Sermon: Les Eglises conduites par leur dessein (cinquième partie)

Tolérance et conspirations
#786FR

Given 29-Jul-06

description: (hide)

En continuant sa série sur les Eglises conduites par leur dessein, John Ritenbaugh affirme que ces différentes congrégations connaissent une croissance exponentielle, à cause de leur tolérance pour n'importe quelles croyances, incluant des pratiques sataniques occultes, promouvant un polythéisme dangereux. Ces églises iraient même jusqu'à sacrifier certaines doctrines qui nuiraient à leur croissance. A cause de cette tolérance, elles affirment que toutes les "vérités" sont égales, mêmes les pratiques occultes et l'idolâtrie. Les pensées philosophiques du monde et les religions côtoient les enseignements de Jésus-Christ. Les églises conduites par leur dessein, utilisent les mêmes terminologies que celles de la vérité divine, mais avec des applications totalement différentes. Nous devons redoubler de prudence quant à la manière dont elles les utilisent, surtout les suivantes : Unité, solidarité et communauté. Le Nouveau et l'Ancien Testament, sont tous deux remplis d'exemples de conspirations. Il emblerait que ces "Tolérantes" église conduites par leur dessein, suivent un but, celui de conspirer contre le fondamentalisme religieux.


transcript:

Quand Evelyne et moi visitions la Colombie Britannique lors du Week-end du 8 juillet 2006, je suis tombé nez à nez sur une petite église bien soignée construite juste à l'angle de l'hôtel où nous étions descendus. Sur une petite pancarte pas très loin de la porte d'entrée, il était écrit : Eglise de la Vraie Communauté de la Conscience Vivante.

Immédiatement sous ce nom, un bref paragraphe disait : « Ils reconnaissent le potentiel de tous les êtres humains. Nous encourageons un voyage personnel d'auto-découverte afin d'accroître la relation avec la vie. »

La première chose que je voudrais que vous remarquiez c'est que Dieu n'était nullement mentionné sur ce monument. Vous pourriez vous rappelez qu'à la fin de mon précèdent sermon, j'ai mentionné les éléments de l'Occultisme dans le contexte de l'Eglise Conduite par Son Dessein.

Le terme « Communauté de conscience vivante » et l'autre terme « voyage personnel d'auto-découverte » son des éléments qui identifient clairement ce groupe pour quelqu'un qui sait être perspicace.

Tout ce groupe était un mélange de Religion Occulte New-Age avec une philosophie d'Eglise conduite par Son Dessein. On pourrait penser que ceci devrait être un étrange partenariat, mais ce n'est pas un fait inhabituel en ce qui concerne cet étrange partenariat ; ce n'est pas un fait inhabituel en ce qui concerne cet étrange partenariat ; ce n'est pas inhabituel, à cause de l'importance de la tolérance prêchée avec insistance par le leadership de l'Eglise Conduite par Son Dessein.

Maintenant, le résultat qu'ils espèrent dépend de la tolérance dont feront preuve les membres les uns envers les autres, mais ils reportent cela à un peu plus tard. A partir d'une très subtile apparence de facilité, ceci m'a indiqué l'importance et l'envergure de la philosophie de l'Eglise Conduite par son Dessein qui a propagé ses thèmes au-delà des Etats-Unis et dans les autres nations.

J'ai reçu un e-mail de quelqu'un vivant en Australie qui n'était pas connecté avec nous, mais cette personne regardait le site web et probablement voulait trouver un sermon sur ce sujet. Cette personne a dit que l'Eglise Conduite par son Dessein était très répandue à travers l'Australie.

Un deuxième exemple intéressant est paru dans un article tiré du site web News Withviews.com du 6 juillet 2006, intitulé « la Bible sur les traces des massés » par Marsha West.

Je suis surpris de constater, comme certains d'entre vous, à quel point la façon de s'habiller des gens est pauvre et inappropriée lorsqu'ils daignent même assister aux services dans les églises. Cette femme mentionne dans son article que les hommes portent des vêtements si courts et débraillés qu'on peut voir leurs sous-vêtements, et des tee-shirts faisant la publicité de bandes de rock ou d'équipes de sport ou de l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Elle mentionne que les femmes sont vêtues de jupes courtes, de vêtements moulants, ou de jeans taille basse qui laissent voir le string. Une extrême informalité est la règle du jour.

Cependant, l'habillement est utilisé dans la Bible comme étant la partie extérieure facilement visible de l'état de son c?ur ; il s'agit là d'afficher son état d'esprit, son attitude envers Dieu et ainsi notre conversion. Une personne bibliquement habillée en toile à sacs doit être considérée comme étant pauvre ou bien pauvre en esprit, c'est-à-dire humble devant Dieu.

Cet article particulier de Marsha West était bien écrit, faisant apparaitre le manque de respect envers Dieu que l'on peut voir clairement aujourd'hui à travers les vêtements très informels au sein de l'église. Vers le milieu de son article elle a écrit ceci : « Les ecclésiastiques pragmatiques d'aujourd'hui évitent la question des vêtements informels au sein de l'église. Ils sont animés d'un tel potentiel de controverses, de polémiques, que même l'enseignement de la Doctrine Chrétienne essentielle est évité. Les cieux leur interdisent d'offenser quelqu'un. L'église moderne a été vendue contre des patentes de bien. Les leaders de l'église ont été persuadés par les chercheurs du mouvement de l'Eglise Conduite pet leur Dessein, que dans le but d'atteindre certaines normes cela réfrénerait l'appel au sein de l'église. »

Il y a deux pensées significatives dans ce qu'elle a écrit. La première apparait dans le fait de mentionner le pragmatisme. Le pragmatisme se rapporte à la philosophie des « ?uvres du quoi que ce soit ». Cela indique le compromis que l'on est disposé à faire pour parvenir à un but. C'est un élément majeur chez les politiques. Cela indique une reculade dans la conviction concernant le modèle le plus haut, le plus parfait.

Deuxièmement, elle blâme directement le leadership de l'Eglise Conduite par Son Dessein pour avoir institué, permis et promu cette allure débraillée et irrespectueuse. Ces deux points significatifs montrent l'influence dégénérée de l'Eglise Conduite par Son Dessein.

Comme nous commençons le message aujourd'hui, je tiens à revenir à la fin du précédent sermon afin de vous résumer quatre points que j'avais évoqués lors de ce sermon. J'avais déjà évoqué le résumé, mais je ne l'ai pas donné parce que je ne voulais pas être taxé du nom de «parleur trop long ».

1)-Notre espoir, notre désir, notre but dans la vie doivent être les mêmes que ceux que la Bible nous présente, parce que toutes les instructions Bibliques conduisent à cette fin. Notre espoir c'est la résurrection dans le Royaume de Dieu établi par Dieu sur la terre à travers Jésus-Christ.

2)-Par contraste, l'espoir de l'Eglise Conduite par Son Dessein consiste à devenir une grande force globale puissante pour le bien qui conduit à établir un royaume d'une suprême influence pour le bien combiné, imagé avec l'homme.

C'est une des choses qui paraissent bonnes jusqu'à ce que vous commenciez à y penser. La clé de tout cela c'est un « homme imaginé. »

3)-Pour atteindre, parvenir à leur but, ils mettront de côté toute doctrine Biblique qui gênerait, embarrasserait leur unité, tandis qu'en même temps ils prêchent l'unité pour leur but à tout prix.

Ceci est une bombe !

4)-Au fond de tout cela, c'est que bien qu'ils travaillent très diligemment à produire le résultat qu'ils escomptent, ni ils bâtissent leurs espoirs et leur vie quotidienne sur les paroles de Jésus-Christ. Ils construisent leur maison sur le sable de l'opinion humaine.

Vous devez vous rappeler que vers la fin du dernier sermon, j'avais mentionné que les Eglises Conduites par leur Dessein insistaient sur la même terminologie que le ferait un groupe de Chrétien qui s'appuieraient sur des bases beaucoup plus Chrétiennes. Des termes tels que : loyauté, leadership, pureté de vie, communauté, paix, amitié, tolérance, buts, vaincre, succès etc., etc. Cependant, parce qu'ils ne sont pas orientés vers le même but qu'enseigne la Bible, ces termes n'ont pas les mêmes applications, qu'ils ont sur des gens comme nous.

Comprenez-vous ce qui arrive quand quelqu'un comme nous lit un livre comme « La vie conduite par un dessein » ou « L'Eglise Conduite par un Dessein » écrit par le docteur Rick Warren ? Savez-vous ce qui se produit ? Il est plus vraisemblable que nous aurons notre propre compréhension de ces termes, nos propres significations et nos propres applications de leurs explications par rapport à ce qui est écrit, et notre pensée suivra la même façon que la leur concernant les positions du Christianisme. Non, frères, ils ne suivent pas le même chemin que le nôtre.

Durant ce message j'ai insisté sur le mot « tolérance », l'utilisant comme un exemple. Maintenant, la tolérance est un terme très important pour l'accomplissement du but qu'ils désirent. Je désire revoir la signification de ce terme, parce que leur insistance sur la tolérance chez chaque membre est spécialement importante dans un autre domaine de la vie que je perçois et qui aboutit à l'ultime rattachement entre elles des Religions conduites par un but.

La vaste majorité des gens, nous inclus, sur la signification de ce mot, ou la façon de le lire, comporte l'usage biblique du « respect ». Si vous êtes tolérant, vous respectez ; et ainsi, vous supportez, vous endurez les autres, vous vous accommodez des autres, vous tenez compte de la façon dont l'autre personne vainc et croît. Cependant, leurs manières de pratiquer, bien qu'elles in- clues certaines applications normales, elles se focalisent sur « l'acceptation de l'autre sans poser de questions ». C'est spirituellement mortel. En d'autres termes, ne pas le faire, c'est contribuer à corriger un défaut dans la pensée d'une autre personne. Les membres dans ce cas sont encouragés, conseillés au lieu de rechercher un socle commun de compréhension. C'est quelque chose- l'acceptation des autres sans poser de questions- qui sonne bien, mais seulement en surface par rapport à Dieu et à Sa façon de vivre, parce que Dieu ne conçoit que des absolus. C'est dévaster la pureté de l'enseignement, de la compréhension, et de l'accomplissement pieux.

Voici une illustration simple : supposez qu'au moment où vous alliez à l'école, le maitre ne corrigeait jamais votre fausse croyance et votre façon de croire (fausse) que deux plus deux égale cinq — une erreur dans quelque chose que vous croyiez, quelque chose que vous avez fini par comprendre. Ce que cette politique fait en matière de religion, à la longue, c'est qu'elle promeut, elle favorise soudainement le polythéisme. Ajoutez à cela qu'ils encouragent une unité très «disparate » à notre encontre par cette confusion religieuse — une unité qui est composée d'ignorance des Ecritures, de divertissements émotionnels durant les services, et de croyances sincères chez les gens selon laquelle ils sont prêchés correctement.

Peut-être que ceci n'a pas pénétré au fond de vous-même par son importance. J'ai amené avec moi une citation parce que j'ai été étonné quand Evelyne me l'a montrée ce matin. Cette citation est parue dans le Charlotte Observer ce matin. Elle va vous donner une idée de la manière dont ces gens sont importants et influents aux U.S.A.

Cet article stipulait que le magasine Church Report (compte rendu de l'église) revêt un poids important avec sa liste des 50 églises les plus influentes dans la nation, avec pour numéro 1, la Willow Creek Community Church à South Barrington Illinois, conduite par le révérend Rick Warren. Les numéros 1 et 2 sont toutes les deux des Eglises Conduites par leur Dessein.

Voyez-vous qui elles influencent ? Elles influencent les gens qui répondent à leurs enquêtes, leurs sondages d'opinion. Je peux vous garantir que ces sondages sont issus des pasteurs de l'église. Il n'y en avait juste une en Caroline du Nord ou du Sud qui établissait la liste de ces sondages.

Dans les quinze premières il y a trois Eglises Conduites par leur Dessein. Je n'ai pas eu connaissance du reste de la liste, mais je vais m'en assurer parce que les résultats sont livrés sur le site web, et je tiens à connaître le reste de cette liste. Je peux vous garantir qu'il y a beaucoup plus d'autres Saddleback Church et Willow Creek Church sur cette liste.

Rappelez-vous ce que j'ai dit, qu'à la longue, l'usage du terme « tolérance » faisait en sorte qu'ils promouvaient le polythéisme. Ceci va être de plus en plus horrible au fur et à mesure de mon exposé.

Maintenant, comment en est-on parvenu à cet usage de la tolérance ? Je vais vous donner une réponse simple, mais néanmoins, vraie. Ca a commencé avec un tout petit groupe de théologiens influents, irrésistiblement Protestants Américains et Anglais, observant le désarroi et la division des églises à travers l'étendue des Etats-Unis et des Britanniques, qui plus ou moins simultanément parvinrent à la même conclusion : Toutes les vérités sont égales. C'st à dire qu'aucune vérité spirituelle est supérieure à une autre vérité spirituelle.

Ce concept, apparemment, a explosé sur la scène religieuse en Amérique au cours des années 90, mais la vérité est qu'il a été graduellement édifié, spécialement dans la culture Américaine, depuis des décades, spécialement depuis les années 40.

Ce que cela signifie dans la pratique actuelle, c'est ceci : si un chrétien fondamentaliste devait défendre une pratique Wiccan- celle qui adore Satan ; ou qui pratique l'occultisme — en affirmant, « Je ne suis pas d'accord avec vos croyances ,mais je combattrai à mort pour défendre votre droit sous la Constitution afin que vous puissiez pratiquer votre religion dans les limites de la loi ».Selon les Eglises Conduites Par leur Dessein, ceci n'est que bigoterie, fanatisme et intolérance sous leur nouvelle définition de la « tolérance ».

Maintenant, pourquoi ceci est-il jugé bigoterie, fanatisme et intolérance selon la nouvelle définition de la « tolérance ». Parce que ces théologiens enseignent que bien que ce rapport soit soumis à la loi du territoire (c'est-à-dire à la loi Américaine) il est encore trop éloigné de l'objectif de la nouvelle définition de l'acceptation de la personne, et spécialement de ses croyances.

Avez-vous compris ce que je viens de dire ? Que selon leur définition, adorer le Diable est tout aussi bien qu'adorer le Christ, et qu'ainsi le statut selon le Chrétien montre qu'il a l'impression que le Christianisme est mieux que l'adoration du Diable. Ainsi, sous la nouvelle définition de la tolérance, ce même fondamentalisme chrétien doit faire la louange de Wicca en tant que vérité et faire la louange de ceux qui pratiquent Wicca pour chercher leur propre vérité. Il s'agit d'auto-découverte à travers l'expérimentation de Dieu. Rappelez-vous, je vous ai dit que si vous saviez quoi chercher, vous pourriez indiquez exactement se qui se passe dans cette église au coin de la rue.

« Expérimentez dieu en vous ». Savez-vous où cette déclaration nous entraîne ? Si toutes les vérités sont égales, alors toutes les religions sont égales. Alors, chaque chrétien qui cite Jésus en disant : Aucun de ne peut aller au père sans Moi », est d'après leur définition de la tolérance, déjà jugé comme un imbécile arrogant. En outre, une fois que la nouvelle tolérance filtre la culture incluant le système de la justice, le chrétien perdra légalement le droit de prêcher l'évangile en public et n'aura aucune voix pour exprimer son opinion, et ainsi la grande déclaration donnée dans MATTIEU 28 : 19 à 20 sera effectivement étouffée. Pouvez-vous imaginer un véritable chrétien évangéliste se rendant à la radio et disant : « Je sais que Wicca est en tout point aussi bon que ce que je vais essayer de vous dire, mais... »

Ce qui arrive frère, c'est étrange, et la chose triste c'est le public qui adhère à cela parce qu'il ne connait rien de meilleur. Les gens sont mal informés, à propos de ce que disent Dieu et la Bible. Ils sont impressionnés par le divertissement. Ils sont impressionnés par un speaker vraiment lisse, et ils sont tout comme un troupeau aveugle conduit à l'abattoir. Vous vivez à travers cela. Dans ce groupe où le concept est que « toutes vérités sont égales », ce concept doit être préservé, toléré pour sauver l'unité. C'est un grand, un grand mal. Ces gens ont le toupet de s'appeler chrétiens.

DEUTERONOME 4 : 15 à 20 Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour ou l'Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme, la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux, la figure d'une bête qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. Veille sur ton âme, de peur que levant les yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entrainé à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte ; ce sont des choses que l'Eternel, ton Dieu, a données en partage a tous les peuples, sous le ciel tout entier. Mais vous, l'Eternel vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l'Egypte, afin que vous fussiez un peuple qui lui appartint et propre, comme vous l'êtes aujourd'hui.

Il dit ici que quoique vous puissiez imaginer, puisque vous ne L'avez jamais vu à la première place, ce sera un mensonge. Je veux que vous vous rendiez compte à quel point Dieu insiste, sur le fait que nous, les descendants d' Abraham, d'Isaac et de Jacob, que ce soit physiquement ou spirituellement, ne devons jamais laisser le moindre concept se glisser entre nous et le vrai Dieu et Sa voie. A un autre endroit il dit : « Je suis un Dieu jaloux ». Il ne tolèrera aucune compétition dans l'esprit de Son peuple. Ces gens dont je viens de parler, durant les quatre derniers sermons sont en train de créer un autre dieu devant les yeux du peuple.

Ainsi, pourquoi existe-t-il un si fort avertissement dans DEUTERONOME 4 ? La raison est que le fait de glisser vers l'idolâtrie est très facile à faire. La nature humaine est tellement centrée sur elle-même, elle est si incrédule et impatiente qu'elle est presque en rébellion de façon constante contre le fait de vivre à travers la foi spirituelle.

Revenons dans le NOUVEAU — TESTAMENT

ROMAINS 1 : 18 à 19 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Ou Dieu leur a-t-il fait connaître ? C'est dans Sa parole ! Pas seulement dans Sa parole, car au verset 20, Il dit :

Verset 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'?il, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.

Voyez-vous ce qu'Il dit par rapport à l'Eglise Conduite par son Dessein ? Ils n'ont aucune excuse pour ce qu'ils sont en train de faire.

Versets 21 à 24 Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur c?ur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire de Dieu incorruptible en image représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs c?urs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps.

Même une chose aussi simple à voir, si facilement visible, il suffit de regarder la création pour se rendre compte. Il est difficile de ne pas voir partout la création autour de nous, les choses que Dieu a faites, et pourtant, ils referment leurs esprits par rapport à ce qu'ils voient et s'emparent de l'évolution pour renier ce qu'ils voient. C'est ce qu'Il veut dire, quand Il parle de supprimer la vérité.

Est-ce que les enseignements des psychologues et des philosophes de Bouddha et de tous les autres dieux de l'Inde, de Chine, du Japon, des Africains et des Musulmans égalent les enseignements du Dieu créateur ? Le centre de gravité de ces gens qui enseignent la chose selon laquelle toutes les vérités sont égales est incroyable alors qu'ils continuent à proclamer qu'ils sont chrétiens !

Voyons ce que Dieu dit dans ESAIE 40 : 12

ESAÏE 40 : 12 à 15 Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, pris les dimensions des cieux avec la paume, et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure ? Qui a pesé les montagnes au crochet, et les collines à la balance ? Qui a sondé l'esprit de l'Eternel, et qui l'a éclairé de ses conseils ? Avec qui a-t-il délibéré, pour en recevoir de l'instruction ? Qui lui a appris le sentier de la justice ? Qui lui a enseigné la sagesse, et fait connaître le chemin de l'intelligence ? Voici, les nations sont comme une goutte d'un seau, Elles sont comme de la poussière sur une balance ; Voici, les îles sont comme une fine poussière qui s'envole.

Verset 18 A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ?

Voyez-vous ce que le verset 18 est en train de vous demander par rapport à ce que disent sur Dieu Les Eglises Conduites par leur Dessein ? Elles Le comparent aux philosophes, aux psychologues, au dieu Hindou, au dieu Musulman. « A qui allez-vous comparer Dieu. Ou bien à qu'elle image Le comparez-vous ? »

Versets 18 à 28 A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ? C'est un ouvrier qui fond l'idole, et c'est un orfèvre qui la couvre d'or, et y soude des chainettes d'argent. Celui que la pauvreté oblige à donner peu choisit un bois qui résiste à la vermoulure ; Il se procure un ouvrier capable, pour faire une idole qui ne branle pas. Ne savez-vous pas ? Ne l'avez-vous pas appris ? Ne vous l'a-t-on pas fait connaître dès le commencement ? N'avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre ? C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles ; il étend les cieux comme une étoffe légère, il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. C'est lui qui réduit les princes au néant, et qui fait des juges de la terre une vanité ; Ils ne sont pas même plantés, pas même semés, leur tronc n'a pas même de racine en terre ; Il souffle sur eux, et ils se dessèchent, et un tourbillon les emporte comme le chaume. A qui me comparez-vous, pour que je lui ressemble ? Dit le Saint. Levez vos yeux en haut, et regarder ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom ; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n'en est pas une qui fasse défaut. Pourquoi dit-tu Jacob, pourquoi dit-tu Israël ; Ma destinée est cachée devant l'Eternel, mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ? Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence.

Et cependant, ils sont le culot de comparer les philosophes, les psychologues et Bouddha à Jésus-Christ.

Je tiens à vous répondre quelque chose pour votre avantage en évaluant quelque évidence facile à discerner et à obtenir. Dieu ne nous met-il pas au défi de prouver ce qu'Il dit ? Je veux que vous considériez ce verset comme un exemple afin que vous sachiez où Il parle de cela. Il existe aussi d'autres endroits, mais je tiens à ce que vous regardiez MALACHIE 3. Le contexte direct se réfère à la dîme mais le principe véritable est ailleurs.

MALACHIE 3 : 10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes. Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Entendez-vous ce qu'Il dit ? Il dit, « Testez —Moi ! Voyez comment Je répondrai. »

Je désire que vous pensiez à une paire de choses simples. En dépit de ce que l'histoire montre à propos du renversant péché du peuple Israélite dans les terres que le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de Moïse et de David leur donna, préfèreriez-vous vivre dans ces territoires donnés par Dieu, ou dans la terre des dieux Bouddhistes, Hindous, Taôistes, Confucéens etc.... ?

Préfèreriez-vous vivre aux Etats-Unis ou en Irak, en Afghanistan ou au Pakistan ? Ai-je besoin d'aller plus loin ? Les peuples non Israélites pratiquement frappent à nos portes pour émigrer dans les terres données par Dieu. Regardez l'immigration illégale qui sévit à travers ce pays à de notre histoire. La même chose se produit dans les autres pays Israélites.

Le Dieu d'Abraham, d'Isaac, et de Jacob n'a-t-il pas réalisé Ses promesses vis à vis d'eux en leur accordant la gloire dans tous les territoires, en déversant une eau abondante, un sol fertile, riche en minéraux des modèles de climats tempérés ? Ne leur a-t-Il pas accordé Sa parole à partir desquelles ont été extraites les lois civiles et les principes judiciaires qui alimentent le fondement de la façon de vivre assorti des libertés les plus personnelles qui existent par rapport au reste du monde ?

Répondez à ceci, Mesdames. Préfèreriez-vous vivre plutôt en Amérique, ou au sein d'une nation Musulmane sous la loi de la SHARIA dans laquelle vous ne seriez rien de plus qu'une autre pièce de propriété consignée votre vie entière pour être habillée dans ce qui n'est qu'un peu plus qu'un tissu de tente noir ?

Comprenez-vous, sans le dire, que le leadership de ces gens appartenant à l'Eglise Conduite par son Dessein constitue directement des gens qui ont abandonné ce que Dieu nous adonné en rendant le Dieu des cieux légal aux autres dieux afin de les tolérer ?

ESAÏE 45 : 20 à 22 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, réchappés des nations ! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, et qui invoquent un Dieu incapable de sauver. Déclarez-le et faites les venir ! Qu'ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas moi, l'Eternel ? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi et vous serez sauvé, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre.

ESAÏE 46 : 5 à 10 A qui me comparez-vous, pour le faire mon égal ? A qui me ferez- vous ressembler, pour que nous soyons semblables ? Ils versent l'or de leur bourse, ils pèsent l'argent à la balance ; ils paient un orfèvre, pour qu'il en fasse un dieu, et ils adorent et se prosternent. Ils le portent, ils le chargent sur l'épaule ; ils le mettent en place, et il y reste ; Il ne bouge pas de sa place ; Puis on crie vers lui, mais il ne répond pas ; Il ne sauve pas de la détresse. Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes ! Pêcheur, rentrez en vous-mêmes ! Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.

L'évidence de la suprême supériorité du Dieu d'Abraham est tellement apparente qu'il existe aucune excuse raisonnable qui empêche de la reconnaître. Le Dieu de la Bible est véritablement Dieu. Rappelez-vous du film « Les dix commandements » Yul Brynner jouait le rôle de pharaon et qui disait « Le Dieu de Moïse est Dieu ». Dieu fait ce qu'il dit. Sa parole est sûre et absolue, car elle implique une promesse d'une portée nationale, la connaissance sur la façon de vivre, la vérité du but spirituel qu'Il mène à bien. Le Dieu de la Bible est Dieu.

Maintenant, ceci étant considéré, ce beau facteur concernant la tolérance est une indication majeure selon laquelle cette nouvelle que nous entendons chaque jour à une tête, un pôle, parce qu'elle existait auparavant et Dieu l'a rapportée, la mentionnée, aussi, je crois que cet aspect montre une autre pièce évidente selon laquelle nous sommes au temps de la fin.

Le groupement de religion qui s'appelle « La Religion conduite par un but » fait désormais partie de ce qui est ouvertement proclamé comme étant « le Nouvel Ordre Mondial ». Il peut en constituer une part importante, et ainsi ma note finale se rapportant à cette partie de cette série est : Frères, soyez attentif à la terminologie de ces gens. Nous nous reporterons à un mot seulement.

Tolérance et unité, ou un mot qui est peut-être pas très utilisé dans le domaine religieux, mais dans le domaine politique il sert à construire, édifier, car à la place du mot unité, ils utiliseront le mot « solidarité ». Soyez attentif à ce mot, parce qu'il s'agit de l'un des mots favoris de ces promoteurs du Nouvel Ordre Mondial. Dans le domaine religieux, ils disent « unité » parce que ce mot correspond à un esprit religieux. Les politiques diront « solidarité » qui est un synonyme d'unité, mais il a une nuance politique. Aussi, soyez très attentif à ce que vous entendez pour comprendre ce qu'ils veulent dire, parce qu'ils veulent associer vos concepts à ce qu'ils disent. C'est une partie de l'appât.

Tandis que nous commençons une nouvelle partie de cette série, je retournerai éventuellement au modèle Biblique qui a été établi de nombreux, nombreux siècles auparavant. Je veux que vous vous reportiez à EPHESIENS 2 : 1 à 6. Paul parle ici des chrétiens.

EPHESIENS 2 : 1 à 6 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendu à la vie avec Christ.(c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes,

L'importance de l'application de ces vérités exprimées par Paul dans ces sermons et au temps dans lequel nous vivons, je ne pense pas qu'elles puissent être exprimées plus fortement. Dans la série « Communication, j'ai montré la vérité selon laquelle la nature humaine n'est rien de plus que la communication de la nature de Satan dans nos esprits qui s'accomplit à travers la culture environnante que lui et ses démons ont aidés à établir.

Dans le but d'échapper à ceci, il nous est recommandé par Dieu de sortir de ce monde. Ceci ne peut pas être fait physiquement, mais spirituellement, ça peut s'accomplir en développant la relation avec Dieu qui s'ouvre à nous par l'intermédiaire de Son appel, nous accordant la repentance, le pardon de nos péchés à travers la signification du sang du christ, et en nous accordant Son esprit et l'accès à Lui.

Dans la série « La relation Père et Fils », j'ai passé du temps à monter comment la Bible utilise le terme « esprit ». Il est utilisé pour représenter un pouvoir dynamique, immatériel et invisible, qui travaille, il est vrai, à construire ou à détruire. Le Saint-Esprit est l'esprit et le pouvoir de Dieu par lesquels Il nous rend capables de faire les bons choix et d'?uvrer véritablement pour le bien.

Nous allons revenir au livre de JOB et lire trois versets :

Job 32 : 6 à 8 Et Elihu, fils de Barakeel de Buz, prit la parole et dit : Je suis jeune et vous êtes des vieillards ; C'est pourquoi j'ai craint, j'ai redouté de vous faire connaître mon sentiment. Je disais en moi-même ; les jours parleront, le grand nombre des années enseignera la sagesse. Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, le souffle du Tout Puissant qui donne l'intelligence.

Ce jeune homme était assis là, écourtant les arguments que s'échangeaient Job et ses trois amis. Le jeune respectait leur âge parce que lui était un jeune homme. Je me suis arrêté sur ce dernier commentaire d'Elihu parce qu'il y a un esprit dans l'homme qui est à part celui de Dieu ou de l'esprit de Satan. Cet esprit, en un sens, c'est ce qui fait que l'humain est un être humain, qui est différent des bêtes, mais l'être humain est constitué d'un vaste potentiel lui permettant de parvenir à ce qu'il peut accomplir et ce qu'il peut devenir. Mais en un sens, il apparaît que nous avons un esprit.

apocalypse 12 : 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Comprenez-vous ce que je veux vous dire ? Satan, ou Dieu peut mettre en nous des pensées dans notre esprit et nous utiliser pour dire quelque chose, ou pour faire quelque chose. Une chose que vous savez certainement, c'est ceci, que tout ce que Dieu met dans notre esprit va être bon pour nous, bon pour les autres. Mais vous pouvez être tout à fait certain de ceci, c'est que la moindre pensée que Satan met en nous va être mauvaise, corrompue, dégénérée et destructrice, bien qu'en surface elle puisse paraître très émouvante pour la nature humaine.

Je me suis parfois demandé si je croyais aux théories de la conspiration. Il n'en a pas toujours été ainsi, mais maintenant je réponds « Absolument ». Laissez-moi qualifier ma croyance absolue. J'ai pris conscience de cela au cours de l'année scolaire 1968 — 1969 après avoir lu le livre « Personne n'Ose l'appeler Trahison ». Certains d'entrevous peuvent avoir un écho de cela, ou peut-être ont pu lire le livre, mais il y en avait un autre concernant le Système Bancaire de la Réserve Fédérale.

Je ne savais vraiment pas quoi penser des propositions que ces hommes émettaient. Le concept me semblait plutôt fantastique parce que la loyauté de ces gens sur une si longue période de temps, étant impliquée dans un concept commun aussi longtemps, tout cela me semblait impossible à vaincre, à surmonter dans ma tête, aussi je mis de côté ces concepts, mais je ne les ai jamais oubliés. Graduellement, les années suivantes, les pièces commencèrent à s'assembler, et les conspirations, progressivement, me parurent une réalité. Reportons- nous à II Samuel 15.

II Samuel 15 : 12 à 13 Pendant qu'Absalom offrait des sacrifices, il envoya chercher à la ville de Guilo Achitophel, le Guiloniste, conseillé de David. La conjuration devint puissante, et le peuple devint de plus en plus nombreux auprès d'Absalom.

Ici, nous avons, décrite par Dieu dans Sa parole, une conspiration dans le gouvernement de Son peuple Israël, pour renverser la gouvernance de l'homme justement nommé par Dieu — David. Nous savons comment cela a tourné, mais laissons-nous guider. Nous allons nous rendre dans 2 ROis 12 : 19 à 20.

2 ROI 12 : 19 Le reste des actions de Joas, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Judas ?

Joas était un roi d'Israël. Maintenant, Israël était divisé en deux — les dix tribus du Nord portant le nom d'Israël et les deux tributs du Sud portant le nom de Juda.

Verset 20 Elisée mourut et on l'enterra. L'année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays.

En voici une autre dans laquelle ceux qui travaillaient sous le roi conspiraient pour l'assassiner et lui succéder.

2 ROI 14 : 19 On forma contre lui une conspiration à Jérusalem, et il s'enfuit à Lakis ; mais on le poursuivit à Lakis, où on le fit mourir.

Deux générations, deux rois assassinés.

2 ROI 15 : 8 La trente huitième année d'Azaria, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, régna sur Israël à Samarie. Il régna six mois.

Verset 10 Schallum, fils de Jabesch, conspira contre lui, le frappa devant le peuple, et le fit mourir ; et il régna à sa place.

Il le tua, l'assassina directement sur la place publique.

Verset 14 à 15 Menahem, fils de Gadi, monta de Thirtsa et vint à Samarie, frappa dans Samarie Schallum, fils de Jabesch, et le fit mourir ; et il régna à sa place.

D'abord Shallum conspira contre Zacharie — le petit fils de Joas, roi d'Israël et il lui succéda en l'assassinant. Puis Shallum se retourna contre Menahem et parvint à l'assassiner aussi. Durant quatre générations, trois furent assassinés à travers des conspirations. Voyez-vous le prolongement ?

Graduellement, il n'est apparu que la conspiration est la façon de vivre du peuple Israélite. Peu importe si la raison est politique, militaire, économique, académique ou autre, mais l'homme est conduit par une nature conspiratrice. Allons maintenant dans le livre de MICHEE, versets 1 et 2.

MICHEE 2 : 1 à 2 Malheur à ceux qui méditent l'iniquité et qui forgent le mal sur leur couche ! Au point du jour ils l'exécutent, quand ils ont le pouvoir en main. Ils convoitent des champs, et ils s'en emparent, des maisons, et ils les enlèvent ; Ils portent leur violence sur l'homme et sur sa maison. Sur l'homme et sur son héritage.

Ceci ne se rapporte pas à la conspiration pour assassiner un roi, mais ça parle de gens qui planifient — le mot ici est « méditer ».- des mauvais plans, des mauvais projets pour s'emparer des biens de citoyens ordinaires, et ils doivent tuer pour parvenir à leur fin, et ils tueront. Je me suis reporté à ce verset afin que vous puissiez voir que les conspirations ne sont pas des évènements isolés. Elles continuent, frères tout le temps. En tout cas, à travers les années, en tant qu'étudiant, j'ai commencé à remarquer la fréquence avec laquelle les mots conspiration, conspirateur, conspiré apparurent dans la Version King James Effectivement, 30 fois différentes ces mots apparaissent dans la Version King James, mais frères, il y a encore beaucoup plus.

Reportons-nous au PSAUMes 2 : 1 à 7 Je m'y reporte parce que ce psaume se rapporte à Jésus-Christ.

PSAUMes 2 : 1 à 7 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes de liguent-ils avec eux contre l'Eternel et contre son oint ?_ Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaines !_ Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux. Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur ; C'est moi qui est oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte.

Il y avait une petite différence dans ce Psaume 2 par rapport au Psaume 83.

PSAUMes 83 : 1 à 5 Cantique. Psaume d'Asaph. O Dieu, ne reste pas dans le silence ! Ne te tais pas, et ne te repose pas, o Dieu ! Car voici, tes ennemis s'agitent, ceux qui te haïssent lèvent la tête. Ils forment contre ton peuple des projets plein de ruse, et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël !

Nous sommes éloignés directement du mot conspiration, et dans ces deux psaumes, nous avons commencé à voir des mots que nous pourrions utiliser dans d'autres circonstances. Remarquez : « Ils forment contre ton peuple des projets plein de ruse », ou « Tes ennemis s'agitent, » ou encore « exterminons-les du milieu des nations. »

Combien de synonymes possibles peut-on utiliser là pour conspirer ou planifier ? Combien de mots comme conseiller, comploter, consulter, conférer, considérer, suggérer, proposer, intriguer, coopérer, combiner, concevoir, être de connivence, concocter, manigancer, monter un coup ? Et il en existe davantage encore ! La seule différence majeure entre ces mots, c'est le contexte dans lequel ils peuvent être utilisés. Par exemple, le mot « planifier » à un usage très large, et habituellement il suggère une sérieuse clarification qui convient. Le mot « comploté » change définitivement de disposition pour devenir quelque peu plus fort en suggérant qu'un mal est prêt à se déclarer sous peu. « Conspirer »ou « combinaison »signalent très vigoureusement qu'un mauvais but, une mauvaise intention semblent se dessiner.

En d'autres termes, ce que je dis c'est que je ne pourrais pas restreindre ma pensée concernant le support biblique possible qu'évoquent toutes les conspirations à travers ce mot « conspiration » lui-même, parce que Dieu a créé l'homme en tant qu'être pensant, planifiant.

Ne sommes nous pas créés avec un esprit non seulement capable de raisonner, mais de raisonner de façon étendue, de façon ample ? C'est-à-dire que nous pouvons penser en termes de temps et d'espace, et ainsi, être capables de fixer des objectifs et concevoir un plan d'action exigeant l'espace temps pour l'accomplir, et ensuite procéder pas à pas pour mettre à exécution l'accomplissement de notre désir. S'il s'agit de planifier, de comploter ou de conspirer, on reconnaît là une forme humaine élémentaire du « connaître la fin du commencement de Dieu. »

Revenons dans le NOUVEAU TESTAMENT, au livre de MARC.

MARC 3 : 6 Les pharisiens sortirent, et aussitôt ils se consultèrent avec les hérodiens sur les moyens de le faire périr.

Ceci se passa très tôt dans le ministère de Jésus, et déjà ils commençaient à conspirer pour le mettre à mort.

MATTHIEU 22 : 15 Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.

luc 20 : 19 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.

MARC 14 : 10 Judas Iscariot, l'un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus.

Conspirait-il ? Oh oui, certainement.

ACTes 23 : 12 à 15 Quand le jour fut venu, les juifs formèrent un complot, et firent des imprécations contre eux-mêmes, en disant qu'ils s'abstiendraient de manger et de boire jusqu'à ce qu'ils eussent tué Paul. Ceux qui formèrent se complot étaient plus de quarante, et ils allèrent trouver les principaux sacrificateurs et les anciens, auxquels ils dirent : Nous nous sommes engagés avec des imprécations, contre nous-mêmes, à ne rien manger jusqu'à ce que nous ayons tué Paul. Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au tribun, pour qu'il l'amène devant vous, comme si vous vouliez examiner sa cause plus exactement ; et nous, avant qu'il s'approche, nous sommes prêt à le tuer.

PSAUMes 37 : 12 Le méchant forme des projets contre le juste, et il grince les dents contre lui.

Je veux simplement inclure le fait de vous faire savoir que le penchant pour conspirer s'étendra au-delà des attaques contre le leadership.

Maintenant, vous souvenez-vous de l'une de ces citations que je vous ai donnée la dernière fois par Ingrid Shluter ? Je vous ai très vite fait savoir que le docteur Warren avait déjà affirmé qu'au cours du 21ième siècle les fondamentalistes seront l'ennemi. C'est très intéressant de constater cela chez cet homme par ailleurs si ferme dans son enseignement à propos de la tolérance. S'il se montre tolérant envers Wicca, pourquoi ne se montre-t-il pas tolérant envers les fondamentalistes ? Il a déjà étiqueté les fondamentalistes comme l'ennemi, ce qui signifie qu'il ne va pas être tolérant envers les fondamentalistes. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet dans ce sermon, mais je vous dirai un peu plus tard pourquoi.

Il existe un facteur supplémentaire qui me permet de croire aux conspirations, et ce facteur est majeur. Je pense que je ferai mieux d'arrêter parce que ce point va me prendre des heures supplémentaires, et je pense que nous sommes parvenus à un bon endroit pour arrêter ici. Rappelez-vous en fin de compte que les conspirations existent dans la Bible, ce qui montre que l'homme est un être conspirateur, et que par conséquent, les conspirations dans notre monde et à notre époque n'ont rien d'inhabituel. La seule chose inhabituelle, c'est que cette conspiration implique le monde entier.

Voici un bref résumé :

1)- Faites attention à la terminologie de l'Eglise Conduite par Son Dessein. Les mots unité, communauté, camaraderie et tolérance sont spécialement importants pour leur but, et ces termes ne signifient pas exactement les mêmes choses pour eux par rapport à nous. Soyez sûrs de comprendre ce qu'ils veulent dire.

2)- Ils enseignent que toutes les vérités sont égales, et cette abominable doctrine élève les psychologues, les philosophes, les occultistes et les idolâtries chrétiennes au même niveau que notre Créateur et Sauveur Jésus-Christ.

Je vous parlerai du point numéro 3 la prochaine fois. Jusque là, j'espère que vous allez passer une bonne fin de Sabbat.



Loading recommendations...