Sermon: Les Églises Conduites par Leur Dessein (Partie 2)

Les hommes qui s'évaluent
#777FR

Given 03-Jun-06

listen:

download:

description: (hide)

Dans ce sermon, John Ritenbaugh nous met en garde contre les dangers des églises : émergeante, celle d'un nouveau genre, celle conduite par leur dessein et celle basée sur le résultat. La quatrième a été empruntée au mouvement de l'éducation moderne, s'appuyant sur les principes suivants : La fin justifie les moyens, glorifier le politiquement correct, tolérer toutes formes de perversion, et sur la philosophie humaine relativiste. Les gens qui embrassent ces concepts, négligent leurs obligations envers le Dieu Tout-Puissant. Ils se laissent séduire et retournent aux rudiments de ce monde basé sur l'adoration démoniaque satanique, qui éloigne d'une relation saine avec Christ et qui mène à faire de pragmatiques compromis avec le péché. Nous avons le devoir de nous efforcer de garder la foi qui nous a été délivrée une fois pour toutes, de continuellement rendre prioritaire la doctrine présente dans les Ecritures, ainsi que le fait que Christ est le chef. L'église conduite par son dessein, puise ses forces de la psychologie humaine et des méthodes du marketing moderne au lieu de se baser sur l'appel de Dieu et sur Sa vérité. L'église émergeante, pour ne choquer personne, s'est détournée des doctrines bibliques, devenant ainsi une institution sociale, religieuse, accomplissant de bonnes Šuvres, embrassant un raisonnement humain défectueux qui représente leur seul baromètre moral.


transcript:

Nous allons commencer ce sermon en nous reportant à PROVERBE 14 : 12, qui est un passage très familier pour nous. Ceux qui parmi nous, sont plus anciens dans la foi, nous avons maintes et maintes fois entendu ce verset. Il apparait aussi dans PROVERBes 16 : 25.

PROVERBes 14 :12 Telle voie parait droite à un homme ; mais son issue, c'est la voie de la mort.

Je pense que ce verset exprime un avertissement nous disant de faire attention concernant les mouvements populaires religieux qui paraissent attrayants et bons au premier coup d'?il, mais qu'un examen plus approfondi révèle un concept dangereusement défectueux qui l'anime. Il s'agit naturellement d'une organisation dont la Religion est basée sur le résultat.

Au cours du premier sermon de cette série, je vous ai donné les noms des différents auteurs qui appellent ceci le tout dernier réveil religieux que nous sommes en train de vivre à notre époque. Certains de ces réveils s'appellent l'Eglise Emergeante, ce qui sous entend une sorte de papillon émergeant de son cocon après une période plus ou moins cachée de développement. J'ai personnellement l'impression qu'il s'agit là de l'expression qui convient. D'autres l'appellent Les Eglises Conduites par leur Dessein, ce qui est quelque peu trompeur parce que toutes ces églises ont un but ; autrement pourquoi existeraient-elles ? Ainsi, ces noms sont vagues.

Et puis, il y a celles qui s'appellent L'Eglise du Nouveau Paradigme (modèle) ce qui est aussi quelque peu fallacieux, parce que cela n'est pas du tout nouveau. Ce parmi nous qui ont entendu la sermonette ce matin, savent que Satan suit le même modèle général tout le temps, et cette Eglise du Nouveau Paradigme est simplement une reconstruction d'une ancienne pratique qui existait déjà lorsque l'Eglise originelle s'assemblait. Rappelez-vous que le mot paradigme signifie « modèle », mais ce modèle qu'ils utilisent est quelque peu nouveau du moins à notre époque. Ils redéfinissent simplement les mots types familiers de la religion pour définir quelque chose de différent de ce qui ce faisait dans le passé.

Il y a ceux qui l'appellent La Religion basée sur le résultat, qui est aussi un nom passablement bon une fois qu'on comprend quel genre de but ils poursuivent. Je peux continuer à utiliser tous ces mêmes noms, en sachant que je me réfère toujours à la même entité.

Au cours du premier sermon, nous avons vu que l'humanité est sans excuse devant Dieu pour sa faillite à remplir un minimum de modèles moraux. Nous savons aussi que l'unité ne peut pas être atteinte à cause du problème du péché. En peu de mots, chaque personne possède sa propre conduite en elle-même pour suivre sa propre voie, comme l'indique PROVERBes 14 : 12. Directement rattaché à cela, on peut mentionner la faillite d'Adam et Eve, tout est demeuré comme au commencement, et cela reflète toute la faillite de l'humanité de croire simplement aux claires instructions de Dieu, et finalement, Jésus a proclamé que ceux qui suivaient l'étroit sentier qui conduit à la vie ne seraient jamais un grand groupe. Ces Nouvelles Eglises du Paradigme grossissent au point de parvenir à des tailles énormes.

L'une des caractéristiques majeures de ces nouveaux groupes de Paradigme consiste à croître en nombre, en effectif et dont le véritable intérêt n'est autre que l'augmentation du nombre de leurs membres. Ils offrent inévitablement une large variété de programmes et de combinaisons dans le but de faire en sorte que leurs nombreux buts avérés deviennent une affaire commerciale. En fait, l'un des éclairages phares de l'Eglise Emergeante est celui qui se fait par l'intermédiaire du Docteur Rick Warren. Il est pasteur de l'Eglise Communautaire de Saddleback, c'est à proximité de Santa Ana, en Californie. Warren était associé de très près avec Peter Drucker- le gourou businessman, auteur et conseiller sur la manière de réussir dans les affaires, et cette association est admise de bon c?ur par eux. Ce qui résulte de ceci, ces que ces personnes, pour attraper les gens, utilisent la psychologie du marketing dans la lutte des affaires comme premier hameçon.

Le nom de la Religion basée sur le résultat provient d'un programme d'éducation qui a cours dans les écoles du gouvernement depuis environ une génération. Le but de ce programme d'éducation consiste à conditionner nos enfants qui fréquentent ces écoles afin qu'ils s'activent selon le programme spécifique désiré par ses inventeurs. Ce programme a été appelé « Education basée sur le résultat ». Dans le système scolaire, son but ultime consiste à soustraire aux parents le contrôle qu'ils ont sur l'enfance pour les former à la vie, afin de replacer ce contrôle dans les mains des officiels du gouvernement, des pensionnats, des unions d'enseignants qui croient mieux savoir que les parents ce qui est bon pour leurs enfants.

Ce but, je dois l'admettre, est quelque peu justifiable, parce qu'il est clair que les parents Américains sont, par-dessus tout, des parents qui ne s'emploient pas trop à élever leurs enfants. Mais une question demeure : dans quelle mesure ceux qui conduisent le programme d'Education basée sur le résultat sont-ils mieux qualifiés que les parents censés diriger la génération suivante ? La réponse à cela est négative. Ils n'ont à l'esprit, que des activités différentes, des buts différents.

La définition qui va suivre est tirée d'un pamphlet qui s'intitule « Education basée sur le résultat »- qu'est ce que c'est et pourquoi a-t-elle été publiée à COLUMBIA, en Caroline du Sud en 1994. Je vais lire le paragraphe suivant tiré de ce pamphlet. Ecoutez attentivement ceci :

« L'Education basée sur le résultat est une philosophie qui proclame que la fin justifie les moyens. Le contentement n'est pas spécifiquement défini, mais il est choisi par la sensibilité de l'enseignant. L'éducation sous l'emprise de cette philosophie est une expérience permanente qui se poursuit tout au long de la vie, mais qui ne prépare pas à la vie. Il s'agit d'un processus de gouvernement qui dicte à nos enfants la manière de vivre, ce qu'il faut dire, ce qu'il faut penser, ce qu'il faut savoir, et ce qu'il ne faut pas savoir ».

Ce programme est l'une des choses qui paraissent bonnes en surface, mais une fois que le fruit commence à apparaître, on s'aperçoit qu'il est question plutôt d'un dangereux programme produisant la confusion dans le but d'orienter la prochaine génération vers les pensées laïques du Nouvel Ordre Socialiste Mondial. Vous savez qu'ils ne proclameraient pas une telle démarche comme base de leur travail, néanmoins, l'examen, l'évaluation et les recherches montrent que c'est exactement ce qu'il en ressort et ce qui conduit le projet. Cela a toujours cours. Un exemple clair de l'usage de cette philosophie dans les écoles publiques, c'est la persistance du gouvernement à vouloir enseigner le politiquement correcte, la tolérance du mal, les styles de vie alternatifs tels que l'acceptation de l'homosexualité, du Lesbianisme, et du mariage homosexuel comme de la normalité, plutôt que comme de la perversion. Ensuite, sur la liste, voilà qu'apparait la polygamie.

Les deux principes majeurs pour comprendre l'application des pratiques de l'Education basée sur le résultat dirigée sur la religion sont : 1) Le contentement, la satisfaction, n'est pas spécifiquement défini, ceci va devenir important plus loin dans le sermon, et 2)- c'est le terme philosophie. Nous allons d'abord considérer la philosophie. La définition que je vais vous donner est tirée du Grand Dictionnaire Encyclopédique du Raeder Digest : la définition simple de la philosophie c'est "l'amour de la sagesse et la recherche de cette sagesse".

Une seconde définition plus spécifique et mieux appropriée pour ce sermon nous est donné par le Neuvième Nouveau Dictionnaire Collégial Webster : la philosophie est « la recherche d'une compréhension générale des valeurs et de la réalité à travers la spéculation plutôt que de l'observation des méthodes ». Cette définition est spécialement intéressante lorsqu'elle s'applique au Christianisme, parce que la philosophie humaine est purement spéculative. Nous devons comprendre que la philosophie humaine est spéculative. Elle n'est même pas basée sur l'observation. Ses principes ne peuvent pas être pesés, mesurés, ni testés, dans un laboratoire. Ce qui signifie que la philosophie n'est pas une science basée sur les absolus de la nature, que seule détient la Bible. La compréhension de ceci est très importante.

Les gens assistent aux assemblées de ces Eglises Conduites par leur dessein sans prendre ceci en considération. Ils assistent en croyant sincèrement qu'ils sont en présence d'une véritable église chrétienne parce que les assemblées contiennent des aspects religieux par eux-mêmes, mais ils ne savent pas que ces expériences ont des effets dévastateurs. Par exemple, de nombreuses jeunes personnes diplômées des hautes écoles et considérées comme des personnes moralement irréprochables, sortent du collège et après l'avoir quitté, choisissent la philosophie 101, de façon innocente, au cours de la première ou deuxième année après leur départ. S'ils y prêtent attention, à partir de là, ils commencent à devenir psychologiquement et moralement handicapés. Comprenez qu'il s'agit là simplement d'une spéculation d'hommes, mais cela est enseigné d'une façon ou d'une autre comme étant quelque chose d'absolument vrai sur laquelle vous pouvez compter. Le pauvre gosse l'accepte parce qu'il ne connait rien de mieux. Il ne peut pas lutter contre, à moins qu'il reçoive un très bon entraînement dans l'église qu'il fréquente. Mais n'oubliez jamais ce proverbe qui dit : « Telle voie paraît droite ».

La philosophie de quelqu'un, en guise de religion peut paraître raisonnable et logique en surface, mais elle ne peut certainement pas rivaliser avec l'absolu de la Parole de Dieu. La philosophie, à sa base et à sa fin, n'est qu'un raisonnement humain spéculatif et par vois de conséquence, trompeur dont on ne peut avoir confiance. La connaissance éventuelle de l'homme, la compréhension et la logique sont vraiment limitées, à la différence de Dieu, qui connait la fin depuis le commencement. Ceci place la philosophie sur un socle branlant parmi les groupes qui croient que les principes sont précis et absolus

Je vais vous donner une autre définition de la philosophie. Ceci est également extrait du Neuvième Nouveau Dictionnaire Collégial. Je pense peut-être ceci renforce la teneur du sermon. La philosophie : « La croyance générale, le concept, et l'attitude d'un individu ou d'un groupe ». Par exemple, nous pourrions dire qu'une personne vit selon la philosophie Hippie. Il s'agit simplement de leur idée, de leur concept montrant comment la vie devrait être vécue. C'est leur philosophie et ainsi, ils la vivent.

Ce que je veux dire, c'est que le support sous-jacent la philosophie de la Religion basée sur le résultat - n'est rien de plus en substance qu'un concept général accepté qui s'est attaqué à la pensée communément appelée « chrétienne », mais pas aux absolus de la Bible. Nous verrons cela de façon plus évidente au cours de ce sermon.

Dans mes notes, je dispose de certaines citations concernant le terme « chrétien », parce qu'une fois qu'on commence à regarder de plus près ces Religions basées sur les résultats, beaucoup de leurs pensées dites chrétiennes, en fin de compte, n'ont rien à voir avec le Christianisme Biblique. Il s'agit simplement de pensées religieuses traditionnelles mélangées avec la philosophie Basée sur le résultat.

A présent, je vais tirer tout cela au clair. Cette Eglise Emergeante n'est autre qu'un habile business-marketing psychologique combiné avec des pratiques et des croyances religieuses traditionnelles tirées de ce christianisme du monde. Je dois admettre qu'en surface, cela attire beaucoup les gens qui ne savent pas, qui ne comprennent pas, et qui ne saisissent pas d'une manière ou d'une autre ce qui se passe, et qui se trouvent émotionnellement manipulés au sein d'un mouvement qui est très dangereux spirituellement. Ils sont cramponnés à cette parole émotionnellement manipulée.

Nous avons lu une citation de Debbie Marks selon laquelle cette Education basée sur le résultat promulgue le concept qui proclame que la fin justifie les moyens. Puisque la Religion basée sur le résultat suit le même modèle en général de l'Education basée sur le résultat, ceci érige une conception dangereuse dans le fondement de ce mouvement.

ESAIE 55 : 6 à 9 Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve ; invoquez-le, tandis qu'il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées ; qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, a notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos vois ne sont pas mes voies, dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Il existe vraiment une voie qui paraît droite, mais Dieu dit que Ses pensées et Ses voies ne sont pas les mêmes que les nôtres. Elles sont extrêmement plus hautes. Elles sont, pourrions-nous dire « hors de portées » comparées aux plus sages des êtres humains. Les religions du Nouveau Paradigme ne sont pas essentiellement basées sur la Parole absolue de Dieu. Maintenant, quel est le problème plus spécifique ?

Je veux que vous prêtiez attention au verset 7 et aux mots « l'homme d'iniquité ». Dans ce contexte, qui sont ces hommes « méchants » ? En fait, nous pourrions étendre ceci au livre entier. Ceci s'adresse aux hommes Israélites. Ce sont les gens qui ont fait l'Ancienne Alliance avec Dieu, et les méchants, dans ce contexte, ce sont les Israélites pécheurs qui auraient dû avoir au moins une connaissance de base de Dieu. Ils connaissaient l'Ancienne Alliance. Ils possédaient la connaissance de base de Dieu, et dans ce chapitre, Dieu appelle « chaque gars Israélite » à se détourner de sa voie, comme il dit : « Revenez à votre Dieu, et je vous pardonnerai ». Cela présuppose que ces gens connaissaient les choses de Dieu, les choses qui étaient droites et vraies, mais ils ne vivaient pas par elles, et ainsi, Dieu les invite à se repentir et à rechercher le pardon.

Les Israélites qui pèchent sont des gens qui, en dépit de la connaissance de base de Dieu qu'ils possèdent, sont tellement plongés dans leurs propres affaires qu'ils ne pensent même pas à ce que Dieu peut exiger d'eux. C'est la raison pour laquelle Dieu leur envoya Esaïe. Je veux que vous compreniez, car c'est exactement la même situation qui se présente aujourd'hui aux Etats-Unis.

Ces gens qui adhèrent et participent à ces Eglises du Nouveau Paradigme ne se trouvent pas dans ce même contexte. Ils ne sont pas athées en dépit du fait que Dieu les appellent méchants. Ce sont simplement des gens qui se sont détournés de leurs obligations vis-à-vis de l'alliance contractée envers Dieu, et Dieu, à travers Esaïe, les encourage à revenir vers Lui. Ces gens ne sont pas athées. En fait, il est tout à fait possible que ces gens dont il parle peuvent être religieux, mais ils sont oublieux de leurs obligations envers Dieu. Leurs obligations envers Dieu, simplement, ne leur viennent pas à l'esprit.

La nature humaine est telle, que dans le but d'obéir à Dieu, elle doit fournir un effort délibéré pour avoir toujours à l'esprit Dieu et son absolue vérité parce qu'en nous règne une trop grande distraction, ainsi qu'en eux.

Dans tout le contexte de ce chapitre, Dieu les accuse de ne pas penser sérieusement à Lui. La vie de l'homme est une routine, et cela frères, c'est ce que leur esprit retient. Dieu ne se trouvait pas au centre de leurs pensées. Ce qui était au c?ur de leurs préoccupations c'était la routine. Maintenant, que fait ce peuple dans cette sorte de circonstance ? Ils se laissent égarer de plus en plus, et si cela doit se poursuivre et continuer sans interruption, la parole absolue de Dieu devient alors de moins en moins importante pour eux jusqu'à ce que Dieu disparaisse de leur pensée.

Nous allons considérer un conseil donné par David dans le PSAUME 10.

PSAUME 10 : 3 à 4 Car le méchant se glorifie de sa convoitise, et, le ravisseur outrage, méprise l'Eternel.

Cela ne signifie pas que ces personnes ne pensent jamais à Dieu. Cela ne signifie pas que Dieu ne fait jamais partie de la vie de ces personnes, mais la vaste majorité des gens à nôtre époque et l'énergie qu'elle dégage vont à la routine de la vie. Dans un cas comme celui-ci, Dieu, progressivement, disparait du cadre. C'est pourquoi j'ai dit plus haut qu'il est nécessaire de faire un effort délibéré de la part de nous tous pour garder Dieu à l'esprit, sinon, nous nous écartons de Lui. Cela se produit tellement subtilement.

Avec la plupart des gens, frères, il n'y a pas d'obstination inflexible contre Dieu comme il existe une apathie in différente manifeste dans la volonté d'accepter ce qui leur est dit en tant que vérité spirituelle. Les membres de ces Eglises du Nouveau Paradigme sont en train de se faire duper par la terminologie ambiante familière ainsi que par les sentiments qu'ils éprouvent selon la manière dont le message est diffusé pour les influencer émotionnellement. La raison du succès de ces conditions dans la Religion du Nouveau Paradigme c'est que les gens ne veulent pas faire l'effort pour essayer de déchiffrer la réalité du message.

Je répète que les religions basées sur les résultats sont fondées sur rien de plus qu'une philosophie humaine, mais ce qui n'apparait pas à la lumière, c'est rien de plus qu'une sorte de démonisme que Paul a décrit dans GALATes 4 : 8 à 9 et COLOSSIENS 2 : 6 à 9, 18, 19, 23. Je veux que vous vous reportiez à GALATES. Nous lirons ceci juste pour évoquer le thème afin que vous sachiez que Paul a écrit aux moins deux fois à propos de ce concept.

GALATes 4 : 8 à 9 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature ; mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez- vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ?

Vous verrez que dans un commentaire Protestant, ils diront que « les éléments faibles et dérisoires » font partie du Judaïsme. Mais ce n'est pas vrai ! D'où viennent les choses de l'Ancienne Alliance ? Elles viennent de Dieu. Paul, dans sa plus fertile imagination aurait-il jamais dit que tout ce qui vient de Dieu était pauvre et dérisoire ? C'est totalement illogique.

Le terme clé ici pour nous aider à identifier ce dont parle Paul, c'est le mot rudiments. Nous allons nous reporter à COLOSSIENS 2 : 6 à 9

COLOSSIENS 2 : 6 à 9 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Juste brièvement, pour illustrer ce sermon, la clé pour comprendre ceci se trouve dans la phrase : « les rudiments du monde et non sur Christ » ! Ce mot «rudiments» pourrait avoir été traduit par «les choses élémentaires du monde », parce que Paul mentionne la même chose dans GALATes 4. Savez-vous de quoi il parle ? Ce terme, « élémentaires » indique « les premières choses dans l'ordre comme 1-2-3-4. Les choses élémentaires sont celles qui viennent au tout début et qui sont établies par Dieu conformément à la règle. Maintenant, par rapport à cette terre, qui vivait et possédait sur cette terre en premier ? Les Anges. Ils furent les premiers dans l'ordre des choses qui appartenaient à la vie sur terre. Je pourrais donner une plus ample explication, mais cela suffira pour l'instant.

Il est évident que Paul veut dire « ce n'est pas après le Christ » que ces rudiments du monde étaient anti-Christ, anti-Dieu. Ces premières choses élémentaires sont les anges qui se rebellèrent contre Dieu. Vous savez naturellement qu'ils renoncèrent à leur premier état et qu'ils attaquèrent Dieu et que Dieu les rabaissa. Ils savent désormais qu'ils ne vont pas collaborer sur cette terre et que cette mission de collaboration va être attribuée aux fils de Dieu. Au verset 18 il est toujours question du même sujet. Paul dit ceci :

COLOSSIENS 2 : 18 à 20 Qu'aucun homme sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par des pensées charnelles, sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par les jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne. Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes.

Frères, « les rudiments du monde » sont des choses dont nous nous sommes repentis, notamment l'adoration qui provient des religions, lesquelles, en réalité, ne sont rien de plus que l'adoration du démon. Satan est le Dieu de ce monde et il a établi l'irrésistible majorité des religions sur la Terre d'une certaine façon, toutes les églises sauf une. Le verset 21 nous donne un peu plus de précision sur la manière dont Paul écrit ceci :

VERSET 21 Ne prends pas ! ne goûte pas, ne touche pas !

Il s'agit d'une religion d'ascètes. Le verset 23 est vraiment important :

VERSET 23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

L'Eglise Emergeante n'est exactement identique à ce que Paul écrit ici, ni sur le plan pratique, ni sur le plan doctrinal. Elle a été préparée en esprit pour les temps dans lesquels nous vivons. En surface, c'est une religion qui fait preuve de sagesse. Mais à la base, elle n'est rien de plus que du démonisme trompeur, et non pas la vérité de Dieu. Elle ne prévoit pas une relation avec Christ. Au verset 19, Paul dit ceci : « sans s'attacher au chef ». La religion à l'époque de Paul détournait alors les gens de Christ, et cette religion, qui est le sujet de ces deux sermons, utilise aussi le nom de Christ. Elle utilise la Bible dans certains cas, mais elle détourne en réalité les gens de Christ. Elle ne s'attache pas au chef.

Les gens de Colosses pensaient qu'ils étaient sincèrement justes dans ce qu'ils faisaient, ainsi, les Eglise du Nouveau Paradigme font en sorte que les gens se sentent bien en eux-mêmes, et elles possèdent une apparente sagesse, tandis que dans le même temps, elle éloigne en réalité les gens d'une relation avec Dieu, et ainsi, elle n'établira aucune aide à l'harnachement de la carnallite de notre nature. C'est ce que dit Paul à la fin du verset 23.

Paul dit à ces gens que la religion dans laquelle ils étaient impliqués, bien qu'elle fût ascétique et que même si l'ascétisme exige une grande quantité de self-control et de discipline du corps, elle n'allait pas nous aider à vaincre. Comprenez-vous pourquoi ? Parce que le pouvoir de vaincre- qui nous rend capable de faire des choses justes — est fondé sur la relation que l'on a avec Christ, non pas dans une discipline humaine, parce que Christ à créé un nouveau c?ur en nous. Nous devons avoir une relation avec Lui. Et si nous ne nous attachons pas au chef, la relation sera brisée et notre capacité à vaincre ne nous sera pas accordée, en dépit de tout le bien que nous pouvons montrer en surface. Il peut s'agir d'une démonstration de sagesse, mais cela ne sera pas une attitude pieuse.

Au cours du premier siècle, l'héritage des Colossiens produisit ce que les théologiens appellent le légalisme. Au 20ème et au 21 ème siècle, la philosophie du Nouveau Paradigme produit inévitablement le pragmatisme, c'est-à-dire une autre version de l'échelle morale spirituelle du libéralisme. Les idées pragmatiques proviennent du business du monde des affaires. Ce concept est issu des politiques. Le pragmatisme est un concept.

Le pragmatisme est un système de pensée qui conduit à rechercher les moyens pratiques de résoudre les problèmes. En surface, cela paraît satisfaisant, tout comme le légalisme semblait bon aux Colossiens. Le pragmatisme est vraiment une voie qui parait juste, mais quand elle doit se négocier avec Dieu, ce n'est définitivement pas bon parce qu'il se frotte à une circonstance qui implique des absolus. C'est en cela que nous sommes impliqués. En fin de compte ce n'est pas bon parce que les principes des forces pragmatiques nous amènent à compromettre notre position ou nos standards dans le but de produire l'activité en vision. En d'autres terme, cela devient, « Je renoncerai à ceci si vous abandonnez cela et nous gagnerons ensemble ».

A présent, avec vos enfants impliqués dans l'Education basée sur le résultat, cela pourrait donner quelque chose comme ceci : « Si vous nous permettez d'enseigner à vos enfants les mathématiques modernes, bien qu'il ne sachent pas que deux plus deux égale quatre, nous pourrons alors néanmoins les faire progresser du troisième au quatrième échelon ». Vous pouvez le constater : tout le monde y gagne. Il semble donc que vos enfants réussiront, il nous suffit de retenir cette option. « Vous avez votre voie, mais nous agissons avec les nôtres ». Je comprends que cela puisse être une illustration un peu simpliste, mais quelquefois il nous faut exagérer l'image pour comprendre le concept que nous voulons impliquer.

Malheureusement, le but qui est impliqué dans la Religion basée sur le résultat consiste, dans la plupart des cas, à recruter des membres et augmenter les revenus, combiné avec ce qu'ils appellent l'unité. Cependant, quand les modèles de l'Ecriture sont perçus comme un procédé pour augmenter le nombre des membres, les Ecritures, dans ce cas, deviennent, soit secondaires pour la poussée, pour l'évolution de l'église, soit elles sont toutes mises de côté. Ainsi, Dieu renonce, abandonne, Sa vérité pour que l'église puisse croître numériquement et financièrement, et une bonne mesure de religion insignifiante est ajouté au mélange. Reportons-nous à JUDE, versets 3 et 4.

JUDE : 3 à 4 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maitre et Seigneur Jésus-Christ.

Rappelez- vous ce que Paul a dit : «ne pas s'attacher au chef ».

Les leaders de ces églises proclament être ministres du Christ, et ils tiennent à le signaler dans leurs sermons. Ils veulent se référer à Christ dans leurs écrits et ils citeront des versets de la Bible comme support de leurs pensées, mais la réalité concernant la Bible est bien différente d'une telle pratique, de la pratique véritable. Par exemple, l'année dernière l'Evangéliste Joël OSTEEN est venu à Charlotte avec tout son entourage.

Joël OSTEEN, est un bel homme, un orateur captivant, et l'un des prédicateurs très populaire de la Religion Basée sur l'Activité. Le quartier général de son église se trouve à Houston comme je l'ai mentionné dans mon premier sermon et où 40.000 personnes assistent à son service chaque week-end. Lorsqu'un reporter lui demanda à quelles doctrines biblique il adhérait, il répondit simplement : « Je ne prête pas beaucoup d'attention aux doctrines ». Vous voyez, voilà la réalité. C'était une réponse dénuée de franchise, parce qu'il fait attention à la doctrine, simplement, il ne fait strictement attention qu'à la doctrine de la Religion basée sur le résultat.

Ces hommes sont censés être représentatifs du Christ, tirant leur enseignement du livre que Dieu a inspiré d'écrire, et qui contient l'enseignement que Ses représentants ont pris possession à travers le monde et enseignent aux autres dans le but de permettre à plus d'auditeurs de comprendre précisément. Ce que Dieu exige d'eux. Je tiens à ce que vous mettiez en opposition ce que Joël OSTEEN a dit, par rapport à ce que JUDE (un apôtre de chair et de sang frère de Jésus Christ) a dit et qui s'applique au ministère de Joël OSTEEN et de tous ses autres personnages semblables. La phrase « combattre pour la foi transmise une fois pour toutes » est évidemment mieux comprise ainsi : « combattre pour la foi délivrée une fois pour toutes. » ce qui signifie « une fois pour toutes confiée aux saints. »

Cette correcte traduction montre que JUDE, concède clairement le fait que la doctrine chrétienne n'est pas essentiellement une confiance qui a été accordée, confiée à ceux qui la prêcheraient, mais c'est une confiance qui possède un contenu défini qui ne change pas, et est inchangeable. Les doctrines de la Bible ne peuvent pas être améliorées ? Tout ce que les hommes peuvent ajouter est de toute évidence probablement éloigné de ce que Dieu a réellement dit, et le ministre de Dieu est tenu de faire attention à la manière de se comporter.

La foi chrétienne est enracinée au sain d'un corps défini d'enseignement dérivé du Christ Lui-même, perçue et confiée une fois pour toutes au sein de l'église. Mais pourquoi Joël OSTEEN marche t-il sur la pointe des pieds à propos de la doctrine du Chris ? Vous allez avoir la réponse, et d'une manière très simple, et vous verrez pour quelle raison il était si peu franc en affirmant ce qu'il a dit, parce que la véritable doctrine Chrétienne divise toujours ceux qui croient en elle et qui la pratiquent à l'écart des autres. Ils ne peuvent pas admettre cela ! Ils ne peuvent pas le permettre, parce que la vérité ruinerait leurs congrégations. Les gens arrêteraient de les écouter, et ils menaceraient de les abandonner dans le but de garder ce que Dieu dit par leur intermédiaire plutôt que ces gars sont en train d'enseigner. Ils ne peuvent pas risquer une telle situation, aussi, la chose pratique qu'ils font consiste à contourner l'obstacle.

Lisons un passage dans JEAN 17 verset 17. C'est très important. Il s'agit d'une simple déclaration, mais sa signification est tellement importante.

JEAN 17 : 17 Sanctifie-les par ta vérité :

Sanctifier signifie « mettre à part », « Séparer des autres ». Diviser les chrétiens des autres par le moyen de la vérité à laquelle ils croient ! Et nous la croyons, frères, à cause de notre relation avec Dieu, et au cours de cette relation, Dieu nous a renforcés pour y croire. Les gens, véritablement, ne croient pas. Ils ne peuvent pas assimiler la vérité jusqu'à ce que Dieu les appelle. Sans cet appel, ils se livrent à des formes confuses de religion, en toute sincérité, mais tout n'est pas réuni de façon correcte.

L'église Emergeante fait tout ce qui est en son pouvoir pour unifier selon leur doctrine, parce que c'est l'activité qu'ils espèrent pour accomplir leur mission, et ce qu'ils font pour augmenter leur nombre est tout à fait satisfaisant. L'unité, presque toujours produit une augmentation du nombre et par conséquent une augmentation des revenus. Avez-vous remarqué personnellement à quel point sont immenses leurs congrégations ? Ca travail ! Vous voyez ils font ce travail à travers le pragmatisme, et ainsi, ils compromettent tous les conseils de Dieu. Vous souvenez-vous de ce que Paul à dit aux anciens d'Ephèse ? Il a dit qu'il ne devait pas faillir pour leur révéler tous les conseils de Dieu. Sans tenir compte de ce que cela lui coûte ; il ne devait pas renoncer à la vérité.

Les gens du ministère de la Religion basée sur le résultat se vendent eux-mêmes pour affirmer personnellement leurs propres conceptions, ou les perceptions de ce qu'ils pensent du christianisme, et c'est comparable à ce que pensaient les premiers inspirateurs de cette religion. Mais où pensez-vous qu'ils ont déniché ces croyances ? Ils les ont tirées directement du monde.

Est-ce que ces gens du nouveau Paradigme observent le Sabbat, Non, ils ne le respectent pas. Est-ce que les gens du monde observent le sabbat ? Non, ils ne le respectent pas. Vous voyez, ils ont déjà un point d'accord, et les prédicateurs de la Religion du Nouveau Paradigme ne prêcheront pas l'observance du sabbat parce que si les gens croyaient à cela et commençaient à l'observer, ça les détournerait de l'activité que les adhérents du Nouveau Paradigme veulent accomplir.

Là où je veux en venir, c'est en un certain sens, c'est que les prédicateurs du Nouveau Paradigme prêchent en ch?ur. Savez-vous ce que cela signifie ? Ca signifie qu'ils prêchent aux gens le message auquel ils croient déjà. Ils font réellement cela, parce qu'à l'instar de Joël OSTEEN, ils sont engageants et captivants dans ce qu'ils font. Tout est présenté d'une façon qui semble tellement logique pour l'esprit charnel. Certes, tout cela est logique, mais ça n'est absolument pas droit, fiable.

La doctrine de l'observance du sabbat est un frein pour l'activité qu'ils désirent pratiquer. Les indications noir et blanc de l'Ecriture sont perçues comme un obstacle, un empêchement aux efforts du marketing parce qu'elles ne permettent jamais à ces gens de parvenir aux activités désirées ; par conséquent, l'approche doit être plus pratique sur le plan charnel, la façon de guider, d'adresser chaque jour des conseils concernant la finance, les relations, les parents, et d'autres besoins sociaux à ceux qui répondent à leur programme extensif.

J'admets qu'il n'y a rien de mauvais avec ces sujets, excepté le fait qu'ils ne doivent pas être prêchés dans le cadre de la vérité de Dieu, alors que la solution à leurs problèmes repose sur la relation que l'on doit avoir avec Christ. Leurs solutions sont basées sir la psychologie et la philosophie, et non pas sur l'obéissance à Dieu. Ainsi, plutôt que de réellement citer et s'étendre sur PROVERBE 22 verset 6-« Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre et il ne s'en détournera pas »- ils citeront quelque philosophe. Reportons-nous à ACTes 5 verset 29.

ACTes 5 : 29 Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Verset 32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

Puisque Dieu donne Son Saint Esprit à ceux qui lui obéissent et que le pouvoir de vaincre les problèmes de la vie repose sur la connexion que l'on a avec Dieu, au sein de notre relation avec Dieu, ces gens donc, ne Lui obéissent pas. Ces gens, comme Paul l'a dit dans COLOSSIENS 2, ne vont rien obtenir, excepté l'effort humain pour empêcher les simples pulsions de la nature humaine, et tous leurs programmes, la musique et les productions dramatiques, doivent être chorégraphiés selon la notion du divertissement, combiné avec un message positif, religieux, mondain afin d'attirer les gens vers les services de l' église sans détourner personne. Mais quelquefois, frères, la vérité fait mal, la vérité blesse, et l'enseigner constitue un risque pour le ministre. Ces gens sont dupés et ne savent pas le reconnaître

Laissez-moi illustrer cela à travers le livre du DA VINCI CODE et le film qui en est tiré. Il est certainement vrai que le livre et le film sont divertissants. La grande majorité des gens, sait que les ?uvres de fiction ne sont pas vraies, qu'elles ne sont que simplement la création de quelques personnes avides d'imagination. Mais le sujet central de ce livre particulier et de ce film implique la nature de Dieu, et à cause de cela, les suppositions invoquées sont déplacées et blasphématoires, elles sont présentées comme si tout le contenu était vrai, et la Bible et ses écrivains, incluant Dieu Lui-même, sont des menteurs.

Peut-être que cela va un peu vous interpeller, mais les foules de la Religion basée sur le résultat suivent la même sorte de scénario pour assurer le succès numérique et financier au sein de la religion. C'est sans aucun doute du divertissement émotionnel, mais ce avec quoi ces gens sont nourris en termes de religion, comme le DA VINCI CODE, c'est du poison. En bref, les Eglises du Nouveau Paradigme sont un peu plus nombreuses que les organisations religieuses, sociales, caritatives, elles veulent changer le monde, selon leur propre perception, mais pas selon la perception de Dieu.

Nous allons nous reporter à un PSAUMES dans lequel le sujet matériel est semblable en principe à ce que nous venons de lire dans ESAIE : 55

PSAUMes 50 : 1 à 5 Dieu, Dieu, l'Eternel parle et convoque la terre, depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant. De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. Il vient notre Dieu, il ne reste pas en silence ; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête. Il crie vers les cieux en haut, et vers la terre, pour juger son peuple ; rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice.

Verset 8 Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches ; Tes holocaustes sont constamment devant moi

Versets 16 : à 22 Et Dieu dit aux méchants : Quoi donc ! tu énumères mes lois, et tu as mon alliance à la bouche, toi qui hais les avis, et qui jettes mes paroles derrière toi ! si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, et ta part est avec les adultères. Tu livres ta bouche au mal, et ta langue est un tissu de tromperies. Tu t'assieds, et tu parles contre ton frère, tu diffames le fils de ta mère, voilà ce que tu as fait ; et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais de reprendre et tout mettre sous tes yeux. Prenez- y donc garde, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne déchire, sans que personne délivre.

Dans ce PSAUME où Dieu est en train de déchirer l'humanité de haut en bas, Il donne une description classique de l'attitude générale de l'homme envers Lui, et cela aide à comprendre pourquoi Dieu n'a jamais eu l'intention de faire pénétrer l'enseignement dans les assemblées du genre de l'Eglise du Nouveau Paradigme que des gens ont développé pour trouver des membres.

Les six premiers versets exposent la situation. Juste pour vous donner une idée de la situation qui semble sérieuse pour Dieu, les trois premiers mots de ce PSAUMES sont Dieu, Dieu, l'Eternel (EL, Elohim, Yahvé) trois titres et noms de Dieu. Il veut être sûr que chacun comprenne qui appelle le peuple Israélite afin qu'on de rende compte de ce qu'on est en train de faire. Il va être Celui qui juge. Il est le tout Puissant, le Juge, Celui qui existe par Lui-même qui est l'Eternel, et qui réclame votre attention. Et puis, Il accentue plus loin le sérieux de l'appel sur la Terre. Il appelle toute l'humanité à témoigner de ce jugement et à apprendre de Lui.

« La beauté parfaite de Sion »qui est mentionnée au verset 2 reflète l'expression de Dieu qui s'étend à toute la terre à partir de cette situation, de cette localisation. Sion, naturellement, était dans Jérusalem. C'est l'endroit où de trouvait le temple, et à présent, Sion est devenu un symbole de l'Eglise, et ce symbole vient de là. Ainsi, Dieu commence ce passage par un avertissement démontrant qu'Il est juste, car Il doit punir.

Au verset 4, Il crie vers les cieux en haut. Savez-vous ce qu'Il est en train de faire ? Il dit : « hey ! Je ne veux tout simplement pas que toute l'humanité apprenne de tout cela, Je veux que les anges ici puissent témoigner de ce que je suis en train de faire pour qu'ils comprennent aussi ce qui se poursuit, ce qui continue. »

Qui sont les saints mentionnés au verset 5 ? Rappelez-vous, un saint n'est qu'une personne mise à part. Ils sont sanctifiés et dans ce cas, il s'agit de la nation physique d'Israël. Israël est mis à part par les moyens des alliances, et par conséquent, la conduite, le comportement deviennent le centre du reste du PSAUME. D'abor, les Israélites qui n'existaient même pas à l'époque étaient mis à part par Dieu par le moyen de Son alliance avec Abraham, lorsque Dieu promit qu'Il bénirait les descendants d'Abraham.

Ensuite, Israël a été mis à part de manière plus personnelle par le moyen de l'établissement de l'Ancienne Alliance avec Dieu sur le Mont Sinaï. Ce sont des gens qui devaient avoir, du moins, une connaissance de base de Dieu et de sa voie, parce qu'en dehors de Sion personne ne proclamait Sa parole. Ainsi, ce que Dieu dit c'est qu'il n'existe aucune justification pour la mauvaise conduite d'Israël, qui est l'objet de Son jugement, à cause du fait qu'ils détenaient la « beauté de Sion »- la parole de Dieu.

Le verset 8 confirme le fait que ces gens n'étaient pas irréligieux. Ils adoraient Dieu dans une certaine mesure. C'est pourquoi Il mentionne : « Je ne vais pas vous appeler pour que vous soyez redevables de sacrifices ». Ils faisaient des sacrifices, mais au cours du reste des versets, jusqu'au verset 13, on voit qu'ils ne comprenaient pas et appliquaient mal presque complètement Ses instructions. Outre cela, ils dégageaient une terrible attitude à la suite de leur mauvaise compréhension

Frères, je veux que vous compreniez qu'en principe, ceci s'applique au peuple Israélite d'aujourd'hui et aux Eglise du Nouveau Paradigme. Où la parole de Dieu s'est-elle implantée d'abord ? Premièrement chez les Britanniques, ensuite aux Etats-Unis. En un sens, Dieu appelle le peuple Israélite, spécialement les Britanniques et les Etats-Unis, afin de régler leur conduite. Il sait, Il reconnait qu'ils font certains efforts pour l'Adorer, mais ce n'est pas suffisant du tout. Ces gens ne sont pas totalement irréligieux

Maintenant, comme les Juifs à l'époque de Jésus, ces gens ont adopté une conception charnelle complètement physique de l'instruction de Dieu, et ils n'ont jamais élevé leurs pensées au-delà de la plus basique, des applications. Par exemple, ces versets montrent qu'ils pensent qu'ils témoignaient quelque faveur à Dieu en étant confus dans leur obéissance. Cependant, dans leur attitude insouciante, ils devaient, en fait, réduire la Puissance de la Sainteté de Dieu à rien de plus qu'une copie des dieux païens du reste du monde- un Dieu qui leur paraissait si insignifiant dans leur conception, qu'Il avait besoin qu'on prenne soin de Lui pour qu'Il ne se mette pas en colère.

Un live qui a un véritable impact sur moi, est un petit livre écrit par l'homme qui faisait la traduction Philippe de la Bible ? Cela s'appelait : « Votre Dieu est trop petit ! » Quelle grandeur a notre conception de Dieu ? D'une certaine façon, voilà ce qui nous intéresse. La conception Israélite de Lui c'était que Dieu n'était pas meilleur que Baal.

Est-ce que le Créateur de ce vaste et immense univers a quelque chose à tirer de nous ? Est-ce que Lui, qi possède la sagesse et le pouvoir de créer les êtres vivants comme les anges, les animaux et les humains, fabriqués et conçus selon une absolue et fabuleuse complexité, à quelque chose à attendre de nous ? Quel cerveau doit-il posséder ! Qu'est-il possible que nous puissions Lui ajouter, à Lui, frères ? Il n'a besoin de rien venant de nous. Nous devons ôter cela de notre esprit.

Le but de tout ce qu'Il nous révèle par Son instruction à travers Sa parole, c'est pour notre bien. Les sacrifices qu'Il exige ne sont pas destinés à L'apaiser, ou à Lui fournir de la nourriture, ou Lui permettre de se sentir bien parce qu'il nous a sous Son pouce. Ils sont là pour une exigence, celle qui consiste à produire les qualités du caractère et de la compréhension qui sont en nous, afin de nous préparer à être comme Lui, et pour vivre dans Son Royaume.

Mais l'orgueil de l'humanité l'exalte, elle pense que l'homme est une très bonne personne qui a seulement besoin au mieux de quelques coups de coude ici et là, et qu'il est toujours en très bonne forme spirituelle. Savez-vous que les sondages de Barna montrent que cela est la façon dont les Américains s'évaluent eux-mêmes dans leur relation avec Dieu ? Cela révèle à quel point est pauvre leur conception de Dieu.

Frères, la création de Dieu est une affaire sérieuse qui exige de sérieux changements en nous. Cela exige parfois une discipline par nous -même sérieusement douloureuse afin d'accroître notre relation avec Dieu, afin que nous puissions Le glorifier dans nos vies et produire des changements en nous. Par nature, nous avons une très haute pensée de nous — mêmes. Notre attention est trop focalisée sur des mauvaises choses pour satisfaire notre égo, car à moins qu'on s'investisse beaucoup brusquement, rien ne change jamais.

Le verset 14 se concentre sur la preuve de la charge de Dieu. Savez-vous pourquoi les actions de grâce sont si importantes pour Dieu ? C'est parce que le fait de Lui adresser des remerciements révèle notre compréhension concernant notre dépendance, notre dette et notre obligation envers Lui pour toutes choses ! Il nous donne chaque bouffée d'air que nous respirons. Les actions de grâce révèlent notre humilité devant Lui et notre besoin de continuer notre relation avec Lui.

Je tiens à ce que vous remarquiez spécialement les versets 21 et 22. Leur absence d'actions de grâce révèle qu'ils se sont élevés eux- mêmes pour être Ses égaux. Voyez — vous ce que dit ce verset ? « Vous pensez tous que J'étais tel que vous-mêmes. » « Oh, nous avons juste besoin d'être pincés ici ou là et tout ira bien. » Comprenez-vous de quel péché Il veut parler ? C'est de l'idolâtrie ! Ces gens étaient religieux, mais leur conception de Dieu Le rendait tellement insignifiant qu'ils croyaient qu'ils étaient Ses égaux. « Vous pensez que J'étais tel que vous ! »

Je conclurai avec ces paroles et pensez-y. Les gens de l'Eglise du Nouveau Paradigme ont fait exactement la même chose. Ils ont mis de côté la parole du Tout-Puissant Dieu au profit de leurs propres pensées. Ils se sont élevés eux —mêmes comme les égaux de Dieu, estimant qu'ils sont suffisamment purs et puissants pour mettre de côté ce qu'Il dit et enseigner des choses qui vont produire les activités qu'ils désirent.

Je m'arrêterai ici jusqu'au prochain sermon. Nous avons de très intéressants moments qui se passent tout autour de nous, et ces instants particuliers peuvent croître pour atteindre quelque chose de vraiment significatif.



Loading recommendations...