ciel. Je pense qu'il s'agit là d'un exemple, d'un modèle. Dieu garde le secret par devers Lui, jusqu'à ce que le bon moment, à Ses yeux et pour Son but, se révèle adéquat.

Maintenant, beaucoup de ce qu'Il choisit de garder pour Lui-même est la raison spécifique pour laquelle Il n'intervient pas, disons, plus rapidement, cela afin de pourvoir à ce dont nous pensons avoir besoin au cours du test de notre foi au milieu d'une longue épreuve. Nous traversons les épreuves et nous ne savons pas les raisons spécifiques qui nous les font traverser. Nous ne disposons que de généralités. Nous savons que notre foi doit être éprouvée, mais il est bon que la raison spécifique de l'épreuve puisse être connue de nous. Tout cela est fait pour qu'Il puisse tester notre foi, pour qu'il puisse voir si oui ou non, nous avons vraiment confiance en Lui depuis le commencement jusqu'à la fin.

Vous savez qu'Il doit nous pousser jusque dans nos retranchements. Il ne peut pas être en mesure de commettre la moindre faute en nous accordant la vie éternelle, si nous ne pouvons pas demeurer confiants et avoir confiance en Lui aussi bien. C'est quelque chose qui concerne chacun de nous personnellement, mais sur le fond de ce sermon, l'une des choses qu'Il choisit de garder pour Lui-même, c'est la spécificité des évènements futurs.

C'est une réponse générale qui est donnée là dans Deutéronome 29:29, c'est Sa conception de la loi. C'est la même chose qu'à dite Jésus à Ses apôtre dans Actes 1. Il y a pour nous des choses plus importantes à connaître. Il a dit : "Je désire que vous prêtiez attention à ma Parole [la loi]". Cela nous a été donné. Cela nous a été révélé, et c'est ce à quoi nous devons prêter attention, et quand le moment sera venu de dévoiler la prophétie, Il agira conformément à Sa Parole. A présent nous allons nous reporter à une promesse générale qui se trouve dans Amos.

Amos 3 : 7
Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

En mettant ces écritures ensemble — Deutéronome 29:29 et Amos 3:7, avec un exemple comme nous avons vu dans Daniel 12 — Il nous dit clairement qu'Il promet de révéler la compréhension de la prophétie sur la base du "besoin de savoir ". Quand nous avons besoin de savoir, Il nous dira ce que nous devons connaître. C'est Sa promesse. Ainsi, jusqu'à ce que le temps survienne, la compréhension précise est impossible ; par conséquent, l'interprétation de quelqu'un concernant la prophétie doit être comprise comme une théorie, jusqu'à ce que l'évidence apparaisse, nous montrant la véritable interprétation.

J'ai entendu deux fois Herbert Armstrong de mes propres oreilles, proclamer fortement : "Je ne suis pas un prophète !" Il continuait à dire qu'il n'y a aucun prophète du Nouveau Testament dans le sens classique de l'Ancien Testament où il y avait quelqu'un à l'époque qui était en communication directe avec Dieu qui disait le futur.

Si quelqu'un parmi vous possède de vieux magazines "Le Monde de Demain" dans sa bibliothèque, vous pouvez jetez un ?il sur celui de Juin 1972 : "Energiquement, j'affirme ne pas être un prophète dans le sens à qui Dieu s'adresse directement en révélant personnellement l'arrivée d'un futur événement, ou d'une nouvelle vérité, ou d'une nouvelle instruction spéciale de Dieu séparément ou à part de ce qui est contenu dans la Bible, et je n'ai jamais proclamé être un prophète". Il n'était pas un prophète.

A travers le ministère d'Herbert Armstrong, en tant que programmateur d'émission de Télévision (soit qu'il interprétait, soit qu'il spéculait), comme nous, sa position le rendait libre de faire des prédictions, mais ces prédictions ne son pas infaillibles. Ce sont des estimations, des prédictions d'homme instruit, des spéculations basées sur les écritures et les tous derniers nouveaux évènements, mais ils ont besoin occasionnellement d'être remis à jour.

Herbert Armstrong, n'a jamais reçu d'information à travers une vision, à travers des rêves, ou lors d'une rencontre face à face avec Dieu. Si vous prenez la peine de revenir sur ses écrits et d'en prendre connaissance (l'année suivante, vous voyez, après ce fait, les déclarations concernaient spécialement des dénouements prophétiques), ils sont fréquemment poivrés et salés, assaisonnés avec de mots comme pourrait, pouvait et peut. "Ceci pourrait se produire". "Christ peut se trouver sur la terre dans dix ou quinze ans". Ce sont des choses qui pouvaient dominer auparavant.

Je désire mettre cela en contraste par rapport aux prophéties de la Bible qui utilisent des mots comme les auxiliaires du futur, très certainement, sûrement et véritablement, véritablement. Les prophéties d'Herbert Armstrong étaient des spéculations clairement basées sur ce qu'il percevait à partir des nouvelles de l'époque. Je veux que vous compreniez que ceci ne diminue en rien le respect que j'éprouve pour lui comme pour un apôtre, parce qu'il devait spéculer sous les mêmes contraintes que tous les autres.

Il apportait de fréquents changements dans ce qu'il anticipait par rapport à ce qui devait se produire. Je l'ai écouté depuis 1959 et je l'ai entendu remettre à jour certains faits, je l'ai aussi vu à travers ses écrits. Durant la Seconde Guerre Mondiale, ses écrits disaient qu'Harmaguédon ne se trouvait plus qu'à une paire d'années devant nous. Quand arriva 1945, il dût remettre à jour cela et changea ses affirmations, parce qu'il savait alors que cela n'allait pas se produire. Je crois que Dieu l'utilisa pour constituer l'Eglise du temps de la fin, et il ne nous mentait pas. Il nous a donné sa meilleure version concernant la compréhension de son époque.

Je désire que nous revenions au livre de l'Apocalypse, au chapitre 3, verset 11. Ma Bible à ce verset coloré en rouge.

Apocalypse 3 : 11
Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Quand cette prophétie à-t-elle été proférée ? La meilleure estimation la situe environ entre 95 et 97 après Jésus-Christ- quelque part entre ces deux années. Christ a dit : "Je viens bientôt !". Maintenant, que se passerait-il si vous L'entendiez dire cela en 95 après Jésus-Christ ? Vous auriez pensé : "Ben ça alors ! Ses pieds vont se poser sur la terre d'un jour à l'autre à présent !". Mais, vous voyez, le livre de l'Apocalypse s'applique au temps de la fin, et dans le contexte du livre de l'Apocalypse, le temps de la fin est cette période de temps qui se situe tout juste avant le retour du Christ. Alors, ces mots sont beaucoup plus vrais qu'ils n'étaient en 95 après Jésus-Christ. Ils traduisent l'imminence.

Mais, il s'est passé 1900 ans depuis que Jésus a dit cela. Jésus mentait-il ? Non, parce que l'intention du livre concerne cette période de temps, c'est à dire juste avant la fin ; peut-être s'agit-il de quelques décades avant la fin. Dans ce cas, nous nous trouvons dans le paramètre d'une époque, d'une période au cours de laquelle certains évènements sont en train de se mettre en place. Certaines conditions commencent à apparaître qui nous permettent de dire qu'on est réellement au temps de la fin. Vous pouvez faire la même chose avec une prophétie de Paul ou de Pierre, et vous remarquerez que leurs prophéties sont très générales, spécialement par rapport au temps auquel les choses doivent se produirent.

Voici un autre exemple qui se rapporte aux choses prophétiques, et ceci a attiré mon attention depuis que j'ai abordé ce sujet de beaucoup plu près qu'auparavant. Il s'agit du penchant qu'ont les gens à utiliser les passages sur la prophétie selon ce que je caractériserais une "façon détachée, déconnectée". D'après ceux qui agissent ainsi, chaque référence qui se rapporte à Israël, Juda, Sion et les filles de Sion, dans chaque prophétie de l'Ancien Testament, devient automatiquement, une prophétie du temps de la fin de l'Eglise. De quelle autorité agissent-ils ainsi?

Il existe certains parallèles entre l'Eglise de l'ancien Israël, l'Eglise et certaines de ces autres entités. Il n'y a aucun doute là dessus, mais j'insiste ici sur le fait qu'ils font en permanence le rapprochement. De la même manière, certains symboles sont souvent utilisés par ces personnes pour indiquer la même véritable entité. Ici, à nouveau, mon maître mot est le mot toujours. Mais, la Bible elle-même n'est pas toujours compatible avec cette pratique.

J'ai donné une sermonette à Charlotte, et je pense l'avoir aussi donnée à Denver un mois plus tard, qui montrait que le terme "Sion" (employé automatiquement pour désigner "l'Eglise") est en fait utilisé par Dieu de sept manières différentes dans la Bible. En considérant les choses sous cet angle, je suis tombé par hasard sur ce qu'a dit Bullinger sur le mot "esprit".ce qu'a dit Bullinger concernant le mot "esprit". Nous utilisons le mot "esprit" souvent, et il apparaît souvent dans la Bible. Bullinger a dit que le mot "esprit" est utilisé selon huit manières différentes dans les Ecritures. Il compte huit formes de signification pour lesquelles il est utilisé, et vous devez comprendre ce mot dans sont contexte, ou bien vous aurez une mauvaise compréhension du contexte.

Ce qu'il y a de plus intéressant et que je ressens, c'est la mauvaise interprétation du symbole de la "femme" dans la Bible. A nouveau, certains font automatiquement le rapprochement avec "l'Eglise". Cependant, dans la Bible, selon le contexte, la "femme", d'une manière évidente, indique, au sens figuré un ville physique, ou une nation et non pas une Eglise. Cela ne veut pas dire qu'une Eglise ne pourra jamais être une véritable interprétation, mais, seulement pour dire qu'il nous faut davantage être attentifs au contexte qui permettra la bonne identification ; autrement, nous parviendrons à une mauvaise conclusion.

Au cours de mes deux premiers messages sur ce sujet, j'ai dévoilé un fondement vous montrant qu'étant donné les conditions actuelles, les évènements ne traduisent pas une Europe ayant quelque ressemblance avec le pouvoir effrayant de la Bête que révèle Apocalypse 13. Cela ne veut pas dire que les évènements ne vont pas changer, seulement, cela nous montre que la meilleur information à retenir à notre époque, c'est que les choses sont en train d'évoluer très lentement. L'Europe est actuellement agitée politiquement, et ainsi, elle est très divisée. Elle se repose sur son acquis économique et le mois dernier elle vient de faire le premier pas en vue d'une union militaire.

Depuis quand l'Union Economique Européenne existe-t-elle ? Depuis 1957. Même avec tous les éléments au départ...(les grandes choses grandissent à partir des petites),... son premier coup de poignard est venu du fait qu'elle est passée d'une force de deux mille personnes à soixante mille. N'avez-vous jamais été étonné de la raison pour laquelle elle s'est arrêtée à soixante mille ? C'est tout ce qu'elle est en mesure de faire. Son économie est tellement mauvaise. La force aérienne Allemande est si pitoyablement petite que récemment, quant il fut exigé d'envoyer une faible force en personnel pour maintenir la paix en Macédoine par de volontaires, il fallut louer des avions Ukrainiens pour transposter les troupes.

Au mois d'Avril dernier, l'Allemagne, la France, la Belgique et le Luxembourg ont tenu un sommet dans le but de créer une alliance militaire. J'ai un rapport de la station BBC, affirmant qu'avant même que ne débute cette rencontre, les Italiens objectèrent en disant : "Tout tentative de créer un lien militaire rapproché serait considérée par l'Italie d'un ?il très critique". Deux jours après cet accord, le Premier Ministre Tony Blair, critiquait sévèrement ces quatre nations de la même façon que les Italiens en disant : "Une telle initiative ne peut que détruire l'OTAN". Des vingt-deux nations qui font partie ou qui vont faire partie de l'Union Européenne, une seule nation a réagi favorablement à la proposition des quatre.

Les nations Européennes sont en un seul bloc, envieuses et en même temps pleines de ressentiment envers l'Amérique. Mais, il y a un fait, à ce stade de la situation, c'est quelles dépendent de l'Amérique sur les plans économique et militaire, et tout ce quelles peuvent faire, c'est parler haut ou faire de l'esbroufe. Elles ne peuvent rien faire sans nous. L'Allemagne est le moteur économique de l'Europe, mais les choses ne vont pas bien sur le plan économique pour l'Allemagne, et pour cette raison, c'est toute l'Union Européenne qui en souffre.

Voici un bref rapport daté du 28 Avril 2003 sur l'Economie Allemande, selon Fasnet, un site Web Allemand fonctionnant par les Services Financiers Seaman.

Les recettes fiscales Allemandes ont chuté de façon significative au cours du premier quart de l'année 2003, aggravant la crise fiscale de l'Etat et des municipalités en particulier. Ce tout dernier symptôme des malheurs économiques du pays permet d'assurer virtuellement que l'Allemagne excèdera à nouveau cette année les limites du déficit de la zone Euro dont le niveau est fixé à 3% du P.I.B (Produit Intérieur Brut). Bien que les chiffres officiels ne seront pas délivrés avant Vendredi, les officiels admettent en privé que les recettes fiscales de janviers à Mars étaient, au cours de cette période, en dessous de 2,9% du niveau déjà bas enregistré au cours du premier quart de 2002. L'Allemagne, a donc chuté substantiellement par rapport à la moyenne de l'Union Européenne.

Dans le monde, l'économie est une puissance. Elle contribue à la puissance militaire, et l'Union Européenne ne montre pas de signes comme quoi elle serait une union puissante. Dans les sermons précédants, j'ai aussi montré, qu'à travers l'histoire, lorsque le métal change dans le songe de prophétique de Nebucadnetsar de Daniel 2, la localisation géographique de la puissance dominante du monde change aussi. Il y a un aspect qu'il vous faut loger dans votre esprit : c'est la localisation géographique.

Israël ne doit pas non plus être localisé comme auparavant aux temps anciens, cela montre bien que même bibliquement, les centres géographiques des puissances dominantes changent. Par conséquent, nous ne devrions pas être surpris si la puissance finale de la Bête n'est pas tout à fait localisée dans les limites géographiques de la Rome antique. Nous ne pouvons pas affirmer que Dieu regarde les limites nationales, les frontières, de la même façon que nous.

J'ai aussi montré que Babylone (tantôt cité, tantôt nation, mais pas toujours existant comme telle) devint un mot code Biblique, ou un nom du système anti-Dieu universel. L'Empire Romain est juste un empire dominant du monde au sein de ce système, et le peuple Sémite, incluant Israël, a vécu fortement influencé par le système Romain depuis plus de deux mille ans. Ainsi, quand ils se mêlèrent avec les émigrants dans les territoires que Dieu avait placés à côté pour eux, ils s'imprégnèrent de l'Empire Romain, se mélangèrent ensemble, y compris leur histoire, en incluant la Bible.

Nous en sommes arrivés à considérer une question. Où se trouve Israël dans le livre de l'Apocalypse ?

La nation d'Israël est la toile de fond sur laquelle repose virtuellement toute la Bible, en commençant dans Genèse 12 où elle s'ouvre. Elle est au premier rang de toute la prophétie Biblique, et cependant, le nom d'Israël apparaît seulement trois fois sans importance dans le livre de l'Apocalypse ; une fois dans les chapitres 2, 7 et 21. Dieu aurait-Il ignoré Israël dans le livre le plus important de toute la Bible traitant du temps de la fin ? Pourquoi n'est -il pas cité ?

Collectivement, Israël est la nation la plus importante sur la surface de la terre. Les Etats-Unis et les Britanniques surpassent l'Europe et les Nations Unies à ses côtés. Peu importe ce qu'ils pensent, quand cela se produit : Cela fait des vagues. "Vous voulez nous provoquer ? Provoquez nous !". Bof ! Et ils vont, et ils poursuivent leur chemin. C'est la puissance ! C'est le respect que les autres nation montrent aux fils de Joseph.

Dieu aurait-il ignoré Israël dans le livre de l'Apocalypse, alors qu'il n'est même pas cité, excepté trois fois ? Bien, commençons à penser à cela.

Genèse 12 : 1 à 3
L'Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Rappelez-vous..."Je ferai de toi, une grande nation".

Allons dans genèse 13

Genèse 13 : 14 à 16
L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident;car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.

"Toutes les familles de la terre seront bénies", et, "je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre".

Genèse 17 : 5 et 6
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

Nations et rois. Beaucoup de nations et de rois.

Genèse 22 : 17
Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis
.

Il ajoute quelque chose de plus à la poussière. Nous avons le sable, nous avons les étoiles, avec chaque personne pensante, c'est innombrable. Nous voyons ici la force, la puissance, la grandeur du nombre. Et pas seulement cela, ceux qui sont issus d'Abraham vont s'installer dans des endroits stratégiques comme les portes et les endroits stratégiques, englobant les gens à l'intérieur comme à l'extérieur.

Allons maintenant dans Genèse 27. Cela s'adresse à Jacob et Isaac.

Genèse 27 : 27 à 29
Jacob s'approcha, et le baisa. Isaac sentit l'odeur de ses vêtements; puis il le bénit, et dit: Voici, l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que l'Eternel a béni. Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance!Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira.

"La rosée du ciel", indique la pluie dans la bonne saison en bonne quantité. "La graisse de la terre", indique la richesse du sol aussi bien que les richesses minérales.

Genèse 28 : 14
Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.

Cette promesse indique que les nations issues d'Abraham, sont en train de s'étendre à toute la terre. Ces promesses impliquent ou concernent largement de larges franges de populations, de grandes surfaces de terre, de vastes zones géographiques, des endroits de temps favorable, de riches terres, de richesses minérales et d'un très grands nombre de gens. Ces promesses n'indiquent-elles pas qu'Israël est devenu une force majeure dans le monde ?

Dans le prophéties de l'Ancien Testament concernant le temps de la fin et au-delà, Israël est presque toujours le sujet de ces prophéties, et les autres nations, de manière indifférente quant à leur population et à leur puissance, elles ne sont mentionnées que lorsqu'elles viennent au contact d'Israël. Ces révélations forment un livre dévoué presque exclusivement à la fin , cependant, l'existence d'Israël est très éparse et vague. Mais au temps de la fin, tandis qu'il se rapproche, qu'a fait Dieu ? Il a révélé à Son Eglise où se trouve Israël. Le centre Ouest du monde s'en fiche éperdument, mais pour l'Eglise cela représente quelque chose. Cela a été révélé afin que nous puissions faire un bon usage de cette vérité.

Vraiment frères, Israël est grand et il est important. Sa population combinée atteint quelque 500 millions de gens. Je devrais soulever une remarque ici. Les promesses faites à Abraham, Isaac et Jacob sont données dans le sens d'un achèvement complet du but de Dieu, lorsque toute l'humanité sera comprise dans les fils d'Abraham — tous convertis, comme toutes les parties de la famille de Dieu. nous sommes dans une importante conjoncture concernant ces faits, mais en cette période de temps — depuis le temps de genèse 12, jusqu'à présent, et tout au long de cette histoire —Dieu a été fidèle dans l'accomplissement de Ses prophéties et Ses promesses concernant tous ces faits.

Nous avons atteint un point critique du temps de la fin lorsqu'Il à révélé où se trouve actuellement Israël, et nous savons que cette population combinée de population - Etats-Unis, Iles Britanniques, Norvège, Suède, Finlande, Pays-Bas, France, Belgique, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada et ainsi de suite — constitue une somme de 500 millions de personnes. Son influence combinée dans les domaines différents de l'économie, le militaire, l'éducation, le religieux, le politique et le géographique — est sans rivale dans le monde. Israël est très singulier dans presque tous les domaines que l'on peut voir. Savez-vous que 70% d'eau potable du monde se trouve en Israël, et la plupart de ces 70% se trouvent aux U.S.A.

Dieu à béni le peuple Israélite à tel point que son importance n'a jamais trouvé sur la terre une autre puissance qui pouvait rivaliser avec lui. Faites toutes les comparaisons que vous voulez, qu'il s'agisse de l'Empire Romain, de la Chine et sa grandeur, en dépit de ses centaines de millions de gens qui vivent là-bas, personne ne peut rivaliser avec Israël. C'est la raison pour laquelle les Etats-Unis et les Britanniques dominent l'Europe. Il n'y a rien que l'Europe puisse faire contre nous, excepté crier à tue tête. Ainsi, est-ce que Dieu a pû soustraire Israël du livre le plus significatif du temps de la fin ? je ne pense pas. C'est là,mais c'est caché sur le plan prophétique.

Revenons à Apocalypse 12.

Apocalypse 12 : 1
Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

Je crois qu'Herbert Armstrong identifiait correctement la femme symbolisant la nation d'Israël. Chaque commentaire que j'ai pû relever, identifie essentiellement Israël comme il est révélé ici dans Apocalypse 12 : 1. Revenons à Genèse 37, ou ce même symbolisme est quelque peu utilisé. Dans ce cas il apparaît dans le songe ou la vision de Joseph.

Genèse 37 : 6 à 10
Il leur dit: Ecoutez donc ce songe que j'ai eu!Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l'entourèrent et se prosternèrent devant elle. Ses frères lui dirent: Est-ce que tu règneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J'ai eu encore un songe! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?

Jacob comprit clairement qu'il était le soleil, sa femme était la lune et ses douze enfants étaient les étoiles. Voilà Israël. C'est la racine d'Israël. Revenons dans Apocalypse, ces symboles sont utilisés pour deux raisons. L'une d'entre elles est là pour indiquer que la racine de cette femme qui est décrite ici, est Israélite : soleil, lune, étoiles — Jacob, Rachel et les douze fils. Mais le soleil, la lune et les étoiles ont aussi une signification secondaire ici, c'est pour donner une indication de gloire. Nous voyons une glorieuse femme ici — celle qui peut être associée avec les glorieuses choses des cieux — le soleil, la lune et les étoiles.

Apocalypse 12 : 2
Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.

Avant d'aller un peu plus loin, je désire que vous placiez cette chose dans votre esprit, dans votre mémoire à propos de la gloire, parce que comme Dieu observe Israël à cette époque — c'est à dire, au sens prophétique, au temps des prophéties — Israël est glorieux. Le début d'Israël, si je peux me permettre de parler ainsi, est glorieux - glorieux comme les corps célestes.

La femme était enceinte. Elle portait un enfant, et c'était juste le temps où la naissance prenait place. Au verset 3, nous avons une autre apparition étonnante dans les cieux — le grand dragon rouge.

Apocalypse 12 : 4 et 5
Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.

Il est très clair qu'Israël [la femme] donne naissance au Messie [Jésus-Christ], parce qu'Il est celui qui est décrit ici comme devant gouverner toutes les nations avec une verge de fer. Il fut mis à mort, puis Il s'éleva dans les cieux. Il est très clair que la femme est Israël, l'enfant est le Christ, et nous savons tous qui est le dragon.

Apocalypse 12 : 6
Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

Marquez ceci, et marquez le bien. La femme qui s'enfuit dans le désert n'est pas l'Eglise. C'est la nation. Rien n'a changé dans la prophétie. La femme qui a donné naissance à l'enfant s'enfuit dans le désert où elle a une place préparée par Dieu. Et puis nous avons cet intermède qui commence au verset 7, à propos de Michaël combattant contre le dragon et ses anges. Ils n'ont pas l'avantage et le serpent [le Diable et Satan] fut défait. Le verset 10 décrit un peu plus précisément la situation. Le verset 11 décrit les gens qui triomphent de lui.

Versets 12 et 13
C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.

Le verset 13 et très important. C'est la même femme qui est décrite au verset 1, la même femme qui est décrite au verset 2, et la même femme décrite au verset 5, tandis qu'elle s'enfuit. Rien n'a changé. La femme est le sujet. La femme n'est pas l'Eglise. La femme est la nation d'Israël qui a donné naissance à l'enfant mâle.

Apocalypse 12 : 14
Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.

Rien n'a changé. La femme qui était le sujet au verset 14, " à elle fut donné deux ailes du grand aigle afin qu'elle s'envolât au désert" . Ce n'est pas l'Eglise qui est décrite ici. C'est la nation d'Israël qui l'est.

Versets 15 à 17
Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme
[qui est toujours la même femme dont il est question au verset 1, la même du verset 13, qui donne naissance à l'enfant], et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. Et le dragon fut irrité contre la femme[la même femme — Israël], et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Je ne sais pas si vous avez saisi, mais le verset 17 fait une première allusion à l'Eglise. La femme qui est appelée ici "reste", garde les commandements et possède le témoignage de Jésus-Christ. A présent, nous pouvons clairement dire que nous parlons de l'Eglise.

Regardez le mot " reste". Je ne sais pas si vous avez une Bible qui possède une référence marginale, mais la référence marginale de ma Bible dit "descendance, progéniture". Ceci est utilisé dans le même sens que la femme qui a donné naissance à l'enfant Christ. L'irrésistible, la véritable masse de l'Eglise se situe dans Israël. Comprenez-vous cela ? Mais si nous comprenons correctement Apocalypse 12, il existe une partie de l'Eglise qui va se rendre à un endroit préparé avec la nation d'Israël. Je n'ai absolument rien tordu.

La femme est clairement identifiée dans le contexte du chapitre comme n'étant pas l'Eglise jusqu'au verset 17. Cette référence qui dit "qui garde les commandements de Dieu et possède le témoignage de Jésus-Christ", identifie un peu plus, qui est le reste. Elle identifie la descendance comme étant les frères et s?urs de l'enfant qui fut mis au monde par la femme, parce qu'Israël ne garde pas les commandements et n'a pas le témoignage de Jésus-Christ. La seule partie d'Israël qui garde les commandements et possède le témoignage de Jésus-Christ, c'est l'Eglise qui se trouve en lui [Israël].

Nous allons nous rendre dans Apocalypse 16, et nous allons au moins fixer un départ à partir de là afin que la prochaine fois que je parlerai, je pourrais commencer par ce début. Nous allons commencer dans le livre de l'Apocalypse. Il ne fait aucun doute que l'ensemble d'Israël est mentionné dans Apocalypse 12, mais est-ce que cela se termine ainsi ? Est-ce que la mention d'Israël se termine ainsi dans le livre de l'Apocalypse ? Jamais de la vie ! C'est la nation la plus importante à la surface de la terre actuellement, en ce temps de la fin, et ses empreintes digitales, ses empreintes de mains, ses empreintes de pieds se retrouvent jusqu'à la fin de ce livre.

Apocalypse 16 : 17 à 21
Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait!Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la
[N'est-ce pas un indice frères et s?urs ? Babylone est au féminin] grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

Je vais lire maintenant les sept premiers verset d'Apocalypse 17, et ceci est l'endroit où nous commencerons plus ou moins le prochain sermon concernant ce sujet.

Apocalypse 17 : 1 à 7
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère
[ Où se trouve Israël dans le livre de l'Apocalypse ? Est-ce un mystère ?] de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.

Cela me paraît l'endroit idéal pour arrêter, c'est donc ce que je vais faire.



Loading recommendations...